306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Partage info: Fuite GO electrovanne d'avance (pompe Lucas)

Par Nrico le 18 11 2016 14:05  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

et merci déjà pour toutes les petites astuces que j'ai pu trouver sur le forum depuis bien des années. Une vraie mine d'or
Comme j'ai pu voir tout un tas de post (que ce soit ici ou ailleurs) concernant un problème de démarrage à froid, voilà ce que j'ai pu rencontrer dernièrement.

Symptômes: (dans l'ordre chrono)
-ralenti qui a commencé à faire des "up and down" sans pour autant faire caler le moteur.
-de temps en temps, up and down qui en arrive à faire caler le moteur, et soucis pour redémarrer (jamais coincé néanmoins)
-de plus en plus de mal au 1er démarrage
-un matin (il y a 2 semaines), j'ai cru ne jamais démarrer, batterie presque à plat, j'ai commencé à chercher d’où ça pouvait venir.
-je penchait de plus en plus sur une prise d'air entre le filtre GO et la pompe (sans voir aucune tache au sol) quand un matin, pas moyen de démarrer, batterie à plat.
-et puis j'ai trouvé la fuite. En pompant sur la poire, j'entendais des bulles. J'ai regardé au niveau de la pompe, nettoyé et séché comme j'ai pu sans rien démonter, et la, ça coulait au goutte à goutte lorsque la tuyauterie était sous pression, au niveau de l'ELECTROVANNE d'AVANCE (et pas celle d'arrêt)

Une foi le capuchon en caoutchouc enlevé, je me rend compte que non seulement ça fuit, mais qu'en plus l'air pénètre dans la pompe.
En farfouillant, je vois qu'une pochette de joint avait existé au détail (entre 3 et 10€), il y a des années, mais que depuis, ils ne vendaient plus que l’électrovanne elle même avec les joint qui s'y rapportent (65€ au moins cher)
Une autre pochette de joint est disponible, mais c'est pour la pompe. Donc les joints de l’électrovanne ne s'y trouvent pas (notifié par les vendeurs honnêtes)
Donc, obligé de commander la pièce...

Elle est arrivée ce matin. En 15 min, c'était réglé.
J'ai remplacé les joints de l'ancienne électrovanne par les neufs de la nouvelle (3 au total), mis la petite crépine fournie (d'ailleurs je n'ai pas trouvée la vieille au démontage...) et remonté le tout.
Précision: Vu que j'avais lu que certains avaient eu des soucis avec le codage de l'électrovanne (impossibilité de démarrer car elle est branchée au neiman) j'ai préféré tenter en gardant la vieille, puisque je pensait plus à un problème de joint qu'un défaillance de l'électrovanne elle même.

Une fois remontée, pompage sur la poire (qui marchait bien, discréditant ainsi un mécano m'ayant dit de changer la poire d'amorçage, qui devait être morte... normal qu'elle devienne molle après quelque pompage si il y a une prise d'air...), préchauffage normal, et démarrage nickel. Pas ou très peu de fumée blanche.
L'essai sur route, RAS. Ça lui a fait du bien, elle m'a l'air de tourner plus rond.

Les opérations sont vraiment faciles à réaliser, à partir du moment ou on prends son temps et qu'on abime rien (les joints surtout!)

PS: 306 "Boulevard" (finition espagnole) 1.9D de 2001, 332.000Km, achetée neuve.
Pompe Lucas.
Électrovanne achetée chez DPAuto.

En espérant que ça serve au moins à un de vous
Vous en avez fait tant pour moi, je vous devais bien ça

Bonne route, et soyez prudents!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 20 11 2016 20:55  R&eacutepondre en citant

salut, tu pouvais changer l'électrovanne, c'est l'électrovanne d'arret qui est codé pour l'antidémarrage

je me permet de joindre une vidéo de la manipulation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés