|
 |
|
Bonjour,
Je suis complètement novice, mais si je dis tiercé gagnant c'est pour 3 raisons.
1/ Plus de contrôle de température d'eau au tableau de bord - aiguille inlassablement à zéro
2/ En tournant la manette de chauffage, toujours de l'air froid, par contre la soufflerie fonctionne
3/ Je me gèle !!!!!  |
|
|
 |
|
Salut,
Ne roule pas comme ça...
Plusieurs hypothèses:
- Pompe à eau désolidarisée et donc HS.
- Plus de liquide de refroidissement.
- Niveau de liquide de refroidissement descendu trop bas avec pour conséquence de l'air dans le circuit.
Dans tous les cas, si tu roules comme ça, même si ta température indique 0 (vu que la sonde n'est probablement pas en contact avec du liquide, ou avec du froid si pompe à eau HS), ton moteur est bel et bien à une température excessive voir critique.
Première chose à faire: Vérifier ton niveau de liquide de refroidissement, s'il n'y en a pas assez, ajouter du liquide de refroidissement (et pas de l'eau svp, l'eau ça gèle, ça corrode, ça fait du calcaire et ça cause de l'érosion), puis ensuite purger.
Si ton niveau de liquide de refroidissement est bon, alors mettre en route le moteur et ouvrir les vis de purge tout en accélérant, si du liquide ne jaillit pas, c'est que la pompe à eau est certainement morte ou brasse de l'air. |
|
|
 |
|
Salut, que dire de plus. Messiah93 Ã raison.
Le chauffage habitacle fonctionne avec le liquide de reffroidissement de ton moteur. Dans le tableau de bord il y a un petit radiateur.
Si il n'y a pas de liquide qui passe a travers il ne chauffera pas.
vérifie les niveaux et aussi controle que le radiateur moteur ne chauffe pas peu de temps aprés avoir démarré le moteur. Il y a un calorstat (c'est un clapet qui permet de faire passer le liquide dans le radiateur) et si celui ci est resté ouvert alors ton moteur va être trés long a chauffer |
|
|
 |
|
Par contre tu a quoi comme moteur? |
|
|
 |
|
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai un peu de retard, mais j'ai beaucoup travaillé ces temps ci.
Le niveau de liquide de refroidissement est bon.
La vis de purge m'a permis de vérifier que la pompe à eau tournait.
Par contre il est vrai qu'il faut beaucoup de temps pour avoir un peu d'air tiède. En plus mes trajets sont courts.
Dons il faudrait que je vérifie le calorstat (non fait à présent).
Je pense que l'indicateur du tableau de bord est hs parce qu'il reste toujours à zéro.
Ce que j'avais oublié de dire également, c'est que je n'ai pas l'affichage de la température à ma montre, mais je pense que cela n'a aucun lien.
Bon merci pour vos pistes je vous tiendrais au courant dès que je peux car j'ai encore beaucoup de travail. Cela devrait se calmer en février.
Le moteur c'est un diésel 1,9 d (80kw) je pense. Mais là aussi j'ai un souci. L'assurance n'a pas réussi à identifier mon véhicule. Derrière il est marqué Belfort, mais l'assurance ne connaît pas. (coffre rallongé).
Merci encore à tous,
Cordialement jusqu'à ce que je solutionne mon problème |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | Il y a un calorstat (c'est un clapet qui permet de faire passer le liquide dans le radiateur) et si celui ci est resté ouvert alors ton moteur va être trés long a chauffer |
, pas bon pour un moteur de tourner à froid comme ça |
|
|
 |
|
PatronPanda a écrit: | fabueno a écrit: | Il y a un calorstat (c'est un clapet qui permet de faire passer le liquide dans le radiateur) et si celui ci est resté ouvert alors ton moteur va être trés long a chauffer |
, pas bon pour un moteur de tourner à froid comme ça |
Chaque cas de figure étant différent,le mien roule sans calorstat(1.8 TD) et il chauffe comme il faut,je pense que c'est l'inverse si le calorstat est en position ouverte le liquide circulera dans tout le circuit.
 |
|
|
 |
|
Bonjour,
Comment puis-je vérifier le calorstat (ou son fonctionnement), je ne sais même pas où il se trouve.
Et la sonde de température par la même occasion.
C'est peut être la raison pour laquelle l'aiguille du tableau de bord (température) reste désespérément à 0. |
|
|
 |
|
Sur un 1.9d la sonde se trouve sur le support du filtre a gasoil. C'est une sonde verte ou bleu je ne sais plus.
Le calorstat est au même endroit. Il est juste derrière le raccord de la durite d'eau qui va du moteur au radiateur. Il y a 3 vis à retirer puis tu le verra derrière. Mais si tu veut vérifier si il va il faut démarrer le moteur et toucher la durite d'eau. Si tu sens qu'elle chauffe rapidement et alors ton calorstat reste ouvert.
Sinon tu peu le démonter et il doit être fermé. Tu va le mettre dans de l'eau chaude dans une casserole sur le feu. Si l'eau boue et qu'il n'a pas changé d'état alors il est HS |
|
|
 |
|
ok merci pour toues ces informations.
Ce week-end je vais vérifier tout ça
merci bien |
|
|
 |
|
Regard sur internet a quoi ressemble le calorstat. Tu verra surment ou il est exactement.
Par contre si tu le démonte il faut faire une purge |
|
|
 |
|
Je dois voir éventuellement ce week-end pour mon problème de chauffage sauf qu'aujourd'hui j'ai soulevé le capot de ma 306 pour voir ou se situait la sonde de température (après recherche sur le forum).
Et là ! surprise !!!
il y a bien la sonde mais il n'y a pas de branchement
Alors là , je ne savais pas que j'avais acheté une voiture en kit
Même pas de fil qui pendouille !
Alors pour refaire le branchement ?
Je vous joins (si j'y arrive une photo) pas pour le coup d’œil mais pour faire partage mon désespoir, (oh vieillesse ennemie)
Bon du coup que dois-je faire ? |
|
|
 |
|
Je voie ta sonde de température prêt du filtre a gasoil. La bleu.
Celle que le radiateur c'est pour le déclenchement des ventilateur de reffroidissement.
Par contre c'est quoi ton faisceau électrique? On est pas sensé voir les fils a l'air.
Au fait tu sais que ton moteur est pas d'origine? Sa ressemble au moteur d'un berlingo ou un moteur de 205 |
|
|
 |
|
ok merci pour toutes ces informations
Je vais essayer d'en savoir un peu plus.
Sur le coup je pensais avoir une réponse mais je me retrouve avec dix questions en plus, le top quoi !
A plus |
|
|
 |
|
oui ça arrive souvent les surprises sur les 306 |
|
|
 |