|
 |
|
Bonjour à tous ! Je reviens vers vous , pour ce problème qui m empêche de rouler , j ai ma voiture qui chauffe très vite en température, et après constat, je perd du LDR , la fuite viens du boitier thermostatique.
Donc j ai beaucoup regarder les résolus au probleme, j ai acheter chez Peugeot , le joint culasse/boitier thermostatique, deux joint pour le thermostat de température , et le thermostat , par précaution.
J ai besoin de savoir dans quelle ordre je dois changer tout ca, et surtout cette fichue purge dont tout le monde parle est elle obligatoire?
Merci à tous :) |
|
|
 |
|
Salut,
Voici la coupe du boitier thermostatique: http://img4.hostingpics.net/pics/985189xu7jp4.png
On peut voir qu'il y a un joint (5) entre le boitier thermostatique (1) et la culasse. Il faut retirer les 4 vis (2) du coude de sortie pour retirer le boitier thermostatique.
Ensuite, t'en profite pour changer le joint du calorstat (thermostat mécanique) (10) et tu remontes.
Pour finir, tu dois faire une purge, oui, c'est obligatoire sinon ton circuit va être partiellement rempli d'air et il se peut que ta pompe à eau finisse par pomper de l'air, ça va tout de suite moins bien qu'avec de l'eau.
Puis de toute manière, le circuit d'eau doit être composé à 100% de liquide, pas d'air. |
|
|
 |
|
messiah93 a écrit: | Salut,
Voici la coupe du boitier thermostatique: http://img4.hostingpics.net/pics/985189xu7jp4.png
On peut voir qu'il y a un joint (5) entre le boitier thermostatique (1) et la culasse. Il faut retirer les 4 vis (2) du coude de sortie pour retirer le boitier thermostatique.
Ensuite, t'en profite pour changer le joint du calorstat (thermostat mécanique) (10) et tu remontes.
Pour finir, tu dois faire une purge, oui, c'est obligatoire sinon ton circuit va être partiellement rempli d'air et il se peut que ta pompe à eau finisse par pomper de l'air, ça va tout de suite moins bien qu'avec de l'eau.
Puis de toute manière, le circuit d'eau doit être composé à 100% de liquide, pas d'air. |
Salut messiah93, merci de ta réponse rapide ! Pour la dépose du nouveau joint du boitier , y a t il une pâte en particulier a mettre sur la culasse et le boitier entre le joint ? Ou c est juste une dépose simple ? .
Pour la purge je la fait avant de tout détacher ? Et pour éviter d en mettre partout comment je peux faire ?
après je dois remplir à nouveau de LDR, de préférence avec un entonnoir ou une bouteille pour éviter l air ? Merci |
|
|
 |
|
Pour ta première question, si tu as un join alors non pas besoin... Après faut nettoyer le plan de joint histoire de pas avoir de fuites avec le nouveau joint.
Ensuite, la purge se fait après, aucun intérêt de la faire avant. Par contre, si tu veux pas en avoir partout, soit tu retires la durite et tu recupères le liquide dedans, soit tu vidanges avant.
Oui après faut faire l'appoint en ouvrant les purges. |
|
|
 |
|
Ré, je revient de la galère que j ai vécu cet après-midi midi , j ai nettoyer les entre joint culasse boîtier thermostatique qui en avais besoin, et je ai fait l étonnante découverte qu il n'y avais pas de joint à la culasse , donc je met je joint neuf à l'endroit, change le thermostat , je remonte le tout , je démarre la voiture chauffage à fond , je sors de la voiture et une fuite comme jamais moteur tournant????, bon pas de fuite au boîtier. j ai du sauter une étape ... donc pour la petite tête que je suis ... help à nouveau ... |
|
|
 |
|
Ré, je revient de la galère que j ai vécu cet après-midi midi , j ai nettoyer les entre joint culasse boîtier thermostatique qui en avais besoin, et je ai fait l étonnante découverte qu il n'y avais pas de joint à la culasse , donc je met je joint neuf à l'endroit, change le thermostat , je remonte le tout , je démarre la voiture chauffage à fond , je sors de la voiture et une fuite comme jamais moteur tournant, bon pas de fuite au boîtier. j ai du sauter une étape ... donc pour la petite tête que je suis ... help à nouveau ... |
|
|
 |
|
bonsoir!
Elle est située où ta nouvelle fuite???
T'aurais des photos éventuellement??? |
|
|
 |
|
bonsoir pac56! j'arrive pas a voir precisement mais quand ca tombais c'était quasi au meme endroit du boitier termostatique, peu etre un peu plus vers le par-choc... et ca fuiyais a petite goutte un peu a gauche la ou y a les tuyau tout juste caché derriere le bas du pare choc |
|
|
 |
|
Re:
Apres le joint de du boitier termostatique et le termostat , j'ai oublier de purger le LDR, donc je me suis décider de purger, donc chauffage tournant sur le chaud a fond pratiquement , et en devissant la vis de purgedu boitier, mais j'ai du pratiquement devisser entierement la vis de purge pour que le LDR commence a sortir, mais sa pisse de partout , j'avais mis une bouteille d'eau pour vider ca comme je peux, forcement ca brule ... j'ai abandonner, je ressayerais demain. s'il y en a qui on une astuce pour eviter de se cramer la main et d'en mettre partout
puis en regardant au sol elle pissais le LDR comme jamais...
j'ai regarder partout sur les forum etc, pour la fuite importante, ca sens la pompe à eau HS.. pourtant la distribution+pompe à eau a été faite a 150000 km.... donc la fuite d'eau pourrais venir d'ici??? |
|
|
 |
|
Tant que t'as une fuite ça sert à rien de purger vu que ton circuit est partiellement ouvert.
Ton boitier est pas fissuré? |
|
|
 |
|
okay, donc purger le boitier ne sert à rien. non il est impeccable, plus de fuite a ce niveau la ... je te redit ca demain messiah,
tu as l'air bien calé en mécanique, t'es dans la branche? |
|
|
 |
|
Nevets49 a écrit: | okay, donc purger le boitier ne sert à rien. non il est impeccable, plus de fuite a ce niveau la ... je te redit ca demain messiah,
tu as l'air bien calé en mécanique, t'es dans la branche? |
Ca marche
J'ai fait toutes mes études dans la mécanique, mais je ne bosse pas dans le secteur, je suis plutôt dans l'informatique  |
|
|
 |
|
Merci du coup de pouce messiah! C est précieux ton enseignement .
Pour en venir aux nouvelles j ai regarder ou était la fuite et c est mon radiateur de refroidissement qui fuit, donc j ai un nouveau radiateur demain en neuf , en provenance d Oscaro ???? le soucis c est que je ne sais pas par quoi commencer et quel est la méthode la plus efficace de démontage dans ce petit espace ou est situer le radiateur .... et quel topic pourrais m aider à faire le remplacement du radiateur sinon? Merci |
|
|
 |
|
Merci du coup de pouce messiah! C est précieux ton enseignement .
Pour en venir aux nouvelles j ai regarder ou était la fuite et c est mon radiateur de refroidissement qui fuit, donc j ai un nouveau radiateur demain en neuf , en provenance d Oscaro! Le soucis c est que je ne sais pas par quoi commencer et quel est la méthode la plus efficace de démontage dans ce petit espace ou est situer le radiateur .... et quel topic pourrais m aider à faire le remplacement du radiateur sinon? Merci |
|
|
 |
|
salut,
j'ai commandé le même de joint de thermostat pour mon 1,8L 16v il y a 15jours.
je vais le poser prochainement, suite micro fuite boitier aussi.
donc serai ce un souci récurrent des xu7jp4  |
|
|
 |
|
!
Concernant le démontage du radiateur, normalement, tu as 2 espèces de ressorts qui le maintiennent en partie haute, de chaque côté (c'est des sortes de lames métalliques). En partie basse il est fixé sur des ergots métalliques et en plus des caoutchouc coniques (si je me souviens bien)...Tu as 2 durites à débrancher: celle qui vient du moteur (sortie culasse via ton fameux boitier thermostatique ) en principe tenu par un serflex ou un collier élastique (facile à démonter avec une pince.Attention aux doigts par contre )et elle est en partie haute côté conducteur. La deuxième est en partie basse côté passager. Attention à celle là ! Elle est tenue par un système de griffe maintenu par une bague tournante. La bague peut être un peu dure à tourner..Les griffes peuvent également être assez dures à appuyer et tirer sur la durite en même temps, sans tout casser. Si tu peux te faire aider c'est mieux.
Dans l'ordre, il faut:
vidanger ton installation (en principe, ton radiateur a une espèce de vanne de vidange dans le bas, et la meme vanne en haut pour faire entrer l'air dans le circuit)
défaire les durites avec précaution (sur celle côté passager, il y a un joint torique à enlever, tu dois avoir le même avec ton nouveau radiateur. Il est impératif de le changer et faire attention à ne pas le couper au remontage, c'est aussi ce qui fait que c'est assez dur à remettre en place)
enlever les lames métalliques en sortant ton radiateur vers le côté moteur
là en principe, il est "libre".
Ensuite, il suffit de le tirer en douceur vers le haut pour l'enlever des pions de positionnement de la partie basse.
J'ai vu que tu avais la clim. Du coup, je ne sais pas trop comment le condenseur de clim est fixé et s'il est censé venir avec le radiateur et le ventilateur??? Normalement, le ventilateur va venir avec le radiateur. Donc, ne pas oublier de débrancher les prises électriques.
Voila!
En prenant son temps et en y allant avec douceur, ça se passe bien. A moins d'être pressé, tu devrais en avoir pour 4 heures en y allant pépère.
N'hésites pas à faire des photos avant démontage, et à chaque étape. Ca te permettra de vérifier que tu n'oublies rien au remontage
Bon, ben bon courage pour la suite!
En cherchant sur le forum ou sur Google, tu devrais trouver des topics ou peut être même des vidéos sur ce sujet! |
|
|
 |
|
pac56 a écrit: | !
Concernant le démontage du radiateur, normalement, tu as 2 espèces de ressorts qui le maintiennent en partie haute, de chaque côté (c'est des sortes de lames métalliques). En partie basse il est fixé sur des ergots métalliques et en plus des caoutchouc coniques (si je me souviens bien)...Tu as 2 durites à débrancher: celle qui vient du moteur (sortie culasse via ton fameux boitier thermostatique ) en principe tenu par un serflex ou un collier élastique (facile à démonter avec une pince.Attention aux doigts par contre )et elle est en partie haute côté conducteur. La deuxième est en partie basse côté passager. Attention à celle là ! Elle est tenue par un système de griffe maintenu par une bague tournante. La bague peut être un peu dure à tourner..Les griffes peuvent également être assez dures à appuyer et tirer sur la durite en même temps, sans tout casser. Si tu peux te faire aider c'est mieux.
Dans l'ordre, il faut:
vidanger ton installation (en principe, ton radiateur a une espèce de vanne de vidange dans le bas, et la meme vanne en haut pour faire entrer l'air dans le circuit)
défaire les durites avec précaution (sur celle côté passager, il y a un joint torique à enlever, tu dois avoir le même avec ton nouveau radiateur. Il est impératif de le changer et faire attention à ne pas le couper au remontage, c'est aussi ce qui fait que c'est assez dur à remettre en place)
enlever les lames métalliques en sortant ton radiateur vers le côté moteur
là en principe, il est "libre".
Ensuite, il suffit de le tirer en douceur vers le haut pour l'enlever des pions de positionnement de la partie basse.
J'ai vu que tu avais la clim. Du coup, je ne sais pas trop comment le condenseur de clim est fixé et s'il est censé venir avec le radiateur et le ventilateur??? Normalement, le ventilateur va venir avec le radiateur. Donc, ne pas oublier de débrancher les prises électriques.
Voila!
En prenant son temps et en y allant avec douceur, ça se passe bien. A moins d'être pressé, tu devrais en avoir pour 4 heures en y allant pépère.
N'hésites pas à faire des photos avant démontage, et à chaque étape. Ca te permettra de vérifier que tu n'oublies rien au remontage
Bon, ben bon courage pour la suite!
En cherchant sur le forum ou sur Google, tu devrais trouver des topics ou peut être même des vidéos sur ce sujet! |
merci pac! par contre je n'ai pas bien comprit le truc avec les durite elles ressemble à quoi? et pourquoi dois je changer le joint torique, et ou puis je m'en procurer un? merci d'avance |
|
|
 |
|
306XU10 a écrit: | salut,
salut 306XU10, tu as le meme soucis? mais moi il n'y avais meme pas de joint entre la culasse et le boitier termostatique... j'ai pas trop compris sur le coup. dit moi si tu as le meme pb d'absence de joint ou pas quand tu t'y mettra . |
|
|
 |
|
|
 |
|
Nevets49 a écrit: | 306XU10 a écrit: | salut,
salut 306XU10, tu as le meme soucis? mais moi il n'y avais meme pas de joint entre la culasse et le boitier termostatique... j'ai pas trop compris sur le coup. dit moi si tu as le meme pb d'absence de joint ou pas quand tu t'y mettra . |
yes je te dit ça, quand je le ferai semaine prochaine |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|