|
 |
|
Bonjour à tous,
et bonne année 2017!
Nouvelle année qui commence bien, avec la nouveauté qui entre en vigueur dès ce mois-ci en France,
infos accessibles ici:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html
Le simulateur indique que titine est classée en 5, maxi polluante...
Ben oui, je l'apprends...
et j'en reste sans voix...
Tout ce temps, j'ai pensé que cette voiture avait été pensée pour prendre "aussi" en compte les normes de pollution,
préoccupation qui ne date pas d'hier,
et qui n'ira QUE dans le bon sens
Question naïve, parce que ce constat/classification/macaron ne peut satisfaire personne:
à part la laisser au garage -pppfff...-
ou la remiser en casse -re pppfff...-
quelles mesures sont accessibles aux particuliers, pour que cette génération de voiture à défaut d’être dans la moyenne supérieure, devienne véritablement moins polluante??? |
|
|
 |
|
Salut,
Le problème c'est que les 306 à partir de 98 sont dépolluées (EURO3 il me semble). On est actuellement à la norme EURO6, donc elles ne polluent pas plus, c'est juste la limite qui baisse..
Tu peux pas faire grand chose pour qu'elle pollue moins... Puis la plupart des choses possibles ne sont pas légales... |
|
|
 |
|
Bonjour,
Le problème aujourd'hui, ce sont les particules, or, c'est un problème qui concerne essentiellement les voitures diesel, et plus elles sont vieilles, plus elles en émettent.
Les essences, qui émettent moins de particules, sont mieux notées : 3 pour une 306 1.6i phase 2 de 1997.
Personnellement, je trouve ce système intéressant et juste d'un point de vue écologique.
Mais c'est quand même un comble quand on voit que celui qui nous a encouragé à acheter (et produire!) des diesel nous demande gentiment de les mettre à la poubelle (ce qui n'est pas écologique par définition).. |
|
|
 |
|
WeedY a écrit: | Bonjour,
Le problème aujourd'hui, ce sont les particules, or, c'est un problème qui concerne essentiellement les voitures diesel, et plus elles sont vieilles, plus elles en émettent.
Les essences, qui émettent moins de particules, sont mieux notées : 3 pour une 306 1.6i phase 2 de 1997.
Personnellement, je trouve ce système intéressant et juste d'un point de vue écologique.
Mais c'est quand même un comble quand on voit que celui qui nous a encouragé à acheter (et produire!) des diesel nous demande gentiment de les mettre à la poubelle (ce qui n'est pas écologique par définition).. |
Il paraîtrait que les nouveaux moteurs essence émettent plus de fines particules que les anciens... |
|
|
 |
|
Effectivement, je trouve pas mal d'articles dans la presse qui confirme ce que tu dis. Petit résumé de ce qu'on peut lire dans la presse :
Un moteur essence récent, à injection directe, émet plus de particules qu'un moteur diesel répondant à la norme Eco 5, en vigueur depuis fin 2009 (c'est à dire avec filtre à particule).
Les FAP sur les diesel d'avant la norme Eco 6 (Septembre 2014) induirait une baisse du nombre de particules émises, mais provoquerait une production importante de NO2 (dioxyde d'azote). Le problème c'est que le NO2 est tout aussi nocif que les particules. Toutefois, l'émission en CO2 est assez faible.
Ainsi, la solution proposée par l'Europe pour que les essences à injection directe ne soient pas plus polluants que les diesel respectant la norme Eco 5, c'est l'ajout d'un filtre à particules.
Ce filtre à particules sur les moteurs essence serait, je cite : http://www.lepoint.fr/automobile/securite/particules-le-moteur-essence-bientot-filtre-21-12-2016-2091985_657.php a écrit: | beaucoup moins cher que celui des moteurs diesel, et beaucoup plus fiable, la température plus élevée des gaz d'échappement d'un moteur essence permettant de le régénérer quasiment en continu, et ce, quel que soit le mode d'utilisation de la voiture. |
Si je comprend bien, les avantages de l'injection directe sur moteur essence, sont : des économies pour les constructeurs, une consommation en carburant réduite et plus de couple sur des petites cylindrées. |
|
|
 |
|
Et la fameuse vignette verte d'il y a une quinzaine d'année, elle est toujours valable (qui n'a d'ailleurs servi à rien) ?  |
|
|
 |
|
LV a écrit: | Et la fameuse vignette verte d'il y a une quinzaine d'année, elle est toujours valable (qui n'a d'ailleurs servi à rien) ?  |
Je me pose la question aussi je pense que j'en mettrai une a cote de la fameuse vignette crit'air pour le fun
Et je confirme que c'est surtout les Captur avec le 1.5 DCI qui emetent plus de particules fines que ma 306 1.9D, donc bon je me sens plutôt ecolo au final  |
|
|
 |
|
Hello,
et merci pour votre attention
Le problème aujourd'hui vient de la véritable mascarade pollution/émission truc ou machin
Tout dépend ce qui est mesuré, en quantité, en taille, en volume, etc
La logique de cette nouveauté: faire fonctionner le commerce
Un peu comme les radars qui n'ont JAMAIS été pensés/déployés pour la sécurité, mais UNIQUEMENT pour remplir les caisses;
y'a qu'à voir les chiffres de la sécurité routière, au mieux les stats stagnent, au pire elles grimpent!
Aujourd'hui, il faut soutenir l'industrie auto, parce qu'elle doit payer des ponts d'or et des parachutes en platine et des compensations en carat,
produire des voitures qui durent moins longtemps qu'hier,
ou vendre à prix insensé des pièces détachées, n'y suffit plus
Le contrôle technique avait pour objectif de virer les poubelles encore roulantes,
le contrôle des émissions de polluants est une fumisterie, y'a qu'à voir le scandale chez VW: dans le milieu, tout le monde savait, faisait pareil, et se taisait
Sauf que la levée de bouclier est venue de l'autre coté de l'Atlantique, et que les pénalités financières sont colossales,
alors ici, un génie a décrété que le responsable de la pollution, était le couillon qui avait acheté sa voiture bardée de qualités
Si ce n'est que, après avoir interrogé plusieurs garages, PAS UN SEUL, n'a su répondre à la pauv' question de la pauv' blonde:
qu'est ce qui a été prévu par les constructeurs pour que les voitures d'hier, répondent aux normes d'aujourd'hui?
Même le constructeur de la 306 ne sait pas... mais! se renseigne
C'est dire comment ils se sentent concernés...
Il n'est pas question d'envisager un dispositif hors cadre légal,
il est difficilement envisageable de rester les bras ballants,
coller une vignette noire, de classe5, pour réduire le champ visuelle, et placarder "je maxi-pollue, je l'affiche, et je m'en tape", non merci,
parce que c'est tout le contraire, je ne m'en tape pas
Tant qu'à être pris pour des buses, pourquoi ne pas renvoyer l’ascenseur?? |
|
|
 |
|
merdum...
j'ai signalé mon laïus alors que je pensais pouvoir l'éditer discrètement et corriger les fotes dortografe... |
|
|
 |
|
Bah.. c'est sur que ça va faire vendre des voitures neuves, mal conçues qu'il faudra renouveler "de force" dans 10 ans..
Après, si on rêve un peu, les gens vont rouler en vélo ou transport en commun quand c'est possible.
Mais bon, avant de chercher du neuf, en tant que consommateur, on peut aussi se responsabiliser et les emmerder un peu, en achetant des "vieux" essence qui entrent dans leur "crit'air" sans problème, comme la 306 par exemple. |
|
|
 |
|
Alors moi je suis contre cette vignette qui pour moi est qu'un moyen de nous gratter de l argent
Certe c'est 5 euros mais multiplier par les millions qui vont l acheter
Mais on dit rien contre les grosses entreprises qui polluent autant voir plus que nos vieilles voitures normale elle rapporte plus d argent que nous
Ensuite interdire les vieilles voitures sur Paris cezt bien beau
Mais la personne qui a ça voiture qui est hors norme et qui a pas les moyens de s'en acheter une il fait comment
Imaginons que c'est le seul moyen qu'il a pour ce rendre au boulot il vas devenir quoi |
|
|
 |
|
5euros, une fois enlevé le timbre et les frais de structure, gagner de l'argent c'est pas ça le but premier, il va rester quoi au final? 5/6 millions ? Ils s'en bran.. de ça.
Par contre le côté social de cette mesure est évidemment injuste, parce que moi je veux bien que l'on supprime les autos mais qu'ils proposent autre chose ( transport en commun FIABLE, prime reprise, vélib gratuit ..) mais comme d'habitude il n'y a rien de fait en amont d'une mesure. |
|
|
 |
|
Oui, c'est sur
Mais depuis quand tu a vu l état aider les petits jamais c'est pas leurs soucis
Et moi demain on me propose en échange des transports en commun gratuit ou un vélo je les insulte , on est dans un monde libre
Nous forcez à prendre un bus ou un train blindé de monde plutôt que la tranquillité de ma voiture non merci
Pareil me promener en vélo ça fait 25 ans que je suis pas monté dessus donc non merci |
|
|
 |
|
Surtout lorsque l'on parle de pollutions on oublie les bateaux,les avions,les usines......
Par contre je serai moins radicale que vous,le côté positif c'est qu'au lieu de prendre notre voiture on prendra notre vélo et ce sera bien mieux pour la santé.
Beaucoup de gens qui sont en parfaite santé(en apparence) peuvent prendre un vélo pour aller au boulot et par fainéantise on prend la voiture,donc on ne récolte que ce que l'on sème,la mesure peut paraitre radicale mais cela permet de changer les choses.
 |
|
|
 |
|
La mienne n'est même pas classée :)
Et sinon, il faudra un jour m'expliquer pourquoi, les jours de pollution aux particules fines, seules les voitures émettant le plus de particules fines sont autorisées à rouler... |
|
|
 |
|
LV a écrit: | La mienne n'est même pas classée :)
Et sinon, il faudra un jour m'expliquer pourquoi, les jours de pollution aux particules fines, seules les voitures émettant le plus de particules fines sont autorisées à rouler... |
Tu envoies une lettre au maire de Paris et tu auras ta réponse.
 |
|
|
 |
|
nicobrax a écrit: | Oui, c'est sur
Mais depuis quand tu a vu l état aider les petits jamais c'est pas leurs soucis
Et moi demain on me propose en échange des transports en commun gratuit ou un vélo je les insulte , on est dans un monde libre
Nous forcez à prendre un bus ou un train blindé de monde plutôt que la tranquillité de ma voiture non merci
Pareil me promener en vélo ça fait 25 ans que je suis pas monté dessus donc non merci |
A un moment faut aussi être raisonnable, la pollution c'est certe un ensemble de facteurs mais si tout le monde s'en bas les c...aussi.
Si on te propose des bus propre / sécurisé / a l'heure et non bondé que tu refuse de monter dedans et que tu te prend un manche à 135 balles faudra pas venir pleurer.
C'est comme le tri sélectif ou les abrutis qui crament des merdes dans leur jardin, oui dans l'absolu rien ne t'oblige a trier ou à respecter l'atmosphère m'enfin si les 7 milliards d'humains sont aussi con dans 50 piges on change de planète. |
|
|
 |
|
Oui mais pour tout le monde pareil
Donc les entreprises qui polluent on les supprime
Les bus qui polluent on les supprime
Les avons etc
Donc fait arrête avec votre écologie
Moi je tri pas mes poubelles car si on voulait ça pourrait crée plus d emplois dans les usines de tri
Mais bon c'est mon avis et je suis assez borné
Pour moi c'est une façon de plus pour nous prendre du fric et nous force à consommer rien d'autre
Je vis pas loin de Paris et j'y vais souvent ben excuse moi mais je respire pas plus mal que chez mes parents dans le sud de la France |
|
|
 |
|
nicobrax a écrit: | Oui mais pour tout le monde pareil
Donc les entreprises qui polluent on les supprime
Les bus qui polluent on les supprime
Les avons etc
Donc fait arrête avec votre écologie
Moi je tri pas mes poubelles car si on voulait ça pourrait crée plus d emplois dans les usines de tri
Mais bon c'est mon avis et je suis assez borné
Pour moi c'est une façon de plus pour nous prendre du fric et nous force à consommer rien d'autre
Je vis pas loin de Paris et j'y vais souvent ben excuse moi mais je respire pas plus mal que chez mes parents dans le sud de la France |
L'écologie c'est quelque chose d'important,moi je suis Originaire d'une île,les gens ne respectaient rien et ne respectent pas l'environnement,la conséquence ....c'est empoissonnement du littoral,de la nature et il faut bien comprendre que cela arrive dans nos assiettes,l'Ecologie nous sommes tous concernés,le monde est réel et ce n'est pas une fiction,il suffit de voir les gens qui jettent des ordures par la fenêtre,les mégots de cigarettes,un coup d’œil sur une aire d'autoroute,un parking d'entreprise(liste non exhaustive)...cela permet de voir l'ampleur de la pollution,en clair les gens font preuve d’inconscience......ensuite ils pleurnichent lorsqu'ils ont des maladies graves....la pollution,l'utilisation de produits toxiques....etc...
Tu peux être borné mais la réalité ce n'est pas de la science fiction:
- réchauffement climatique
- beaucoup d'espèces vivantes en voie de disparition
- les arbres disparaissent....
- augmentation des espèces invasives(exemple;poisson lion)
Et vu que c'est la nature qui nourrit les pauvres humains que nous sommes,si on ne fait rien et si on ne respecte pas la nature,ce sera la fin de l’espèce humaine,ensuite...il sera trop tard pour pleurer... |
|
|
 |
|
Il faut pas confondre les gens qui sont dégueulasse moi je jette rien par terre je travail moi même dans le ramassage de papier dans ma ville donc oui je trouve ça dégueulasse pareil jette dans les océan
Mais la on parle d émission de gaz d échappement on va me faire croire que quelques voitures en moins va sauve la planète  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|