306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolul]1,4L ratés moteur, perte de puissance

Par Tim's le 05 05 2017 19:47  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voilà depuis 2-3 mois ma 306 1.4 de 2000 me fait des ratés moteur.
Ces ratés n'apparaissent qu'à chaud (ou peut être que le phénomène est masqué à froid par le starter automatique).
Du moins au départ ça n'était que ça, de simples ratés, de manière intermittente, pas trop dérangeants mais plutôt inquiétants.

En revanche, depuis maintenant 1 mois c'est systématique, et quand le problème apparaît je suis comme en mode dégradé : elle broute et n'a plus de puissance, on dirait presque qu'elle tourne sur 3 cylindres, mais ne cale jamais.

Je reprécise que ceci n'apparaît qu'à chaud, et est maintenant systématique.

J'ai remarqué que lorsqu'elle était en mode "dégradé", la température affichée sur le tableau de bord ne dépasse pas 70-75 degrés alors qu'en condition normale la température de fonctionnement nominale est de 80 degrés.
(PS1 :je ne sais pas s'il y a réellement un mode dégradé sur cette voiture mais le comportement s'en rapproche fortement).

Au départ j'ai pensé à la bobine d'allumage (electrifil jumostatique) qui pourrait présenter un dysfonctionnement une fois chaude (étant collée au cache culbuteur elle chauffe pas mal), j'en avais une sous la main donc je l'ai remplacé mais aucune amélioration. cela ne vient donc pas de là.

Travaux réalisés depuis l'apparition de ce problème:

- bobine d'allumage (comme dit plus haut) RAS.
- les bougies datent de 1 an, je les ai quand même démontées mais RAS.
- vidange + filtre huile + filtre essence + filtre air.
- j'ai testé le capteur de pression d'admission à l’ohmmètre, les résistances entre les bornes 1-2 / 2-3 / 1-3 semblent correctes.

Je ne sais plus où chercher, quoi remplacer et surtout je n'ai pas envie de remplacer des capteurs jusqu'à tomber sur le bon (ou plutôt le mauvais ...), j'ai en général très peu de chance à la lotterie....

Pensez vous qu'une sonde lambda défectueuse pourrait en être la cause ?
J'ai essayé de rouler en l'ayant préalablement débranchée, le comportement moteur est strictement le même, qu'en conclure ?

Peut être du côté de la pompe à essence ou du régulateur de pression de la pompe ? (personnellement j'en doute...)

PS2: j'ai écumé les forums dans tous les sens (y compris 306Inside) mais impossible d'en déduire ce qui pourrait être la cause de mon problème.

En espérant que vous pourrez m'apporter de l'aide, je ne sais plus quoi faire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Tim's le 05 05 2017 20:27  R&eacutepondre en citant

Autres précisions :
306 1.4 ph2, moteur TU3JP totalisant 215 000km
Par patricerpm le 08 05 2017 19:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour Tim's ,
je possède également une 306 1.4 xr de juillet 1999 totalisant 202000km et j'ai le même problème que toi.
Aucun problème de démarrage et ralenti , perte de puissance à chaud avec léger tremblements, température moteur inférieur à d'habitude , les opérations que j'ai effectués sont le remplacement: des bougies , filtres à essence , potentiomètre papillon et sonde de température culasse et biensûr aucune amélioration (les bobines d'allumage ont 2 ans) .
D'après les symptômes et la lecture sur d'autres sites ça viendrait d'un injecteur défectueux et cela n'arriverai qu'a chaud car le moteur à froid est enrichi en essence ce qui expliquerai la faible monté en température car on tourne sur 3 cylindres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Tim's le 08 05 2017 20:37  R&eacutepondre en citant

Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse, si la cause de ton problème est la même que moi on avancera plus vite à deux

J'ai eu l'occasion de la passer à la valise ce week-end, un code erreur est ressorti: [42, sonde lambda : interruption].

J'ai changé la sonde lambda il y a 3 ou 4 ans à 170 000km (elle a donc 45 000km). Ca me paraît un peu tôt pour qu'elle soit défectueuse, la durée de vie étant donné pour environ 100 000km voir plus. Aussi, à l'époque la sonde lambda défectueuse ne provoquait pas les symptômes actuels, mais un ralenti instable car la sonde de température d'eau était aussi défectueuse.

Ceci étant dit peut être que le code défaut indique que la sonde lambda a relevé un défaut sans qu'elle en soit la cause...
Bon je pense que je vais quand même la remplacer, et si ça ne résout toujours pas le problème alors je me pencherais sur les injecteurs comme tu le dis.
Par Tim's le 08 05 2017 20:46  R&eacutepondre en citant

En fait l'idéal serait que tu passes aussi la tienne à la valise si ce n'est pas déjà fait, si le même code erreur que moi ressort on sera fixé je pense.
Par patricerpm le 09 05 2017 19:52  R&eacutepondre en citant

Bonsoir ,
la voiture à été passé à la valise samedi chez feu vert, le défaut sonde de température d'admission à été relevé sauf que je l'avais débranché la veille moteur tournant pour faire un essai donc le calculateur à dû garder ce défaut en mémoire car j'ai contrôlé cette sonde depuiset sa résistance varie bien quand je met la main dessus (dans les 2,8kohm de mémoire). Pour ta sonde lambda je pense que comme moi tu roules sur 3 pattes , le rendement du moteur est très mauvais et donc pollue. D'après la rta si cette sonde délire le voyant moteur doit s'allumer sur le tableau de bord . La mienne est d'origine , un ami semi mécano à constater le fonctionnement chaotique de mon véhicule et pour lui sa viendrait de l'allumage , les bougies sont neuves et les bobines d'allumage ont 2 ans et 30000km , j y crois pas trop que les bobines déconnes uniquement à chaud d'autant plus qu'elles pilotes 2 cylindres à la fois avec des symptomes beaucoup plus grave que ceux actuellement rencontrés.
Pour ma part je soupçonne fortement un injecteur colmaté ou hs , j'essaierai de mesurer la résistance de chaque électrovanne des injecteurs et si rien d'anormal de les démonter pour voir si il ne sont pas bouchés mais plus en fin de semaine car j'ai besoin de mon auto tous les jours .
Voilà pour les news.
Par patricerpm le 11 05 2017 21:02  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous ,

j'ai effectué quelques tests étant donné que la voiture roule sur 3 cylindres , j'ai débranché un pas un chaque injecteur ( les 1 et 4 sont facilement accessibles par contre les 2 et 3 faire attention à ne pas perdre l'épingle qui les maintiennent ! d'ailleurs je n'ai pas réussi à les remettre ,j'ai mis un collier rylsan en attendant le démontage complet ) .
Donc résultat des courses , c'est l'injecteur n°4 qui est défaillant car aucun changement du comportement du moteur une fois débranché . J'ai effectué un léger test routier avec cet injecteur débranché et exactement le même manque de puissance que depuis plusieurs semaine avec en plus le voyant K qui s'allume quelques secondes et un calage .
Une trace de gras est autour de cet injecteur ( prise d'air ? ) , j'ai commandé à ce jour 1 nouveau injecteur , j aurai voulut changer les joints des autres injecteurs mais d'après le site commerçant ils ne se vendent pas au détails !?! , quelque aurait une piste pour en trouver ? ce ne sont que des joints toriques !
Par patricerpm le 14 05 2017 19:08  R&eacutepondre en citant

Bonjour ,
ça y est j'ai remplacé l'injecteur n°4 et la voiture garde toute sa puissance à chaud (je ne suis plus bridé à 90klm heure ) , donc le problème est résolu .
Sinon niveau démontage pas de grosses difficultés , un peu de mal à débrancher le connecteur général des injecteurs , faire attention au débranchement du tuyau d'alimentation en essence de la rampe d'injection( pour ma part j ai mis des chiffons tout autour et biensur port de lunette et gants ) .
J'ai pris du temps pour nettoyer les puis des injecteurs car très encrassé et pour la porté des joints c'est mieux .
Et toi Tim's ou en es-tu ?
Par sebingrid le 15 05 2017 7:05  R&eacutepondre en citant

R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés