306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Remplacer un relais par un mosfet

Par messiah93 le 15 05 2016 18:24  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

Ça y est, j'ai fait les frais d'un relais de ventilateur HS en face avant... En retirant la calandre, j'ai cassé les clips fléchés, ça m'a un peu foutu les boules, du coup j'me suis assuré de plus jamais avoir de problèmes avec ce relais. J'ai tout simplement remplacé le relais par un "Mosfet N channel".

Plusieurs avantages:
- Peu cher.
- Moins de consommation (un relais consomme du courant pour s'activer).
- Plus de mécanique, rien que de l'électronique.
- Un mosfet "standard" accepte jusqu'à 60 ampères, soit le double d'un relais "standard".
- Plus fiable qu'un relais dans le temps.
- Moins de risques de dysfonctionnements.
- Et j'en passe probablement...

Le montage n'est pas compliqué. Il faut tout d'abord savoir comment fonctionne un relais et comprendre son fonctionnement.

Voici le fonctionnement d'un relais simple dans un circuit lui aussi fort simple: http://img15.hostingpics.net/pics/527017commandbyrelay.jpg

Nous avons la batterie qui délivre du 12v. Ensuite, nous avons un interrupteur (thermocontact sur une voiture) qui s'active de lui-même lorsque la température moteur atteint en général 95-97°C. Lorsque celui-ci s'ouvre, il commande un relais qui permet de faire passer une grosse charge de courant vers le ventilateur (jusqu'à 10 ampères). Donc le relais sert tout simplement à faire passer beaucoup de courant via une commande.

On peut reproduire ce procédé avec un Mosfet N-Channel. Pour se faire, il suffit simplement de reproduire cette schéma sur la voiture: http://img15.hostingpics.net/pics/593328commandbymosfet.jpg

Il est toutefois préférable de faire le montage Mosfet-Résistance dans un boitier fermé hermétiquement, et faire sortir seulement les 3 câbles de ce boitier afin d'éviter toute entrée d'eau dans celui-ci.

Après ce montage, si vous avez monté un bon mosfet et fait de bonnes brasures, vous ne devrez plus jamais démonter. Il y a maintenant un relais électronique au lieu du relais mécanique.

Ce tuto est surtout destiné aux méticuleux et ceux qui se débrouillent un minimum en bricolage, électricité & électronique.

Enjoy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Koopek le 15 05 2016 19:04  R&eacutepondre en citant

Cool merci du tuyau, je ne pensais pas qu'une si petite chose accepté autant de courant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par messiah93 le 15 05 2016 21:47  R&eacutepondre en citant

Trust the electronics

Si je dis pas de bétises, je pense que le mosfet le plus gourmand peut laisser passer jusqu'à 1000 ampères
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par AK60 le 15 05 2016 21:54  R&eacutepondre en citant

Très interessant ce montage!
Je ne connaissais pas. ^^

Un peu moins de câble à tirer au passage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 16 05 2016 8:52  R&eacutepondre en citant

Si je ne m'abuse il y a même des amplificateurs Mosfet.
En électronique on peut tout faire et bonne initiative de la part de messiah93.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Koopek le 19 05 2016 17:45  R&eacutepondre en citant

Moi je suis électricien/électrotechnicien donc par défaut j'utilise des relais mécanique, même quand je fait de l'électronique.

Une fois j'ai bien essayé d'utiliser un NE555 dans un montage. J'ai pris un tas de renseignement, les manuels, des exemples de montage, calculé tout bien ... et ça n'a jamais fonctionné ! J'avais du raté quelque chose XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés