|
 |
|
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais pas eu besoin de conseil du forum, c'est que tout allait bien, du moins jusque là ...
[La voiture, 306 bv6 2.0L gti 167chx 1998; 3 portes sans clim.]
Alors voilà mon problème :
Suite aux inondations, j'ai été contraint de passer par une route pleine d'eau, ( pour éviter les reflexions j'explique, c'est la route qui me permet tout simplement de rentrer chez moi), elle est inondé tout les ans, depuis 10 ans que je la prend j'avais l'habitude, sauf qu'avec la gti, plus basse, j'ai mal calé mes roues de gauche au milieu de la route ( au plus haut), ça à fait une petite vaguelette et bim eau aspirer en dessous et moteur noyé.
Donc je l'ai remorquée, puis commence le démontage ( je suis pas mécano plus que ça). J'ai enlevé les bougies puis mis un coup de clé, et l'eau à jailli des cylindres, les pistons tournait très bien sans clac ou autre bruits.
Ensuite j'ai enlevé le carbu et l'admission d'air, le filtre et j'ai tout fait séché. Séchage des cylindres ( compresseur et asiprateur, avec une petite durite^^).
Puis j'ai voulu refaire tourné le moteur (avant de remonter le tout) en enclenchent une vitesse (la 6), mais plus rien ne tourne, le moteur bouge sur les supports mais ça bloque.
Essai aussi en branchant la voiture sur un zaphira.
Démontage ensuite de l'alternateur puis du démarreur, les deux testés à part et il fonctionne bien. Suite au remontage, quand je tourne la clé, ça fait "tic tic tic ...."
Les relais sont bons pourtant.
Donc la question :
Tant que c'est démonté, je souhaiterais faire tourner le moteur avec une clé, je vais enlever la distri. Quelqu'un aurait-il une idée réfléchi ? (Je dis réfléchi c'est pas pour être désagréable c'est pour éviter les " ton moteur est hs" bim bam, j'ai eu l’expérience avec mon camion qui avait trop de pression dans les vase d'expansion de liquide de refroidissement, tout le monde criais haut et fort (garagiste compris) que mon joint de culasse était mort alors que pas du tout, c'était juste le calostat principale à 30 balle qui était mort...)
Voilà pour l’anecdote, je tiens beaucoup à cette voiture, donc help me svp les connaisseurs ^^.
( J'ai aussi pu lire que cela pourrait être une soupape qui touche un cylindre à cause du désyncro, mais je vois pas pourquoi car j'ai réussi à les faire tourner pour évacuer l'eau sans problème )
Voilà un bon sujet de partiel..
Merci et désolé du pavé mais je souhaitais être le plus précis possible.
BaZbeeN |
|
|
 |
|
Désolé pour le double post, fausse manip, si un modo passe par ici peut-il le supprimer svp ? |
|
|
 |
|
Tu a bien enlévé toute toute l'eau de tes cylindre ? Ca ressemble fort a un blocage hydraulique, si autant d'eau est rentrée dans les cylindre tu a surement tordu tes bielles avec la le blocage |
|
|
 |
|
Oui toute l'eau était bien enlever, mais bon le moteur à retourné (sans les bougies), dans le moteur ça allait bien. c'est pour ça je comprend pas, je me suis dis que si une bielle était tordu dès le départ je l'aurais pas refais tourner :s. Puis dès que la voiture a toussé avec l'eau je l'ai laisser ce couper sans accélérer pour évier ça. |
|
|
 |
|
a partir du moment ou tu as aspiré de l'eau ton moteur a du faire plier soit des soupapes soit bielle ...
tu essaie de tiré l'auto avec une autre et la faire démarré a l'ancienne mais si cela ne fonctionne pas pour moi le moteur et hs ... |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | a partir du moment ou tu as aspiré de l'eau ton moteur a du faire plier soit des soupapes soit bielle ... meme si tu l'as vidé de son eau c'est trop tard . je pense que quand l'eau a voulu se comprimé quand ton moteur tournait cela a tout plier déformé ...
tu essaie de tiré l'auto avec une autre et la faire démarré a l'ancienne mais si cela ne fonctionne pas pour moi le moteur et hs ... |
si ta du temps tu peux déculasser et tout vérifier  |
|
|
 |
|
Quand ta voiture a pris l'eau le faisceaux électrique a pris l'eau également et tu a peu etre un defaut de contact.
Tu dit avoir tester le démarreur donc c'est surement un soucis d'activation.
Sur le démarreur tu a 2 fils a brancher. Il y a un + permanant qui vient de la batterie et un + qui viens du neiman.
Prend un fil et fait contact sur la cosse qui vient du neiman.
Ton démarreur doit entrainer le volant moteur. Si le moteur tourne c'est que ton soucis est électrique.
Bon courage |
|
|
 |
|
Le problème est mécanique pas électrique : quand il pousse la voiture ca bloque |
|
|
 |
|
Merci pour vos retours.
Si je tire la voiture avec une autre pour tenter de la démarrer, je ne risque pas de tout flinguer définitivement ? ( bon ok au pire je serais fixé^^)
J'ai pas eu le temps encore de m'y remettre, je souhaiterais enlever la courroie distri et tenté de faire tourner à la clé, je serais certains du problème au moins je pense. |
|
|
 |
|
NON MALHEUREUX !
Si tu vire ta courroie de distri et que tu tourne, tu vas tous flinguer !
Ne fait pas ça ! les pistons vont faire bisous au soupape et ce sera pas jojo.
Le mieux est d’être sur d'avoir viré toute l'eau, séché le filtre a air, vidanger l'huile, remettre de la neuve.
Tu soulève ta caisse d'un coté, tu passe la 6eme et t'essaye de tourné la roue dans le sens de marche de la voiture.
Vérifie aussi l'autre coté.
Autre chose :
C'est une gti donc j’imagine que tu as des disques a l'AR. si c'est des tambours ils peuvent s'etre bloqué suite a de l'occidation. (remede : tombé la roue et tapé dessus de plus en plus fort au marteau, on entend direct quand ça se débloque. |
|
|
 |
|
Ah et dernier truc.
C'est peu probable, mais il est possible que ta courroie de distri etait "en train" de ce desynchro.
En faisant tourné le moteur a la mano, tu a tres bien pus finir de le desync.
Vérifie ta synchro de ta courroie. Ah et aussi, contrairement a ce que l'on peu observé, on ne doit jamais forcé en mécanique.
Je suis pas mécano mais j'ai touché a pas mal de caisse et les fois ou j'y suis allé comme un goré je les compte sur les doigts d'une main. |
|
|
 |
|
Pas besoin de tourner autour du pot,il est clair que pour un propriétaire de 16S,une dépose de culasse ça fait peur sur le plan financier et autres mais en mécanique lorsqu'un moteur prend de l'eau logiquement il y a des dégâts et dans le doute à moins d’être un magicien il est indispensable de contrôler les soupapes et le bas moteur,surtout qu'un XU10J4RS c'est une usine à gaz contrairement à un XUD par exemple.
Je pense comme damiano,il faut déculasser,surtout que damiano c'est un expert en 16S,il connait ce moteur par cœur.
. |
|
|
 |
|
Merci Leviatan de me prévenir, je n'ai pas encore touché à la courroie, donc maintenant je sais que je ne dois pas le faire :).
L'eau a bien été enlevé partout, vidangé etc, mais je n'ai plus rien à perdre, ça sens le rachat d'un moteur de toutes façons... donc si je dois déculasser je vais le faire.
Après je ne sais pas encore comment vérifier la syncro de la courroie, je vais potasser ça. |
|
|
 |
|
Pour deculasser faut virer la courroie de toute façon |
|
|
 |
|
bazbeen a écrit: | Merci pour vos retours.
Si je tire la voiture avec une autre pour tenter de la démarrer, je ne risque pas de tout flinguer définitivement ? ( bon ok au pire je serais fixé^^)
J'ai pas eu le temps encore de m'y remettre, je souhaiterais enlever la courroie distri et tenté de faire tourner à la clé, je serais certains du problème au moins je pense. |
J'espère que tu déconnais quand tu as écrit ça...
Sinon, laisse faire un pro, ce sera mieux, surtout si tu dois déculasser. |
|
|
 |
|
Tu a fait tourner le moteur quand il avait plein d'eau. maintenant qu'il est séc il veut plus tourner. Je ne sais pas si il peu avoir rouillé aussi vite de l'intérieur
Mais bon ça sens pas bon. De l'eau ça ne se comprime pas comme de l'air. Le piston ne peu pas remonter complétement car l'eau est presente. C'est comme si ton piston touché un bloc métalique. la bielle plie ou casse. |
|
|
 |
|
Ben j'aimerai bien laisser ça à un pro, j'ai des choses plus importante à faire, mais comme j'ai pas un rond pour payer mes loyers déjà , c'est tout vu, je fais moi même, et si je dois apprendre sur le tas j'apprendrai d'où ma présence içi.
Mais je me pose sans cesse une question qui me turlupine, pourquoi une fois les bougies enlevées, les pistons tournaient très bien, et plus maintenant ? Je n'ai pas remis les bougies depuis, juste qu'a un moment ben ça voulais plus ..  |
|
|
 |
|
Ah et comme j'ai été absent quelques temps, j'ai pris l'initiative de graisser les cylindres avant de partir, j'avais peur de la rouille ( modérément bien sur, quelques gouttes étalées à l'aide d'un compresseur).
C'est ça le truc fabueno, l'eau me l'a fait caler, et je n'ai pas retenté de la redémarrer connaissant les risques, la seul fois ou j'ai remis un coup de clé, c'estait une fois les bougies enlevées pour faire jaillir l'eau des cylindres. |
|
|
 |
|
salut
je suis mécanicien motoculture et j'ai souvent des cas similaire sur des moteur 2t et une fois sur un tracteur .
malheureusement il faut impérativement le vidanger et le redémarrer aussitôt car après les roulement et les chemises rouilles très très rapidement
alors a ta place j'essayerai de le débloquer en le tournant dans l'autre sens a la main |
|
|
 |
|
Attend, tu arrive pas a faire tourner le moteur sans bougie ?? Ca fait combien de temps qu'elle a pris la flotte ? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|