|
 |
|
salut a tous
je vais vous expliquer au mieu comment faire le diagnostique moteur vous meme.
il vous faut un fil electrique diametre 1,5mm d'une longeur de 1,5 m.
en premier, il faut trouver votre prise diagnostic moteur .
sur la mienne elle est verte, 2 fils(blanc et bleu) et se trouve derriere le calculateur.
il faut etre sur d'avoir trouver la bonne prise( je ne serais en aucun cas responsable si vous faite une fausse manipe) alors SOYEZ SUR
pour MON diagnostic, je me suis branché sur le fil blanc ( il n'y a pas de courant qui doit arriver a ce fil, verifier avant avec un testeur)
PREPARATION:
mettez le contact de votre voiture, le voyant de diagnostic reste allumé
branchez un bout du fil que vous avez recuperé( pour ma par, j'ai mis une cosse qui rentre dans la partie de la connection) à la prise de diagnostic au fil de couleur blanc.
ensuite allez à l'interieur de votre vehicule avec l'autre extremité du fil(dénudé)ATTENTION DE NE PAS TOUCHER UN OBJET METTALIQUE OU LA CARROSSERIE DE LA VOITURE AVEC CET EXTREMITE.
enlever le cache du volant pour apercevoir l'ecrou de maintien du volant et la partie filetée de la colone de direction.
il faudra se servir du bout de la colone avec le fil qui fera masse.
une fois dans votre vehicule, fil branché a la prise diagnostique, contact mis,voyant diagnostique allumé,l'extremité du fil dans votre main, vous etes pret.
etape 1-faite touché l'extremité du fil a la colone pendant 5 secondes et enlevé le.
votre voyant diagnostic s'éteint et fait un code( 1/2)
ce code vous dit que le diagnostic commance: 1 clignotement et 1 seconde plus tard 2 clignotements.
ensuite attendez que le voyant de diagnostic se rallume et reste fixe pour continuer.
recommancer l'etape 1 ,et là un code est affiché( compter bien et noté le )
faite l'etape 1 autant de fois jusqu'au moment ou vous aurez le code 1/1 (fin du diagnostic)
voici une petite video pour vous faire voir un peut mieu
http://www.dailymotion.com/fredy03/video/x1b7tm_diagnostic-moteur
les premiers clignotement indique le 1/2 (debut diag)
ensuite le code 5/1 (fonction sonde)
ensuite le code 1/3 (thermistance)
ensuite le code 2/2 (regulateur de ralenti)
et ensuite le code de fin de diag 1/1
vous pouvez trouver les codes sur les revues technique
si vous avez des questions, n'hesitez pas a poser des questions
ET SOYEZ SUR DE VOTRE PRISE ET DU BON FIL POUR LE FAIRE
bon diag  |
|
|
 |
|
C'est bien, mais ça fonctionne pour quelles motorisations/calcultateurs ? |
|
|
 |
|
je pense que si il y a une prise diagnostic, ca peut marcher sut tout les types, a verifier |
|
|
 |
|
heu sinon il y a le neman pour faire la masse comme cela pas besoin de demonter le volant ,je dit cela car sur les ph2.2 il y a l'airbag |
|
|
 |
|
elleetlui a écrit: | heu sinon il y a le neman pour faire la masse comme cela pas besoin de demonter le volant ,je dit cela car sur les ph2.2 il y a l'airbag |
oui,pour ceux qui ont l'airbag, il faut trouver un autre endroit pour la masse |
|
|
 |
|
A mon avis ca marche que sur phase 1 ca vu que les autres on une prise 16 voies sous le volant  |
|
|
 |
|
mick74 a écrit: | A mon avis ca marche que sur phase 1 ca vu que les autres on une prise 16 voies sous le volant  |
il suffit de trouver le bon fil ( je pensserais au numero 2 ) |
|
|
 |
|
et sinon si on se trompe de fil??? les consequences??  |
|
|
 |
|
lezack a écrit: | et sinon si on se trompe de fil??? les consequences??  |
avant de faire cette manip, déjà faudrait se poser la question de savoir à quoi ça sert de faire clignoter le voyant autodiagnostic.
et rien que de savoir qu'il faut un fil électrique diamètre 1,5mm, c'est à dire un câble de 1,7mm2 qui peut donc laisser passer sans problème une dizaine d'ampère, ça fout les jetons.
et ensuite vu le prix d'un calculateur bosch MP5.2 (moteur TU5) un peu plus de 1000 euros, je risque pas de tenter l'expérience; merci bien!
Dernière édition par gatzarai le 27 02 2007 16:53; édité 1 fois |
|
|
 |
|
lezack a écrit: | et sinon si on se trompe de fil??? les consequences??  |
il faut tester avant avec un testeur, le fil pour faire ce diagnostique n'est pas un fil de courant donc, ce n'est pas un fil rouge( souvent le + )
ce qu'il faudrait, pour ceux qui ont une prise 16 broches et de trouver la correspondance des fils |
|
|
 |
|
c est mais vais lire plus tard  |
|
|
 |
|
Bonjour, je refais monter ce topic car j'arrive pas a faire cette manip sur ma 306XT 1.8 de 95.
Je pense avoir trouvé le bon connecteur (prise diagnostique) mais j'aimerais cependant que vous me le confirmiez (voir photos).
Quand je mets le connecteur 2 Ã la masse, rien ne se passe, le voyant diag ne s'eteint jamais !
merci de me répondre, car je commence à peter un cable
|
|
|
 |
|
Oui, c'est bien cette prise là . Sauf erreur, c'est la borne de droite qu'il faut utiliser. (Pas de panique, les courants qui passent la dedans sont extrêmement faibles: ils sont comparables à des données informatiques, l'ampérage est presque nul).
Chez moi, ça marche parfaitement. Je me suis même amusé à faire des tests en débranchant des sondes et l'allumage, pour faire apparaitre les codes défauts Conclusion: malgré ce que veulent nous faire croire les garagistes (et beaucoup d'entre eux y croient ), la lecture des codes défauts n'est largement pas assez précise pour identifier à coup sur la panne.
Pour réussir la lecture:
il faut toucher la masse avec le fil pendant 3 secondes, puis ne rien toucher avec ce fil: à ce moment là , le voyant s'éteint quelques secondes. Puis le code 12 ("début de lecture") est envoyé.
Ensuite lire chaque code, en touchant la masse avec le fil pendant 2 ou 3 secondes (pas besoin d'être précis au centième ).
Mais je n'ai jamais réussi à effacer les codes autrement qu'en débranchant carrément la batterie (il faut, parait-il, après la fin de la lecture (code 11) des codes toucher la masse avec le fil pendant plus de dix secondes).
Autre bizzarerie, j'ai toujours le code 56 ("système antidémarrage") qui apparait, alors que l'antidémarrage à clavier fonctionne parfaitement. Même si j'ai vidé la mémoire des codes en débranchant la batterie, je retrouve systématiquement le code 56; j'imagine qu'il ne signale pas une erreur mais indique que le calculateur est protégé par l'antidémarrage, ou qu'il attend la frappe du code sur le clavier.. |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse rapide, mais chez moi ca veut vraiment pas. J'ai bien relié la borne n°2 à la masse (celle de droite donc) pendant les temps donné mais bon .... Peut etre mon anti démarrage bloque qqe chose (le mien n'est pas à clavier, c plutot un petit "plip" que j'insere une seconde dans un recepteur).
J'essaierais bien avec l'autre broche mais bon si je claque le calculo, ca me fera pas rire !!! |
|
|
 |
|
Alors en fait j'ai reussi a faire marcher l'auto test. La masse que j'utilisais (axe fixation du volant) n'etait pas bonne, je me suis donc branché sur l'axe de fixation des portes.
J'obtiens un code 52 : Fonction Regulation richesse.
QQ'un a t'il une idée ? merci |
|
|
 |
|
Sympa ce truc mais alors à quoi sert la valise peugeot? |
|
|
 |
|
comment vous voyez ces codes 52 12 et compagnie? |
|
|
 |
|
lisez bien le debut du topic
52 veut dire cinq clignotements puis deux, c tres simple
ah oui et la valise peugeot sert juste à nous faire cracher 60€ |
|
|
 |
|
crossmanbx a écrit: | ah oui et la valise peugeot sert juste à nous faire cracher 60€ |
La valise fait bien plus que ça et elle sert aussi aux autres motorisations plus récentes qui n'ont pas ce connecteur diag mais seulement la prise OBD. |
|
|
 |
|
moi je fais sa aussi sur les opel . c'est simple . mais sur peugeot je tente pas . car je ne connais pas aussi bien . |
|
|
 |