|
 |
|
Bonjour,
Je vais changer mes amortisseurs et les roulements et je me demande si il ne faudrait pas changer les coupelles d'amortisseurs (la partie en caoutchou).
A quel kilométrage ça se change (elles ont 170.000)? comment on voit une coupelle usée ? |
|
|
 |
|
Bonjour,
Vu la misère que s'est de faire les amortisseurs (expérience assez galère pour pas mal de monde ) change TOUT tu ne le regretteras pas.
Perso j'ai changé les amortisseurs mais suite à un problème avec les nouvelles coupelles, j'ai du remettre les anciennes, bah depuis c'est la merde, ça craque quand je braque, le volant tire du coté où j'ai tourné (j'avais pris des coupelles febi bilstein, le pas de vis s'est foiré donc évite de prendre ceux la)
Et une coupelle usées c'est surtout du bruit (grincement, clac) quand tu braques la plupart du temps, et vu ton kilométrage considère qu'elles sont morte |
|
|
 |
|
Bonjour,
Je viens d'acheter des Febi, j'espère que je n'aurais pas de problème!! Tu parles de quelle vis foirée?
Elles ont 310 000 km et j'ai regretté de ne pas les avoir changer à 290 000 km. Elles étaient usées et depuis le remontage, elles craquent.
Je vais m'y atteler ce WE. Je confirme que ce sera la misère.
Vous avez une idées sur le couple de serrage de l'écrou de l'amortisseur. |
|
|
 |
|
je crois que c'est 7nm ou 8nm max à vérifier.
je l'ai fait sur la mienne la derniére fois, mais j'oublie vite ( poisson rouge inside )  |
|
|
 |
|
C'est le pas de vis de la coupelle, j'avais 2 vis qui tournaient dans le vide, donc l'amortisseur ne tenait que par 1 vis
J'ai surement du le mettre légèrement de travers et ça a foiré. mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fragile. j'avais pourtant fait attention
donc vérifie bien qu'il soit bien positionné sur la carrosserie pour le visser bien droit, les 3 trous bien visible, et normalement ca devrait allez
4 bras sont fortement recommandé ! |
|
|
 |
|
Bonjour,
Une petite question, lors qu'on serre la vis de la tige d'amortisseur, vous le faites ressort compressé dehors ou tout remonté sur le chassis? |
|
|
 |
|
tu peux le faire avant de le poser sur la caisse.
ensuite une fois en place, tu fais le serrage au couple Nm  |
|
|
 |
|
Bonjour,
Bon ben coupelles changées. Sacré différence après.
j'ai au final serré au couple amortisseur par terre. J'ai serré à 5,5 DaN. J'ai pris une moyenne car les RTA n'indiquent jamais la même valeur.
C'est une opération que je redoute à chaque fois . Le serrage des ressorts est impressionnant. Il faut serrer complètement. A chaque fois, il faut essayer au moins sur un côté de prendre trois spires et l'autre 3 si vous pouvez sinon 2 . Sinon c'est galère. |
|
|
 |
|
Salut,
Content de savoir que t'as pas eu de problème avec tes coupelles Febi.
Pour sortir l'amortisseur de la fusée t'as comprimé le ressort avec quoi ? les compresseurs ou un bout de bois avec un cric ?
T'as changé la butée élastique ?
T'as quoi comme clé dynamométrique ?
Quand j'avais changé tout ca je n'ai pas serré au couple et je n'ai tjs pas de clé....
Ca se trouve quand j'ai du remonter les coupelles d'origine j'ai serré trop fort et je les aient achevées  |
|
|
 |
|
Pour sortir l'amortisseur de la fusée t'as comprimé le ressort avec quoi ? les compresseurs ou un bout de bois avec un cric ? => Avec un outil à vis et crochets acheter à Leclerc Auto, ensemble déposé dehors du chassis
T'as changé la butée élastique ? => j'ai changé toute la partie supérieure avec le roulement : FEBI BILSTEIN 37931
T'as quoi comme clé dynamométrique ? => une clé achetée à Norauto d'environ 60cm de long (il y a une quinzaine d'année) |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ok, j'avais procédé tout autrement, en suivant la RTA, mais pour comprimer le ressort j'ai du le faire avec un tasseau de bois poussé par un ptit cric car les compresseur que j'avais ne rentré pas quand tout était monté
Pour déposer le pivot tu fais comment ? faut démonter l'écrou de cardan ?
Pour la butée élastique j'ai l'impression qu'elle est légèrement de travers, donc ça frotte sur la coupelle (sachant que j'ai du remettre les coupelles d'origine) et ça me bloque le volant dans la direction du virage, avec obligation de contre braquer pour "redresser tout ca" bon c'est pas si dramatique que ca, faut juste pas lâcher le volant et ça fait 1an que je roule comme ca, mais pour le CT c'est clair qu'ils vont me dire de rechanger tout ca (ce que je ferais si je le passe, pake j'ai un problème moteur)
Et je ne peux pas démonter pour vérifier car la tige d'amortisseur est arrondi donc je serais obligé de couper l'écrou à la disqueuse, et si je fais ça, autant tout changer  |
|
|
 |
|
Bonjour,
Oui, pour le pivot, je tombe l'écrou du cardan et je sors tout.
Je ne me pose même plus la question.
Après bien sur , obliger de faire un réglage du parallélisme.
Prévois de pouvoir maintenir le pivot et l'étrier avec fils car sinon tu va galérer.
Pour sortir le pivot de la jambe de force, j'utilise une clé de vidange pour écarté/décoincé l'ensemble. Dégrippant si c'est grippé et à force le pivot descend.
Pour remettre sans inverse. je trouve que c'est plus simple dans ce sens.
Bien positionner l'ensemble, tu a un détrompeur sur la jambe de force qui te permet de bien placer l'ensemble. |
|
|
 |
|
ruthene a écrit: | Bonjour,
Oui, pour le pivot, je tombe l'écrou du cardan et je sors tout.
Je ne me pose même plus la question.
Après bien sur , obliger de faire un réglage du parallélisme.
Prévois de pouvoir maintenir le pivot et l'étrier avec fils car sinon tu va galérer.
Pour sortir le pivot de la jambe de force, j'utilise une clé de vidange pour écarté/décoincé l'ensemble. Dégrippant si c'est grippé et à force le pivot descend.
Pour remettre sans inverse. je trouve que c'est plus simple dans ce sens.
Bien positionner l'ensemble, tu a un détrompeur sur la jambe de force qui te permet de bien placer l'ensemble. |
Merci pour ce complément d'informations,ce serait bien de faire un tuto,le remplacement des amortisseurs avants sur une 306 ressemble à une belle merde sur 306.
Je vais bientôt m'y mettre,j'angoisse déjà . |
|
|
 |
|
Donc tu enlèves aussi la biellette de direction, la pointe du triangle et le cardan ? pour le coté conducteur ca te fait sortir l'huile de boite ?
Galère tout ça
RHY, le plus chiant dans l'histoire c'est de faire sortir tout ça de la fusée, et si le ressort est compressé ça vient tout seul, mais faut réussir à le comprimer quand il est encore sur la voiture et la c'est galère car les compresseurs de ressort du commerce sont trop gros et ça rentre pas , sinon fabriquer un truc pour le comprimer suffisamment pour le sortir du pivot.
Après il faut le comprimer bien droit et remplacer la coupelle, qui en passant est aussi chiant à faire. mais bon, plein de monde y arrive, ya juste moi qui à merdé quelque part, à plusieurs endroits même je suis sur (en même temps c’était ma 1ere intervention mécanique )
La je me tâte pour récup en casse 2 jambe de suspension (80 euros les 2) et les monter pour passer le CT, avec de la chance ça sera marqué amorto usé mais pas de contre visite et si c'est le cas, bah comme ça j'aurai 2 ressorts et une coupelle d'appui de ressort moins pourri que les miens, j’achèterai les amorto et coupelle et je pourrais monter tout ça tranquillement dans un coin et j'aurais la voiture de dispo pour rouler.
Sachant que jai déjà les 2 pneus avant à changer, niveau frais ça va vite grimper  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|