306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1L9D] moteur poussif à haut régime mais pas à bas régime.

Par hispanus46 le 19 08 2016 0:18  R&eacutepondre en citant

Salut à tous.

Je viens juste de remettre en état la pompe d'injection lucas DPC de ma 306 diesel XAD (moteur XUD9).

Et maintenant je m'attaque au problème récurrent de ce moteur : c'est un VEAU.

Voici quelques symptômes :

- la vitesse plafonne à haut régime, ça ne veut plus accélérer.
- souvent passer au rapport supérieur (par exemple en 5ème si on est en 4ème), donne une accélération bien plus franche.
- la voiture accélère très bien au début (bon couple) puis ça se tasse.
- impossible de dépasser 85 km/h en 3ème, pourtant à l'oreille je suis loin de la régulation.
- sur autoroute ça ne dépasse pas 125, et faire de longs intervalles à 130 nécéssite d'avoir du vent dans le dos... ou une descente.
- par contre la voiture monte très bien les côtes, à bas régime ou moyen régime.
- ça ne fume pas du tout à l'échappement, ni bleu, ni noir.
- ça démarre au 1/4 de tour même quand il fait très froid.
- la consommation est normale (6l/100km en moyenne en cycle mixte avec petits trajets)
- à part ça le moteur est plutôt silencieux et ne consomme pas trop d'huile.

Est-ce que a dit quelque chose à quelqu'un ?
Moi ça me fait penser vaguement à un problème de calage de la pompe... (pas assez d'avance ?)
C'est une DPC de 1995 tout ce qu'il y a de plus simple, avec juste un surcaleur électrique commandé uniquement quand le moteur est froid.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 19 08 2016 10:42  R&eacutepondre en citant

Je ne suis pas un expert en pompe mais essayes de reprendre les réglages de base,logiquement même avec une pompe lucas tu dois prendre 160-170 en pointe sur du plat.
Vu que ton moteur est silencieux et démarre bien a froid,j'aurai dit les jeux aux soupapes et la distribution,je pense cela par rapport à ma 205 diesel qui est en pompe lucas,j'ai attendu trop longtemps pour faire la distribution,je plafonnais aussi vers les 130,ensuite j'ai pété la distribution mais je pense que mon problème de performances venait d'un jeu aux soupapes a l'ouest et d'une courroie de distribution vraiment usée,ensuite je me suis peut être trompé au niveau de mon analyse,mais j'avais les mêmes symptômes que toi,moteur vigoureux qui grimpait bien mais un vrai veau sur autoroute,je prenais 130 max avec une consommation hyper basse(4L).

Dans un premier temps contrôle l'état de ta courroie de distribution,le bon calage de la pompe,ensuite lorsque tout est ok niveau distribution,jeu aux soupapes...vérifies les réglages d'usine de la pompe(ralenti accéléré et le reste)
Essayes de faire un test en débranchant le "surcaleur" électrique
Ensuite si tu estimes que ta pompe est silencieuse,je ne pense pas que ce soit un problème d'avance.
Par hispanus46 le 19 08 2016 10:58  R&eacutepondre en citant

Salut,
le jeu au soupapes, bonne idée, ça doit pouvoir se vérifier juste en enlevant le cache culasse...
Ça ne donnerait pas des fumées à l'échappement si des soupapes ne ferment pas bien ?

Concernant la courroie, elle est en bon état et bien tendue.
Par contre ce n'est pas moi qui l'ai changée, je ne sais pas du tout si elle a été posée correctement (décalage ?).
Même chose pour le réglage de la pompe : j'ai gravé un repère de calage mais si le calage actuel n'est pas bon...
Et je ne suis pas vraiment équipé pour vérifier le calage au comparateur. (sans compter qu'avec des injecteurs âgés de 280000km ce serait de toute façon faux d'appliquer les réglages d'usine préconisés.)
Je vais voir en débranchant le surcaleur.
Par RHY le 19 08 2016 15:45  R&eacutepondre en citant

hispanus46 a écrit:
Salut,
le jeu au soupapes, bonne idée, ça doit pouvoir se vérifier juste en enlevant le cache culasse...
Ça ne donnerait pas des fumées à l'échappement si des soupapes ne ferment pas bien ?

Concernant la courroie, elle est en bon état et bien tendue.
Par contre ce n'est pas moi qui l'ai changée, je ne sais pas du tout si elle a été posée correctement (décalage ?).
Même chose pour le réglage de la pompe : j'ai gravé un repère de calage mais si le calage actuel n'est pas bon...
Et je ne suis pas vraiment équipé pour vérifier le calage au comparateur. (sans compter qu'avec des injecteurs âgés de 280000km ce serait de toute façon faux d'appliquer les réglages d'usine préconisés.)
Je vais voir en débranchant le surcaleur.

Si ce moteur est un XUD9 il faut utiliser les piges de calages,deux piges pour la pompe à injection,une pige qui se met au niveau du volant moteur(côté démarreur) et une pige pour l'arbre à cames,je n'utilise jamais de "blanco" sur ce moteur,ensuite pour bloquer le volant moteur afin de desserrer la poulie damper(douille de 22),j'utilise l'outil qui bloque le volant moteur de la marque draper.
Moi personnellement je n'ai jamais eu de comparateur,j'ai toujours réglé mes pompes à l'oreille,les réglages dont je te parlais c'est plus pour les réglages de bases,on en parle dans la revue technique,tout ce qui concerne anti calage etc.
Ensuite pour les jeux aux soupapes c'est une supposition,de plus vu que c'est un contrôle assez rapide,il faut 0.15 pour l'admission et 0.30 pour l'échappement avec une tolérance de + ou - 0.08.
Oui sur ce moteur tu enlèves le cache afin de vérifier les jeux aux soupapes,contrôle qui s'effectue moteur froid.
280000 km pour des injecteurs c'est très faible pour ce moteur,moi ma 205 diesel le moteur,les injecteurs ont plus de 400000 km,la pompe lucas aussi.
Par hispanus46 le 19 08 2016 16:06  R&eacutepondre en citant

Merci, je vais voir le jeu des soupapes dès que j'aurais éliminé d'autres causes : mauvais réglage de la pompe, par exemple.

Tu as raison, ça se règle très bien à l'oreille, je l'ai déjà fait sur ma R11.
Pour la pompe, c'est vrai que 280000 c'est en théorie pas grand chose.
Ça ne l'a pas empêchée de se mettre à fuir par tous ses joints (toriques) récemment.
Je les ai changés en grande partie, surtout le grand de la tête HP, et plus aucune fuite.
Mais le moteur, ça n'a rien changé pour lui, par contre... toujours aussi poussif
Par hispanus46 le 19 08 2016 16:08  R&eacutepondre en citant

A propos, tu parle d'un outil spécial ("draper") pour bloquer le volant moteur afin de desserrer la poulie damper.
Mais la pige coudée qui bloque le volant moteur sous le démarreur ne suffit pas ?
J'ai toujours utilisé ce genre de pige sur ma R11 pour tout bloquer et je n'ai pour l'instant rien "cisaillé"...
Par hispanus46 le 19 08 2016 16:11  R&eacutepondre en citant

C'est ça dont tu parles ?
http://www.ebay.fr/itm/Bloque-volant-moteur-/152000318560?hash=item2363eccc60:g:HJQAAOSwiLdV8VI3
Par RHY le 19 08 2016 17:23  R&eacutepondre en citant

hispanus46 a écrit:
C'est ça dont tu parles ?
http://www.ebay.fr/itm/Bloque-volant-moteur-/152000318560?hash=item2363eccc60:g:HJQAAOSwiLdV8VI3

Oui car chez PSA on utilise ce type d'outil,sinon tu peux éventuellement mettre un gros tournevis balaise sur une des dents du volant moteur.
La pige coudée on l'utilise uniquement pour piger correctement le moteur,moi pour être tranquille j'ai pris un coffret de calage distribution qui fait la plupart des moteurs PSA(XUD,DW10TD,DV6....etc) et dans ce coffret on trouve l'outil qui bloque le volant moteur,sinon si tu bricoles rarement ce type de moteur(XUD et autres) on trouve sur ebay le bloc volant moteur

voici un lien du forum:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=70821&sid=3d36d46a72d82e3d217710dc619c3b91
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés