|
|
 |
|
Concernant une 306 2l HDI de 1999: j'aimerais changer mes amortisseurs avant mais que doit on changer avec car aprés une recherche sur le forum j'ai pu voir que certaines pieces reviennent souvent mais qu'elle est de préférence à changer?
(silent bloc/triangle/coupelle/biellette de barre stabilisatrice/biellette de direction/rotule de suspension/rotule de direction) |
|
|
 |
|
Salut,
Une jambe de force est constituée de :
- L'amortisseur
- La semelle caoutchouc supérieure
- Roulement de coupelle supérieure
- Coupelle supérieure
- Soufflet d'amortisseur
- Butée de débattement
- Ressort de suspension
- Quelques détails tel que: Coupelle d'écrou supérieure, rondelle d'amortisseur et écrou d'amortisseur.
Si tu comptes changer les amortisseurs avant, il y a quelques trucs à vérifier, pour ça, il faut lever les deux roues avant idéalement:
- La semelle caoutchouc supérieure (rare): Il faut premièrement vérifier si les filets ne sont pas foirés au niveau des 3 vis sous le capot, et vérifier si elle n'est pas globablement craquée à vue d'oeil sous le capot.
- Le roulement de coupelle supérieure (courant): Ce roulement sert à faire tourner la coupelle supérieure (la semelle supérieure étant fixe). Ce roulement à bien vérifier, il faut lever la voiture, mettre la main tout en haut de la jambe de force par le passage de roue, et faire tourner la roue, et vérifier que le roulement ne donne pas d'accoups et ne soit pas grippé, sinon il faudra le remplacer. Il ne doit pas grincer non plus lorsque tu tournes les roues, et ne doit pas se bloquer lorsque tu tournes tes roues en faisant une manoeuvre, sinon, remplacer.
- La coupelle supérieure (rare): Vérifier qu'elle ne soit pas pourrie par la rouille et qu'elle ne soit pas cassée.
- Soufflet d'amortisseur (très fréquent): Bien vérifier qu'il ne soit pas déchiré sinon la durée de vie du nouvel amortisseur sera très courte car des saletés rentreront dans ton débattement et peuvent rentrer par le joint de vérin de l'amortisseur, s'il est déchiré, il faut le remplacer.
- Butée de débattement (rare): Cette butée sert à ce que les amortisseurs ne se débattent pas jusqu'au bout, il faut vérifier qu'elle soit en bon état, pas déchirée (il faut souvent démonter la jambe de force et l'amortisseur pour vérifier son état), sinon remplacer.
- Ressort de suspension (aléatoire): Vérifier que le ressort ne soit pas cassé et qu'il ne soit pas trop rouillé (trop rouillé, il finira probablement par casser).
- Les détails (très rare): Vérifier que les rondelles et que la coupelle d'écrou ne soient pas bouffés par la rouille (normalement un nouvel écrou est fourni avec les amortisseurs neufs).
Voilà voilà , moi pour info, quand je changes des amortisseurs sur un mc-pherson, je vérifie le roulement, le ressort et le soufflet, le reste, je vois au démontage, mais en général, le reste est bon  |
|
|
 |
|
PS: Parfois il est nécessaire de vérifier les bielletes de barre stabilisatrice, car parfois elles sont tellement grippées qu'il faut les découper et les changer car elles sont accrochées sur la jambe de force (ça m'est souvent arrivé, pas moyen de les désserer). |
|
|
 |
|
Suoer merci je vais la faire lever pour mieux verifier sa |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|