306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.8l 16v] Accoup moteur, Huile sur bougie

Par leviatan le 31 05 2016 10:37  R&eacutepondre en citant

Bonjour !

J'essaye de traiter mon problemme d'accoup a l'accel de ma tittine.

J'ai remplacer les bougies (d'origine 200 000 km autant vous dire qu'elles avais une très belle gueule) et celle du cylindre n° 3 était dégoulinante d'huile sur tout le filetage ainsi que sur les électrodes.

Il y a un mieux, le ralenti est plus stable, et les accoup a l'accel moins présent mais toujours la (Pour le coup le silencieux est peut etre en cause : j'en ai pas peut être un manque de compression ?)

Quel peu etre la cause de cette huile ?
- Joint de cache culbu ?
- Segmentation ?
- Autre ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 31 05 2016 16:35  R&eacutepondre en citant

Salut,

Qu'il y ai de la calamine sur le filetage de la bougie après 200.000km est tout à fait normal... Ca me parait quand même bizzare que des bougies survivent à 200.000 kms, en général, elles finissent par claquer (si on parle bien d'un moteur essence).

La bougie du C.3 était peut être mal serrée.. Sinon, segmentation ou joints de queues de soupapes peuvent êtres à vérifier.

Il faut être sûr que ce soit de l'huile sur la bougie, et pas un autre mélange douteux, car la calamine humide ressemble à de l'huile aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par leviatan le 31 05 2016 16:46  R&eacutepondre en citant

ben écoute j'ai remplacer mes bougies par des bougies qui ont plus de 80000km. (no comment elle sont potable j'allais pas les jeter non ? Bon OK c'est prevu de mettre des neuve mais j'avais absolument besoin de la caisse )

Elles sont dans un état neuf comparé aux bougie que j'ai sortie. Celle que j'ai viré etaient bouffé de chez bouffé, un écart de plus de 2mm entre chaque électrode (bougie a double cathode) et calaminé typique d'un mélange un peu pauvre.

Vu la difficulté que j'ai eu a les enlevé, elle datte pas d'hier. Jusqu'au dernier tour de bougie je forcais pour les enlevé A tel point que j'ai cru que le filetage des puis de bougies etaint HS.

Heureusement il n'en est rien, les "neuves" se sont vissé a la main jusque au contact (ou presque) sans encombre. Ouf.

La c.3 etait peu etre moins sérré que les autre. Mais j'ai quand meme forcé pour la désséré (trop a mon gout pour une bougie)

calamine humide, c'est possible, mais cela me paraissait en trop grande quantité.

Comment ce verifie une segmentation ?
Par messiah93 le 31 05 2016 17:09  R&eacutepondre en citant

Alors pour ce qui est des bougies de 80.000 bornes, elles sont considérées comme mortes, il faut savoir que des bougies se changent par précaution tous les 50.000 km, j'ai même déjà eu des voitures de moins de 50.000 km avec une ou plusieurs bougies claquées, c'est pour te dire.. Donc jte conseille déjà de changer tes bougies par des neuves et nettoyer le filetage de la culasse. Tu peux aussi, accessoirement graisser le filetage de la bougie avec de la graisse cuivrée ou aluminium (ca évite le grippage avec la chaleur, mais il faut serrer la bougie un peu plus fort).

Pour ce qui est de vérifier la segmentation, il suffit de passer au compressiomètre ou carrément d'aller voir avec un endoscope la gueule des pistons (pour les joints de queue de soupapes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par leviatan le 31 05 2016 17:50  R&eacutepondre en citant

Ouaip je sais c'est pô bien... Mais c'est prévu de mettre du neuf !

Soit je répare ce moteur - bougie neuve, câlins, vidange, rinçage LDR (si le problème est simple) soit je veux pas mettre un centime dedans (donc ne pas acheter de bougie) et je le remplace.

Merci pour l'astuce graisse cuivré/aluminium !

Une camera endoscopique ça se loue ? j'ai pas ça dans ma poche et je doute que l'hosto du coin m'en prête une....
Par messiah93 le 31 05 2016 23:34  R&eacutepondre en citant

Se louer, je sais pas

Mais moi j'en ai acheté une il y a quelques mois sur AliExpress, je m'en suis servi 2-3 fois, c'est pas mal :)
Par leviatan le 01 06 2016 18:18  R&eacutepondre en citant

Bon finalement c'est les dentistes qui m'en prête une

Le PB c'est qu'elle filme sur le coté, je sais pas si je verai grand chose.... Je vais tester.

(Vous inquiété pas elle n'est plus destiné a rentrer dans une bouche )

Comment je sais que c'est pourris ? Trace sur le piston en dessous des valves ?
Par messiah93 le 01 06 2016 21:05  R&eacutepondre en citant

Salut,

Ce que tu peux faire, c'est prendre des screenshots des cylindres et comparer après :)
Par leviatan le 07 06 2016 15:45  R&eacutepondre en citant

J'ai pas eu le temps de m'en occupé. Mais je screenshoot ça des que je peu.

A Froid, le moteur galere au ralenti, comme si il tournait sur 3 cylindre.

A Chaud, il galere beacoup moins, mais aleatoirement on entend un raté.

En tendant l'oreil au dessus du moteur, on entend un TICK a chaque fois qu'il y a un raté. Comme si la bobine secondaire faisait une étincelle en amont de la bougie. Le TICK ressemble fortement au TICK des gazinière, vous savez, pour allumer le gaz...

C'est possible ou je délire ?
Par juju2306 le 10 06 2016 21:40  R&eacutepondre en citant

Franchement commence par changer tes bougies, ca coute rien et ca resoudra surement ton pb, si tu veux savoir si tes cylindre sont ok test au compressiometre
Par leviatan le 12 06 2016 1:33  R&eacutepondre en citant

C'est l’allumage.

Le fameux TICK dont je parle plus haut... ça me trottait dans la tête.

Donc j'ai démonté a la drémel le cache en plastique du dessus de l'allumage.

Coup de dremel sur les attaches du cache :
[img]https://drive.google.com/uc?id=0B4AGVA5yKRLcTGw0Sm1xVkhObkU[/img]

Voila le problème :
[img]https://drive.google.com/uc?id=0B4AGVA5yKRLcaXlqRzlrMVVQNTQ[/img]

Au millieu, sur la petite rigole on voi une cassure au niveau de la "colle", et dans la nuit, on voit clairement une eteincelle en plus du TICK audible a chaque raté.

J'ai pas envie de l'achetter neuf, je souhaiterais achetter un allumage jumellé en casse, en connaissez vous des compatible ?

(J'ai pas envie d'achetter cet allumage en casse, trop de chance qu'il soit defectueu ....)

Merci d'avance !
Par leviatan le 17 08 2016 17:27  R&eacutepondre en citant

C’était bien l'allumage . J'ai acheter en casse celui d'une 406, ça tourne niquel.

ça explique aussi ma bougie toute huileuse. Du coup j'ai remis du neuf.

Le moteur prend ces tours correctement, plus aucun raté. Je me doutais bien que ce moteur était encore sain.

Increvable le 1.8 16v.

Mais vous m'avais pas répondu... C'est possible de lui foutre un allumage jumeaustatique filaire ? (du tupe des moteur TU ou quoi)
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés