306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu]Probleme radiateur 306s16 boite 5

Par alban3610 le 05 11 2016 21:11  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

j'ai un soucis avec mon radiateur de ma 306S16 boite 5 de 1996 en 155ch qui fou le moral a zero

je vous explique mon soucis:

j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement sur mon radiateur en haut a droite au niveau du bouchon ou l'on peut mettre un sonde.
sur ce radiateur il n'y a a pas de sonde mais un bouchon a la place et c'est de ce bouchon que du liquide fuit.

c'est une fuite relativement faible mais çà fuit

j'ai été chez Peugeot et malheureusement Peugeot ne vend plus de radiateur neuf pour ma 306s16
et ils n'ont pas voulu prendre le risque d'ouvrir ce bouchon pour voir si y'avais moyen de réparer avec un joint ou autre...
Peugeot sont d'accord pour me le changer seulement si j'en trouve un neuf mais il faut qu'il soit identique et qu'aucune modification ne doit etre faite.

le soucis c'est que je ne sais pas ou trouver un radiateur identique neuf:(

j'en ai vu un ici => https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/407860412.htm
mais est il identique... j'ai entendu dire qu'il fallait adapter les durites ?... ou acheter un kit de durite qui s'adapte mais a 350€ le kit de 15 durites bleu c'est chere !

savez vous ou je pourrais trouver un radiateur neuf identique ou comment réparer ma fuite ?

PS: hier soir en rentrant dans mon garage j'ai ouvert le capot et j'ai vu une légère fumé (genre la fumé qui sort du bout d'une cigarette dans un cendrier) sortir du bouchon ou y'a la petite fuite justement, es ce que ce serait le liquide de refroidissement qui en coulant a fait une petite fumer ? je sais pas

Merci d'avance pour vos réponses

un 306iste deprimé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pac56 le 06 11 2016 14:04  R&eacutepondre en citant

à toi!
As tu vu la référence de ton radiateur? S'il est d'origine, il devrait y avoir un papier avec le numéro d'origine dessus. Ensuite, tu vas sur Oscaro. Avec ton numéro d'origine, tu devrais trouver soit un modèle d'origine, soit un équivalent, si ce modèle ne se fait plus. Avec un peu de chance, tu vas repartir avec un radiateur neuf pour moins de 100 Euros
Par contre, vérifie bien sur Oscaro les cotes et les emplacements de ton fameux bouchon

Tiens nous au jus si tu trouves ton bonheur.
Par alban3610 le 06 11 2016 23:10  R&eacutepondre en citant

bonjour pac56

Merci d'avoir répondu

voici une photo du bouchon qui fuit:

apparemment ce serait l'emplacement d'un interrupteur de chauffage optionnel.

je n'ai pas trouvé ce bouchon neuf mais j'ai trouver le dit "interrupteur" sur oscaro => https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819747-868849-1103-p

je l'ai commander pour le mettre a la place du bouchon et faire office de bouchon car je ne la brancherai pas.

et pour le radiateur complet (au cas ou) sur le mien qui est un Valeo RM1515 1301VJ 996785P
j'ai pris les dimensions qui sont :

- largeur: 610mm
- hauteur: 370mm (possible 377mm)
- épaisseur: 33mm (possible 34mm)

et sur Oscaro je trouve celui ci => https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-730985-817783-470-p

Citation:
Radiateur moteur VALEO : 730985

Caractéristiques

- à partir d'année de construction : 07/1994
- Chauffage et refroidissement : avec vase d'expansion
- Code moteur : XU10J4
- Épaisseur [mm] : 34
- Équipement véhicule : pour véhicules avec/sans climat.
- Hauteur [mm] : 610
- jusque année de construction : 02/1997
- Largeur [mm] : 377,5
- Ø admission [mm] : 40
- Ø sortie [mm] : 40
- Type d'entraînement : boîte de vitesses manuelle

PEUGEOT : 1301K6 - 1301-K6 - 1301L2 - 1301-L2 - 1301TK - 1301-TK - 1301VJ - 1301-VJ

mon moteur est bien un XU10J4 et sur mon radiateur valeo il est marqué 1301VJ et les dimensions ont l'ai bonne
mais pas le numéro => VALEO : 730985
moi c'est 996785P

mais visiblement celui ci a l'air d'etre le même...

et ils disent de 1994 a 1997 et ma voiture est de 1996 donc çà devrait passer sans soucis ?

Vous pensez que c'est le bon ? qu'il va passer sans modif ?

Merci par avance
Par pac56 le 07 11 2016 22:05  R&eacutepondre en citant

je pense que ça doit être le bon radiateur, d'après les mesures...
Ton code 1301VJ a l'air de correspondre aussi.
Après la référence différente entre oscaro et celle de ton radiateur, c'est peut être juste une histoire de nouveau design, oiu nouvelle référence, car ils ont légèrement modifié le design ou la matière...
Je pense que ton radiateur sera livré avec le bouchon en place, mais pas sûr à 100%. Ily a peut être possibilité d'appeler ou d'envoyer un mail à Oscaro pour lever le doute...
sinon, je t'ai trouvé un lien sur le site Valeo
http://ows-cdn.tecdoc.net/valeo/home.jsp?server=3&time=7/11/2016-20:55:32#b1ea24afdab83498548fa80fe6f82565

il faut entrer plusieurs trucs de ta carte grise. Tu devrais tomber sur la référence quasi exacte, ou savoir s'il fait partie de la gamme "classique".
Sur mon 1400 de 1998, j'ai changé mon radiateur et j'ai reçu un "classic". Ca correspond a priori à des voitures dont la production est arrêtée...

Check là, pour lever le doute.

et tiens nous au courant!
Par alban3610 le 09 11 2016 21:13  R&eacutepondre en citant

Merci pour le lien, j'ai été dessus et j'ai rentré les infos de ma carte grise et il me sort exactement le même radiateur avec la même réf que celui que j'avais trouvé sur Oscaro => https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-730985-817783-470-p

Donc c'est cool pour 91€ j'ai le même

La j'ai reçu la petite sonde a mettre a la place du bouchon qui fuit, si çà fonctionne et fuit plus temps mieux sinon je commande le radiateur et je le change.

Es ce dur a changer un radiateur de 306 soit même ?

Merci encore pour le lien Valeo
Par pac56 le 09 11 2016 22:41  R&eacutepondre en citant

content que tu aies trouvé la bonne référence et que le lien t'ait été utile!
Normalement, un radiateur c'est assez simple à changer. Sur mon 1400 c'était facile. Il y avait juste les 2 "clips " du haut à appuyer pour dégager (tirer du côté habitacle) la partie heute du radiateur. La partie basse tient avec 2 picots et des ronds (genre silentblocs), il suffit de tirer dessus et ça vient presque tout seul...
Bon, il faut avoir retiré les durites avant pour la durite en bas côté passager (celle qui va vers la pompe à eau), selon les années, il y a une espèce d'attache avec une griffe. Atttention, c'est fragile. Il faut tourner la bague de verrouillage et appuyer sur les griffes pour pouvoir la retirer. Dans mes souvenirs, c'est assez dur caril y a un joint torique qui fait étanchéité!

Je connais pas les S16 BV5, utilise la fonction recherche, tu trouveras peut être un dossier avec photos
Sinon, Google est ton ami

Content d'avoir pu t'être utile

Bon courage pour la suite!
Hésites pas à nous tenir au jus, ça pourra être utile à d'autres!
Par alban3610 le 10 11 2016 19:19  R&eacutepondre en citant

Quelques nouvelles:

j'ai pris mon courage a 2 mains et avec mon "assistante " on a décidé d'ouvrir ce satané bouchon sur le radiateur que peugeot ne voulait pas prendre le risque d'ouvrir

et...

le bouchon a été facile a ouvrir (pas tres serrer), j'ai regardé l’intérieur du pas de vis du radiateur et il est nickel, je l'ai quand même nettoyé

Ensuite j'ai nettoyer le dit bouchon qui est en fer on dirait et qui avait du calcaire (pas beaucoup et seulement sur le fond du pas de vis du bouchon) avec une brosse métallique et un chiffon.

Ensuite j'ai changer le joint en cuivre du bouchon par un tout neuf et hop j'ai remonté, refait le niveau de LDR, fait une petite purge

et...

visiblement j'ai plus la fuite !

A voir dans les jours qui viennent mais je pense que c'est bon.

Maintenant c'est rendez vous chez Peugeot pour faire ma courroie de distribution et ma pompe a eau car je vient de m'apercevoir que niveau "Année" j'ai largement dépasser les 5 ans

Enfin voilà

Encore merci pour tes réponses et ton lien valeo
Par pac56 le 10 11 2016 20:40  R&eacutepondre en citant

bien content pour ton bouchon! C'est plutôt cool!
Et effectivement 5 ans bien sonnés, c'est un peu limite....

Bon courage pour la suite!
Par alban3610 le 24 11 2016 23:20  R&eacutepondre en citant

slt,

petit retour sur ma fuite au bouchon... c'est bel et bien résolut !

et pour la courroie de distribution et pompe a eau qui n'avaient pas été changé en 12 ans de temps et bien l'ancienne courroie de distribution était comme neuve !

Comme quoi leur limite de "5ans"... c'est vraiment peu.

bon c'est vrai que ma voiture dort dans un garage en sous sol et que je roule très peu (moins de 10 000km/an) mais quand même.

Conclusion si votre voiture est bien entretenu et dort au garage, une courroie de distribe peut durée très très longtemps

PS: çà m'aura couté quand même 635€ chez Peugeot (changement kit complet distribution: Courroie de distrib. Gallet. pompe a eau. courroie accessoire)

me voilà repartit pour 12 ans !
Par pac56 le 25 11 2016 0:09  R&eacutepondre en citant

12 ans, c'est carrément énorme quand même! bon t'avais pas fait trop de kilomètres ave mais quand même.
Il faut savoir aussi que c'est pas parce qu'une courroie a l'air comme neuve qu'elle peut durer encore longtemps...Hélas...
Ca s'appelle l'usure programmée, et les industriels maitrisent ça très bien....
Fais gaffe à la prochaine échéance pour ta courroie, même si tu tapes pas dedans comme un sourd
Merci pour les news!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés