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Est-ce possible de régler le thermostat ?

 
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Par David5 le 04 06 2017 21:35  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,
Le joint de culasse de ma 306 XR 1.4 de 1995 fuit plus qu'avant depuis le remplacement de mon thermostat. La T° du moteur au tableau de bord affiche 95° au lieu de mes 90° habituels.

Pour la petite histoire j'ai roulé l'été dernier sans thermostat. La T° du moteur atteignait alors péniblement les 70°.
Mon garagiste m'avait assuré qu'un thermostat ne servait qu'à chauffer l'habitacle... Il l'avait donc enlevé pour nettoyer le circuit de refroidissement très chargé en huile (visible dans le vase d'expansion). Je lui ai quand même demandé de remettre un thermostat à l'entrée de l'hiver, et depuis, mon moteur chauffe plus qu'avant et perd plus d'huile.

Aussi j'aurais aimé savoir si il était possible d'intervenir sur le thermostat pour ramener la T° à 90° ?
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Par messiah93 le 05 06 2017 1:03  R&eacutepondre en citant

Salut,

Non mais si tu as un joint de culasse fais le... La température moteur n'influencera pas la consommation d'huile... C'est juste le temps qui fait que le joint de culasse et la culasse crèvent de plus en plus...

Le thermostat ne sert pas à régler la température d'habitacle, change de garagiste

Le thermostat sert à réguler la température du circuit de refroidissement pour que la voiture chauffe plus vite à froid et que la température soit stable à une température voulue (le but d'un thermostat quoi).

Si ton moteur monte à 95°C, c'est soit que le thermostat est bloqué fermé, soit mal monté, soit qu'il est ouvert à fond et que le moteur chauffe à cette température (le retirer dans ce cas ne changera rien).
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Par David5 le 05 06 2017 10:16  R&eacutepondre en citant

J'avoue avoir été très étonné par ce que m'a dit mon garagiste sur l'utilité du thermostat. D'autant qu'il semble proche de la retraite et a donc (logiquement) de la bouteille.
L'avantage d'avoir roulé sans thermostat l'été dernier a été que mon moteur n'a plus fuit. Je pense que vu qu'il chauffait moins, il se dilatait moins au niveau du joint de culasse. Par contre le moteur ne faisait plus le même bruit et ça m'inquiétait.

Quant à changer le joint de culasse, ce même garagiste me l'a déconseillé. Il m'a dit qu'il ne le faisait plus. Trop long et trop coûteux avec un risque que le résultat soit pire qu'avant vu que tout s'était déformé avec le temps.
Votre avis là-dessus ?...

(Ma 306 a 22 ans, 125 000 km, moteur essence TU de base sans accessoires)
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Par LongRoad le 05 06 2017 11:14  R&eacutepondre en citant

Ton garagiste t'a déconseillé de changer le JDC parce qu'il ne se fait plus ??? Ouah la vache !
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Par David5 le 05 06 2017 11:16  R&eacutepondre en citant

LongRoad a écrit:
Ton garagiste t'a déconseillé de changer le JDC parce qu'il ne se fait plus ??? Ouah la vache !


Non non je me suis mal exprimé. C'est lui qui ne veut plus le faire.

A votre avis c'est faisable quand même malgré le risque de déformation de la culasse ?
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Par RHY le 05 06 2017 13:46  R&eacutepondre en citant

Le remplacement du joint de culasse tu peux le faire toi-même,surtout que le TU est un moteur assez simple.

Par contre si tu n'es pas manuel,cela ne sera pas évident car il faut s'y connaitre un minimum en mécanique.
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Par David5 le 05 06 2017 14:11  R&eacutepondre en citant

Je suis un peu manuel mais je ne m'y connais pas assez en méca auto. Je ne vais pas me risquer dans cette entreprise. Le sujet est assez sérieux, surtout qu'il faut surfacer la portée de joint côté culasse et moteur d'après ce que m'a dit mon garagiste.
Je crois que je vais aller demander l'avis d'un autre garagiste quand même, celui-ci ne m'inspire plus trop confiance...

Merci à tous pour votre aide :-)
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Par messiah93 le 05 06 2017 18:10  R&eacutepondre en citant

Je pense que le moteur TU fait partie des moteurs les plus simple au niveau joint de culasse...

C'est ultra dégagé et y a place comme pas possible sur ce moteur

Le prix est pas énorme là dessus. Plus tu attends, plus tu as de chance que ta culasse soit vaguée et non rectifiable.
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Par David5 le 05 06 2017 20:38  R&eacutepondre en citant

Ok, merci pour l'info.
Bonne soirée
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Par RHY le 06 06 2017 9:12  R&eacutepondre en citant

Si c'est le joint de culasse,le remplacement dans un garage te coutera plus qu'un bras,à l'époque Peugeot demandait 700€ pour le TU d'une 206,tout en sachant que de nos jours c'est encore plus onéreux.
Pour le surfaçage c'est le travail du rectifieur...
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Par messiah93 le 06 06 2017 15:46  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Si c'est le joint de culasse,le remplacement dans un garage te coutera plus qu'un bras,à l'époque Peugeot demandait 700€ pour le TU d'une 206,tout en sachant que de nos jours c'est encore plus onéreux.
Pour le surfaçage c'est le travail du rectifieur...


Ici on demande +/- 4h à 60€/h, mais ce n'est pas un garage Peugeot, juste un garage agréé PSA, je trouve que c'est encore un bon prix.
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