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Bonjour à tous
Je désirerai avoir des conseils afin d'effectuer moi-même une prise de compression sur un 1.4L TU à injection de 1998 totalisant 260 000 Kms.
J'ai remplacé moi-même le joint de culasse il y a maintenant 25 000 Kms
J'ai fait effectué nettoyage de soupapes, remplacement des joints de queue de soupapes, contrôle de planéité de culasse, par AD Distribution
Depuis cette opération mon niveau d'huile à son repère Maxi, elle ne le tiens pas, le moteur maintient son niveau à ses 3/4 de jauge
Ma "titine" fonctionne très bien, elle consomme 2L d'huile pour 12 000 Kms, je sais que ce n'est pas excessif
Quel est la procédure pour faire une prise de mesure de compression des cylindres ?
Est-ce qu'il faut déposé toutes les bougies ou bien une par une après test du cylindre ?
Comment faire cette opération car il faut que le moteur soit à sa température de fonctionnement !!!
Est-ce une bonne idée de démonter les bougies moteur "très chaud" ?
Quels sont les valeurs de compression sur ce type de moteur ?
Peugeot, la RTA sont muet à ce sujet
Je remercie toute la communauté pour votre aide
Nicolasl78 |
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La procédure "standard" pour faire ce test est de faire chauffer le moteur, démonter toute les bougies (a chaud grâce à la dilatation du métal c'est même plus facile), débrancher la pompe a essence (par le biais d'un fusible ou d'un relais à enlevé en fonction des modèles). En complément je débranche aussi le câble bobine>distributeur, je suis certains qu'il n'y aura pas de courant dans les câbles de bougie au moins.
Ensuite tu branches ton manomètre sur un cylindre (à la place de la bougie), tu appuie à fond sur l'accélérateur et tu tourne le démarreur 3 ou 4 cycles. Sur le mano tu verra la valeur augmenter au fur et à mesure des cycles jusqu’à atteindre une valeur max. Une fois le démarreur arrêté tu peux lire la valeur (l'outil a une valve antiretour donc elle ne descend pas) |
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Je te remercie Koopek pour tes réponses.
En démontant les bougies à chaud je ne risque pas d'arracher les filets de la culasse ?
La bougie n'est un peu "gonflée" à chaud ?
Il faut déposer les 4 bougies dans un 1er temps ou bien une à une en avançant dans la procédure ?
Quel est le taux de compression correct que je dois trouver pour ce type moteur pour 260 000 Kms ?
Quelle est la tolérance maxi entre chaque cylindre ? |
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Perso je les prends à froid, ça ne fait pas varier énormément les valeurs.
J'ai un compressiometre basique premier prix, ça fait Le job pour les 2/3 fois que je l'utilise / an. |
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nicolasl78 a écrit: | Je te remercie Koopek pour tes réponses.
En démontant les bougies à chaud je ne risque pas d'arracher les filets de la culasse ?
La bougie n'est un peu "gonflée" à chaud ?
Il faut déposer les 4 bougies dans un 1er temps ou bien une à une en avançant dans la procédure ?
Quel est le taux de compression correct que je dois trouver pour ce type moteur pour 260 000 Kms ?
Quelle est la tolérance maxi entre chaque cylindre ? |
Normalement tu ne risque rien à les enlever à chaud (pense a bien nettoyer autour pour ne pas ingérer de particules qui abimerai le moteur). Pour aider à desserrer des boulons on les chauffe à l'aide d'un chalumeau par exemple. Fait juste attention à tes doigts pas te bruler (au pire tu laisse un peu refroidir) Le fait de chauffer sert surtout à avoir l'huile fluide afin qu'elle n'oppose pas trop de résistance et d'avoir un moteur en ordre de marche. C'est aussi pour limiter les résistances qu'il faut enlever toutes les bougies dès le départ et les remettre à la fin et ouvrir en grand le papillon (ne laisse pas les fils de bougie en place et encore moins de chiffon pour boucher les trous sinon au mieux tu vas entendre un gros "plop" qui va te faire peur eu pire aspirer le chiffon.
Un test à froid peu faire l'affaire si vraiment tu est retissant.
Concernant les valeurs à obtenir je ne pourrai te répondre je n'ai pas la doc. Pour les écarts disons que 0.5bar c'est une bonne limite. En cas de défauts sur un ou deux cylindre généralement ça se voit vite. Note qu'a 260000 tu as plus de chance d'avoir une valeur dans les tolérances basses que hautes. |
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Tout dépend l'utilisation et la qualité de l'entretien même si effectivement tu a raison.
Ma 306 et ma bmw qui dépasse toutes les 2 les 295.000kms et ont des valeurs régulières et dépassant toutes les 11 bars à froid. |
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Merci à tous pour vos réponses rapides
J'ai commandé un compression mètre pour 25.50€ chez monoutillage.com, site très sérieux pour un rapport / qualité prix très correct
12 bars compression pour un 1.4 L TU essence, c'est énorme pour une petite cylindrée ???
J'ai fait des recherches sur le net ET soit disant que 2 bars de différence entre deux cylindres est "admissible" je trouve ça énorme.
Je suis plus d'accord avec Koopek pour une tolérance de 0.5 bar entre chaque cylindre
Je reçois le matériel cette semaine et je vous tiens au courant des résultats trouvés
Est qu'il aurait une personne qui pourrait me communiquer le taus de compression "admissible" pour ce type moteur avec ses 260 000 Kms |
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dans nos dossiers RTA partagé par les insideurs, tu n'as rien trouvé?? pour les compressions |
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