306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] galet tendeur vis btr foirée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par dhorf le 30 12 2015 21:04  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,
Je suis bien super embêté car j'ai la vis btr de 10 qui a son pas foiré sur le galet tendeur de ma courroie d'accessoire !
Or pour démonter mon alternateur je suis bien obligé de desserrer ce galet non ?
Ce qui m'attend probablement c'est dremel + tournevis-burin + marteau ? Je ne suis pas certain de réussir en plus, vous feriez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 30 12 2015 21:41  R&eacutepondre en citant

Salut,

Avant toute chose,

C'est le pas ou la tête qui est foiré(e)? Et le pas sur le bloc ou sur la vis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par dhorf le 31 12 2015 8:01  R&eacutepondre en citant

C'est l'empreinte hexagonale de 8 btr.
J'ai pensé que la meilleure solution serait de souder une clé btr à la tête. Un ami l'avait fait il y à longtemps mais c'était pour une vis qui tournait dans le vide !

Le souci c'est que à Épinay sur Seine dans mon box je n'ai pas la place, le matériel, pas d'électricité même.
J'avais essayé de redémarrer le moteur mais le fait d'enlever le régulateur à l'arrière de l'alternateur il voulait plus ?

Je suis vraiment bloqué
Par dhorf le 31 12 2015 13:47  R&eacutepondre en citant

Si j'enlève les 2 vis de l'alternateur : l'alternateur va bouger et la courroie d'accessoire ne sera plus tendu : le galet sera plus facile ?
Par messiah93 le 31 12 2015 16:36  R&eacutepondre en citant

Salut,

Deux solutions:

1. Tu soudes un écrou de 8 sur la tête de la vis, ce qui va permettre de dévisser cette vis avec une clé plate de 8.
2. Tu fais une entaille sur la tête avec un drémel pour pouvoir y aller avec une clé à cliquet avec un embout de tournevis plat.

Personnellement, je préfère mettre 3 points de soudure avec un écrou de 8, ça va niquel, tu verras

Tu peux sortir la courroie sans rien dévisser cette BTR normalement.

Quel galet tendeur as-tu sur ta voiture? Parce qu'il y en a plein des différents. Voir: http://www.webdealauto.com/fr/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoires/peugeot-306-7b-n3-n5-1-9-srdt.3746.310/1.html?s=c
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par dhorf le 31 12 2015 17:44  R&eacutepondre en citant

Merci Messiah, oui la solution 1 c'est vraiment la mieux je pense pour y avoir déjà eu droit !
Je vais essayer de mesurer les dimensions du galet.
J'en avait un peu marre j'ai scié la courroie.
Comment fait on déjà pour poster des photos ?
Mon alternateur était dans un état exceptionnel, métal effrité, queue de rotor bouffée !!!
Pour la soudure c'est pas pour demain vu que mon poste à l'arc est à Brest et que je suis à Épinay sur Seine !! Si quelqu'un pouvait venir me faire le point de soudure je ne dirai pas non et je pourrai le dédommager de l'aide apportée.
Par messiah93 le 31 12 2015 17:48  R&eacutepondre en citant

RIP la courroie...

Si je vois bien quelle vis c'est, c'est celle qui se trouve juste entre à côté du longeron, celle qui tient le mécanisme du galet tendeur? Elle est vraiment fort serrée? Moi j'ai cette vis aussi, j'ai mis de la graisse sur sa rondelle, je l'ai serrée à fond, comme ça pas besoin de la déserrer pour détendre/tendre la courroie, le mécanisme glisse sur la rondelle :)
Par messiah93 le 31 12 2015 17:50  R&eacutepondre en citant

Désolé ça aurait été avec plaisir de venir te faire un point de soudure, mais je viens de Belgique donc c'est un peu compliqué

Sinon, ton mécanisme de tension se trouve où? Je ne connais pas trop ce moteur donc je sais pas trop si c'est comme le 1.9D ou pas, et puis Peugeot à pas rendu la chose aisée en imaginant 5 tendeurs différents..
Par dhorf le 01 01 2016 14:15  R&eacutepondre en citant

Bonjour bonne année,

Oui je compte bien démonter ce tendeur avec surtout cette vis btr maudite puis ensuite remonter une nouvelle vis surtout bien graissée pour pouvoir réintervenir quand j'en aurai besoin.
Je vais essayer de poster des photos
Par dhorf le 01 01 2016 17:00  R&eacutepondre en citant

Par messiah93 le 01 01 2016 17:15  R&eacutepondre en citant

Salut,

Pour moi, pas le choix, souder un écrou de 8 dessus.
Par dhorf le 01 01 2016 17:25  R&eacutepondre en citant

Diamètre galet :70mm
Largeur :26mm

Pour la soudure de l'écrou sur la vis btr foirée, quelle taille d'écrou conseillé vous ? 13?
Diamètre de baguette ? 1,6mm?
Intensité du poste à l'arc ?
Des recommandations ?
Par messiah93 le 01 01 2016 17:35  R&eacutepondre en citant

Un écrou de 8 je dirais, plus petit il est, plus facile sera la soudure.
Diamètre de la baguette, aucune idée, mais je pense que ça n'ai pas trop d'importance.
Pour l'intensité, aucune idée non plus, mais bon, une vis c'est quand même costaud, au pire, t'as droit à plusieurs essais.
Par dhorf le 01 01 2016 19:59  R&eacutepondre en citant

Oui c'est vrai avec le 8 ce sera peut être plus facile à souder et puis je peux prendre une vis avec tête de 8 c'est peut être mieux qu'un écrou, ce sera plus facile à souder surtout :la pince pour la soudure pourra tenir le filetage M8 !?
Comme on voit que la photo :la tête btr sort de 3mm
Par 306XU10 le 13 01 2016 10:26  R&eacutepondre en citant

pour ce genre de vis j'utilise:

- forêt métal (taille plus petite que la vis ) pour percer juste ce qu'il faut, afin d'y insérer un extracteur de vis bien graissé ( queue de cochon) et souvent ça sort.

comme ça pas de filetage à refaire

Fais le test, vu l'endroit, tu seras obligé de décaler le moteur pour avoir plus de place, également un mandrin coudé à 90°C
Par ophidiian le 17 01 2016 9:03  R&eacutepondre en citant

Autre solution, tu rentres une douille en force dessus et tu dévisses via la douille.
Encore une autre si tu as la place, un burin plat, tu tapes dans le sens de dévissage
Par dhorf le 05 03 2016 19:57  R&eacutepondre en citant

En cours d'opération
Par dhorf le 05 03 2016 20:11  R&eacutepondre en citant

Et pour le moment pas terrible. J'ai réussi à percer avec forêts hss.j'ai queue de cochon et autre, je vais faire des photos dans 30mn ou vous ramener les liens je le s ai acheté sur le net et un pointeau aussi. Il fait que j'y arrive
Par dhorf le 05 03 2016 21:43  R&eacutepondre en citant

Alors j'ai ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B000NBVJKG/ref=ya_st_dp_summary
Ça perce, ça m'a même fait clac clac clac au couple de 20 sur ma AEG sans fil oui car je suis en appartement et j'ai pas de prise électrique dans mon box !!

J'ai ça aussi:
https://www.amazon.fr/gp/product/B000LFS0S8/ref=ya_st_dp_summary
J'ai commencé à foirer le plus petit. C'est peut être pour le bois plus ceux là ?

Bref c'est pas évident. Et voilà comment travaillent les mécanos dans les garages, après on est super mal.
Je réessaierai et si vous avez des bons conseils je prends. Enfin après il ne restera plus que l'option soudure mais vu que je connais personne dans cette ville où pourtant il y a 12 millions enfin ça c'est autre chose.
À vous
Par Diabolo1 le 06 03 2016 5:21  R&eacutepondre en citant

Un coup de disqueuse, puis tu extraits le galet et ensuite la tige filetée de la vis qui aura donc eu sa tête meulée.

Diabolo1
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés