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Salut à tous,
Après avoir changé mes amortisseurs il y a 1 an et demi (mais remise des coupelles d'origines suite problèmes avec celles que j'avais acheté) j'ai maintenant un problème de direction assez énervant, limite dangereux, quand je tourne, j'entends le ressort qui claque et le volant reste bloqué dans le sens du virage. (que ce soit à gauche comme à droite et des 2 cotés)
Donc je vais devoir m'y remettre pour changer les coupelles (la dernière fois ce fut assez laborieux certes, mais maintenant je sais comment éviter les pièges) mais sachant que mes amortisseurs sont quasi neuf, je veux les conserver, le petit soucis c'est que l'emprunte BTR est complétement foirée (voir photo)
Je pense tout simplement à dévisser et revisser l'écrou de la tige d'amortisseur à la clé à choc ! et pour ce qui est de comprimer le ressort, la partie la plus galère, stressante, et surtout merdique avec les compresseurs à 2 balles de chez norauto, je vais m'acheter ca : https://www.tectake.fr/compresseur-de-ressort-d-amortisseurs-mcpherson-400869 d'après les vidéos, ce truc est magique :)
Vous en pensez quoi ? |
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C'est pas la semelle et la coupelle le problème du ressort qui saute...
C'est une des cause suivante:
- Ressort mal positionné sur la coupelle inférieure ou supérieure.
- Ressort cassé.
- Roulement de coupelle supérieur HS.
Pour ce qui est de l'écrou supérieur d'amortisseur, tu le déboulonne complètement roue à terre, tu fous de la graisse cuivrée sur le filet et tu ressères, pas à fond mais de manière à utiliser tout le filet.
Puis quand tu auras sorti la jambe de force, en compressant les ressorts et grace à la graisse, il viendra tout seul
Parfois, même avec une déboul, le vérin tourne et impossible de retirer l'écrou, perso c'est ce que je fais et ça à toujours bien fonctionné.
Pour les compresseurs de ressorts, pour le prix ça m'a l'air donné, mais ouais, c'est cool comme truc sinon :) |
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Slt,
Les ressorts ne sont pas cassés, juste un peu rouillés.
Je pense plus pour un mauvais assemblage, déja, vu que j'ai eu du mal à comprimer le ressort correctement, je pense que j'ai remis les pièces légèrement de travers.
Quand j'avais déposé la jambe, j'ai fais une photo :
On voit bien que la coupelle d'appui supérieur est un peu moisie (le pb c'est que ca ne s’achète pas neuf, et en casse ils vendent TOUTE la jambe, donc 80€ par paire, ca fait chère le bout de ferraille
A la repose, il y a du avoir un petit jeu entre le ressort et la coupelle d'appui, et une fois posé, avec le poids de la voiture le ressort se ballade un ptit peu
Niveau roulement, j'ai mis des neufs, donc pas de problème de ce coté la.
J'entends un grincement quand je braque, en plus du bruit du ressort, donc la buté d'attaque doit frotter sur quelque chose, le soufflet ? la semelle peut être ? c'est surement ca qui me bloque la direction.
Donc pour l'amortisseur, je peux le réutiliser, juste un coup de clé à choc pour dévisser (avec ta technique) puis même procédure pour resserrer l’écrou une fois tout remonter.
Ca fait presque 1 an et demi que ca traine cette histoire, donc faudra bien que je m'y remette  |
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Ouais c'est étrange... Mais l'état de la coupelle d'appui supérieure n'est pas vraiment grave en soit, elle reste résistante même rouillée, par contre, ton ressort est pas en super bon état, et je pense qu'il ne saurait tarder à casser, garde un oeil dessus
C'est vrai que la jambe de force à l'air montée de travers mais c'est normal sur la 306 à ce que j'en ai vu.
Tu as tout bien monté correctement et dans l'ordre? Le roulement est bine monté dans le bon sens? La portée du roulement dans la semelle est pas déformée?
C'est dûr de te donner une idée comme ça mais si ton ressort se bloque, y a 90% de chance que ça vienne du haut du pseudo-mc-pherson. |
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Je vais m'acheter de nouveau ressort alors :)
Si j'ai monté le roulement dans le bon sens... très bonne question je pense que oui, mais pas certain à 100%
Pour ce qui est de la butée en caoutchouc je pense qu'elle pose problème sinon je ne vois pas d’où pourrait provenir le grincement. elle a du se mettre de travers lors de la décompression du ressort juste après le montage (sachant que ce fut merdique à mort cette partie) et elle frotte dans la semelle.
Donc pour résumer :
je vais acheter :
- nouvelles semelles avec roulement
- butée caoutchouc et soufflet (jvais prendre un kit) c'est peut etre aussi du à la mauvaise insertion de la butée dans le soufflet ?
- 2 ressorts
- un compresseur de ressort qui va me le compresser bien comme il faut pour éviter de galérer comme un c**
- une clé à choc électrique (plus pratique)
Et une fois le tout monté, on est d'accord, qu'on peut faire tourner le semelle sur elle meme (lui faire faire un tour à 360° par exemple) sans que ca grince, ni bloque ? |
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Gianni54000 a écrit: | Je vais m'acheter de nouveau ressort alors :)
Si j'ai monté le roulement dans le bon sens... très bonne question je pense que oui, mais pas certain à 100%
Pour ce qui est de la butée en caoutchouc je pense qu'elle pose problème sinon je ne vois pas d’où pourrait provenir le grincement. elle a du se mettre de travers lors de la décompression du ressort juste après le montage (sachant que ce fut merdique à mort cette partie) et elle frotte dans la semelle.
Donc pour résumer :
je vais acheter :
- nouvelles semelles avec roulement
- butée caoutchouc et soufflet (jvais prendre un kit) c'est peut etre aussi du à la mauvaise insertion de la butée dans le soufflet ?
- 2 ressorts
- un compresseur de ressort qui va me le compresser bien comme il faut pour éviter de galérer comme un c**
- une clé à choc électrique (plus pratique)
Et une fois le tout monté, on est d'accord, qu'on peut faire tourner le semelle sur elle meme (lui faire faire un tour à 360° par exemple) sans que ca grince, ni bloque ? |
Ca marche  |
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