|
 |
|
Xu7jp4
Aprés divers débat sur le Xu7jp4 à travers le forum, l'idée de pouvoir débatre de tout et de rien sur ce moteur semble pouvoir être utile.
Ce topic permettra de regrouper, les differentes modification apportable, divers liens ( pas facile de trouver certaine référence pour ce moteur !!),information, astuce etc..
Fiche Technique
Moteur: Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
Type du moteur: 4 cylindres en ligne
Energie: Essence
Disposition: Transversal avant
Alimentation: Gestion Sagem
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes: 4 par cylindre
Alésage & Course: 83.0 x 81.4 mm
Cylindrée: 1761 cc
Compression: 10.4
Puissance: 112 chevaux à 5500 tr/min
Couple: 16.1 mkg à 4250 tr/min
Transmission Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale: 9
Type: Traction
Antipatinage: Non
ESP :Non
Châssis Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
Direction: Crémaillère, assistée
Suspensions Av: Pseudo McPherson
Suspensions Ar: Bras tirés
Cx: 0.36
Freins avant: Disques ventilés (266mm)
Freins arrière: Disques (247mm)
ABS: Serie
PneuAv: 185/65 HR14
PneuAr :185/65 HR14
Dimensions Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
Longueur :403 cm
Largeur :169 cm
Hauteur :137 cm
Coffre :338 litres
Poids :1137 kg
Performances Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
Poids/Puissance :10.1 kg/cv
Vitesse max :195 km/h
0 Ã 100 km/h 9.6 sec
0 Ã 160 km/h - sec
0 Ã 200 km/h - sec
400 mètres DA 16.8 sec
1000 mètres DA 31.4 sec
Consommations Peugeot 306 1.8 16v (1997-2001)
Sur route 7.5
Sur autoroute: 9.1
En ville: 10.6
Reservoir 60 L
Autonomie autoroute 659
Emissions de CO2 g/km
Equipements
Nb airbags 4
Climatisation Série
Source "Autotitre"
Quelques Dossier/sujet sur le 1.8 16s
Modif/ adaptation d'injecteur sur 1.8l 16s
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=43961&start=0
Comptatibilitée du collecteur echappement de bv6
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=16021&start=0
ou trouver des arbres a cam "sport"
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=35376&highlight=16s
Choix d'un silencieux
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=34055&highlight=16s
Si vous voulez que je rajoute des choses (lien, dossier..etc) dans ce post, n'hésitez pas, je le metterais à jours. J'espere qu'il rentre dans les règle de cette catégorie (je pense que oui, vu que c'est un débat général sur cette motorisation ?)
A vos commentaire/question/débat, peuple Insideur, la parole est à vous
"Pour ceux qu'il vienne dire, blablabla, comment sa serait si jamais il y avait un poste de ce genre pour chaque motorisation.
A plusieur reprise (cad souvent ), j'ai vu des possésseur de 1.8 16s galéré pour des infos minime ou pour juste trouver une reference.
J'ai fait ce post en pensant que tout le monde pourrait plus ou moin poser sa question, son probleme, tipique au 1.8 . En pensant que sa pourrait éviter d'encombrer le forum, de post "inutile" avec des question bénine."
Dernière édition par pom'pote le 22 04 2008 0:57; édité 1 fois |
|
|
 |
|
pas d'accord sur la vmax
sinon l'idée du topic est sympa
edit: pas d'accord non plus sur la puissance fiscale |
|
|
 |
|
chainlettah a écrit: | pas d'accord sur la vmax
sinon l'idée du topic est sympa
edit: pas d'accord non plus sur la puissance fiscale |
Je suis d'acord pour la vitesse max, mais bon aprés, sa ne serat jamais précis entre ce qu'il annonce, et les vitesses au compteur. |
|
|
 |
|
je donnerais la réponse apres avoir recu la mienne |
|
|
 |
|
Pour la puissance fiscale, il faut différencier les normales et les modèles à boite courtes... Les normales ont 7ch fisc, et les boites courtes en ont 9 :) |
|
|
 |
|
J'imagine pas le bordel si on devait faire un topic sur chaque modèle sérieux...  |
|
|
 |
|
Niko 306 a écrit: | Pour la puissance fiscale, il faut différencier les normales et les modèles à boite courtes... Les normales ont 7ch fisc, et les boites courtes en ont 9 :) |
niveau prix d'assurance c'est les meme ou pas ? |
|
|
 |
|
Moi ca avait rien changé, c'était la puissance réélle qui les inquiétait ^^ |
|
|
 |
|
cava alors , c'est nerveux la 9 ch ? on peu comparer a une XSI ? |
|
|
 |
|
Pareil pour moi niveau assurance, il s'en foutait des 9ch
Par contre a mon avis sa doit etre kifkif entre 7ch et 9ch,
peut etre un avantage a la 9ch (boite courte ) en départ arreter ou reprise, mais sinon sa reste toujours 112ch |
|
|
 |
|
Nan les chevaux en moins manquent ^^. De plus je crois que pour les Xsi et Xs 2.0, le modèle à boite courte existe aussi
J'ai jamais tiré contre une autre 1.8 16s mais 7ch, mais je pense que ca doit changer quand même, surtout en 2 3 4. |
|
|
 |
|
vais creer un topic pour les 1.4l  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Niko 306 a écrit: | http://www.trotinettes.com/
Va voir, ils doivent avoir un forum  |
les 1.8 l ,c'est pas non plus des bv6 ptdr ptdr  |
|
|
 |
|
Bah ouai, c'est comme la chaine alimentaire ^^, vous êtes tout en bas, moi je suis un peu plus haut, les bv6 encore un peu plus, et puis tout en haut ya la veyron ^^ |
|
|
 |
|
Niko 306 a écrit: | Bah ouai, c'est comme la chaine alimentaire ^^, vous êtes tout en bas, moi je suis un peu plus haut, les bv6 encore un peu plus, et puis tout en haut ya la veyron ^^ |
et oui il faut de tout  |
|
|
 |
|
Pour ceux qu'il vienne dire, blablabla, comment sa serait si jamais il y avait un poste de ce genre pour chaque motorisation.
A plusieur reprise (cad souvent ), j'ai vu des possésseur de 1.8 16s galéré pour des infos minime ou pour juste trouver une reference.
J'ai fait ce post en pensant que tout le monde pourrait plus ou moin poser sa question, son probleme, tipique au 1.8 . En pensant que sa pourrait éviter d'encombrer le forum, de post "inutile" avec des question bénine. |
|
|
 |
|
Modifs réalisables :
-Collecteur Admission BV6
-Collecteur Echappement BV6
-Decata / Cata BV6
-Intermédiaire BV6
-Injecteurs 309 GTI/306 XSI16
Moins sures :
-AAC avec poulie réglable BV6 ( apparement y'aurait un truc louche avec le couvre culasse.. ?!
-Injecteurs BV6 ( apparement elle brouterait memere... )
-Boite BV6 ( utilité ? )
Pour le reste, je vais poser des questions... :
On sait que la course du 1.8 fait 81.4
Et que celle des XU10J4 / XU10J4RS / XU10J4R fait 86...
Pensez vous qu'il est possible de swaper les bielles/pistons pour allonger la course ? ( en mettant eventuellement un joint de culasse plus épais pour compenser... )
Y a t-il un référencement des cotes de chaques bielles et pistons de chaques moteurs psa... ? |
|
|
 |
|
J'edit pas mon précédent post volontairement, car je recois des mp, donc je mets ca en ligne, ainsi j'en ferais part a tout le monde, car ma boite est pleine
Tr3Z a écrit: |
DOSSIER : MONTAGE ADMISSION XU10J4RS SUR XU7JP4
Voila un petit dossier, qui fera surement plaisir, a ceux qui ont voulu se lancer la dedans... mais qui, par manque de motivations, ou de certitudes sur la possibilité ou non d'effectuer la modif, ont laissés tomber..
J'ai quand meme, fait beaucoup de recherche, a droite a gauche, pour pouvoir parvenir a monter le pepere, et sans City93 pour ses pieces qu'il me manquait, JPRC pour le collecteur, et Brannigan pour sa logique, il dormirait surement toujours dans mon garage...
Passons donc au principal.
Liste des pieces nécéssaires :
- Le collecteur
- Joint de collecteur neuf ( une dizaine d'euros chez pug.. )
- Boitier papillon
- Rampe d'injection... et injecteurs " au choix "
( La en revanche, je vais vous laisser libre de mettre ceux que vous voulez... pour l'instant moi, j'ai laissé ceux d'origine, et ils passent sans problemes )
- 30cm de durite fine... pour rallonger les durites d'arrivée d'essence.
- Durites de retour des vapeurs d'huile, celle de gauche, a droite du couvre culasse, avec le filtre qui va bien.
- Manchon de boite a air, avec durite qui va du manchon, au moteur pas a pas.
( Encore merci a City pour ces 2 dernieres pieces :D )
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/avoir.JPG
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/durites.JPG
Il va de soit, que toutes les pieces que je viens de citer, proviennent d'une BV6.
Au préalable, il va falloir retirer le poumon noir, qui se trouve sous le collecteur que j'ai entouré en rouge sur la photo.
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/retirer.JPG
City m'avait conseillé de l'enlever, et il s'est avéré que c'etait pas faux du tout, car sinon, mon retour de vapeur d'huile, redescendant vers le bas moteur, aurait géné...
Donc a déposer, et il vous faudra trouver un moyen, de boucher le trou qui se trouve désormais sous le collecteur...
Pour ma part, Brannigan m'a soudé une plaque sur le trou, comme ca, plus de problemes :D
Passons maintenant au démontage, voici les photos numérotées :
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/nom.JPG
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/nom2.JPG
http://tr3z.free.fr/306/dossiers/nom3.JPG
Pour le démontage de l'ancien collecteur, je pense que j'vais pas non plus vous tenir la main... Vous débranchez tous ce qui est durites et connecteurs... Vous sortez une clé de 10 pour retirer la rampe d'injection, une clé de 13 et une clé 6 pans... ( je sais plus la taille :/ ) et vous retirer maintenant l'ancien collecteur. ( Normalement, une durite dure, vous gene en dessous... ( sur la photo de l'ancien collecteur, emplacement 10 ) difficilement accessible avant, retirer la, ainsi qu'une prise grise encore branchée a ce que je crois etre le capteur de pression... ( corrigez moi si j'me trompe )).
Ce capteur, qui n'etait pas fourni avec le collecteur lors de mon achat, j'ai du le démonter et le remettre sur le new. Donc a vous de voir s'il vous est fourni ou pas.
Sur la photo il se positionne a l'emplacement 3 du nouveau collecteur, et etait placé en dessous, sur l'ancien.
Vous etes maintenant bon pour swaper le collecteur.
Placez le nouveau collecteur sur le dos, rebranchez respectivement les connectiques et durites a leurs places respectives.
La durite qui venait par la gauche ( du petit boitier marron ) se branche en 6, la durite de vapeurs d'huiles que vous venez de changer se place en 5,En 4 le cable de la pédale d'accélérateur. en 10 la durite dure avec l'embout clipsable blanc. En 9, vient la durite qui part du manchon de boite a air que vous avez placé en 8.
En 1 et 2, rebranchez les durites d'arrivée d'essence, reperez les partie plastique qui arrivent, une blanche, et une Verte, et replacez les durites comme sur ma photo, c'est a dire, Plastique blanc en haut, plastique vert en bas.
Pour le reste des connectiques, le 11 et 12 correspondent, et le 13 c'est le moteur pas a pas... il faut tirer un peu sur
certains fils pour pouvoir les rebrancher a nouveau.. Au pire, sortirs ceux qui tirent de la gaine, qui est maintenant bien visible sous le collecteur.
Puis, remonter la rampe, avec les injecteurs, et profitez du nouveau joli bruit que procure votre petit 1.8 16S avec ses nouveaux poumons :)
|
|
|
|
 |
|
Une course ne s'allonge pas avex des bielles pistons, mais avec un vilebrequin...
Je me demande si ce topic a vraiment une utilité, si chacun doit en faire sur sa motorisation, ça risque d'être le bazar...
Peut être qu'un Edit du premier post avec dedans, les caractéristiques moteur, et aussi les modifications/pannes résolues serait bien...  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|