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Comme toujours le site n’est pas responsable des dommages causés par ces modifications
On va voir dans ce dossier comment brancher les deux clignotants lors de l’utilisation de la fermeture centralisée.
Sachant que c’est la même chose pour l'ouverture
DONNEES
voiture: année 96 ( phase 1.2)
cable d'environ 10m 1mm² minimum ( environ 5€)
2 relais de voiture 12v 30A ( 5€ les 2 dans une casse, sinon 5e piece neuf)
cosses femelle ( x8 ) / sinon soudure avec 1 fer à souder
PREPARATION ( 45-60min )
Le boîtier de centralisation se trouve derrière et on doit donc amener les fils des clignotant jusqu'à derrière pour le montage.
On trouve ceci sur le bouton des warnings sur la console centrale.
Le câble
IL faut un câble double âme ( de type câble de haut parleur) d’une longueur d’environ 5m et de 1mm² minimum de section.
On peut sinon utiliser un simple câble qu’on double et qu’on attache ensemble comme j’ai fait moi auquel on note un fil pour les différencier si jamais
on déboîte le bas de la console en faisant levier avec un tournevis plat
on déboîte le bas de la console en faisant levier avec un tournevis plat
on enlève l’horloge ( 2 vis cruciforme)
On doit enlever la protection sous le tableau de bord coté passager.
Pour faire ceci suffit de redresser à la verticale la plaque de fer et d’enlever les 3 crochets situés sur la barre.
Puis on enlève la protection ( flèche bleu) simplement en la tirant vers soi, à l’aide d’une clé de 10 on démonte la plaque en dévissant les deux écrous ( flèches rouge)
on commence a faire descendre le cable le long de la console centrale ( vers la droite jusqu'au pied de celle ci.
on peut voir le cable a gauche de la photo
on passe ce cable derriere la moquette.
On arrive maintenant vers le coté de la portiere, on doit enlever le joint en le tirant vers soi.
apres ca il faut faire longer le cable le long, arrivé au rail du siege faut passer au dessus de la fixation
et on arrive coté passager, on peut sortir la moquette pour faire passer le cable derriere le plastique
Et voila le cable est passé, equilibré la longueur de chaque coté et le couper pas encore :)
CABLAGE NIVEAU WARNING (20-30min)
on déboîte le bouton du warning en prenant le carré en plastique et en faisant levier avec un tournevis
voilà une fois enlever le bouton on a la fiche avec les fils de cligno qui sont :
le blanc noté 2330 = clignotant gauche
le bleu noté 2340 = clignotant droite
on prend notre cable et on denude les deux extremités.
il faut donc piquer ces deux fils sur les deux cables des clignos.
personnellement j'ai soudé a l'etain
ATTENTION avant de faire des manips debrancher la batterie pour ne pas avoir des risques de court circuit.
On peut sortir le cable pour travailler en deboitant la cosse grace a deux "clapets" situé sur la fiche ( visible coté face sur ;la photo fleche bleu)
DEMONTAGE BOITIER ( 2min)
le boitier de centralisation se situe sous la banquette 1/3 coté passager donc.
Pour la demonter il faut donc rabaisser la banquette et enlever la moquette du coffre et soulever une couche de "laine de verre" ;
Il faut une clé de 8 pour devisser les deux vis qui le tiennent.
voici donc la bete
il n'est pas necessaire de démonter le boitier mais pour ce qui cela interesse voici donc le boitier demonter pour voir le circuit avec ses deux relais et son processeur
Nous on s'interesse à la fiche.
numéroté de gauche a droite:
1: 12v
2:0v
3: moteur monté ( ouverture)
4: moteur descente ( fermeture)
SCHEMA
Schéma du montage qu'on doit réaliser
nos deux relais
RELAIS ( 15-30min)
comme on voit sur le schéma les deux relais ont des bornes communes.
1er cas: avec des cosses:
Il suffit de mettre deux fils sur une même cosse, l'un pour aller brancher l'autre borne du relais et avec l'autre il servira plus tard à brancher le tout sur la fiche.
nous avons donc 3 fils à "l'air" et six cosses utilisées
2eme cas: fer à souder
C'est ma solution on soude grace a l'etain des morceaux de fils (cavaliers) entre les relais.
Les numéros correspondent à ceux utiliser sur le schéma un peu plus haut
On branche notre cable des clignotants sur les bornes 3 ou/et 30 des relais
BRANCHEMENT FICHE (30-45min)
Voila notre derniere étape qui consiste à brancher notre petit montage sur la fiche.
on déclipse la fiche grace à deux ergots placé de chaque coté
On peut ainsi enlever individuellement les differentes cosses pour travailler plus facilement.
( Bien sur tout risque de court circuit est exclu vu que la batterie est toujours débranchée :D)
On a donc maintenant nos 3 fils avec la méthode des cosses, pour l'autre méthode il faut préparer 3 cables de 20cm environ de long.
cablage
on va brancher le fil de l'alimentation de la bobine du relais ( bornes 1 ou 85) c'est le fil N°2 sur le schéma
---> couplé le au fil N°4 jaune (commande moteur fermeture) sur la fiche
fil du neutre de la bobine N°3 bornes 2 ou 86
---> couplé le au fil N°2 Vert/jaune (0v) sur la fiche
et le dernier, alimentation des interrupteurs N°1 bornes 87/4
---> couplé au 12V de la fiche: N°1 cable rouge
Après avoir fini, scotché toute les parties dénudés pour éviter les courts-circuits.
Et ne faite pas trop épais l'assemblage pour que les cosses puissent rentrés correctement dans la fiche.
et voila fini
Après avoir rangé les cables correctement et protégés les bornes nues avec du scotch
Pour fini une petite video pour vous montrez le temps d'allumage des feux
ICI (760Ko)
AMELIORATION
Pour ceux qui s'y connaisse un peu ils peuvent bien sur améliorer le systeme.
voici par exemple le schéma pour avoir les lumieres aussi à l'ouverture
pour differencier les deux phases deux fonctionnement on peut mettre juste un clignotant pour l'ouverture par exemple ( donc cela fait un relais de moins à utiliser)
On peut aussi rajouter un relais clignotant.
Avec un relais clignotant
Appellez aussi centrale clignotante
voila
grace au relais clignotant ( appeller centrale clignotante) on fait clignoter les clignotants 3fois au lieu d'une.
voici don le schéma pour mettre donc les feux qui clignotent à la fermeture de la voiture ( si je me rappelle bien ta demande)
voila la centrale clignotante avec le cablage.
et pout finir une video vite fait pour montrer le clignotement.
PS: cela fait bien 3 clignotements meme si cela ne se voit pas trop sur la video
ICI
Relais
Pour se qui ont l'equipement il peuvent choisir des relais industriel 12VDC
ils ont l'avantage de prendre moins de place et ils ont 2 contacts NO ( normalement ouvert). Donc 2 de ces relais suffise pour l'ouverture et la fermeture.
Soit on soude directement les cables sur leurs pattes ou on peu aussi acheter les supports plus facile pour cabler
Dernière édition par Westland le 30 07 2004 18:42; édité 18 fois |
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la suite plus tard
vos questions, suggestions ???
Ps: deja je pense réduire la taille des images non ?? |
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Ca m'a l'air déja bien parti West! Intéressant! Encore une fois bravo  |
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clair vite la suite.
excellent boulot :D
jvais faire un chtit dossier pour le montage de l'horloge+température |
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Bien
On attend la suite  |
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La taille des images est nickel ... Vivement la suite et fin de cette merveille rédactionelle  |
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JaY a écrit: | La taille des images est nickel ... Vivement la suite et fin de cette merveille rédactionelle  |
merchi:D
merveille redactionnelle j'irais pas jusque la quand meme  |
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Super début de dossier!
Petite suggestion...une petite vidéo du résultat a la fin
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EquinoX a écrit: | Super début de dossier!
Petite suggestion...une petite vidéo du résultat a la fin
++ |
elle est prevu et deja visible ICI
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perso je l'ai deja fais mais j'ai utilisé un seul relais avec 2 contact NO( a fermeture)
et pour l'ouverture des porte je l'est relié a un relais clignoteur pour faire comme les vrais
mais pas mal ton dossier
je voulais juste savoir comment tu fais pour ranger les fils sous la banquette car chez moi y en a un paquet!!! |
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306green a écrit: | perso je l'ai deja fais mais j'ai utilisé un seul relais avec 2 contact NO( a fermeture) |
moi aussi j'y ai pensé mais quand on voit le prix d'un relais ( Marque Finder par exemple ) c'est 12€ et faut rajouter 5€ si on veut le socle avec bornier.
Le but est quand même d efaire une modif pour pas cher ( 5€ pour moi en tout)
puis c'est sur qu'apres on peut faire se que l'ont veut
306green a écrit: |
mais pas mal ton dossier
je voulais juste savoir comment tu fais pour ranger les fils sous la banquette car chez moi y en a un paquet!!! |
ben moi j'en ai que 3 qui vont a la fiche + 2 qui sont le cable du cligno et c'est tout, donc c'est facile a ranger mais j'ai fait que pour la fermeture ( se qui m'interesse perso) |
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ben en faite le relais je l'ai acheté 6 roro alors bon c pas plus cher
j'ai soudé les fils sur les fiches
moi je fais l'ouverture aussi avec clignotement c'est pour ca que j'ai plus de fils!!! :D |
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spacer28 a écrit: | clair vite la suite.
excellent boulot :D
jvais faire un chtit dossier pour le montage de l'horloge+température |
Excellent dossier, merci Westland, comme d'hab, très clair et illustrer !
Spacer28, un dossier sur le temp des ph.1 ? Faut pas juste monter le bas de console ph.2, le rétro droit avec la sonde et relié par un fil ou deux :) |
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Nonothx a écrit: | spacer28 a écrit: | clair vite la suite.
excellent boulot :D
jvais faire un chtit dossier pour le montage de l'horloge+température |
Excellent dossier, merci Westland, comme d'hab, très clair et illustrer !
Spacer28, un dossier sur le temp des ph.1 ? Faut pas juste monter le bas de console ph.2, le rétro droit avec la sonde et relié par un fil ou deux :) |
Bon et bien ce dossier est passé sur le site, j'attend la suite pour faire la mise à jour !
Excellent dossier et contenue bien rédiger Westland ca fait toujours autant plaisir  |
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voila c'est fini
avant de le mettre completement sur le forum il vaut mieux pas attendre tout e les questions et suggestion sur ce dossier pour que je puisse faire les modifs au niveau du texte, apres ca sera plus difficile |
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c'est pareil pour les modeles phase 2 qui eu aussi n'ont pas l'options des clignotants comme les phases 3 |
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Magnifique je met sa ajour sur le site  |
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mais ce qu'on trouve dans le ptit boitier sous la banquette, les 2 bobines là , ce sont bien des relais aussi, non? :?: |
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oui c'est aussi des relais |
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