306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu] (HDI) Cale moteur + mousse blanche

Par diablofire2006 le 04 03 2016 11:23  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous :) ,

Comme d'habitude je viens vers vous afin d'essayer de diagnostiquer deux problèmes qui me pertubent et qui affectent ma chère titine

Alors, actuellement j'ai deux problèmes très grave et je vais essayer de détailler au maximum :

Problème 1:

il y a un mois de cela, j'ai constater que le niveau de liquide de refroidissement baissait réguliérement, c'était du fait que y'avais de la mousse blanche dans le vase d'expansion, que ce soit a froid ou a chaud, et la mousse sortait du bouchon du vase mème quand il été fermé, alors je me suis dis que c'etait ou bien le joint de culasse HS ou bien le bouchon du vase d'expansion, donc j'ai changer le bouchon et j'ai pris la voiture chez un mécano pour vérifier le joint de cucu, diagnostique : joint de culasse impécable. depuis je n'avait plus de mousse qui sortait, mais après je me rend compte que y'avais tjrs une baisse du niveau de LDR. je décide aujourd'hui d'ouvrir le bouchon après quelques minutes de démarrage (le matin) y'a comme une pression et y'a tjrs de la mousse .

PS: j'ai déja utiliser un additif pour nettoyer le circuit mais ca fait 3mois que je l'ai fait et remplacer le LDR par un autre de très bonne qualité et j'ai bien rincer le circuit.

Problème 2:

J'ai depuis hier soir quelques problèmes moteurs : ralenti aléatoirement instable (de temps en temps) et cale moteur subite, j'ai déja eu ce problème y'a quelques semaines psk le niveau du gasoil été très bas et g t garré dans une cote, après avoir rempli le plein de gasoil je n'ai plus eu ce problème jusqu'a hier, j'ai fait un trajet de 50 kms et lorsque je me ss arreter 3mins plus tard le moteur cale, je le redemarre après 2 tentatives, arrivé chez moi (50kms après) la méme chose se produit,

Ce matin je démarre la voiture et je fait un petit tour, tout est OK, mais après 500 mètres la voiture cale alors que je roulait, je redemarre je roule un peu et ca se reproduit, je reviens chez moi et j'ouvre le bouchon du filtre a gasoil j'amorce la pompe de gavage plusieurs fois afin de faire une purge et aussi pour eleminer un peu de gasoil (2 litres au total).

Je redemarre après est tout est Ok mais je ne suis pas très relaxer de peur que ca ne se reproduise.

306 XS HDI 2000 90 cv 519 000 kms au compteur.

Merci d'avance a tous :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par FoupS16 le 04 03 2016 16:23  R&eacutepondre en citant

519Mkm ??

Je ne vois pas comment un mécano peut diagnostiquer comme ça l'état du joint de culasse... Il y a de la mayonnaise sur le bouchon ?
Par diablofire2006 le 04 03 2016 20:57  R&eacutepondre en citant

oui 519 Mkm

A mon avis il cherchait de l'huile sur le vase d'expansion, et puisqu'il yen avait pas donc joint de culasse en bon état.

pour la mayonnaise je ne sait pas si la mousse est considérée ainsi.
Par sebingrid le 05 03 2016 11:08  R&eacutepondre en citant

mets nous une photo

pour la coupure moteur, un voyant allumé ?

tu entends la pompe de gavage ?
Par diablofire2006 le 05 03 2016 15:14  R&eacutepondre en citant

la pompe de gavage marche très bien, on l'entend s'activer lors du contact.

il n'y a aucun voyant qui s'allume, sauf celui de la batterie et celui a cote (comme lorsqu'on met le contact)

j'ai mis 2 videos (celle du ralenti instable et celui de la mousse )

les liens des videos sur Youtube :

Pour le ralenti instable et les coupures j'ai penser a la qualité du gasoil (présence d'eau) peut-il expliquer cela ?
Par diablofire2006 le 05 03 2016 15:16  R&eacutepondre en citant

après avoir changer le bouchon du vase il n'y a plus de mousse qui en sort, mais lorsqu'on ouvre le bouchon (démarrage a froid ) il y a de la mousse qui se forme.
Par manu3.6 le 05 03 2016 18:07  R&eacutepondre en citant

Déjà ..
pas mal le kilométrage !
pour la mousse c'est une première..
il n'y a pas eu un produit de mélanger au Ldr ?
bref c'est pas du Ldr pure à première vue.
vidange ton circuit avec du Liquide de R neuf !
L'histoire du ralenti je penserai déjà à regarder l'étanchéité du circuit d'alimentation en gasoil.du réservoir en prenant le soin de vérifier la bonne marche de la pompe de gavage et progresser jusqu'au injecteur .
Par messiah93 le 05 03 2016 21:50  R&eacutepondre en citant

Tu pourras dire à ta femme que le lave glace c'est un peu plus à gauche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par diablofire2006 le 05 03 2016 23:40  R&eacutepondre en citant

@Messiah93

@manu3.6 oui j'ai déja mis un produit pour nettoyer le circuit de refroidissement, mais ca remonte 3 mois je pense, j'ai remis du LDR de bonne qualité de marque allemande et le problème est apparu il ya pas très longtemps, alors j'ai vider le circuit, rincer plusieurs fois, et remplacer le LDR par de l'eau du robinet...

J'ai penser a une fuite dans le circuit, est ce que ca peut expliquer cela ?

et par étanchiété du circuit d'alimentation du gasoil tu veut dire quoi ?

La pompe de gavage marche très bien ! est ce que ca peut provenir d'une mauvaise qualité de gasoil (présence d'eau) ??
Par diablofire2006 le 09 03 2016 1:48  R&eacutepondre en citant

Alors voila j'ai retiré le filtre a gasoil, et son état m'inquite un peu il semble etre trop sale !

Est-ce que c'est normal ?

DSC_1160.jpg, 202.23 KB
Vues 168 fois

DSC_1162.jpg, 206.78 KB
Vues 167 fois
Par manu3.6 le 09 03 2016 12:59  R&eacutepondre en citant

Ça dépend ..il a était changer quand la dernière fois ?
Après tout dépend si y a eu souvent des fin de réservoir ..pas bon.
Bref change le Now !
Par RHY le 09 03 2016 15:45  R&eacutepondre en citant

+1
Je pense comme manu3.6,mets lui un filtre a gasoil neuf,je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais le filtre a gasoil a une drôle de tronche,quelque chose de très important avec les HDI ce n'est pas bien de rouler sur la réserve,les femmes aiment bien faire cela(humour bien sur)
Surveilles bien ton problème de mousses car ce n'est pas normal,si cela mousse c'est qu'il y a de l'air quelque part.
Par diablofire2006 le 09 03 2016 18:14  R&eacutepondre en citant

Alors je viens de changer le filtre a gasoil, et j'ai aussi débrancher la batterie pendant le temps de travail (30 mins ).
J'ai démarrer la voiture et plus de problème de ralenti !! a priori SUPER !! mais la derniere fois aussi lorsque j'ai debrancher la batterie, le problème a disparu et revenu 50 Kms après.

D'après quelques forum que j'ai lu, on peut regler le probleme de ralenti en reinistialisant le calculateur, mais je c pas trop comment le faire (debrancher le+, attendre 5min ou 30, remettre le plus mettre le premier contact, redebrancher ....)
est ce que quelqu'un sais comment le faire avec exactitude ?
Par diablofire2006 le 09 03 2016 18:15  R&eacutepondre en citant

Pour la mousse j'ai aussi constater que y'avais de la boue sur le vase d'expansion et surement dans le circuit, est ce que ca peut etre ca ?
Par Alex57150 le 09 03 2016 18:50  R&eacutepondre en citant

Fais un rinçage du circuit de refroidissement dans un premier temps et vois si cela évolue mais il y a de grandes chances que ton LDR n'ait pas été changé depuis longtemps ou qu'un produit ait réagi avec celui ci
Par sebingrid le 10 03 2016 17:09  R&eacutepondre en citant

limite avant de refaire une purge, mets un coup de produit type détartrant avant
Par nicolasl78 le 10 03 2016 21:13  R&eacutepondre en citant

Félicitation pour ton kilométrage
Donne nous ton secret pour maintenir un véhicule avec un tel kilométrage
Par RHY le 11 03 2016 12:19  R&eacutepondre en citant

nicolasl78 a écrit:
Félicitation pour ton kilométrage
Donne nous ton secret pour maintenir un véhicule avec un tel kilométrage

Je me permets de répondre pour lui mais rien d'étonnant car ce moteur est le DW10TD,il est quasiment indestructible et pas besoin d'aller bien loin,même avec un minimum d'entretien 500000 km c'est une formalité pour un HDI.
Juste pour info,je possède une 205 diesel qui a 470000 km,le moteur est d'origine.
Par diablofire2006 le 15 03 2016 3:24  R&eacutepondre en citant

Problème résolu

La mousse blanche venait bien de l'additif que j'ai mis "LIQUI MOLY - Clean radiateur".

et ce qui est du ralenti instable et la cale moteur, normalement c'est le filtre a Gasoil, en espérant que c'est ca

Merci a tous les insideurs.
Par RHY le 15 03 2016 13:17  R&eacutepondre en citant

diablofire2006 a écrit:
Problème résolu

La mousse blanche venait bien de l'additif que j'ai mis "LIQUI MOLY - Clean radiateur".

et ce qui est du ralenti instable et la cale moteur, normalement c'est le filtre a Gasoil, en espérant que c'est ca

Merci a tous les insideurs.

De rien on est là pour ça.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés