|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Je fais ce dossier car malheureusement, peu de personnes savent comment fonctionne ce répartiteur de freinage arrière de nos 306. Il arrive même que certains examinateurs au contrôle technique ne sachent pas comment ils fonctionnent et vous recalent pour ça, ça m'est arrivé hier. J'ai du batailler pour leur expliquer comment il fonctionne pour qu'il me donne ma carte verte, car j'étais refusé pour du "jeu" dans le ressort du répartiteur de freinage.
Ça me sidère car j'ai payé un contrôle technique pour rien du coup, mais d'un côté j'en suis sorti heureux car j'ai pu expliquer à un mec qui voit passer des voitures à longueur de journée comment ce système fonctionne... Sinon j'étais bon pour un nouveau répartiteur, du coup je m'en sors bien.
Alors il faut savoir qu'un répartiteur de freinage bien réglé est positionné tel quel: http://img11.hostingpics.net/pics/654565moncompensateurBosch.jpg
Il est donc composé de:
- Une tige avec un filet de chaque côté.
- Deux coupelles de ressort.
- Un gros ressort.
- Une patte en plastique au niveau de l'oeil d'amortisseur.
- Un écrou simple en haut et un contre écrou en bas.
Le gros ressort, roues posée à terre ne doit en théorie pas avoir de jeu ou très peu. Le levier de répartiteur ne doit pas être grippé, il doit venir compresser le ressort (le gros) si on le tire à la main. S'il est grippé, il faut tout simplement envoyer du dégrippant sur les deux guides au dessus sur lequel le levier coulisse, jouer avec pour qu'il ne soit plus grippé. Venons en au fait, ce que beaucoup ignorent, ce répartiteur est dit actif, il s'ouvre à l'appui à la pédale, c'est à dire qu'à l'appui de la pédale, il va s'ouvrir et venir compresser le gros ressort. Plus la voiture sera chargée, plus le gros ressort viendra appuyer sur le levier et plus le levier aura du mal à compresser le gros ressort, et donc plus le freinage sera revu en conséquence. Pour vérifier s'il fonctionne bien, il faut être deux, en démarrant le moteur, quelqu'un freine pendant que l'autre regarde sous la voiture si le levier vient bien compresser le gros ressort.
Voici une illustration de son fonctionnement: http://img11.hostingpics.net/pics/785307ouverture.png
Plus la voiture sera chargée, plus le gros ressort viendra pousser sur le levier qui aura du mal à s'ouvrir en cas de freinage, ce qui laissera passer plus de liquide sur les freins arrière, et donc un plus gros freinage à l'arrière. C'est simple, mais certains ne savent pas, et la documentation manque sur internet. Il donc normal que le répartiteur soit totalement fermé en position IDLE, il s'ouvre uniquement en cas de freinage.
Il n'est pas grave non plus d'avoir un peu de jeu dans le gros ressort, c'est tout à fait normal.
Si vous voulez vérifier votre tige de répartiteur de freinage, voici les dimensions de la tige:
- D'un écrou à l'autre, en partant de l'extrémité intérieur à la tige: 16cm
- Longueur totale de la tige du coude à 90° d'en dessous au bout de la tige filetée du haut: 24cm
Voilà ce qu'il fallait savoir sur ce répartiteur.
En espérant que ça vous serve.
A bientôt. |
|
|
 |
|
un grand merci pour ton explication !! ca va en aider plus d'un |
|
|
 |
|
Pas de soucis, ca fait un moment que je me demande comment fonctionne ce régulateur... J'avais pas eu de réponse concrète sur son fonctionnement, donc du coup, là j'ai du me pencher sur la question, et comme j'ai ma réponse, j'en profite pour la partager :) |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|