|
|
 |
|
Bonjour
Je viens vous demandez vos avis concernant un problème que je rencontre avec ma 306.
En effet depuis quelques semaines j'ai un souci avec ma boîte de vitesse ou au moins l'embrayage je pense.
Je m'explique, depuis quelques semaines j'ai de grosses difficultés à passer les rapports sur ma 306, notamment la 1ere quasiment impossible à passer si ce n'est en forçant comme un forcené. C'est assez aléatoire car il peut arriver que la 4eme ou 5eme passe comme papa dans maman sans aucune difficulté.
Le fait est que ca ne me le fait que lorsque la voiture est en marche, lorsqu'elle est à l'arrêt toutes les vitesses passent comme il faut. Je sais pas si ça influent mais voilà ça grippe gravement en marche et pas a l'arrêt.
Toute idée est bonne a prendre car je suis un grand novice en mécanique.
Merci |
|
|
 |
|
Bonjour , peut-être une vidange de la boîte et de l huile neuf pourrais lui faire du bien pour commencer |
|
|
 |
|
Bonjour Abzo,
Pourrais tu nous dire quel est le modèle de ta boite, et combien de kilomètres a-t-elle?
Embrayage et boite de vitesse sont des organes bien distincts et ils ne présentent pas les mêmes symptômes. En général, un embrayage qui vieillit a tendance à ne plus "accrocher" donc il patine et ça devient difficile de lancer la voiture à fond dans une côte par exemple parce que l'énergie du moteur n'est plus bien transmise aux roues. Ce qui n'a rien à voir avec ton problème. Par contre il y a un cas de figure dans lequel l'embrayage peut perturber le passage de vitesses, c'est lorsque le mécanisme ou le disque ou le câble d'embrayage est détérioré et ne débraye plus suffisamment, le disque d'embrayage reste donc à frotter contre le volant moteur et la boite de vitesse a du mal à synchroniser l'arbre primaire et l'arbre secondaire.
Dis nous quelles sont tes sensations sur ta pédale d'embrayage pour en savoir plus.
Sinon tu peux essayer de te mettre sur un terrain très plat sans le frein à main et, une fois que tu as réussi à passer une vitesse (1ère ou 2ème de préférence) tu restes débrayé (pied dans le fond), tu accélères un peu ton moteur et si ta voiture se met à avancer même très légèrement c'est que l'embrayage est en cause.
Sinon pour savoir si c'est ta boite qui commence à vieillir (très probablement les bagues de synchronisation qui ne font plus leur boulot correctement), essayes de passer tes vitesses en faisant toi même le travail des synchros, c'est à dire en passant tes vitesses pile au régime moteur qui convient par rapport à la vitesse à laquelle tu roules, ça demande un peu d'entrainement mais ça se fait et ça renseignera sur ton problème. |
|
|
 |
|
Ca sens l'embrayage en fin de vie, tu peut essayer une vidange de boite avant ca coute rien |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|