306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1800 16v] Amerlioration Refroidissement
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par SvensKa le 17 03 2016 0:36  R&eacutepondre en citant

Salut les gars !

D'abord un rappel, j'ai une 1800 16v bloc XU7 du coup et pas de clim sur la bagnole et un ventilo simple sous le capot. A oui et pas beaucoup de connaissances mécaniques mais j'apprends et je me débrouille.

J'habite Marseille, et les embouteillages j'en connais un rayon.. malheureusement haha
Enfin bref les beaux jours vont arriver bientôt et je me pose la question sur comment améliorer le refroidissement sous le capot de titine. L'astuce de mettre la clim pour avoir un ventilo qui tourne ne marchant donc pas sur la mienne, vu qu'il n'y a pas de clim
Le fait est que elle atteint rapidement les 90 comme vous devez vous en doutez et déclenche correctement à 91° le ventilo. Mais j'aimerai que elle atteigne moins souvent cette Temp°.

J'avais pensé remplacé mon monoventilo par un double comme sur les climatisés et pouvoir commander 1 ou les 2 en vitesse réduite afin de brasser un peu d'air sous la jupe de madame afin d’éviter les chauffes répétitives. Car le JDC ne doit pas apprécier du tout.

Le LDR est propre de Juin 2015 et 10 100km parcouru depuis. C'est juste de la prévention, et j'aimerai avoir vos avis :)

Voilà merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 17 03 2016 10:30  R&eacutepondre en citant

peut être voir pour prendre une sonde à déclenchement plus tôt.

c'est écrit sonde ( pays chaud ou autre quelquefois sur les site)

tu pourras gagner 2°C sur le déclenchement.

sinon te faire un interrupteur habitacle avec déclenchement en plus quand tu le souhaites.
Par leviatan le 17 03 2016 11:05  R&eacutepondre en citant

Faire une vidange et rincage du LDR , voir meme plusieurs si celui ci etait marron. Le tout en ayant viré le thermostat.

Remplacer le thermostat par un neuf.

Metre du LDR Lescot special Peugeot Citroen a la place (j'ai la ref si tu souhaite).

J'avais fait ça sur ma Xsara VTS (meme moteur - mais y avait la clim) et j'ai carrément gagné en refroidissement. En plus le LDR restait tres tres propres
Ceci dit je l'ai fait aussi sur ma clio carbu phase I (pas de clim pas de calculo) et pareil, le ventilo se déclenché beaucoup moins souvent, laissant pensé que le circuit de refroidissement étant plus propre, le nouveau thermostat aidant refroidisse bien mieux.

Le coup de changer la sonde je suis pas pour : Le calculo se base entre autre sur cette sonde pour géré le rapport air-essance. En changeant la sonde de maniere a ce que le ventillo ce déclenche, celle ci fausse l'information pour que le calculo croit que la temp est plus haute que ce qu'il voit.

Bien sur c'est histoire de quelque °C et je pense pas que ça change reelement grand chose, mais mon coté electronitien verait plus un bypass avec un chti circuit électronique qui mesure lui meme la t° et encleche le ventilo a une t° definissable.

Par contre, tu peu opté pour un thermostat a tempetature basse ! C'est le meilleur compromis pour les bouchons. Il souvre par exemple a 87° au lieu de 89° d'origine, le tout sans que le calculo soit "trompé". Il en existe plein et n'importe quel magasin de fourniture de pieces autos en propose.
Par SvensKa le 17 03 2016 15:58  R&eacutepondre en citant

Salut, et merci déjà à vous 2 pour les premières réponses.

Je veux bien ta ref, il me semble l'avoir vu chez Nortoto pour 15€ les 5l. C'est presque le même tarif que le Holts que j'ai mis donc :)

Tu me parles du Calorstat ? Ce qui fait l'ouverture entre le grand et petit circuit de refroidissement c'est ça que tu as enlevé ?
Je pense en mettre un neuf en prévention déjà car pour 10€ je peux bien en mettre un neuf..
Et c'est donc lui que je devrais changer pour une ouverture plus basse ? Pour l'instant c'est a 83° apparemment.

306XU10 l'idée que je voulais aussi de pouvoir commander le ventilateur avant l’électronique de la voiture. Comme ça a la vu d'un bouchon hop je le déclenche directement et plus de monté en temp° soudaine. Mais comment cabler ça ?
Par 306XU10 le 17 03 2016 16:28  R&eacutepondre en citant

le montage électrique en lui même, je ne pourrai te le détailler, mais c'est de te reprendre sur ton faisceau origine et de poser un relais et ensuite une commande dans l'habitacle.

mais il y a des balaises en électro ici
Par leviatan le 17 03 2016 17:02  R&eacutepondre en citant

Le montage elec n'est pas un soucis je te ferait un schema si tu veux. Il faudra un inter, un relais, du fils et des cosses et le tour est joué.

Oui tout a fait je parle du Calorstat. En fait, Calorstat c'est une marque (de Valeo) et l'objet est bien un Thermostat. (Un peu come "t'as un Kleenex" en parlant de Mouchoir). Si le tien s'ouvre a 83°, t'en prend un compatible qui s'ouvre a 81° et le tour est joué.

Le Lescot est plus cher que la moyenne mais il m'as été conseillé par différente personnes faisant courses/circuits. Et c'est mieux que d'acheter un truc 5€ les 5 litres et qu'il soit marron en 3 mois (du vecu - je maudit le vendeur encor a ce jour)
Je suis pas chez moi je te file la ref en rentrant

N'oublis pas que tu a environ 7l de liquide, et si tu vidange jette pas ça dans les égouts, c'est comme pour l'huile -> dechetteries ! C'est extremement toxique, quelque gorgé peuvent tué un chat/chien.
Par leviatan le 18 03 2016 16:09  R&eacutepondre en citant

Salut !

Voila la ref : "Lescot B7 5110" a -35°.

Il en existe surement plein de bien, mais celui la ma été chaudement recommandé, il se sali pas une fois le circuit bien rincé et a l'air de tenir dans le temps. J'en suis personnelement tres satisfait.

Attention c'est du special Citroën/Peugeot donc je sait pas ce que ça donne dans d'autre marque, j'ai mis de la générique dans ma Clio I (pardon j'ai honte - quoi que j'aime bien le Energie 1.4 en Carbu j'avoue) par exemple.

Des que j'ai le temps je te fais un schema si tu veux.
Par SvensKa le 18 03 2016 17:49  R&eacutepondre en citant

Yeap, Merci pour la ref je vais en commander et j'en achèterais plus pour faire la C3 de madame aussi surement comme ça..

Je note pour Thermostat et Calorstat et aucun soucis pour le LDR J'ai amené aujourd'hui l'huile de ma vidange à la déchetterie ^^

Ca marche pour le schéma je veux bien ça ! :D Du coup je garde mon ventilateur simple 1 vitesse ?
Par damiano le 19 03 2016 21:31  R&eacutepondre en citant

t'embete pas fait le montage d'un kit double ventilo ca va plus vite refroidir . puis comme on te la Dit une sonde avec déclanchement plus tot :)
Par leviatan le 22 03 2016 11:50  R&eacutepondre en citant

J'ai checker un peu la RTA

Si c'est le meme que la Xsara 1.8 16V sans clim : Ne t'embette pas ! Tu ne met même pas un kit 2 ventillo !

Tu rince ton circuit sans Thermostat (Calorstat) histoir qu'il soit bien propre.

Tu met une sonde basse temp (en fait le calculo s'en carre de la sonde des ventillos - si le schema et le meme - et il doit etre le meme)
Tu met un Thermostat (Calorstat) basse temp aussi

ça suffira largement ! Pas besoin de t'embétté avec un kit 2 ventillo et tu touche meme pas au shema !

Ma technique de rincage :
1) Vidange LDR
2) Demontage Thermostat : on l'enleve
3) Netoyage (chiffon imbibé de WD40) du cache de Thermostat
4) Remontage du cache de Thermostat sans Thermostat
5) Remplir/Purger avec 7 l d'eau demineralisé mélangé avec du StMarc Oxidrine (env 70g )
6) Faire tourné/Faire un tour de 15 minutes chauffage d'habitacle a fond
7) Vidange et Remplir/Purger avec 7 l d'eau demineralisé seul (Ma technique : Faire chauffé l'eau si le moteur est encore chaud pour eviter les choc de temp - FAIRE TRES GAFFE a ce qu'il est refroidit un minimum et ouvrir TRES DOUCEMENT a l'aide d'un chiffon le vase d'expansion)
Faire tourné/Faire un tour de 10-15 minutes chauffage d'habitacle a fond
9) Repeter 7) et tant que l'eau vidangé n'est pas d'une belle transparance
10) Attendre que le moteur soit froid et mettre un Thermostat neuf
11) Remplir/Purger avec le LDR neuf

A chaque fois : Chauffage plus chaud, monté en T° du LDR plus rapide et T° maximale plus basse. Que du mieux quoi.
Par SvensKa le 23 03 2016 13:34  R&eacutepondre en citant

2 avis different là

Damiano la prise ou quoi n'est pas differente par rapport au double ventilo ? Car j'ai la possibilité de recup pour pas cher un de BV6 climatisé et du coup j'ai entendu dire que c'était pas forcement les meme !

Je note Leviatan :)
Par leviatan le 23 03 2016 16:05  R&eacutepondre en citant

Si tu a l'occasion pourquoi pas adapter un double ! Je disait juste que tu peu amelioré sans (capteur et thermostat basse T° plus rincage)

Il y a un peu de boulot quand meme. (Prise, shema, verifier valeur fusible...) Mais en elec tout est possible !

Est tu sur que c'est un mono-vitesse ? sur le XU7JP4 sans clim de xsara c'est un mono ventilo mais quand meme en bi-vitesse.
La seul difference c'est la présence d'une résistance pour la vitesse faible. Celle ci est shunté pour le passage a vitesse haute.

Sur le bi-ventilo : vitesse faible => ventilo en series (du coup il y a 6v sur chaque) , vitesse haute => ventilo en parallèle (du coup 12v sur chaque).
Par SvensKa le 23 03 2016 18:05  R&eacutepondre en citant

Yeap je suis sur a 90% c'est un Monovitesse.. ! Je l'ai branché en direct et la vitesse etait sensiblement la même que quand il déclenche.

Je garde quand meme les idées avec le capteur et termostat bassse temp° ainsi que le Ldr PSA
Faut que je me décide !
Par leviatan le 23 03 2016 18:14  R&eacutepondre en citant

ça depend de ce que tu souhaite :

Bi ventilo : Tu touche pas a ton LDR ni a tes capteurs. Mais il faut correctement monté l'elec (ce n'est pas compliquer non plus).
- Adapter les prise (recupéré tous les branchement sur l'ancienne caisse)
- Adapter fusible si besoin.
- Si c'est un mono vitesse brancher les deux venti en parallele et c'est tout. Sinon, adapter le circuit pour effectuer le systeme serie/parallele.

Changement du capteur/thermostat :
- rincage LDR
- Changement du capteur/thermostat.

Le premier et chi** et peut se révélé prise de tete, le second est long (et un peu chi*)

A ta place ce qui me dessiderai de faire l'un ou l'autre c'est l'etat actuel du LDR. Si il est beau et propre, go Bi ventirad.
Si il est marron tous moche, go rincage remplacement.

Rien ne t’empêche de faire les deux.

(ca va la tete ? ça fume pas trop par les oreilles hein ? )
Par SvensKa le 24 03 2016 2:44  R&eacutepondre en citant

Mdrrrr ! Ouais ca y est ca commence à fumer !

Bon je pense je vais faire les 2 comme ça... Enfin je vais voir pour recup ce bi ventilo et voilà
je donne des news
Par damiano le 24 03 2016 8:30  R&eacutepondre en citant

simple ou double ventilo la prise qui reprend sur le bloc ventilo reste ronde . après c'est des histoires de relai . et aussi le boitier bitron sous le longeron conducteur . tout est faisable facilement

prend le système du BV6 .

puis je te filerait les shéma de ta voiture et celle d'un bv6 pour tout cablé ensuite .
Par SvensKa le 27 03 2016 23:19  R&eacutepondre en citant

Ca marche Damiano !
Je poste quand j'ai des infos, mon vendeur et un peu mou :)
Par messiah93 le 17 04 2016 16:47  R&eacutepondre en citant

Salut,

Je remonte un peu, mais si tu veux abaisser un peu la température de ton moteur, il existe Red Line WaterWetter. C'est un produit reconnu et ça fait partie de la gamme de Red Line, leur réputation n'est plus à prouver :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ophidiian le 27 04 2016 20:58  R&eacutepondre en citant

Désolé de déterrer un peu le post mais je voudrai savoir ce que ça veut dire le 92 °C - 97 °C dans les informations de l'interrupteur de commutateur.
Le 92 °C c'est la température à partir de laquelle le ventilateur tourne mais le 97 °C c'est quoi ?
C'est sûrement une question de débutant mais je n'ai pas trouvé l'info.
Par messiah93 le 28 04 2016 0:07  R&eacutepondre en citant

Salut,

En fait, tu as deux vitesses de ventilateurs.

A 92°C, le ou les ventilateur(s) se déclenche(nt) mais à petite vitesse.

A 97°C, le ou les ventilateur(s) se déclenche(nt) à grande vitesse.

Tout simplement :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés