306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu]Ma 306 a calé à un stop et ne veut plus démarrer

Par Jack34 le 04 02 2016 13:20  R&eacutepondre en citant

[size=12]Bonjour à tous,

Je suis un" petit" nouveau sur ce forum, je suis possesseur du 306 HDI XT de 2001 et totalisant à peine 160000km. Jusque là pas de problème et puis ces derniers temps elle a commencé à refuser de démarrer du premier coup. Au deuxième essai elle repartait et plus de pb pendant quelques jours, voire semaines. Puis elle à recommencé a ne plus vouloir démarrer du premier coup une ou deux fois et là, catastrophe, ma femme emmenant les petits enfants au resto reste en rade à un stop

Voilà pour la présentation de la situation, et c'est maintenant que j'interviens: Armé de ma revue technique que je lis et relis, j'entreprends le contrôle de tous les organes moteur de la voiture. Ne comprenant pas tout, j'investis la lecture des forums et 306inside en particulier, afin de trouver solution à mon problème.
Sur les conseils d'un ami ancien mécano, j'ai changé le capteur haute pression en bout de pompe hp et bien sur, dépense inutile! La pompe d'alimentation (gavage pour certains) fonctionne donc l'anti-demarrage envoie bien le feu vert au calculateur, donc le "bitron" lui aussi fonctionne. Les fusibles sont ok. Aucune anomalie ne s'affiche au tableau de bord. J'ai vérifié les différentes masses et là aussi rien d'anormal. D’où vient la panne? Un "forummiste" a-t-il un élément de réponse?

D'avance je remercie toutes personnes qui voudront bien me répondre.

Très cordialement

Jack34
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 04 02 2016 14:34  R&eacutepondre en citant

Salut,

La panne peut venir d'énormément d'endroits, ce sont les joies de l'électronique... Le plus simple serait de la passer au diagnostique OBD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Jack34 le 04 02 2016 15:30  R&eacutepondre en citant

Bjr,
Merci, cela se fera dans quelques jours, mais pour l'instant, je cherche toujours à comprendre et des indications de recherche me seraient précieuses.

cdt
Jack34
Par netmanu63 le 05 02 2016 0:49  R&eacutepondre en citant

.....ca peut etre ....Enormement de chose !!!!! elecronique ...mecanique ...
arrive de gasoil au injecteur ...pompe injection...filtre a gasoil ....batterie hs ....bougie ....c'est vaste .

donne plus d'info ...
elle demarre bien puis se coupe ....ne demarre pas puis demarre sur 3 patte ?? rater du regime moteur ?? ...fumer ou odur bizarre ?? que a frois ou a chaud ??
Par thier306 le 05 02 2016 9:15  R&eacutepondre en citant

ça peut être aussi le démarreur
Par netmanu63 le 05 02 2016 9:37  R&eacutepondre en citant

oui ca peut etre ca...mais bon ...c'est une idée
Par Jack34 le 05 02 2016 12:58  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Thiers306: non ce n'est pas le démarreur car il entraîne parfaitement le moteur. La pompe fonctione correctement mais un deuxième controle ne fera pas de mal. Il se peut que je n'ai pas assez de Go qui arrive à la pompe HP.

Netmanu63: effectivement, cela peut venir de pleins de choses; j'exclue la pompe hp car je n'ai pas trouvé de limaille ni dans le filtre ni dans le puisard de la pompe d'alimentation. De plus comme je l'ai déjà dit, un ami a insisté pour que je change le régulateur en bout de pompe hp par un neuf.J'ai aussi changé le filtre à Go par un neuf. Comme dit ci-dessus le démarreur tourne et ma batterie est en bon état et chargée à bloc.
La voiture s'est arrêtée à un stop avant de passer la première et n'a plus voulu démarrer. (cf: mon premier post.)

J'ai lu 70 pages du forum et certains ont pu réparer en changeant un fil d'alimentation d'un organe, d'autres en vérifiant les prises des différents capteur. J'ai prévu de vérifier tous ces paramètres avec l'aide d'une valise OBD ce WE.

Merci de vos idées. C'est ça l'entraide.
Jack34
Par netmanu63 le 06 02 2016 12:29  R&eacutepondre en citant

tiens nous au jus un pti coup d'elm nous guiderans grandement
Par Jack34 le 06 02 2016 12:54  R&eacutepondre en citant

Bjr,

Bon, un coup de diag montre la panne 0340 càd capteur de position de l'arbre à came qui avait été changé. Revérifications et toujours pareil, la "vieille" ne veut toujours pas démarrer. J'en déduis ce que je redoutais, une panne dans le faisceau. Je sens que ça va être galère à réparer!...

Je vous tiens au courant.

Jack34
Par sebingrid le 06 02 2016 12:55  R&eacutepondre en citant

un coup de valise serait pas mal
Par netmanu63 le 06 02 2016 17:15  R&eacutepondre en citant

sebingrid ton pste a rater de 1 min avec celui de jack pas de bol .

truc con ca serait pas ton capteur en lui meme qui merde ?..c'est pas parcequ'il a était changer recement qu'il ne peut etre en tord ...
Par Jack34 le 06 02 2016 20:20  R&eacutepondre en citant

Non, mon capteur est neuf.Son bobinage n'est pas coupé, testé à l’ohmmètre.La valeur du bobinage se rapproche de celle marquée dans la revue RTA. Avant de remettre 25€ dans le commerce, je vais continuer mes investigations dès que la météo le permettra! La voiture est sous la pluie...
Par Jack34 le 06 02 2016 20:32  R&eacutepondre en citant

Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi vérifié le faisceau du capteur d'arbre à cames qui est relié directement au calculateur, tout est ok, bonne continuité au testeur sonore.

Ce matin alors qu'il ne pleuvait pas encore, j'ai testé le débit de la pompe hp au démarreur (branchement de deux batteries en parallèle pour avoir la pèche), desserrage du tuyau d'alim d'un injecteur et le résultat est que ça pisse très fort. Conclusion : je peux orienter mes recherches vers un "faux con", mais ou?

Je sens que la bataille va être longue...
Par Jack34 le 11 02 2016 23:40  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous

Voilà, à force de chercher et de se concentrer sur le problème, j'ai fini par trouver la cause de ma panne moteur. Il faut dire avant toute chose que le démontage-remontage des éléments moteur me rebutaient. Je n'avais pas vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis... mais force est de constater que l'on en ressort gagnant.
Donc, en écoutant aussi les conseils d'autrui, je me suis décidé à démonter le capteur de vilebrequin et la bingo! La gueule du capteur ne laissait aucun doute quant à l'origine de la panne. Un capteur d'occase, un remontage dans les règles, un coup de démarreur et vroum c'est reparti!!

Conclusion: dans mon cas il s'agissait du capteur de vilebrequin défectueux (il était explosé). J'ai appris que le passage à la valise de test ne montrait pas forcément toutes les pannes. Toujours dans mon cas, la valise montrait un défaut au capteur d'arbre à cames mais avec l'impossibilité d'effacer le défaut. Ceci doit engendrer une recherche sur l 'autre capteur (de vilebrequin) car ce dernier peut dans certains cas (ce fut le mien) ne pas engendrer d'erreur.

Mon problème étant résolu, je clos la discussion et remercie encore les amis qui se sont donnés la peine de me conseiller.

Bon vent à tous
Par Jack34 le 22 03 2016 22:55  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

En complément de mon post du 11/02, j'ajoute que la cause de mes déboires fut le disque d'embrayage. J'avais du le changer il y a une paire d'années et le nouveau disque était de piètre qualité, à moins qu'un défaut de matériau fut à l'origine de l'explosion d'un ressort du disque entraînant par delà la casse du capteur de vilebrequin. Avec un embrayage neuf ( de marque!) ma 306 est repartie pour quelques années de plus.

Jack
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés