|
 |
|
Bonjour,
suite a un CT avec contrevisite obligatoire a cause des silent bloc des triangles avant, je dois me lancer dans la mecanique.
J'ai vu qu'il etait un peu compliqué de changer les silents bloc, alors je me demandais si je pouvais changer directement le triangle mais sans retirer la rotule. Est il possible de faire cette opération en devissant les 3 vis sur lesquelles la rotule est monté puis les autres vis qui fixe le triangle?
Merci par avance pour vos contributions. |
|
|
 |
|
oui c'est possible mais il faut faire attention au souflet de cardan juste au dessus il est fragile si tu le craque cela va te revenir bien plus chère  |
|
|
 |
|
Vue la différence de prix entre des triangles avec ou sans la rotule, je te conseille de les changer aussi.
Je les ai changés l'an dernier sur la mienne, je suis pas super outillé et cela se fait très bien. Pour sortir ta rotule, il faut repousser
le moyeu vers l'intérieur de la voiture de manière à annuler la torsion induite par la suspension.
Mais comme l'a dit Damiano, attention au soufflet de cardan pendant l'opération.
Pour info, j'ai trouvé les triangles sur EBay.... |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses. Le truc c'est que si je ne change pas la rotule, je peux donc faire l'operation sans demonter les roues? Vu que je desolidarise la rotule et le triangle directement, le reste du triangle se demonte facilement? |
|
|
 |
|
J'i oublié de preciser que je ne connais pas le diametre de la rotule du coup j'ai pas trop envie de risquer a en choisir un qui sera peut etre pas bon au montage... |
|
|
 |
|
changer un triangle sans demonter ta roue ?? .
oula c'est pas méchant mais perso je penche qu'il vaut mieux que tu aille voir un macano !^^ ...
bref pour faire court et simple...tu prend un triangle avec rotule .
tu vire ta roue ....avec chandelle biensur ...u devisse les ecrou du triangle et rotule ...tu me le vire et remet le nouveau...tu risqeu d'etre embeter pour le remettre car l'amorto appuie dessus donc pour ca tu prend ton cric et le cale sous le disque avec une cale et la tu sera tranquil ...mais faut avoir quelque clef plate cliquet douille chandelle et cric...et minimun de connaissance c'est pas rien ...sinon case garage .. |
|
|
 |
|
Salut, pour la taille de tes rotule tu a cas nous dire ce que tu a comme 306 ou tu me donne le numéro de chassis et je regarderais pour toi.
Même si tu veut garder les rotules ils est préférable de les démonter. tu aura pas accés au vis sans déboiter la rotule du moyeu.
Quand tu regardera l'emplacement de la rotule tu va comprendre qu'il faut retirer la roue. Tu aura tout simplement pas de place pour travailler correctement.
Par contre pour que se soit moins compliqué léve les deux roues avant. le triangle est prit sur la vis de la barre stabilisatrice qui est relier au deux amortisseurs. si tu a un coté sous contrainte la barre risque d'être dur a remonter. |
|
|
 |
|
pour le diametre de la rotule, le vehicule est le suivant : PEUGEOT 306 II (N5,7A,7S) 1.9 D Cat. (Moteur XUD9) 68 cv Symbio (d'apres oscaro avec ma plaque d'immatriculation).Ou est ce que je pourrais trouver le numero de chassis?
Pour surelever les deux roues, je pensais passer par un garage solidaire pour utiliser un elevateur, il faudrait que je reserve combien d'heures de temps d'apres vous pour un mecano amateur mais interessé comme moi? |
|
|
 |
|
Bonjour,
Je profite du poste de koalaso car j’ai mes silentblocs morts sur les triangles.
J’hésite à les remplacer moi-même ou à passer par mon garagiste plus de 400euros.
Je me suis renseigner et je voulais savoir la difficulté de la réparation, il faut faire attention au cardan qui se déboite côté conducteur et le soufflet, autre chose ?
Et une simple clée dynamométrique 1er prix suffit pour serrer les boulons au couple ?
J’ai bien tous repéré les vis sur le triangle, le boulon de la rotule, 2 boulon sur le silentbloc en escargot, le boulon du 2eme silent bloc.
Mais pour le 2eme silentbloc je n’arrive pas a repéré le boulon, il caché par le support (comment axé-dé pour démonté).
C’est un boulon standard ou boulon carré qui se bloc sur nos 306. (pièce 14 sur le schéma du service box)
A-t-il des amateurs qui se sont lancé dans la réparation, à savoir je n’ai jamais touché au train avant d’une voiture.
Merci pour vos retours d’expérience |
|
|
 |
|
Euh 400 euros? Ton garagiste se touche un peu la nan?
J'hesite également a changer que les silent bloc ou le triangle entier, mais je pense que les silents blocs sont dur a changer (quelqu'un peut confirmer mes dires?).
Pour le triangle, c'est pas tres compliqué. Juste pour la rotule ca peut coincer un peu mais avec du tact ca doit se sortir...
Pour le remontage des triangles, j'ai lu qu'il fallait les remonter sur cal sans trop serrer et une fois le vehicule au sol, bien serrer les boulon a ce moment (sauf pour celui de la rotule qui n'est plus trop accessible apres remontage des roues). |
|
|
 |
|
Salut,
C'est vrai que les SB sur les triangles 306 sont assez chiants à changer.
Les escargots, pas le choix, faut les disquer et les presser avec une presse pour les rentrer. Et les demi-ronds, y a des techniques pour les avoir +/- facilement, mais ça reste chiant.
Dans tous les cas, les triangles sont beaucoup plus faciles à changer. |
|
|
 |
|
changez le triangle complétement. Personnellement j'ai remplacer le silent bloc escargot et c'est pas pratique. surtout sans la presse.
Puis vous partez sur une base neuf
Pour les remplacer je pense qu'il doit y avoir des tuto avec photos.
C'est identique sur 306, xsara et ZX donc 3 fois plus de chance d'avoir un tuto. (par contre un triangle COMPLET de xsara ne va pas sur une 306 car la rotule a pas la même longueur) |
|
|
 |
|
Quelqu'un peut me repondre sur le diametre de la rotule plur ma 306?
Merci |
|
|
 |
|
une phase 2 c'est du 18 logiquement. le mieyx c'est le numéro de chassis et le service box peugeot pour vérifier ça |
|
|
 |