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Salut à tous je vous partage mes recherches.
Il existe une marque Russe fabriquant des differentiel differentiel a glissement limité pour boite BE
http://www.val-racing.ru/catalog/samoblokiruyuschiecya-differencial/samino/dif-CITROEN
Accessible via FB en english
Apres un peu de recherches sur la toile,
Dur dur de trouver des retours sur le model concerné, assez peu de mec ont monté ça chez nous,
en tout cas j'en ai pas eu 50....juste 1 sur FB, qui l'a monter, mais pas encore essayer car la voiture est pas terminé....
Sinon à coté de ça sur les forums 4*4 (niva/lada/etc ) j'ai lu du bien.
Donc leur model pour BE3 (différentiel à glissement limité hélicoïdal type torsen) est dispo différentes versions : ville, tourisme et sport. (50% ou 70%)
VILLE :
Utilisation dans les véhicules de tout les jours qui peuvent s'aventurer dans la nature de temps à autre, ceux qui roule sous la neige, en gros maxi 30% du temps dans des conditions "off-road"
TOURISME :
Vehicule qui passe 50% de son temps dans des conditions "off-road", Utilisation du véhicule pour les loisirs actifs (pêche, chasse, remorque de transport avec le bateau, l'utilisation de la voiture dans une zone montagneuse, les sites de boue de mouvement, etc.) ou à des fins commerciales, et (unité de reconstruction, les services environnementaux, MES, les forestiers, la médecine rurale, les chasseurs , pêcheurs, touristes, etc.)
La plupart du temps à monter a l’arrière sur les véhicule 4*4.
SPORT :
Prévus pour des conditions d'utilisation ultra compliquer, beaucoup de boue etc...pour les 4*4
Certains models prevus à disque sur la version sport, mais pas sur la BE3
Non recommandé pour le drift, et la route ouverte (utilisation quotidienne)
* ATTENTION! Un différentiel à glissement limité dans la catégorie «Tourisme» et «SPORT», peut travailler avec un peu de bruit ou de clics. Le bruit et les clics dans la catégorie du tourisme ne sont pas défaut de garantie.
Le mec me dit que pour utilisation PISTARDE, il conseil un 70% version SPORT
Pour le prix : 360€ + 80€ de fdp soit 440€ livré
Paypal accepté
Livraison entre 10/12 jours enivrons, ça dépends aussi de leur stock bien sur !
Si ca vous tente...perso je vais investir, on verra bien ce que ça va donner ! |
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Super intéressant a ce prix !!!
Et niveau usure, ça donne quoi le Torsen comparé au "Quaife" a disques ? |
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bordel dydy tu est au top
torsen c'est exactement ce que je veux sur la 106 :)
tu pense qu'il y a moyen de faire une commande groupe ? |
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voir niveau tarif si commande groupée |
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Dejà demander les coco....ils m'ont rep que là leur prix c'est ce qu'ils peuvent faire plus bas !!!!
Par contre ya peut etre moyen de commander groupé minimisé les frais de port, j'ai pas demandé
Maintenant si je luis dis : je 'en commande 3/4 et on te fait un peu de pub en France....ya ptete moyen de moyenné, mais comme ça sans la commande sous le nez je pense pas qu'il craquera ^^
Gumtek => Ya pa d'usure ni d'entretien sur un torsen, c'est comme un quaif ATB
Honnetement certains me disent prends un disque, d'autre que le torsen sera bien...je sais plus quoi penser, je n'ai jamais conduis de voiture avec autoblocdgl pour comparer ! Mais bon j'ai regarder un max sur le net....essayer de comprendre les nombreuse technologie....pas simple de tout comprendre. Mais bon de toute manière j'ai pas un budget de 1000€ donc ça va etre ça et basta on verra bien ! |
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ils font pour les boites MA?
sinon je serai obligé de passer en boite BE  |
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c'est pas une vrais boite la MA  |
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dydy77 a écrit: | Dejà demander les coco....ils m'ont rep que là leur prix c'est ce qu'ils peuvent faire plus bas !!!!
Par contre ya peut etre moyen de commander groupé minimisé les frais de port, j'ai pas demandé
Maintenant si je luis dis : je 'en commande 3/4 et on te fait un peu de pub en France....ya ptete moyen de moyenné, mais comme ça sans la commande sous le nez je pense pas qu'il craquera ^^
Gumtek => Ya pa d'usure ni d'entretien sur un torsen, c'est comme un quaif ATB
Honnetement certains me disent prends un disque, d'autre que le torsen sera bien...je sais plus quoi penser, je n'ai jamais conduis de voiture avec autoblocdgl pour comparer ! Mais bon j'ai regarder un max sur le net....essayer de comprendre les nombreuse technologie....pas simple de tout comprendre. Mais bon de toute manière j'ai pas un budget de 1000€ donc ça va etre ça et basta on verra bien ! |
perso je préfère monter un torsen .
il y a trop de contrainte à disque , huile spécifique obligatoire , impossible de mettre du mecà cyl dans la boîte et avec nos moteur turbo on les fusil .
mon pote qui avait la 206 tct à 480 avait pris un qaif à disque , il a même pas duré 1 moi , il a explosé , et le tarage été vraiment top , elle cherchait tout le temp là route au temp à l'accél qu'à la déccel .
donc tout ça pour dire que pour moi c'est torsen , pas à de disque  |
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dydy77 a écrit: | c'est pas une vrais boite la MA  |
je sais bien  |
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Attention wiki chez quaife ya plusieurs conceptions !
Toi tu parles du quaife disques Trans-X LSD ( ici ), mais l'autre c'est le quaife ATB ( ici ) qui lui est sur le meme principe que Torsen, sauf que le taux de blocage est variable en fonction du grip. Alors que c'est fixé en Torsen.
Tous le sretours que j'ai eu de ceux qui ont monté un quaife ATB me dise qu'il est magique, que leur caisse est metamorphosé.
Bref c'est du bon matos, et garantie a vie, j'en doute pas mais bien trop chere pour mon budget.
De tres bon autobloquants à disques => AUTOBLOQUANT À DISQUES KAAZ
mais pas dispo en BE et tres chere
Sans disques il y a le quaife ATB, mais aussi les Wavetrac, là aussi chere et pas dispo en BE.
Et sinon un peu de lecture :
Autobloquants :
Pour le glissement limité , le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .
Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle friction contre friction, plus l'autobloquant sera dur .
Le pourcentage dont on parle parfois reste sujet à discussion , car les manières de calculer diffèrent et de toute façon le calcul est faussé si le poids de l'engin varie ou la puissance évolue .
Certains véhicules utilisent encore les autobloquant à glissement limité en origine ( Alfa propulsion , certaines BMW .. )
LE GLISSEMENT LIMITE (ou ZF)
Ses Avantages sont :
- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisées avec une certaine force en permanence et la voiture mord donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .
Ses inconvénients sont :
- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .
- presque inutilisable en routier sur une traction avant , au cause de sa brusquerie et du caractére déroutant qu'il confére à la voiture pour un conducteur peu expérimenté .
LE TORSEN
Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .
ses avantages
- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude , et permet son utilisation sur des tractions avant de route , sans trop dérouter le conducteur moyen .
Ses désavantages
- un peu complexe , pas donné à fabriquer
- systéme centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .
LE QUAIFE
Fonctionnement
Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.
Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.
avantages
n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à -coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine
inconvenients
il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité |
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ton récap est top
mais je vais le lire à nouveau pour mon choix  |
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Oui dydy j'ai bien précise qaif à disque :)
super intéressant ton récapitulati du coup ça me conforte encore plus à prendre un torsen c'est exactement ce que je recherche |
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Nice ton nouveau différentiel!!
Quelques photos de la mise en place???? Quand ce sera fait bien entendu  |
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