|
 |
|
Bonsoir,
pour un mazout de base, le collègue à acheté ça pour transporter ses patates.
Sauf que : à froid elle démarre mal ou pas sauf à coller les câbles à une deuxième auto comme si elle avait plus de batterie. A tiède ça part avec un ou deux ratés et un panache ( nuage ) de fumée blanchâtre qui pue pire que ma RX-7. Puis quelques minutes après RAS. A chaud RAS direct. Je trouve qu'elle pue bizarre quand même, tout le temps. CT tout frais qui dit " pollution nickelle ".
Tension aux bornes batterie ( changée ) : 12.7V à vide, 11.7V sous pré-chauffage, 9.7V avec démarreur.
On a mesuré les bougies, 0.5 ohms chacune, est-ce suffisant comme test ? Tension aux bougies de pré-chauffage, en préchauffage : 10,2V.
On surveille la conso d'eau mais ça ne semble pas bouger.
J'ai pas vraiment l'envie de coller les mains dans un fuel, si vous avez des pistes... prise d'air ? Bougies HS malgré les mesures ? Un autre truc à la con ?
Merci ! |
|
|
 |
|
Si ça démarre mal uniquement a froid,j'aurai dit bougies de préchauffage,jeux aux soupapes.
Il faut bien comprendre qu'un diesel peut avoir un CT correct tout en ayant des fumées nauséabondes,j'avais une CX TD qui fumait comme un train et j'avais eu mon CT.
 |
|
|
 |
|
un 1.9D qui ne passe pas la polution c'est rare.
Pour tester les bougies je les démontes une a une, je les branches sur une batterie et si elles deviennent bien rouge c'est bon. sinon HS
Sur ma voiture les bougies sont toute bonne mais elle démarre très mal a froid en hivers. J'ai les 4 soupapes d'admission bridées. c'est a dire que le siege de soupape est usé. La soupape touche en permanance l'abre a came (jeu negatif) et qu'elle n'est pas étanche donc il y a une perte de compression dans le moteur.
Un diesel pour démarrer a besoin de chaleur (les bougies) et d'une compression.
Le moteur est pas HS mais il faut démonter la distribution, l'arbre a came et remplacer les pastilles sous les poussoirs pour refaire le réglage des soupapes.
Tu peu controler le jeu avec un jeu de cale et en démonter le couvre culasse (2 vis) |
|
|
 |
|
Une batterie en bon état, c'est 13.2V à vide  |
|
|
 |
|
LV a écrit: | Une batterie en bon état, c'est 13.2V à vide  |
En théorie mais si ta batterie fait entre 12.6 et 13V tu ne me vas pas la foutre a la benne,moi j'ai vu des batterie qui avaient 13,2V a vide et qui étaient naze.
 |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | un 1.9D qui ne passe pas la polution c'est rare.
Pour tester les bougies je les démontes une a une, je les branches sur une batterie et si elles deviennent bien rouge c'est bon. sinon HS
Sur ma voiture les bougies sont toute bonne mais elle démarre très mal a froid en hivers. J'ai les 4 soupapes d'admission bridées. c'est a dire que le siege de soupape est usé. La soupape touche en permanance l'abre a came (jeu negatif) et qu'elle n'est pas étanche donc il y a une perte de compression dans le moteur.
Un diesel pour démarrer a besoin de chaleur (les bougies) et d'une compression.
Le moteur est pas HS mais il faut démonter la distribution, l'arbre a came et remplacer les pastilles sous les poussoirs pour refaire le réglage des soupapes.
Tu peu controler le jeu avec un jeu de cale et en démonter le couvre culasse (2 vis) |
+1
C'est un soucis de conception au niveau des matériaux des soupapes d'admission, assez connu.
LV a écrit: | Une batterie en bon état, c'est 13.2V à vide  |
Tu es fort optimiste, je dirais plus 12.3v~12.6v moi  |
|
|
 |
|
Ok merci ça sent le " grain " de soupape en effet, on va mesurer le jeu aux soupapes. Z'auriez-pas un tuto pour ça ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
bouggie de prechauffe et ou joint de queu de soupape .. |
|
|
 |
|
netmanu63 a écrit: | bouggie de prechauffe et ou joint de queu de soupape .. |
Joint de queue de soupapes c'est quand tu fumes bleue et tu consommes de l'huile,là il fume blanc.
 |
|
|
 |
|
Oui ça fume blanc !
Déjà , mesure du jeu, coté distri en 1er :
12 - 35 - 22 - 17 - 18 - 28 - 23 - 10
On a pas la RTA donc je ne sais pas ce qui est attendu avec quelle tolérance. Ca vous paraît bien ?
En plus les petits joints sur la partie plastique du plenum ( haut de pipe d’admission quoi ) donc il y en a d’écrasés, il y a un doute sur la parfait étanchéité.
Ca peu aussi jouer au démarrage à froid ?
Merci ! |
|
|
 |
|
Malefoda a écrit: | Oui ça fume blanc !
On a pas la RTA donc je ne sais pas ce qui est attendu avec quelle tolérance. Ca vous paraît bien ?
En plus les petits joints sur la partie plastique du plenum ( haut de pipe d’admission quoi ) donc il y en a d’écrasés, il y a un doute sur la parfait étanchéité.
Merci ! |
En principe c'est 0.15 pour l'admission et 0.30 pour l'échappement avec une tolérance de plus ou moins 0.07.
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Malefoda a écrit: | Oui ça fume blanc !
Merci ! |
En principe c'est 0.15 pour l'admission et 0.30 pour l'échappement avec une tolérance de plus ou moins 0.07.
 |
Pour les joints du plénum c'est aussi disponible chez Peugeot ou citroen,la référence est 0365 20 |
|
|
 |
|
Salut,
j'ai le même problème démarrage à froid difficile fumé blanche etc .. j'ai contrôler mes jeux de soupape j'ai entre 0.29 et 0.30 sur les échappements, mais j'ai moins de 0.04 sur tout les admissions j'ai pas moins de 0.04. (j'ai l'impression que même en position haute les pastilles son coller a l'arbre à came).
je suppose que mes pastilles d'admission son bonne à jeter ! mais pour ce problème comment faut t'il s'y prendre ?
j'ai simplement à acheter des pastilles d'origine. (j'ai entendu parler d'un démontage vérification au pied a coulisse et déduction de l'écart sur l'épaisseur des nouvelles pastille ?)
merci pour une réponse qui éclairera ma lanterne ! =) |
|
|
 |
|
j'ai pas moins de 0.04 en cale (desoléj'avais pas marquer au dessus ^^) |
|
|
 |
|
Alex26000 a écrit: | Salut,
j'ai le même problème démarrage à froid difficile fumé blanche etc .. j'ai contrôler mes jeux de soupape j'ai entre 0.29 et 0.30 sur les échappements, mais j'ai moins de 0.04 sur tout les admissions j'ai pas moins de 0.04. (j'ai l'impression que même en position haute les pastilles son coller a l'arbre à came).
je suppose que mes pastilles d'admission son bonne à jeter ! mais pour ce problème comment faut t'il s'y prendre ?
j'ai simplement à acheter des pastilles d'origine. (j'ai entendu parler d'un démontage vérification au pied a coulisse et déduction de l'écart sur l'épaisseur des nouvelles pastille ?)
merci pour une réponse qui éclairera ma lanterne ! =) |
Tes pastilles sont collées sur les poussoirs tu veux dire ?
Ce qui colle sur l'arbre à cames ce sont les poussoirs et les pastilles se trouvent sous les poussoirs.
Pour contrôler l'épaisseur des pastilles présentes sur ton moteur tu auras besoin d'un micromètre,ensuite tu fais la différence afin de compenser le jeu,afin de savoir l'épaisseur de pastille que tu auras besoin afin de combler le jeu.
Ce n'est pas quelque chose à prendre la légère,si tu n'as pas l'habitude tu risque de flinguer ton moteur.
Pour cela c'est comme tout il faut une revue technique car la mécanique ne se fait pas au pifomètre,sauf si on est un maitre Jedi de la mécanique auto.
voici des liens,pour les moteurs turboD et D la procédure reste la même:
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=80&t=19695
http://www.planete-205.com/forum/reglage-du-jeu-aux-soupapes-xu-xud-t57883.html |
|
|
 |
|
excuse moi, oui je me suis mal exprimé !
il me semble oui que j'ai les poussoirs coller à l'arbre, je n'es pas de cale en dessous de 0.04 de toute façon.
je mesure l’épaisseur de ma pastille actuelle et déduit l’écart dont j'ai besoin pour connaitre l'épaisseur de ma nouvelle pastille pas de soucis pour cela, part contre mon soucis c'est pourquoi je n'es pas de jeu. Les pastilles sont complètement flingué ou il peut y avoir autre choses ? |
|
|
 |
|
Alex26000 a écrit: | excuse moi, oui je me suis mal exprimé !
il me semble oui que j'ai les poussoirs coller à l'arbre, je n'es pas de cale en dessous de 0.04 de toute façon.
je mesure l’épaisseur de ma pastille actuelle et déduit l’écart dont j'ai besoin pour connaitre l'épaisseur de ma nouvelle pastille pas de soucis pour cela, part contre mon soucis c'est pourquoi je n'es pas de jeu. Les pastilles sont complètement flingué ou il peut y avoir autre choses ? |
il faut prendre les mesures correctement,moi j'ai fait cela qu'une fois,j'avais pris plusieurs fois les mesures,il faut mettre la cale comme ceci:
|
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Malefoda a écrit: | Oui ça fume blanc !
Merci ! |
 |
Je n'ai pas l'ordre pour son moulin, c'est bien A E E A A E E A ? Si oui y a que la 22/23 qui est limite mais OK donc le souci ne vient pas de là ... Même si les BdPC mesurent 0.6 ohms du coup à part elles je vois pas. |
|
|
 |
|
c'est bien comme ça ton schéma, que j'ai pris mes mesure |
|
|
 |