306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Souci]1.9D tourne fort haut.

Par messiah93 le 19 01 2016 3:40  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Il fait assez frais en Belgique, actuellement -13°C chez moi, et j'obsèrve un phénomène bizarre avec ma 306 1.9D (DW8) en ce moment, c'est que même chaud, le moteur tourne à 1000Tr/min au ralenti, alors que d'habitude il tourne un peu sous les 1000 Tr/min, je dirais vers 900... Est-ce normal à cause du froid ou est-ce que je dois m’inquiéter?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par 306XU10 le 19 01 2016 9:56  R&eacutepondre en citant

Le froid à voir en effet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 19 01 2016 14:38  R&eacutepondre en citant

306XU10 a écrit:
Le froid à voir en effet

Je vais retirer la prise d'air qui vient dans la face avant pour que la voiture prenne ton air dans le compartiment moteur et on verra bien, je serais fixé.

Merci de ton avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par 306XU10 le 19 01 2016 14:45  R&eacutepondre en citant

oui comme dans les pays nordiques de stopper un peu l'entrée d'air frais
Par messiah93 le 20 01 2016 13:53  R&eacutepondre en citant

Salut,

Voilà, j'ai testé mais ça ne change absolument rien...

Voici une photo de mon compte tour: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453290700-20160120-003048.jpg

D'habitude elle tourne un peu en dessous de 1000Tr/min. Je n'ai effectué aucun réglage depuis que j'ai ce soucis (pompe Bosch), j'ai juste fait l'entretien (changement d'huile + filtre à huile + soufflé filtre à air)...

J'ai verifié si j'avais pas de fuite de GO avant, sur et après la pompe, mais rien...
Par messiah93 le 20 01 2016 18:49  R&eacutepondre en citant

Bon ben je viens de laver mon moteur au karcher à la mousse, et depuis, plus de problème, la ralenti est revenu en dessous de 1000 Tours/minutes... J'ai pas tout compris, mais bon..
Par 306XU10 le 21 01 2016 11:37  R&eacutepondre en citant

efficace ta réparation
Par messiah93 le 21 01 2016 14:22  R&eacutepondre en citant

306XU10 a écrit:

efficace ta réparation

J'ai pas compris ce qui s'est passé... Je suis peut être un marabout mécano
Par 306XU10 le 21 01 2016 14:23  R&eacutepondre en citant

vas y diffuse ton annonce ici

"marabout mécano répare votre moteur en eau "
Par RHY le 21 01 2016 15:02  R&eacutepondre en citant

306XU10 a écrit:
vas y diffuse ton annonce ici

"marabout mécano répare votre moteur en eau "

Pas sur qu'avec mon karma ça marche.
Par messiah93 le 26 01 2016 3:17  R&eacutepondre en citant

Bon ben ça aura pas duré longtemps

C'est bizarre, la différence n'est pas énorme mais elle est là, et elle ne m'avait jamais fait le coup... C'est depuis mon dernier entretien que j'ai le problème..

J'ai mis de l'huile Castrol 5w40 avec du Mecacyl *CR et un filtre à huile Purflux...

C'est tout ce que j'ai fait, j'ai juste un peu trop d'huile dans mon moteur, je dirais 5mm au dessus du maximum (ouais je sais c'est la deuxième fois, pas taper).

Je n'ai pas touché à la pompe d'injection (Bosch).

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que le ralenti à froid est stabilisé à 850 tours/minutes, par contre, à chaud, le ralenti monte vite à 1050 Tours/minutes, de plus, le ralenti est assez instable, je vois l'aiguille qui bouge un peu de temps en temps alors qu'à froid, elle est fixe et ne bouge pas d'un poil... Je pense même sentir une raté de temps en temps mais je suis pas sûr...

J'ai un peu peur que quelque chose ai lâché à l'intérieur de la pompe d'injection...

Ralenti à froid: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453770874-19d.jpg
Ralenti à chaud: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453770875-20160120-003048.jpg

(La première photo ne vient pas de moi mais j'avais pas de photo de mon compteur à froid).

Quelqu'un aurait une idée?

Merci :)
Par messiah93 le 17 02 2016 0:54  R&eacutepondre en citant

Salut,

Le problème n'étant pas résolu, je me suis tourné vers plusieurs mécano expérimentés... Le verdict est:

- Huile non adaptée au moteur... Je m'explique;

L'huile que j'ai mis dans mon moteur lors de la dernière vidange est de la Castrol Magnatec 5w40 Certification C3... Et le problème, ben il est au niveau de la certification C3... L'huile certifiée C3 comporte des additifs particuliers pour les catalyseurs 3v et FAP. Sauf que le 1.9D il possède qu'un simple catalyseur et pas de filtre à particules. Le moteur n'était pas adapté (segments, pistons et gestion moteur), le moteur brule (via la surface d'huile laissée par le racleur) l'additif qui se trouve dans cette huile.

L'huile destinée au moteur 1.9D (XUD9 & DW8) doit être certifiée ACEA B* et pas ACEA C*. La certification B* est adaptée aux anciens moteurs que le 1.9D.. Ne faites donc pas la même erreur que moi, et faites attention aux certifications.

Car après une grosse pointe sur autoroute à 160/170 km/h, je me suis retrouvé avec un moteur à 1500tr/min au ralenti avant qu'il se stabilise après quelques secondes à +/- 1200tr/min.

Du coup, à la semaine, vidange, cette fois-ci pour de l'huile Kroon en 5w40 B4 cette fois
Par Maïste64 le 17 02 2016 9:15  R&eacutepondre en citant

Si c'est que ça
C'est super important de respecter les préconisations constructeur pour l'huile moteur et là pour une lettre ça change tout
Bon tant mieux pour toi alors
Et super clean ton compartiment moteur C'est sympa à regarder même si c'est un 1.9 D
Par messiah93 le 17 02 2016 18:05  R&eacutepondre en citant

Maïste64 a écrit:
Si c'est que ça
C'est super important de respecter les préconisations constructeur pour l'huile moteur et là pour une lettre ça change tout
Et super clean ton compartiment moteur C'est sympa à regarder même si c'est un 1.9 D

Salut,

Ouaip pourtant j'ai cherché après les préco constructeurs pour le 1.9D je ne les ai pas trouvé (même sur autodata).

Merci, c'est vrai qu'il est bien propre
Par RHY le 17 02 2016 18:30  R&eacutepondre en citant

messiah93 a écrit:
Maïste64 a écrit:
Si c'est que ça

Salut,

Ouaip pourtant j'ai cherché après les préco constructeurs pour le 1.9D je ne les ai pas trouvé (même sur autodata).

Merci, c'est vrai qu'il est bien propre

Pourtant j'ai autodata ,pour le XUD9 on préconise de la 10W40 ou de la 15W40,il me semble
Ce n'est que mon avis mais j'estime que pour un DW8 la 5W40 est trop fluide,j'aurais mis uniquement de la 10W40,même sur un DW8.
Par messiah93 le 17 02 2016 19:13  R&eacutepondre en citant

Autant pour moi,

Parfois j'ai l'impression d'être un puta*n d’illettré, regardez plutôt:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455729215-huiles.png

Ca m'apprendra, je vais de ce pas apprendre à lire!
Par RHY le 18 02 2016 20:19  R&eacutepondre en citant

messiah93 a écrit:
Autant pour moi,

Parfois j'ai l'impression d'être un puta*n d’illettré, regardez plutôt:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455729215-huiles.png

Ca m'apprendra, je vais de ce pas apprendre à lire!

Tu sais ce n'est pas ta faute,ce sont les subtilités d'autodata,de plus il y a pas mal d'erreurs au niveau de ce logiciel,quelques fois ils préconisent une huile qui ne fait pas partie de l'homologation constructeur.

Par exemple le couple de serrage des paliers lorsque tu regardes les XUD ce n'est pas le même sur autodata et la RTA.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés