|
 |
|
Rebonjour,
Mon train arrière toujours pas changé, j'en trouve un par miracle d'occas chez un professionnel belge. Manque de bol, il vient de le vendre ... Je suis blasé ! Puis en fouillant sur le net et notamment en cherchant une RTA, je découvre ceci : "Considérée longtemps comme la vedette des ventes de Peugeot, la 306 repose sur la même plate-forme que la Citroen ZX. Elle partage son chassis avec la Peugeot Partner également".
Ma question est : Cela veut-il dire qu'ils sont identiques et que l'on peut remplacer un train arrière de 306 par un de ZX ou Partner ?
Merci d'avance pour votre avis d'expert  |
|
|
 |
|
Salut,
ZX oui, Partner non, système d'ancrage différent. |
|
|
 |
|
306 / zx et xsara sont compatibles au niveau du train arrière.
Après tu peux même monter un train à disque en remplacement d'un train à tambour et inversement.
Il y a plusieurs sociétés en France qui reconditionnent des TA pour pas trop cher du coup tu repars pour une vingtaine d'années tranquillement  |
|
|
 |
|
Quelqu'un aurait le nom d'une ou plusieurs sociétés qui reconditionnent ? Le problème de ce système c'est que la voiture reste immobilisée un bon moment ... |
|
|
 |
|
J'ai bien trouvé un TA de Xsara mais c'est un break qui a 189000 kms ... |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'ai trouvé sur leboncoin une ZX de 1995, le vendeur me confirme qu'elle est équipée de l'ABS (ce qui me surprend pour une voiture de 1995, non ? ...) et compte 104 000 kms au compteur = 150€ Compatible donc ? |
|
|
 |
|
Salut,
Vois pour le système de freinage si tu veux récupérer le même, mais franchement jte conseille de prendre un remanufacturé, au moins t'es sûr d'avoir un bon train état neuf, parce que niveau barres de torsions sur la ZX je sais pas ce que ça donne, si ça se fait tu vas te retrouver avec un bateau.
Après à toi de voir. |
|
|
 |
|
Je comprends pas le problème Messiah93, Jeudi tu m'as dit que c'était compatible et aujourd'hui tu me dis je risque de me retrouver avec un "bateau" ?? |
|
|
 |
|
J'vais essayer de t'expliquer concrètement:
Entre 306, ZX & Xsara, les trains arrières sont identiques à quelques choses près (et ce même entre deux 306), les voici:
- Diamètre des barres de torsion (équivaut aux ressorts de suspensions si tu préfères).
- Diamètre de la barre anti-roulis (ce qui évite à la voiture de tanguer dans les virages).
- Système de freinage à disque ou tambours (et diamètre du tambour si présents).
- Aide au freinage (ABS) présent ou non.
Alors oui, sans soucis tu peux mettre un train arrière de ZX ou Xsara sur ta 306, mais si le train arrière de la ZX ou Xsara ou même 306 à des barres de torsions de diamètre inférieur à celles que tu as sur ta 306, alors ce sera plus mou, pareil pour l'anti-roulis, si tu te retrouve avec une barre de diamètre inférieur sur le train arrière de la voiture donneuse comparé à ta 306, elle aura un effet plus "bateau" que maintenant sur ta 306.
C'est pour cela que moi, personnellement, je préfère reprendre un train arrière remanufacturé, pour plusieurs raisons:
- Tu peux choisir le diamètre des barres de torsions, anti-roulis ainsi que le système de freinage et aide au freinage si présent sur le véhicule.
- Tu te retrouve avec un train état neuf sans jeu dans les bras, car vérifier le jeu sur un train arrière démonté est presque impossible, ainsi, une personne malhonnête pourra te vendre un train arrière "sans jeu" mais avec du jeu en réalité.
- Dans tous les cas, le train arrière une meilleure durée de vie qu'un occasion (si graisseurs ne sont pas présents bien évidement).
J'espère que j'ai bien expliqué ce que je voulais dire. |
|
|
 |
|
OK, merci pour ces explications. Ayant changé les triangles, je vais devoir faire un parallélisme. J'attends de changer te train arrière ou je peux le faire avant ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut,
Le train arrière ne comporte aucun réglage de géométrie (parallélisme/carrossage/chasse) donc oui tu peux faire une géo avant de changer le train arrière
Maintenant si tu veux connaître les valeurs de géo de ton prochain train arrière, tu peux toujours attendre avant de la faire.
L'annonce est désactivée. |
|
|
 |
|
|
 |