306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Projet] Feux Automatique sur 306 Phase 1
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par PetitB le 17 06 2016 19:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur un nouveau post pour vous parler de mon projet.

Voilà dans l'ensemble j'aimerais toujours améliorer ma 306 phase 1, y ajouter des options, ou tous simplement la rajeunir un peu.

Actuellement je suis sur le projet des feux automatiques.

Pour cela j'ai utilisé un micro automate type Arduino Uno et voici les modules/éléments que j'y ai ajouté :
- Microcontrôleur Arduino Uno
- photorésistance : elle me permet d'avoir la luminosité.
- deux potentiomètres : 1 pour définir le seuil d'allumage des veilleuses et un pour définir le seuil d'allumage des feux de croisement.
- deux LEDs : 1 pour simuler les veilleuses et une pour simuler les feux de croisements.
- deux relais finder 6V (avec contact : 1 NO et 1 NC de 10A et 250Vac/Vcc)) : ces relais me permettrons d'activer les veilleuses et les feux de croisements.
- Un écran TFT 1,8" : permet d'afficher diverses informations (non compléter).

Hier j'ai effectuer les premiers essai avec uniquement les deux LEDs et les potentiomètres :

Petite vidéo de démonstration :

Vidéo : Feux automatique : Essai 1.

La LED Verte représente les veilleuses, la LED rouge les feux de croisements.

Ce matin j'ai ajouté les deux relais Finder ainsi que l'écran :

Cela fait un beau bazar de fil

Je voulais à la base me servir de l'écran uniquement pour afficher les valeurs du capteur de luminosité et des potentiomètres afin de régler comme il faut l'allumage.
Mais après réflexion je me suis dt pourquoi ne pas s'en servir en permanent sur la voiture en l'intégrant dans un endroit de la voiture.

J'ai du coup essayé d'y insérer une image pour faire un écran de démarrage.

Voici le résultat : Feux Automatique : Ecran de démarrage

Pour le moment le reste de l'écran n'est pas encore programmé.

Concernant l'allumage en général il faut que je mette un retard pour éteindre les feux pour éviter qu'ils s'éteignent lorsque je croise une voiture ou dans les tunnels. Pour le moment il y a uniquement un seuil bas et un seuil haut exemple :

Les veilleuses s'allument si la luminosité est inférieure à 90, mais ils s'éteignent si la luminosité est supérieure à 105 (90+15).
De même pour les feux de croisements : allumés si luminosité inférieure à 45 et ils s'éteignent si la luminosité est supérieure à 60 (45+15).

L'écran devrait permettre de voir l'état des feux, les valeurs des informations et surement d'autres paramètres telles que l'heure etc... (je cherche encore d'autres fonctions).

Dans l'idéal j'ajouterai bien une caméra de recul mais il me faut un écran plus grand peut-être l'équivalent d'un Samsung S3 ou S4 car en plus ils sont tactiles donc plus faciles pour "changer" les "menus".

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis/ressentit sur ce projet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par netmanu63 le 18 06 2016 11:19  R&eacutepondre en citant

tous ca pour eviter de tourner un comodo ......amuse toi bien
Par PetitB le 18 06 2016 11:30  R&eacutepondre en citant

Perso cela me dérange pas de tourner un commodo.

Mais je m’intéresse beaucoup a des modifications et améliorations et je suis automaticien (mais pas de microcontrôleur donc je voulais apprendre).

Le fait que j'avais un Arduino et pas de projet réel, il fallait bien que je trouve quelques chose ;-)

Après je verrais, peut-être que je l'installerais pas ;-)
Par fabueno le 18 06 2016 12:00  R&eacutepondre en citant

un collègue automaticien
J'ai jamais travaillé sur un arduino mais ça a l'air simpas.

Ton projet est simpas.
Par contre l'écran je ne voie pas l'utilisé. affiché la valeur de la luminosité je trouve ça boff personnellement. Peu etre l'utilisé pour autre chose comme la consommation de carburant (il y a quelqu'un qui était sur se projet la)

De plus tu pense mettre ou le capteur? derriére le pare brise?

et autre detail, pour avoir les pleins phare il faut que le commodo soit tourné sur les feux de croisement. mais comme ils seront automatique alors tu ne tournera plus le commodo et quand tu aura besoin du plein phare tu va juste faire une appel de phare.

quand tu coupera la contact il faut aussi que les phare s'arréte et ne s'allume pas avant que le moteur soit démarré. surtout en hivers avec un moteur diesel. Si les phare commence a tirer sur la batterie avant de démarrer tu risque d'avoir un soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par PetitB le 18 06 2016 12:24  R&eacutepondre en citant

Salut,

Pour l'écran c'est temporaire qu'il affiche la luminosité c'est juste pour bien régler les valeurs d'allumage. Le capteur sera effectivement tout en haut du pare brise , si je peux adapter un capteur de luminosité de 406 je le ferrai mais sinon ça sera la photorésistance directement en haut, surement sur un petit support.

Par la suite l'écran affichera autre chose ou alors je le retirais (la consommation c'était un projet oui mais il me faut le débitmètre et valeur de la vitesse actuelle etc...).

Ce matin l'idée d'affichage était :
- L'heure et date
- La position du mode "Feux auto" ou "Manuel" avec un texte qui s'affiche "Feux automatique Activé ou Désactivé" lors de l'activation (ensuite un simple logo sera sur l'écran).
- Consommation (une idée qui me trotte dans la tête mais compliquer à réaliser, a moins d'avoir uniquement le débit en l/min et non en l/km).
- Caméra de recul (d'où un écran de 4,3 telle que celui-là :

Concernant l'alimentation cela sera surement un + après contact avec surement un bouton d'activation des feux automatiques.
Je devrais donc mettre l'arduino en position "Auto" via ma commande au volant pour activer les feux automatiques.

Concernant les pleins phares c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce détail. Il va falloir que je trouve une solution Ecran 4,3" Arduino

Hier soir (ou très tôt ce matin ) j'ai réussi à intégrer ma tempo de 10Sec avant d'éteindre les feux.

Fabueno : tu vas surement connaitre j'ai utilisé un "Case" pour avoir mes différents états. Les Arduino se programment en C, je trouve cela équivalent à du ST mais avec pas mal de différences car c'est de la programmation Brut.
Par fabueno le 18 06 2016 12:50  R&eacutepondre en citant

sinon j'ai pensé a un truc. tu doit tourner le commodo pour autoriser l'allumage des phares. si il en position veilleuse alors tu aura que les veilleuse en automatique. ...
Comme ça quand tu autorisera les phare de croisement ton commodo sera déja en position.
Bien sur il te faut un bouton pour activer ou desactiver ton systéme en cas de defaut ou pour verifier tes ampoules lors du changement d'ampoule hs.

pour l'activation ou la desactivation tu peu utiliser le principe des vitre electrique arrière. il y a un bouton sous le volant a coté du réglage des phares.

quand tu appuie dessus les vitre ne fonctionne plus. il y a un relais qui est desactivé.

pour ton application le relais activé tu envoi du courant sur ton arduino quand le commodo est tourner pour que se soit automatique.

relais desactivé le commdo fonctionne de façon classique.

Du coup tu aura deux relais. un pour le croisement et l'autres pour les croisement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par PetitB le 18 06 2016 13:00  R&eacutepondre en citant

Oui c'est ce que j'étais en train de penser et de faire en schéma électrique. A l'origine je voulais éviter de toucher au signal "Commodo → Feux" mais je crois que je n'aurais pas le choix.

Du coup mon commodo sera en permanence au position "Croisement". Juste espérer que je n'aurais pas le Bip bip d'oublie des feux.

Je vais un schéma et je le post, tu me diras si tu pensait a cela.
Par fabueno le 18 06 2016 13:08  R&eacutepondre en citant

je voulais faire un schemas mais j'ai plus de logiciel dans ce PC (Paix a l’âme de mon ancien)

tu a le schémas des phares d'origine?
Par fabueno le 18 06 2016 13:10  R&eacutepondre en citant

le bruiteur est commander avec la position des veilleuse sur le commodo

sinon autre details. pour l'éclairage intérieur tu va gérer comment?

les compteur et le reste du tableau de bord s'allume avec les feux de position
Par PetitB le 18 06 2016 13:11  R&eacutepondre en citant

Les feux d'origine non j'ai pas.

Enfin je dois avoir la RTA de ma voiture dans un coin du PC ou d'un de mes DDE.
Par PetitB le 18 06 2016 13:15  R&eacutepondre en citant

Alors normalement, si je récupère le signal de pilotage des ampoule en sortie du commodo cela devrait m'allumer tous.

Lorsque j'ai ajouter ma centralisation j'ai récupérer les clignotant en sortie de commodo et sa me les actives sur mon TDB.

Donc je suppose que c'est la même chose pour les feux, veilleuse, et voyant.
Par PetitB le 18 06 2016 13:17  R&eacutepondre en citant

Au fait il faudrait qu je mette en parallèle mon relais Arduino et mon contact commodo c'était ma première idée. Mais du coup j'ai le soucis du plein phare... et des AB arrière par la même occasion...
Par fabueno le 18 06 2016 13:18  R&eacutepondre en citant

oui. beaucoup plus compliqué .
Par PetitB le 18 06 2016 13:43  R&eacutepondre en citant

Dommage que les pleins phares et AB soient prit par rapport a la position du commodo.
Via le contact électrique sa aurait été plus simple..
Par PetitB le 18 06 2016 15:11  R&eacutepondre en citant

Sinon l'autre solution est de mettre un commodo de 406 avec la position Auto....

Mais je vais voir comment fonctionne les kit d'aptations de feux automatique que l'on peut acheter à Norauto ou autres.
Sa me donnera peut être la solution.
Par PetitB le 18 06 2016 16:01  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai vérifier.
Et tout les kit d'aptations des feux automatique ne prennent pas en compte les plein phares.
So on veut mettre les pleins phares il faut mettre les feux sur le commodo en manuel.

Je pense donc que je vais faire pareil.

Je mets très rarement les pleins phares car mes HID xenon éclaire déjà très bien.

Affaire à suivre...
Par fabueno le 18 06 2016 19:37  R&eacutepondre en citant

et pour les anti brouillard alors? aprés c'est pas comme si on en avait besoin tout les jours
Par PetitB le 18 06 2016 19:43  R&eacutepondre en citant

Pour les antibrouillard c'est pareil que les plein phare. Il faut être en manuel. De même sur les voiture récente je crois.
Par fabueno le 18 06 2016 19:46  R&eacutepondre en citant

je ne serais te dire car j'ai aucune voiture avec le systéme des phares automatique
Par PetitB le 18 06 2016 19:49  R&eacutepondre en citant

Bah pour les AB tous ceux que j'ai conduit c'était manuelle.
Pour les pleins phare je t'avouerai que je n'ai pas fait attention car très rare quand je les utilisent.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés