|
 |
|
Salut, après avoir réparé la pompe lucas qui fuyait de tous côtés je m'attaque aux "bruits" du chassis.
J'ai révisé le train arrière (pas de jeu dans les bras... usure très modérée des roulements de bras... pas urgent.).
J'ai changé le silent-bloc arrière gauche de l'essieu arrière (déchiré), qui provoquait un grand bang-bang-bang... en virage à droite sur route ondulée. Ça ne fait plus aucun bruit de ce côté.
Par contre il reste un truc agaçant :
Si je freine assez fort, puis que j'embraye un peu brutalement, un seul grand CLANG est ressenti dans tout le chassis.
Je le sens dans le siège conducteur.
Ça ne le fait pas si je débraye puis que je réembraye brutalement.
IL FAUT FREINER FORT avant, pour que le CLANG apparaisse ensuite quand on embraye.
Tout se passe comme si un truc "s'arme" au freinage, puis se débloque au premier embrayage.
Çæ dit quelque chose à quelqu'un, parce que moi je ne vois pas ? |
|
|
 |
|
Du jeu dans un cardan peut être ?  |
|
|
 |
|
Je viens d'aller voir mon frangin et on a "écouté" la caisse à tour de rôle depuis l'extérieur en donnant des coups de patin.
Du coup c'est très facile de voir que le grand CLANG vient de l'avant droit. (c'était impossible à distinguer de l'intérieur.)
Comme les cardans et les étriers de freins sont bons, je soupçonne fortement les silent-blocs arrières des triangles d'être morts.
Je les avait démontés tout à l'heure et c'est vrai que ce que j'ai vu n'était pas très frais... disons que le caoutchouc était légèrement déchiré.
J'aurais pas cru que ça fait autant de boucan !
Bon.
Je commande des silent-blocs neufs, je les change et on va voir. |
|
|
 |
|
Pour savoir si les SB escargots sont bons, tu passes un levier entre le berceau et le triangle et tu fais bras de force pour voir la tête qu'il tire quand il est en tension. |
|
|
 |
|
messiah93 a écrit: | Pour savoir si les SB escargots sont bons, tu passes un levier entre le berceau et le triangle et tu fais bras de force pour voir la tête qu'il tire quand il est en tension. | Il y a pas mal de jeu quand on fait levier avec un pied de biche entre les SB escargots et le chassis. |
|
|
 |
|
A propos, quelqu'un sait s'il existe des silent-blocs escargots "renforcés" ?
J'en suis à mon deuxième remplacement depuis début 2014.
Alors je sais que les routes sont mauvaises par chez moi, et que je roule beaucoup (25000 Ã 30000 par an).
Mais ça me semble très éphémère cette pièce pleine de trous ajourés dans le caoutchouc.
Donc je me demande si ça existe en plein ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ca serait pas ta rotule inférieure qui part en cacahuète ? |
|
|
 |
|
ophidiian a écrit: | Ca serait pas ta rotule inférieure qui part en cacahuète ? | Non, elle est parfaite, je l'ai vérifiée.
J'ai acheté à l'instant deux SB escargots (ils sont morts), une bielette de barre stab (rotule morte), un support moteur droit (dechiré lui aussi).
Je vais changer tout ça et si le CLANG persiste on fera d'autre investigations. |
|
|
 |
|
|
 |
|
hispanus46 a écrit: | A propos, quelqu'un sait s'il existe des silent-blocs escargots "renforcés" ?
J'en suis à mon deuxième remplacement depuis début 2014.
Alors je sais que les routes sont mauvaises par chez moi, et que je roule beaucoup (25000 Ã 30000 par an).
Mais ça me semble très éphémère cette pièce pleine de trous ajourés dans le caoutchouc.
Donc je me demande si ça existe en plein ? |
Tes désirs sont des ordres : http://www.vibra-technics.co.uk/peugeot/306/543/PSA030M/_front_bottom_arm_rear_bush_assembly
Ca c'est du costaux.  |
|
|
 |
|
Merci à tous les deux pour ces références.
Ça peut paraître dingue de devoir monter des SB renforcés sur une 306 mazout... avec un moteur poussif !
Je ne sais pas trop pour l'instant pourquoi ils ne tiennent pas le choc : qualité ? routes mauvaises ? conduite trop agressive ? un peu des trois ?
Toujours et-il que je les change, là , pour des "ordinaires" (de marque "optimal" - origine allemagne)
Et si l'année prochaine ils sont de nouveaux morts, je mettrai des renforcés. Et toc. |
|
|
 |
|
hispanus46 a écrit: | Merci à tous les deux pour ces références.
Ça peut paraître dingue de devoir monter des SB renforcés sur une 306 mazout... avec un moteur poussif !
Je ne sais pas trop pour l'instant pourquoi ils ne tiennent pas le choc : qualité ? routes mauvaises ? conduite trop agressive ? un peu des trois ?
Toujours et-il que je les change, là , pour des "ordinaires" (de marque "optimal" - origine allemagne)
Et si l'année prochaine ils sont de nouveaux morts, je mettrai des renforcés. Et toc. |
C'est leur conception qui fait qu'ils sont fragiles... |
|
|
 |
|
messiah93 a écrit: | hispanus46 a écrit: | Merci à tous les deux pour ces références.
C'est leur conception qui fait qu'ils sont fragiles... | Malheureusement, j'osais pas le dire, mais tous ces trous (d'origine) me semblaient louches. Ça doit être plus "souple" du coup, mais ça se déchire facilement. |
|
|
 |
|
hispanus46 a écrit: | messiah93 a écrit: | hispanus46 a écrit: | Merci à tous les deux pour ces références.
C'est leur conception qui fait qu'ils sont fragiles... | Malheureusement, j'osais pas le dire, mais tous ces trous (d'origine) me semblaient louches. Ça doit être plus "souple" du coup, mais ça se déchire facilement. |
C'est ça, c'est plus souple, mais plus fragile, et puis leur position fait beaucoup aussi, le mouvement horizontal de la bague dans la caoutchouc ça fait beaucoup travailler le SB. Sur les triangles maintenant, c'est plus maintenant à l'horizontal, mais à la verticale, c'est donc plus solide.  |
|
|
 |
|
Citation: | C'est ça, c'est plus souple, mais plus fragile, et puis leur position fait beaucoup aussi, le mouvement horizontal de la bague dans la caoutchouc ça fait beaucoup travailler le SB. Sur les triangles maintenant, c'est plus maintenant à l'horizontal, mais à la verticale, c'est donc plus solide.  | Comme sur les WW, quoi ? Avec le SB arrière du triangle travaillant à la verticale.
C'est sûr que ça peut aider.
Je vous avoue que je suis un peu perplexe avec ma 306 :
A conduire c'est un vrai plaisir. C'est dingue comment c'est précis dans les trajectoires.
Passons sur les petits défauts agaçants (embout de coulisse de vitre avant qui casse régulièrement, fils entre la portière et le chassis qui s'autodétruisent occasionnant des pannes intermittentes de la fermeture des portes et des vitres électriques, comodo qui a des mauvais contacts, serrure du hayon qui grince, tissu des sièges probablement prévu pour des conducteurs pesant maximum 20 kg, commande de la ventilation totalement erratique, bouton du chauffage qui se "soude", revêtement du volant et du pommeau de vitesse biodégradable, et j'en oublie certainement.)
Des détails tout ça. Je ne relève même pas.
Non, ce qui me gène c'est la fragilité générale du chassis : c'est que je fais beaucoup de km (30.000/an) et que ça n'a pas l'air de tenir le choc.
Du moins sur les routes du Lot.
En 2 ans et 6 mois j'ai acheté
- 4 triangles (avec SB et rotules inclus)
- 2 bielettes de barre stab
- 2 amortisseurs arrière
- 12 pneus
Et je suis prêt, dès que je reçois les pièces, à changer à nouveau :
- 2 rotules de pivot de fusée
- 1 bielette de barre stab
- 2 SB escargots
- 1 support moteur en haut à droite.
Ça commence à faire beaucoup... heureusement c'est pas cher et ça se change facilement.
Et c'est pas fini : il faudra aussi que j'extraie 2 axes de bras de suspension arrière et que je change les roulements et joints spi de bras. car c'esdt plutôt fatigué, sans qu'il y ait urgence, mais...
C'est pas que c'est dur à faire, mais c'est du boulot quand même.
Et tout ça avec "seulement" 270.000 km au compteur.
A titre de comparaison, ma vieille R11 GTD a 497.000 km au compteur, et j'ai fait suffisamment de choses dessus depuis 18 ans pour savoir que la fréquence de changement de tous ces éléments est autrement plus raisonnable. (surtout les SB de triangles, qui tienne bien 150.000 km)
Et c'est sans compter que sur celle là la pompe lucas n'a jamais pissé le GO...
Conclusion : si je ne trouve pas le moyen (SB renforcés, etc.) de normaliser tout ça je vais finir par devenir dingue et passer mon temps à rafistoler le chassis.
J'ai quand même autre chose à faire |
|
|
 |
|
avec du renforcé, çà va vibrer partout sache le  |
|
|
 |
|
cela dépend aussi du type de conduite ....
roulant tout les jours avec divers Peugeot 306 je change pas tant que ca ce genre de pièce ... |
|
|
 |
|
Bon... on verra : peut-être qu'en y mettant des SB d'une autre marque ça tiendra plus longtemps. |
|
|
 |
|
Bon... les admins ont jugé bon de mettre "résolu" un peu prématurément à mon goût, mais cette fois c'est la bonne !
Le problème de CLANG est en effet résolu, que cela serve de leçon à ceux à qui ça pourrait arriver.
Mais résumons : après réception des pièces, j'ai changé
- les SB escargots à gauche et à droite
- la bielette de barre stab à droite
- le support moteur en haut à droite.
Et...
Toujours le CLANG brutal au freinage ou en accélérant fort juste après un freinage.
Amusant, hein ?
GRRRR...
Re-démontage complet de tout le train avant gauche, en petites pièces.
Vérification de tous les éléments...
rotules : OK
bielettes : OK
cardan : OK
silent blocs de triangle et de support moteur : OK
étrier de frein : OK
amortisseur, coupelles et ressort : OK
Tout est OK, quoi...
Et puis j'ai eu l'idée (allez savoir pourquoi) de vérifier le serrage de la rotule de pivot de fusée : les trois boulons étaient deserrés. Ahhrgh !
Évidemment, après serrage au couple des trois boulons, remontage de l'ensemble et essai sur route : plus aucun CLANG.
Moralité : quand vous achetez un triangle complet "prêt à monter", sachez que, contrairement à toute logique, on peut vous vendre un triangle dont la rotule est fixée, mais pas serrée correctement.
Ah les cons...  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|