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Bonjour,
depuis un moment, je galère avec ma 306 diesel 1,9D. Elle a vu 2 garagistes et tjrs pas réparée.
Donc les symptomes c'est qu'elle chauffe à 90 ° voire un peu plus alors que je roule et que l'air est assez frais, mais à l'arrêt donc au ralenti elle ne chauffe pas spécialement.
Mais le ventilo ne se déclenche pas. Le thermo contact a été changé 2 fois pour du neuf, et le thermostat d'eau 1 fois à ma demande.
En descente, ça se régule à 83/85 ° mais dès que je force un peu, style 90 kmh sur du plat ou 50 en montée, ça chauffe, et la seule chose qui semble lui faire du bien c'est de mettre le chauffage à fond et de ventiler l'habitacle.
Alors les garagistes, ils la font chauffer, voient que le ventilo ne tourne pas, alors ils changent le thermo contact, purgent et là ça se déclenche, alors ils disent que c'était le thermo contact. Mais amrès quelques utlisations où ça a l'air de marcher, ça se remet à chauffer. Le radiateur est chaud sur toute sa surface.
Quand ça m'est arrivé pour la première fois, je roulais sur route à 83°, normal, et la jauge s'est mise à monter à presque 100, le ventilo éteint, et le radiateur partagé en 2 zones horizontales, une chaude, et une froide, mais je ne me rappelle plus si c'était chaud en haut ou en bas, mais il y avait 2 parties bien nettes et là le fait de mettre le chauffage à fond n'arrangeait rien du tout, elle à mis un temps énorme à refroidir.
Si ça peut faire penser à quelque chose, ou si quelqu'un à déjà eu ça, je suis preneur, car là , je n'ose plus trop m'en servir et c'est une bonne caisse.
Merci d'avance |
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au vu de ce que tu dis dans la dernière partie, essaies de faire une purge par les petites vis sur les durites moteur en service et manette de chauffage ouverte.
Si ton radiateur est scindé en 2 parties, une froide et une chaude, c'est sûrement un problème de purge mal faite. |
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Ou un radiateur colmaté.
Si tu as la clim, regarde entre le radia et le condenseur=> tu comprendras.
Et comme d'hab, controler purge, prise ronde du faisceau de ventilos, relais derrière la calandre..... |
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pac56 a écrit: | au vu de ce que tu dis dans la dernière partie, essaies de faire une purge par les petites vis sur les durites moteur en service et manette de chauffage ouverte.
Si ton radiateur est scindé en 2 parties, une froide et une chaude, c'est sûrement un problème de purge mal faite. |
mais pourquoi la purge serait mal faite par 2 garagistes à chaque fois ?
Ca se dépurge si facilement ?
mais merci pour ta réponse... |
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niccoraptor a écrit: | Ou un radiateur colmaté.
Si tu as la clim, regarde entre le radia et le condenseur=> tu comprendras.
Et comme d'hab, controler purge, prise ronde du faisceau de ventilos, relais derrière la calandre..... |
merci !
pas de clim, mais dans ce cas le ventilo devrait se mettre en marche non ? |
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concernant la purge, il est malheureusement possible que les 2 mécanos ne l'aient pas fait ou à la va vite
J'espère que tu n'as une prise d'air non plus...mais dans ce cas tu aurais certainement une baisse du niveau de ton liquide refroidissement, et tu verrais peut être une tâche d'humidité quelque part...
Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal et au moins tu seras sûr de ton coup!
Reste aussi à tester ton thermocontact. As tu pensé à vérifier si ton fusible n'avait pas grillé entre deux manips? on sait jamais...
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant! |
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pac56 a écrit: | concernant la purge, il est malheureusement possible que les 2 mécanos ne l'aient pas fait ou à la va vite
J'espère que tu n'as une prise d'air non plus...mais dans ce cas tu aurais certainement une baisse du niveau de ton liquide refroidissement, et tu verrais peut être une tâche d'humidité quelque part...
Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal et au moins tu seras sûr de ton coup!
Reste aussi à tester ton thermocontact. As tu pensé à vérifier si ton fusible n'avait pas grillé entre deux manips? on sait jamais...
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant! |
si je shunte le thermo contact, le ventilo tourne direct même voiture éteinte et froide. Le thermo contact qu'ils m'ont changé, je l'ai testé, et il est passant si on le chauffe, alors je n'ai pas testé à quelle température mais pour moi il marche, le problème n'est pas là .
Qu'est ce qui peut faire que le radiateur soit moins chaud que la culasse ?
Est une prise d'air, c'est une fuite d'eau ?
Demain je purge donc dévisser un peu la petite vis ? |
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sonde boitier bi-tron (marron) si il y a sur 1,9L D, je ne connais pas les mazouts correctement pour ça
c'est les symptomes, si tu débranches et que ça marche c'est un probléme de capteur |
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Il existe déjà un sujet similaire en prenant les mêmes problèmes
j'ai répondu ..
certaines réponses apportées se rejoigne |
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oui exactement Manu, les 2 se rejoignent en réponse.
Merci de ta précision |
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cet après j'ai fait des tests :
j'ai fait chauffer la caisse jusqu'à presque 100 ° et le ventilo ne démarre pas alors qu'il fonctionne si je shunte le thermo contact. J'ai fait la purge mais c'était purgé déjà .
Et le thermo contact est neuf, ça fait 2 fois qu'on me le change.
Je vais retourner voir le garagiste pour voir ce qu'il en pense mais moi je n'y comprends rien, c'est comme si c'est moins chaud au niveau du thermo contact (radiateur) que au niveau du moteur (sonde de temp) |
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C'est bizarre ton histoire sinon c'est ta sonde de température qui déconne |
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nicobrax a écrit: | C'est bizarre ton histoire sinon c'est ta sonde de température qui déconne |
ben ouais c'est bizarre, c'est pour ça que je poste sur le forum.
Il doit y avoir un truc logique qui explique tout, mais c'est pas direct ce à quoi on pense en premier |
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T'aurais pas ton calorstat coincé fermé ou presque??? ca pourrait expliquer que ton moteur chauffe mais pas ton radiateur.
Je crois que tu l'as fait changé une fois déja...(thermostat d'eau)
Sinon, tes durites qui vont vers le radiateur quand ta voiture chauffe, sont elles dures ou "souples"? Comment évolue la température depuis ton thermostat d'eau vers le radiateur? Une fois la voiture chaude, ca doit rester chaud, jusqu'à ce que le radiateur fasse son office et que la température soit régulée... |
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MisterEric a écrit: | nicobrax a écrit: | C'est bizarre ton histoire sinon c'est ta sonde de température qui déconne |
ben ouais c'est bizarre, c'est pour ça que je poste sur le forum.
Il doit y avoir un truc logique qui explique tout, mais c'est pas direct ce à quoi on pense en premier |
Alors la sonde de température qui déconne ? J'y ai pensé, ce qui voudrait dire que la voiture ne chauffe pas en fait ...
pourquoi pas ? |
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pac56 a écrit: | T'aurais pas ton calorstat coincé fermé ou presque??? ca pourrait expliquer que ton moteur chauffe mais pas ton radiateur.
Je crois que tu l'as fait changé une fois déja...(thermostat d'eau)
Sinon, tes durites qui vont vers le radiateur quand ta voiture chauffe, sont elles dures ou "souples"? Comment évolue la température depuis ton thermostat d'eau vers le radiateur? Une fois la voiture chaude, ca doit rester chaud, jusqu'à ce que le radiateur fasse son office et que la température soit régulée... |
Alors le calorstat a été changé la semaine dernière et j'ai eu l'impression que ça avait réparé la panne, mais en fait non...
Les durites ont tendances à être dures quand la voiture chauffe, mais j'ai fait un test "joint de culasse" sur les gaz du vase d'expansion, mais négatif, pas de gaz.
Quand j'ai fait chauffer la voiture tout à l'heure, à l'arrêt, j'ai remarqué que avant 83°, le radiateur n'est pas froid, il est déjà chaud mais seulement en haut, le bas restant froid. Aprés 83° tout est chaud.
J'aurais pensé que la radiateur resterait froid complétement jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre...
pour le reste, ta dernière phrase, je ne comprends pas ... |
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Mister!
bon, déja si ton radiateur chauffe bien partout une fois dépassé les 83°C, normalement ton calorstat est donc bon, ainsi que ton radiateur!
Qu'il soit chaud en haut avant 83°, c'est normal. Un calorstat n'a pas vocation à être totalement étanche. Donc, il y a toujours un peu d'eau qui passe et au fur et à mesure que le calortstat s'ouvre, le radiateur chauffe complètement!
La dernière partie de mon message: en fait, ça rejoint ce que tu me dit sur l'évolution de la chauffe de ton radiateur, mais au niveau de la durite d'arrivée du liquide dans ton radiateur
Par contre, c'est curieux tes durites dures...
ton test joint de culasse est bon, ton thermocontact est bon aussi (a priori)...
As tu possibilité de vérifier la température avec un thermomètre laser ou un truc du genre? Ca te permettra de voir si ta sonde est bonne. |
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si il a une température evolutive on en déduit que la sonde de T° est fonctionnel
Au sujet des durite je dirai qu'elle sont sec et pt raidi par le tps
Après perso je n'ai jamais vu de durires dur. .c'est plutôt souple même si l'eau est en pression. .
Le carlostat s'ouvre correctement ?
Il déclenche à combien. .?
le Themo contact également ..?
Après c'est sure qu'il y a une latence d'ouverture. .
si tu ne trouve pas d'énigme rapproche toi de gens dans le milieu qui pourront t'aider et donc constater directement. .
nous somme qu'un appuie technique si je puis dire à distance.
Jamais simple !
Faut être réaliste |
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tout à fait,
n'étant pas sur place pour constater de visu, nous ne pouvons malheureusement que donner des pistes de recherche de panne...
Bon courage Mister Eric pour la suite!
Tiens nous au courant! |
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manu3.6 a écrit: | si il a une température evolutive on en déduit que la sonde de T° est fonctionnel
Au sujet des durite je dirai qu'elle sont sec et pt raidi par le tps
Après perso je n'ai jamais vu de durires dur. .c'est plutôt souple même si l'eau est en pression. .
Le carlostat s'ouvre correctement ?
Il déclenche à combien. .?
le Themo contact également ..?
Après c'est sure qu'il y a une latence d'ouverture. .
si tu ne trouve pas d'énigme rapproche toi de gens dans le milieu qui pourront t'aider et donc constater directement. .
nous somme qu'un appuie technique si je puis dire à distance.
Jamais simple !
Faut être réaliste |
Les durites de ma DTurbo sont hyper dur, même à froid et sans pression donc ça peut arriver je dirais, j'en avais pas vu avant la DTurbo non plus, celles de ma D étaient super souples  |
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