|
|
 |
|
bonjour a tous je viens vers vous pour avoir votre lumière qui ma toujours rendu service .j ai une 306 norwest td de 1999 . je sors du contrôle technique et la il faut que je change les câbles freins a main est ce difficile a faire et comment faut il s y prendre en sachant que les freins sont a tambour . je connais deja le reglage dans l habitacle mais assez dessous et ou s accroche les câbles sur le tambour . merci de votre aide : |
|
|
 |
|
Salut,
Compliqué non.. Après faut certaines notions..
Il faut retirer la roue, le tambour, désaccoupler le câble de la mâchoire de frein (il est peut être nécessaire de démonter les mâchoires et leur tringlerie avec pour se faire).
Ensuite, tu désacouple les cables dans l'habitacle, pour se faire, retirer la console centrale (2 vis sous le pommeau de vitesse, 2 sous le cendrier arrière). Normalement ça se faire assez facilement vu que c'est désaccouplé au niveau des freins.
Tu suis ensuite le parcours du câble en partant de la roue, tu devras peut être retirer la tôle pare-chaleur qui est au dessus de l'échappement pour avoir accès complètement.
Ensuite, tu tires sur le câble de l'extérieur et tu vas l'avoir en main.
Pour le remontage, tu fais tout dans le sens inverse. |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai moi aussi un soucis, le cable droit à sauté :) donc faut que je change les 2, sachant que les mâchoires sont d'origine, que la roue ne tourne pas librement, je vais changer le kit de freins et le cylindre de roue (je suis quasiment sur que la mâchoire va sauter en ouvrant le tambour)
Donc si t'es freins arrière sont d'origine, je te conseil de prévoir un kit de freins (j'ai payé le miens 65€ sur oscaro) + 2 cables (ca se change par paire) 50€ les 2.
Faudra juste que tu vérifies quel type de montage tu as pour le kit de freins (lucas ou bendix).
Je vais changer tout ca le 7 janvier, j'en profiterai pour faire des photos (je serais assisté d'un mécano, ca aide beaucoup) :) |
|
|
 |
|
merci pour vos conseil toujours aussi précis . je prévois tout cela d ici quelque temps et je suis en train de tout préparer . merci de m indiquer qu il faut que je fasse attention a la marque des freins . si vous faite des photos cela sera genial . bonnes fêtes . merci . cordialement |
|
|
 |
|
Salut, alors comme déja dit tout ce change par paire.
J'ai changé mes cables de frein a mains sur ma hdi il y a quelque jours donc c'est encore tout chaud dans ma mémoire
tu commence par debloquer les vis des roues puis de bien lever la voiture et mettre des chandelle en dessous (léve assez haut pour bien travailler.
Ensuite retire les vis de la console entre les sieges puis léve l'arriére (pas besoin de la retirer) puis avec une clé de 13 (moi j'utilise une douille longue, un cardan et le tournevis 1/4") tu va dévissser la vis qui tien le tirant avec les cables. tu désaccouple les deux cables
ensuite tu retire les deux roues (il faut les avoir débloqué avant bien sur) et les tambours (douille de 34 pour l'écrou centrale)
PS: si tu a des tambours en 180 ou 203mm alors il faut retirer l'écrou centrale, si tu a les gros tambour en 229 il suffit de retirer la petite vis car le moyeu est séparé (les 229mm tu trouve ça sur break et commercial généralement ce qui n'est pas ton cas mais je précise pour les prochains)
une fois les tambour sorti tu peu détacher le cable du mécanisme facilement puisqu'il est déja détaché a l'autre éxtrémité.
Ensuite avec un marteau et un burin non coupant (ou un vieux tournevis) tu tape sur le cable pour sortir l'xtrémité du cable de la flask du frein.
avec une pince tu va ecarter un peu sur support du cable sur le train arrière. Tu peu ensuite retirer ton cable.
le cables est fixé avec des agraphe sous la voiture. avec un tournevis tu les retire puis ton cable va partir facilement. Tu devra également retirer les 4 fixations du pare chaleur qui protége ton reservoir de la ligne d'échappement. les cables passe entre le reservoire et le pare chaleur et il y a une fixation aussi.
Pour le cable coté passager il y a une fixation fragile et compliqué a retirer. Il ne faut absolument pas tirer sur le cable sinon tu va arraché son support. Il faut faire levier avec un tournevis entre le support et le cable. (avant le remontage tu écarte le support avec deux pinces en même temps.)
Maintenant les cables sont déposés. Tu commence le remontage par mettre les cables au niveau du frein a main mais tu ne les attaches pas au frein a main.
Tu refixe le cable et tu fini par le fixer a la flask du frein. (marteau burin dans l'autre sens pour faire rentrer le cable dans le trou) puis tu peu attacher le cable au kit de frein.
Maintenant tu peu attacher les cable au levier du frein a main. tu tend les cables mais il ne faut pas qu'il tire sur les machoires. Le cable ne doit pas etre moue mais pas en train de tirer. C'est important. C'est pour ça que tu remonte pas les tambour tout de suite. c'est pour vérifier que le levier du kit est toujours au repos.
Une fois que c'est tendu tu peu remonter tes tambours et vérifier le fonctionnement. Si besoin régle les machoires.
Tu fait quelque essais avec le frein a mains et tu controle que les cables ne sont pas détendu car ils peuvent bouger et se mettre correctement a leurs place. Si c'est le cas retend un peu mais il faut pas que ça tire sur les cables.
Tu remonte les roues, la console centrale. tu repose au sol et fait un essais routier
Si le kit de machoires est usé change le en même temps et si le tambour est hors tolérance change le également. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|