|
 |
|
Bijour les gens :D
Voila j'ai un probleme sur ma 306 HDI. J'ai les tringleries de commande de boite qui grinces au passages des vitesses quand il fait chaud.
Donc j'ai presque tout démonté et graissé avec de la graisse anti friction mais la tringlerie pour les vitesse 2 4 et marche AR j'arrive pas a la demonté. j'ai tout fait me glissé en dessous ou tout demonté sur le dessus mais rien n'y fait.
Vous avez pas une idée ?
( je parle des tringleries sur la boite pas du levier qui va entre la boite et le levier dans l'habitacle )
( celle que j'arrive pas a avoir s'est la tringle la plus longue )
marci :) |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: |
mais la tringlerie pour les vitesse 2 4 et marche AR j'arrive pas a la demonté. |
:gne:
ya deux commandes pour toutes les vitesses c'est tout , ces deux commandes sont reralisées a l'aide de trois biellettes , une pour maintenir une position fixe de la grande barre par rapport a la boite puis deux biellettes pour indexer & enclencher les vitesses a l'aide d'un renvoi d'angle fixé sur le berceau moteur .
en general ce n'est pas ici que ca grince ca vient de dessous ton levier de vitesse au niveau de la laison pivot , c'est tres humide par la et il y a l'echappement donc oxydation powa  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | casimfred a écrit: |
mais la tringlerie pour les vitesse 2 4 et marche AR j'arrive pas a la demonté. |
:gne:
ya deux commandes pour toutes les vitesses c'est tout , ces deux commandes sont reralisées a l'aide de trois biellettes , une pour maintenir une position fixe de la grande barre par rapport a la boite puis deux biellettes pour indexer & enclencher les vitesses a l'aide d'un renvoi d'angle fixé sur le berceau moteur .
en general ce n'est pas ici que ca grince ca vient de dessous ton levier de vitesse au niveau de la laison pivot , c'est tres humide par la et il y a l'echappement donc oxydation powa  | Nop c'est les biellettes que je parle, ca s'apelle aussi tringlerie.
En faite je suis sure que ca vien de ca puisque une fois la commande dans la voiture debranché ca le fait toujours quand j'enclanche les viteses a la main direct a la boite mais toujours avec cette biellette.
quand j'ai debranché le levier de vitesse dans l'habitacle, ca ne le fait plus
j'en suis sure et j'arrive pas a la demonté.... |
|
|
 |
|
ah ok je m'etais trompé tu parles bien commandes fixées sur les axes en sortie de boite ?
dans ce cas il y a un index pour choisir la position et un autre pour engager les fourchettes en position avant ou arriere et non pas un pour les vitesse 2/4/mar & l'autre pour 1/3/5 .
ca parait etonnant que ca grince d'ici m'enfin sur les anciennes peugeot genre 305 505 etc .. c'etait la maladie |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | ah ok je m'etais trompé tu parles bien commandes fixées sur les axes en sortie de boite ?
dans ce cas il y a un index pour choisir la position et un autre pour engager les fourchettes en position avant ou arriere et non pas un pour les vitesse 2/4/mar & l'autre pour 1/3/5 .
ca parait etonnant que ca grince d'ici m'enfin sur les anciennes peugeot genre 305 505 etc .. c'etait la maladie | Ben en faite sur certaine de ces biellettes ta un espece de system de ressort dedant ( la tete est plus grosse ) et c'est dans ca que ca grince alors que les autre extrémité sont plus petite et simple. ( la ya aucun probleme)
moi perso pour enlever les autres hop une clef plate et je fais levier mais l'autre ya rien pour prendre appuit  |
|
|
 |
|
ces tringleries pour ma part etaient engagées sur l'axe de la boite puis maintenu pas une goupille fendue type mecanindus , lorsque j'ai changé ma boite ces tringleries etaient differentes sur la nouvelle boite, j'ai essayé de les changer mais pas moyen et pourtant j'avais la boite demonté , il y avait pas d'acces pour passer un chasse goupille , j'ai laissé comme ca et finalement ca marche tres bien .
pour la biellette avec la tete plus grosse je vois ce que c'est sur ma caisse c'etait un silent bloc en cahoutchouc qui permet surement d'eviter que les vibrations ne reviennent jusqu'au levier , gaffe en le demontant celui ci car t'en a pas pour longtemlps a le mortifier  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | ces tringleries pour ma part etaient engagées sur l'axe de la boite puis maintenu pas une goupille fendue type mecanindus , lorsque j'ai changé ma boite ces tringleries etaient differentes sur la nouvelle boite, j'ai essayé de les changer mais pas moyen et pourtant j'avais la boite demonté , il y avait pas d'acces pour passer un chasse goupille , j'ai laissé comme ca et finalement ca marche tres bien .
pour la biellette avec la tete plus grosse je vois ce que c'est sur ma caisse c'etait un silent bloc en cahoutchouc qui permet surement d'eviter que les vibrations ne reviennent jusqu'au levier , gaffe en le demontant celui ci car t'en a pas pour longtemlps a le mortifier  | Justement je sais. C'est pour ca que j'ose pas trop forcé :/
Moi s''est des biellettes enfoncé en force. comme toute les peugeots :D
sinon chai pas combien ca vaut ce petit ensemble de biellettes . |
|
|
 |
|
80€ les 3 , j'ai ete me renseigner car les miennes ont du jeux .
je suppose que pour un hdi c'est dans des prix similaires . |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | 80€ les 3 , j'ai ete me renseigner car les miennes ont du jeux .
je suppose que pour un hdi c'est dans des prix similaires . | Marci :D |
|
|
 |
|
Je déterre un vieux topic :
J'ai justement une question à propos de cette bielette : est elle droite ou pas? Un pote a moi a cartonné avec sa 306, d'ou un marbre avant. Maintenant, il n'arrive plus à passer la 5ème. J'ai vu que la grande biellette était "arquée" mais pas beaucoup (en gros, 1 cm d'arc par rapport à si elle était droite). A votre avis, ça vient de là ? |
|
|
 |
|
Ca vient sans doute de là , effectivement. Commence par la redresser au mieux pour en avoir le coeur net, mais il est aussi possible que les fourchettes aient pris, et là c'est à l'intérieur de la boite...
Sinon désaccouple la biellette et essaye de passer la 5 à la main. |
|
|
 |
|
Merci de ce conseil, je vois ça dès demain soir. J'aurais besoin d'un petit conseil technique : il vaut mieux se mettre sous la voiture ou démonter ce qui gêne l'accès par en haut? |
|
|
 |
|
Si tu as accès en dessous sans démonter quoi que ce soit, moi je passerai par là . |
|
|
 |
|
je déterre ce topic mais bon j ai trouver que ça pour poser ma question ,
jai une sorte de grincement quand je passe mes vitesses, on m a dit de graisser la tringlerie en enlevant simplement le soufflet, si vous pourriez me donner votre avis ce serait sympa
merki  |
|
|
 |
|
Généralement, le grincement au passage des vitesses provient de l'articulation (chape) située en bout du levier de vitesses, en dessous du véhicule ; ceci a été dit plus haut.
Noyer cette articulation de graisse, ou d'huile, supprime ce grincement dû à la présence d'un palier en plastique (vendu en pièces détachées avec son axe, et permettant de supprimer le "flou" dans le débattement du levier) dont les flasques sont comprimées par une rondelle-ressort. |
|
|
 |
|
merci pour ta réponse diabolo1 , quel type de graisse faut il utiliser?
merci  |
|
|
 |
|
Graisse standard, ou huile moteur, et tu laisses agir, le bruit ne disparaît pas tout de suite.
Le bruit vient des flasques des 2 paliers en plastiques de la chape qui ne sont plus graissées. |
|
|
 |
|
|
 |