306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Problème refroidissement 306 turbo D de 96

Par xav44420 le 16 08 2016 17:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, habituellement plus sur le forum bateau en mécanique inboard ancienne.

Je viens vers vous car j'ai un gros soucis avec la 306 turbo D que j'ai fais acheter à ma fille qui est jeune conductrice.

Juste après avoir été la chercher, je lui ai fais un entretien, vidange, filtres, filtre à gazoil.

Je lui ai changer les pièce d'usure du liquide de refroidissement, sonde de température, calorstat, thermocontact des moto-ventilateurs car la voiture tournait à l'eau depuis un bon moment.

Le soucis c'est que les ventilos ne se déclenchent qu'à 97° au lieu de 92° si je ne me trompe pas.

J'ai vérifier tout ce que j'ai pu lire sur les forums à savoir, fusibles dans l'habitacle, ainsi que un relais je crois, fusibles dans le compartiment moteur, les trois relais dans le triangle avant des ventilateurs derrière la calandre et shunter la prise du thermocontact.

Quand je shunt les deux extrémités contact mis, les ventilos se mettent à tourner, mais je ne sais pas à quelle vitesse, je pense la grande mais je ne suis pas sûr.
Quand je shunt une extrémité et la cosse du milieu contact mis, rien ne se passe, est-ce normale?
Quand je shunt une extrémité et la cosse du milieu contact coupé, les ventilos se déclenchent mais toujours à la même vitesse, je comprends pas bien, est-ce normal aussi?

J'ai démonter la prise en bas du radia et là elle est toute dégueulasse, remplie de vers de gris, mais pour la nettoyer impossible, il n'y a pas assez d'accès, alors j'ai bourré de nettoyant contact mais ça ne fais pas grand chose?

Que dois-je faire d'après vous?
Qu'est-ce que je dois vérifier où qu'elle est la solution?

Je n'ai pas encore la revue technique et je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par leviatan le 17 08 2016 16:30  R&eacutepondre en citant

Salut,

Bon je connais pas du tout les tracteurs diesels donc bon. Déja tu dit "Les ventillos".

Tu as donc 2 ventillos, as tu la clim ?

J’imagine que le fonctionnement est le même que pour une essence avec clim :
- A 92°, les ventillos se mettent en route en petite vitesse : Un relais les branches en série, c'est a dire qu'il reçoivent tous les deux 6V (12V/2). Il s’éteigne avec un hysteresis, a 85° (si mes souvenir sont bon)
- A 97°, les ventillos se mettent en route en grande vitesse : Le premier relais ainsi qu'un second les branche en parallèle, c'est a dire qu'il reçoivent tous les deux 12V. Il s’éteigne avec un hysteresis, a 92° (si mes souvenir sont bon)

Les relais des ventilos sont commandé par un boitier bitron qui consulte la température de l'eau via une sonde de température (thermorésistante).

Bon jusque la ces explications sont fausse, sachant que je fait ça de tête, que tu n'as pas de bitron et que j'ai jamais touché un turbo d. Mais l'idée du fonctionnement reste grossièrement la même :

Toi, tu as un thermocontact. (ça m'ettone avec deux venti mais bon)
- Le thermocontact joue le role du boitier bitron.
- La sonde de temperature ne sert qu'au calculateur d'injection, et pas au système de refroidissement.
- Tes ventilo sont brancher a une résistance pour la petite vitesse, et non en serie
- La petite vitesse s'enclanche a 93° et s'arrette a 87°
- La grande vitesse s'enclanche a 97° et s'arrette a 92°

Les problèmes possible dans l'ordre de probabilité :
- Résistance de petite vitesse défectueuse
- Relais défectueux

- Ventilateurs grippé (le 6V n'est plus assez puissant pour les faire tourner)
- thermocontact défectueux

Quand je shunt les deux extrémités contact mis, les ventilos se mettent à tourner, mais je ne sais pas à quelle vitesse, je pense la grande mais je ne suis pas sûr.
- Surement. Peu pas en dire plus
Quand je shunt une extrémité et la cosse du milieu contact mis, rien ne se passe, est-ce normale?
- Non, si c'est la meme extremtié dont tu parle dans ta question au dessus
Quand je shunt une extrémité et la cosse du milieu contact coupé, les ventilos se déclenchent mais toujours à la même vitesse, je comprends pas bien, est-ce normal aussi?
- Oui

Teste en shutant ensemble les trois cosse en meme temps (Contact coupé, contact mis). En effet, en grande vitesse, la petite vitesse du thermocontact et deja enclanché, et c'est ce qui se produit.
Dit nous alors si la vitesse est la meme ou plus grande que celle que tu a déja observé. Si c'est la meme, c'est a coup sur un probleme de resistance petite vitesse, et peut etre un problème de relais.

A Bientot !
Par messiah93 le 17 08 2016 17:22  R&eacutepondre en citant

Salut,

Vu que tu as un modèle sans clim (thermocontact sur radiateur), tu as forcément un thermocontact 3 broches, mais selon l'année de la voiture, ils se déclenchent à des températures différentes:

- Phase 1: 97-92°C & 101-96°C
- Phase 2: 93-88°C & 97-92°C

Tu as peut être pris le mauvais thermocontact pour la voiture.

Dans tous les cas, c'est simple de vérifier le bon fonctionnement du thermocontact:

Sur ton thermocontact, tu as:

Broche 1: Arrivée de 12v permanent.
Broche 2: Positif ventilateurs petite vitesse.
Broche 3: Positif ventilateurs grande vitesse.

Il suffit de prendre un câble, de le brancher au +12v permanent de la fiche, et de relier respectivement sur les broches 2 & 3 pour savoir si les 2 différentes vitesses fonctionnent.

Si tu as une vitesse de ventilateur qui ne fonctionne pas, il faudra se tourner d'abord vers les fusibles (1 par moto-ventilateur), et s'ils sont bons tous les deux, se tourner vers les relais dans le boitier de relais moto-ventilateur qui se trouve en façade sur le cadre de moto-ventilateur derrière la calandre. Il y a peut être un relais mort ou une fiche grillée.

Ensuite, si tout fonctionne bien de ce côté là, il faudrait vérifier le câblage et les fiches de liaisons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par xav44420 le 17 08 2016 18:17  R&eacutepondre en citant

Salut vous deux,

Pour vous répondre, la voiture n'a pas de clim c'est bien un thermocontact 3 broches et le thermocontact est tout neuf et selon la ref c'est bien un 92/97 degrés sauf si ce n'est pas le bon dans la boîte là je n'y suis pour rien.

Suivre le câblage c'est ce que je pense mais j'ai besoin de savoir à partir du thermocontact où il passe exactement car je n'ai pas encore la revue technique.

Les relais sont tous bon, testé un par un et fusibles aussi.

Et pour moi à 97 degrés c'est bien la 2ème vitesse qui se déclenche car vu le bruit qui passe par dessus celui du moteur ça ne peut pas être la première.

J'espère avoir répondu à vos questions si non dites le moi.

Merci de votre aide.
A bientôt.
Xav
Par xav44420 le 17 08 2016 18:26  R&eacutepondre en citant

Leviatan,

J'ai oublié l'histoire des shunter.

Oui quand je shunt l'extrémité du 12v avec celle du milieu contact coupé les ventilos se déclenchent à grande vitesse est-ce normal ?

Quand je fais le même shunt contact mis rien ne se passe est-ce encore normal ?

Et quand je shunt l'extrémité 12v avec l'autre extrémité contact mis les ventilos se déclenchent encore à grande vitesse là je pense que c'est normal, c'est comme si j'étais à 97 degrés.

Mais les deux premiers shunts me laisse perplexe, je ne comprends pas.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés