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Help: fuite boitier thermostatique 1.8 16s
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Par Nevets49 le 28 11 2016 14:04  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous , pour ce problème qui m empêche de rouler , j ai ma voiture qui chauffe très vite en température, et après constat, je perd du LDR , la fuite viens du boitier thermostatique.

Donc j ai beaucoup regarder les résolus au probleme, j ai acheter chez Peugeot , le joint culasse/boitier thermostatique, deux joint pour le thermostat de température , et le thermostat , par précaution.

J ai besoin de savoir dans quelle ordre je dois changer tout ca, et surtout cette fichue purge dont tout le monde parle est elle obligatoire?

Merci à tous :)
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Par messiah93 le 28 11 2016 14:58  R&eacutepondre en citant

Salut,

Voici la coupe du boitier thermostatique: http://img4.hostingpics.net/pics/985189xu7jp4.png

On peut voir qu'il y a un joint (5) entre le boitier thermostatique (1) et la culasse. Il faut retirer les 4 vis (2) du coude de sortie pour retirer le boitier thermostatique.

Ensuite, t'en profite pour changer le joint du calorstat (thermostat mécanique) (10) et tu remontes.

Pour finir, tu dois faire une purge, oui, c'est obligatoire sinon ton circuit va être partiellement rempli d'air et il se peut que ta pompe à eau finisse par pomper de l'air, ça va tout de suite moins bien qu'avec de l'eau.

Puis de toute manière, le circuit d'eau doit être composé à 100% de liquide, pas d'air.
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Par Nevets49 le 28 11 2016 16:24  R&eacutepondre en citant

messiah93 a écrit:
Salut,

Voici la coupe du boitier thermostatique: http://img4.hostingpics.net/pics/985189xu7jp4.png

On peut voir qu'il y a un joint (5) entre le boitier thermostatique (1) et la culasse. Il faut retirer les 4 vis (2) du coude de sortie pour retirer le boitier thermostatique.

Ensuite, t'en profite pour changer le joint du calorstat (thermostat mécanique) (10) et tu remontes.

Pour finir, tu dois faire une purge, oui, c'est obligatoire sinon ton circuit va être partiellement rempli d'air et il se peut que ta pompe à eau finisse par pomper de l'air, ça va tout de suite moins bien qu'avec de l'eau.

Puis de toute manière, le circuit d'eau doit être composé à 100% de liquide, pas d'air.


Salut messiah93, merci de ta réponse rapide ! Pour la dépose du nouveau joint du boitier , y a t il une pâte en particulier a mettre sur la culasse et le boitier entre le joint ? Ou c est juste une dépose simple ? .

Pour la purge je la fait avant de tout détacher ? Et pour éviter d en mettre partout comment je peux faire ?
après je dois remplir à nouveau de LDR, de préférence avec un entonnoir ou une bouteille pour éviter l air ? Merci
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Par messiah93 le 28 11 2016 20:04  R&eacutepondre en citant

Pour ta première question, si tu as un join alors non pas besoin... Après faut nettoyer le plan de joint histoire de pas avoir de fuites avec le nouveau joint.

Ensuite, la purge se fait après, aucun intérêt de la faire avant. Par contre, si tu veux pas en avoir partout, soit tu retires la durite et tu recupères le liquide dedans, soit tu vidanges avant.

Oui après faut faire l'appoint en ouvrant les purges.
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Par Nevets49 le 28 11 2016 20:29  R&eacutepondre en citant

Ré, je revient de la galère que j ai vécu cet après-midi midi , j ai nettoyer les entre joint culasse boîtier thermostatique qui en avais besoin, et je ai fait l étonnante découverte qu il n'y avais pas de joint à la culasse , donc je met je joint neuf à l'endroit, change le thermostat , je remonte le tout , je démarre la voiture chauffage à fond , je sors de la voiture et une fuite comme jamais moteur tournant????, bon pas de fuite au boîtier. j ai du sauter une étape ... donc pour la petite tête que je suis ... help à nouveau ...
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Par Nevets49 le 28 11 2016 20:29  R&eacutepondre en citant

Ré, je revient de la galère que j ai vécu cet après-midi midi , j ai nettoyer les entre joint culasse boîtier thermostatique qui en avais besoin, et je ai fait l étonnante découverte qu il n'y avais pas de joint à la culasse , donc je met je joint neuf à l'endroit, change le thermostat , je remonte le tout , je démarre la voiture chauffage à fond , je sors de la voiture et une fuite comme jamais moteur tournant, bon pas de fuite au boîtier. j ai du sauter une étape ... donc pour la petite tête que je suis ... help à nouveau ...
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Par pac56 le 28 11 2016 21:29  R&eacutepondre en citant

bonsoir!
Elle est située où ta nouvelle fuite???
T'aurais des photos éventuellement???
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Par Nevets49 le 28 11 2016 22:40  R&eacutepondre en citant

bonsoir pac56! j'arrive pas a voir precisement mais quand ca tombais c'était quasi au meme endroit du boitier termostatique, peu etre un peu plus vers le par-choc... et ca fuiyais a petite goutte un peu a gauche la ou y a les tuyau tout juste caché derriere le bas du pare choc
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Par Nevets49 le 29 11 2016 0:31  R&eacutepondre en citant

Re:

Apres le joint de du boitier termostatique et le termostat , j'ai oublier de purger le LDR, donc je me suis décider de purger, donc chauffage tournant sur le chaud a fond pratiquement , et en devissant la vis de purgedu boitier, mais j'ai du pratiquement devisser entierement la vis de purge pour que le LDR commence a sortir, mais sa pisse de partout , j'avais mis une bouteille d'eau pour vider ca comme je peux, forcement ca brule ... j'ai abandonner, je ressayerais demain. s'il y en a qui on une astuce pour eviter de se cramer la main et d'en mettre partout

puis en regardant au sol elle pissais le LDR comme jamais...

j'ai regarder partout sur les forum etc, pour la fuite importante, ca sens la pompe à eau HS.. pourtant la distribution+pompe à eau a été faite a 150000 km.... donc la fuite d'eau pourrais venir d'ici???
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Par messiah93 le 29 11 2016 0:35  R&eacutepondre en citant

Tant que t'as une fuite ça sert à rien de purger vu que ton circuit est partiellement ouvert.

Ton boitier est pas fissuré?
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Par Nevets49 le 29 11 2016 1:05  R&eacutepondre en citant

okay, donc purger le boitier ne sert à rien. non il est impeccable, plus de fuite a ce niveau la ... je te redit ca demain messiah,

tu as l'air bien calé en mécanique, t'es dans la branche?
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Par messiah93 le 29 11 2016 1:41  R&eacutepondre en citant

Nevets49 a écrit:
okay, donc purger le boitier ne sert à rien. non il est impeccable, plus de fuite a ce niveau la ... je te redit ca demain messiah,

tu as l'air bien calé en mécanique, t'es dans la branche?


Ca marche

J'ai fait toutes mes études dans la mécanique, mais je ne bosse pas dans le secteur, je suis plutôt dans l'informatique
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Par Nevets49 le 30 11 2016 7:16  R&eacutepondre en citant

Merci du coup de pouce messiah! C est précieux ton enseignement .

Pour en venir aux nouvelles j ai regarder ou était la fuite et c est mon radiateur de refroidissement qui fuit, donc j ai un nouveau radiateur demain en neuf , en provenance d Oscaro ???? le soucis c est que je ne sais pas par quoi commencer et quel est la méthode la plus efficace de démontage dans ce petit espace ou est situer le radiateur .... et quel topic pourrais m aider à faire le remplacement du radiateur sinon? Merci
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Par Nevets49 le 30 11 2016 7:16  R&eacutepondre en citant

Merci du coup de pouce messiah! C est précieux ton enseignement .

Pour en venir aux nouvelles j ai regarder ou était la fuite et c est mon radiateur de refroidissement qui fuit, donc j ai un nouveau radiateur demain en neuf , en provenance d Oscaro! Le soucis c est que je ne sais pas par quoi commencer et quel est la méthode la plus efficace de démontage dans ce petit espace ou est situer le radiateur .... et quel topic pourrais m aider à faire le remplacement du radiateur sinon? Merci
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Par 306XU10 le 30 11 2016 9:04  R&eacutepondre en citant

salut,
j'ai commandé le même de joint de thermostat pour mon 1,8L 16v il y a 15jours.

je vais le poser prochainement, suite micro fuite boitier aussi.

donc serai ce un souci récurrent des xu7jp4
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Par pac56 le 30 11 2016 13:12  R&eacutepondre en citant

!
Concernant le démontage du radiateur, normalement, tu as 2 espèces de ressorts qui le maintiennent en partie haute, de chaque côté (c'est des sortes de lames métalliques). En partie basse il est fixé sur des ergots métalliques et en plus des caoutchouc coniques (si je me souviens bien)...Tu as 2 durites à débrancher: celle qui vient du moteur (sortie culasse via ton fameux boitier thermostatique ) en principe tenu par un serflex ou un collier élastique (facile à démonter avec une pince.Attention aux doigts par contre )et elle est en partie haute côté conducteur. La deuxième est en partie basse côté passager. Attention à celle là! Elle est tenue par un système de griffe maintenu par une bague tournante. La bague peut être un peu dure à tourner..Les griffes peuvent également être assez dures à appuyer et tirer sur la durite en même temps, sans tout casser. Si tu peux te faire aider c'est mieux.
Dans l'ordre, il faut:
vidanger ton installation (en principe, ton radiateur a une espèce de vanne de vidange dans le bas, et la meme vanne en haut pour faire entrer l'air dans le circuit)
défaire les durites avec précaution (sur celle côté passager, il y a un joint torique à enlever, tu dois avoir le même avec ton nouveau radiateur. Il est impératif de le changer et faire attention à ne pas le couper au remontage, c'est aussi ce qui fait que c'est assez dur à remettre en place)
enlever les lames métalliques en sortant ton radiateur vers le côté moteur
là en principe, il est "libre".
Ensuite, il suffit de le tirer en douceur vers le haut pour l'enlever des pions de positionnement de la partie basse.
J'ai vu que tu avais la clim. Du coup, je ne sais pas trop comment le condenseur de clim est fixé et s'il est censé venir avec le radiateur et le ventilateur??? Normalement, le ventilateur va venir avec le radiateur. Donc, ne pas oublier de débrancher les prises électriques.

Voila!
En prenant son temps et en y allant avec douceur, ça se passe bien. A moins d'être pressé, tu devrais en avoir pour 4 heures en y allant pépère.
N'hésites pas à faire des photos avant démontage, et à chaque étape. Ca te permettra de vérifier que tu n'oublies rien au remontage

Bon, ben bon courage pour la suite!
En cherchant sur le forum ou sur Google, tu devrais trouver des topics ou peut être même des vidéos sur ce sujet!
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Par Nevets49 le 30 11 2016 17:58  R&eacutepondre en citant

pac56 a écrit:
!
Concernant le démontage du radiateur, normalement, tu as 2 espèces de ressorts qui le maintiennent en partie haute, de chaque côté (c'est des sortes de lames métalliques). En partie basse il est fixé sur des ergots métalliques et en plus des caoutchouc coniques (si je me souviens bien)...Tu as 2 durites à débrancher: celle qui vient du moteur (sortie culasse via ton fameux boitier thermostatique ) en principe tenu par un serflex ou un collier élastique (facile à démonter avec une pince.Attention aux doigts par contre )et elle est en partie haute côté conducteur. La deuxième est en partie basse côté passager. Attention à celle là! Elle est tenue par un système de griffe maintenu par une bague tournante. La bague peut être un peu dure à tourner..Les griffes peuvent également être assez dures à appuyer et tirer sur la durite en même temps, sans tout casser. Si tu peux te faire aider c'est mieux.
Dans l'ordre, il faut:
vidanger ton installation (en principe, ton radiateur a une espèce de vanne de vidange dans le bas, et la meme vanne en haut pour faire entrer l'air dans le circuit)
défaire les durites avec précaution (sur celle côté passager, il y a un joint torique à enlever, tu dois avoir le même avec ton nouveau radiateur. Il est impératif de le changer et faire attention à ne pas le couper au remontage, c'est aussi ce qui fait que c'est assez dur à remettre en place)
enlever les lames métalliques en sortant ton radiateur vers le côté moteur
là en principe, il est "libre".
Ensuite, il suffit de le tirer en douceur vers le haut pour l'enlever des pions de positionnement de la partie basse.
J'ai vu que tu avais la clim. Du coup, je ne sais pas trop comment le condenseur de clim est fixé et s'il est censé venir avec le radiateur et le ventilateur??? Normalement, le ventilateur va venir avec le radiateur. Donc, ne pas oublier de débrancher les prises électriques.

Voila!
En prenant son temps et en y allant avec douceur, ça se passe bien. A moins d'être pressé, tu devrais en avoir pour 4 heures en y allant pépère.
N'hésites pas à faire des photos avant démontage, et à chaque étape. Ca te permettra de vérifier que tu n'oublies rien au remontage

Bon, ben bon courage pour la suite!
En cherchant sur le forum ou sur Google, tu devrais trouver des topics ou peut être même des vidéos sur ce sujet!


merci pac! par contre je n'ai pas bien comprit le truc avec les durite elles ressemble à quoi? et pourquoi dois je changer le joint torique, et ou puis je m'en procurer un? merci d'avance
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Par Nevets49 le 30 11 2016 18:01  R&eacutepondre en citant

306XU10 a écrit:
salut,
j'ai commandé le même de joint de thermostat pour mon 1,8L 16v il y a 15jours.

je vais le poser prochainement, suite micro fuite boitier aussi.

donc serai ce un souci récurrent des xu7jp4


salut 306XU10, tu as le meme soucis? mais moi il n'y avais meme pas de joint entre la culasse et le boitier termostatique... j'ai pas trop compris sur le coup. dit moi si tu as le meme pb d'absence de joint ou pas quand tu t'y mettra .
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Par pac56 le 30 11 2016 19:52  R&eacutepondre en citant

Bonsoir, un topic qui devrait t'aider un peu.
https://forum.autocadre.com/topic/29016-purge-circuit-refroidissement/
encore un autre
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet421608.htm
je pense qu'il y en d'autres sur le forum, utilise la recherche.
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Par 306XU10 le 30 11 2016 21:53  R&eacutepondre en citant

Nevets49 a écrit:
306XU10 a écrit:
salut,
j'ai commandé le même de joint de thermostat pour mon 1,8L 16v il y a 15jours.

je vais le poser prochainement, suite micro fuite boitier aussi.

donc serai ce un souci récurrent des xu7jp4


salut 306XU10, tu as le meme soucis? mais moi il n'y avais meme pas de joint entre la culasse et le boitier termostatique... j'ai pas trop compris sur le coup. dit moi si tu as le meme pb d'absence de joint ou pas quand tu t'y mettra .


yes je te dit ça, quand je le ferai semaine prochaine
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