306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Amélioration freinage 306 s16 acav/phase 1

Par mamax14 le 23 02 2016 1:53  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous, ça fait quelques semaines que je me tate à vous écrire car plus j'utilise ma voiture plus je me dis qu'il y a un décalage entre la tenue de route, la puissance, et le freinage difficile sur ma s16 phase 1, pour avoir conduit quelques autres voitures récemment, mégane 2 phase 2, ford focus ecoboost, ou même une xantia break de 2000, je trouve que y'a vraiment une marge énorme par rapport à ma s16, ce qui semble pas si normal.

Sur un site que j'utilise régulièrement il est indiqué 100 à 0 km/h en 41,3m pour ma 306 contre 40m pour la mégane 2 phase alors que sans déconner j'ai l'impression que si la mégane met 40m alors ma 306 met minimum 60m...

Pour info mes 4 disques et leurs plaquettes ont 6 mois, j'ai tout pris en brembo, disques rainurés à l'avant. Suite à ce changement j'ai noté quelques progrès par rapport a la monte que j'avais en achetant la voiture (Voiture qui n'a pas roulé pendant plus d'un an) j'éstimerais que le freinage à progresser de 20% mais je suis loiiiin d'être satisfait, j'espérais que ça augmente d'au moins 50% car au départ c'était vraiment pas glorieux.

Le ressenti au niveau de la pédale semble normal, pas dur pas mou, ça s'enfonce pas trop. Le liquide de frein a été changé par l'ancien proprio avant la vente, y'a quasi 1 an.

Mes questions sont :

Y'a t'il des manip rapide et simple à réaliser pour savoir si quelque chose ne fait pas son travail correctement ?
Quelles améliorations je pourrai apporter sans gros travaux ? Je voulais savoir entre autre si le montage d'un étrier d'autre modèle (Ce qui revient le plus souvent c'est les étriers de 406 coupé à 2 pistons) ça se monte tout simplement à la place de l’étrier d'origine ou s'il faut effectuer des modifications.

Merci de votre attention :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mamax14 le 23 02 2016 2:35  R&eacutepondre en citant

*N'a pas trouvé le bouton pour éditer mon premier poste*

Après quelques nouvelles recherches j'ai lu que la plupart des personnes voulant faire une amélioration conseillent justement les freins de s16 pour remplacer leurs freins d'origine, seulement j'imagine qu'ils parlent de s16 phase 2 avec les disques de 283mm tandis que moi c'est les 266mm. Après pour les étriers à prioris le top c'est les 406 coupé V6 (4 pistons) et pour les disques xantia v6 (288mm) ou 307 hdi (302mm)

J'ai trouvé ces infos à droite a gauche alors si vous pouvez me donner votre avis et SURTOUT savoir si ça se monte comme si on changeait pour de l'origine ou si faut commencer à faire du bricolage, merci encore.
Par LV le 23 02 2016 10:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

mamax14 a écrit:
Sur un site que j'utilise régulièrement il est indiqué 100 à 0 km/h en 41,3m pour ma 306 contre 40m pour la mégane 2 phase alors que sans déconner j'ai l'impression que si la mégane met 40m alors ma 306 met minimum 60m...

L'impression est réelle ou pas ? Pour le savoir, mesure ta distance de freinage plusieurs fois.

mamax14 a écrit:

Le liquide de frein a été changé par l'ancien proprio avant la vente, y'a quasi 1 an.

Rien ne t'empêche de vérifier que le liquide est correct : une petite purge au niveau des 4 étriers.

mamax14 a écrit:

Pour info mes 4 disques et leurs plaquettes ont 6 mois, j'ai tout pris en brembo, disques rainurés à l'avant.

Et l'état des étriers et surtout des pistons ? Aucun n'est grippé et tout coulisse bien ?

Avant de te lancer dans le changement de disques et/ou étriers, vérifie que tout fonctionne bien.
Sans oublier que la qualité de freinage dépend aussi d'autres paramètres : qualité, état et pression des pneus, amortisseurs, géométrie.

Par Wildfox le 24 02 2016 23:56  R&eacutepondre en citant

Sur le rapport du dernier CT, pas de déséquilibre au freinage ?
Pas trop de différence d'usure entre plaquettes coté gauche et droite ?

Qu'est-ce que tu appelle freinage difficile ?? Ca manque de mordant ??
Si oui, il te faut des vrais plaquettes
Pour passer sur des étriers plus gros, c'est uniquement pour gagner en endurance C'est surtout les plaquettes qui feront la différence sur le mordant.
Par MAZOUT POWER le 25 02 2016 19:51  R&eacutepondre en citant

Si tu arrives à bloquer les roues en freinant sur route sèche à plus de 130 km/h c'est que les freins freinent.
Par mamax14 le 29 02 2016 16:02  R&eacutepondre en citant

Désolé de la réponse si tardive j'ai été absent quelques temps,
Dernier CT rien à signalé mais je doute que l'ancien proprio ai fait passer le CT chez un pote à lui qui lui a filé ça à l'arrache car à peine la voiture achetée j'ai du faire les joints spi la boite pissé de manière bien visible et ça non plus c'est pas signalé...

Si je suis genre à 150 sur l'autoroute et qu'un con déboîte sans clignotant au dernier moment je peut me faire un peu peur, ça freine plus ou moins droit disons que sans trop toucher au volant ça fait un peu du zigzag (comme mes amortisseurs étaient morts mais ils sont neufs)

Et si j'attaque un peu sur des petites routes le freinage est pas à la hauteur en fait ça n'inspire pas la confiance tout simplement, tout ça c'est du ressenti surtout comparé aux autres voitures que j'ai testé ses temps si et qui normalement n'ont pas un freinage extra ordinaires ou pas mieux qu'une s16 en gros.

Sinon les plaquettes c'est du brembo qui à environ 3000km (Donc qui est bien rodé) comme les disques, à l'avant comme à l'arrière...

J'ai 2 impressions, que quand j'appuie comme un boeuf sur la pédale ça n'envoie pas la pression aussi bien que je voudrais.
Et que quand je freine à haute vitesse je perd "dangereusement" en stabilité...

Au fond de moi j'ai hate de voir le prochain passage au CT pour avoir des valeurs sures !
A ce propos vous savez si quand on passe sa voiture au CT même si il est a faire que dans 1 an on peut avoir une contre visite et perdre le droit de rouler ou on a toujours le droit de rouler pendant 1 an ? En gros il remplace directement l'ancien CT ou pas ?

Merci a vous !
Par sebingrid le 29 02 2016 17:44  R&eacutepondre en citant

après en 283 (disque) tu as le freinage des 307 Hdi ( étriers finissant par 44 et 45 )

oui tu peux monter du brembo de coupé 406 aussi
Par ptitviet le 29 02 2016 18:44  R&eacutepondre en citant

Si tu es pas sur de la parole de l'ancien proprio, change le liquide de freins direct, ça coute pas grand chose
Par Wildfox le 29 02 2016 22:08  R&eacutepondre en citant

Si tu perds en stabilité, ça ressemble à un déséquilibre.
la base, c'est comme à dit ptitviet de changer le ldr.
Ensuite, si ça continue, a voir si tu as le répartiteur asservi à la charge à l'AR, je suis pas sur les S16 BV5
Par arnaud306 le 02 03 2016 15:23  R&eacutepondre en citant

Salut,

Si ça manque de mordant, après avoir fait les vérif d'usage, tu as 3 choses simple à faire :

1- purge circuit de freinage,
2- démontage étrier et graissage des colonnettes (AV & AR), avant de remettre les plaquettes, s'assurer que ça coulisse bien
3- nettoyer sur l'étrier la portée des plaquettes pour s'assurer qu'elles ne forcent pas au freinage

J'ai fais ça sur la mienne et ça a bien amélioré le mordant.

Si ça fait rien je m'orienterai vers le mastervac (c'est lui qui amplifie le freinage), voir le tuyau de dépression... après maitre cylindre à revoir
Par arnaud306 le 02 03 2016 15:27  R&eacutepondre en citant

Certain centre de CT font une visite intermédiaire gratuite uniquement les freins, amortisseurs et polution
le fait : veritas/dekra
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés