|
 |
|
Bonjour,
J'aurais voulu savoir pour ceux qui l'ont déjà fait comment ils ont procédé pour faire un diag de leur S16 bv6.
J'ai acheté une interface ELM 327, essayé de nombreux logiciels, et tous aboutissent au fait que le dialogue avec l'ECU est impossible.
Je précise que les pilotes sont correctement installés, le problème ne se situent pas entre le PC et l'interface.
Voici ce que j'obtiens par exemple :
Pourtant si j'en crois le référentiel de véhicules supportés par le logiciel EODB Facile, certes la 306 S16 bv6 n'y figure pas, mais la Xsara VTS 167 cv oui, avec le protocole KWP lent.
Suis-je en train d'essayer de faire quelque chose qui ne pourra jamais aboutir? dans ce cas autant le savoir pour que j'arrête de perdre mon temps
Ou dois-je en déduire que mon calculateur a un problème?
Merci de me conseiller |
|
|
 |
|
Salut,
l'ELM-327 ne gère pas tous les véhicules.. S'il n'arrive pas à se connecter à l'ECU mais qu'il arrive à récupérer le voltage de la batterie, c'est soit:
- Qu'il y a un problème de connexion dans la fiche OBD.
- Que ton calculateur n'est pas compatible avec l'ELM.
- Que ton calculateur est mort.
- Que le protocole utilisé n'est pas le bon (je n'y crois pas, c'est automatique normalement). |
|
|
 |
|
|
 |
|
Merci pour ces conseils.
J'ai donc commandé un Lexia 3, pas celui du lien, car les frais de port sont hyper élevés, mais le même modèle pour moins cher et frais de port compris.
J'ai en effet l'impression que l'ELM 327 n'aime pas la S16.
Sais-tu si on est obligé d'utiliser uniquement diagbog et pp2000 avec Lexia3 ou est-ce que tout les autres fonctionnent aussi? |
|
|
 |
|
Je n'ai pas non plus acheté sur ce lien, c'est le premier qui venait sur google
Quand à faire fonctionner l'interface avec un autre logiciel... non pas essayé |
|
|
 |
|
Les 306 sont équipées de prises obd2 mais utilisent très probablement un protocole non standard. Donc ton interface n'arrive pas à dialoguer avec le calculateur, il te faut un appareil spécifique Peugeot capable de gérer ta voiture.
Pareil pour les 106 phase 2 la prise est là mais une interface obd2 "standard" ne se connectera pas. |
|
|
 |
|
Je commence à préparer le terrain niveau logiciel pour utiliser le Lexia 3 commandé hier.
PP2000 ne se lance que sous XP, or mon portable est sur windows 7, et je me suis pris la tête un moment pour lancer XP dans un bureau virtuel, sans succès car l'outil de virtualisation intégré (vpcwizard) ne fonctionne pas, erreur en le lançant. Et impossible d'installer virtual pc car il détecte que j'ai déjà vpc intégré. Bref la merde
Du coup j'ai ressorti un ancien PC portable, j'ai remis un disque dur et installé XP dessus. Je vais me faire une machine de diag dédiée à PP2000.
Ah et juste comme ça rapidement, où se trouvent les masses sur la S16 bv6 ? Ca vaudrait le coup que j'aille un peu gratter tout ça au nettoyant contact pour mon soucis de gestion moteur. |
|
|
 |
|
Salut,
Pour ce qui est de XP, tu peux utiliser une machine virtuelle (via virtualbox par exemple), ce sera plus simple que d'installer XP sur un autre PC. |
|
|
 |
|
madmax2023 a écrit: |
Du coup j'ai ressorti un ancien PC portable, j'ai remis un disque dur et installé XP dessus. Je vais me faire une machine de diag dédiée à PP2000. |
Héhé, j'ai 2 portables identiaues sous XP (clonés) exprès dédiés aux Diags
Comme ça je peux tester les mise à jour du PP2000 sur l'un, pour voir si ça va bloquer le logiciel ou pas
madmax2023 a écrit: |
Ah et juste comme ça rapidement, où se trouvent les masses sur la S16 bv6 ? Ca vaudrait le coup que j'aille un peu gratter tout ça au nettoyant contact pour mon soucis de gestion moteur. |
la masse moteur est sous la batterie, contre le longeron  |
|
|
 |
|
Hello!
En ce qui me concerne, l'ELM327 fonctionne pas mal (mais je pense qu je n'ai pas toutes les fonctions) sur ma HDI de 2000. |
|
|
 |
|
ptitviet a écrit: | Hello!
En ce qui me concerne, l'ELM327 fonctionne pas mal (mais je pense qu je n'ai pas toutes les fonctions) sur ma HDI de 2000. |
C'est normal car sur 306 HDI l'ELM 327 marche mais sur S16 c'est une autre paire de manches.
 |
|
|
 |
|
Ah bon... Ben si je change de titine faudra que je change de diag alors :D |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | madmax2023 a écrit: |
Du coup j'ai ressorti un ancien PC portable, j'ai remis un disque dur et installé XP dessus. Je vais me faire une machine de diag dédiée à PP2000. |
Héhé, j'ai 2 portables identiaues sous XP (clonés) exprès dédiés aux Diags
Comme ça je peux tester les mise à jour du PP2000 sur l'un, pour voir si ça va bloquer le logiciel ou pas
|
Tu sais si ça marche si on fait une virtu sous VM ware ?
Avec la lexia tu peux te co sur les 306 cab aussi ?
On obtient quoi comme info avec ? |
|
|
 |
|
Je n'ai pas essayé le logiciel VM WARE, tout ce que je peux te dire c'est que les outils intégrés dans mon Windows 7 pour lancer une machine virtuelle ne fonctionnent pas (crash en lançant).
Au final c'était en fait plus simple de mettre Windows XP sur un vieux PC.
J'ai pas encore reçu mon Lexia 3, je vous tiendrai au courant de ce que j'arrive à faire avec.
Je me languis de savoir pourquoi tous les jours à chaque trajet le voyant diag s'allume à partir de 30-40 mn de route et le reste en continue. |
|
|
 |
|
Je reviens aux nouvelles.
Alors j'ai bien reçu mon interface Lexia.
Là a commencé la galère, pour ceux qui ne l'ont jamais fait je vous le dit c'est bien emmerdant. La suite logiciel à installer est complexe est d'une lourdeur incroyable (pour faire un simple diag).
J'avais pévu un ancien pc portable sous XP pour le transformer en machine de diag, j'ai du renoncer, le programme est trop lourd, rien que l'installation prenait 3h, et de toute façon je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout sans un message d'erreur.
J'ai donc créé une machine virtuelle avec VM Lite depuis mon pc portable récent, pour ma part seul celui-ci marchait, j'ai donc fait une config virtuelle sous XP sp3.
Passons la galère de la prise en charge de l'usb sur la machine virtuelle (venant du fait que j'ai que j'ai des port usb 3.0), le plantage de l'écran bleu de la mort, etc.. etc...
Bref finalement ça a marché, et voilà le résultat :
Après j'ai perdu la connexion.. Alors je rééssaye un petit moment plus tard et là voilà que le message a légèrement évolué :
Bon ça semble clair, vous en pensez quoi?
Par contre ce qui ferait chier c'est de remplacer le calculateur pour rien.
A part ça les chiffres de l'injection, des capteurs, etc.. qu'on peut controler me semblent tous OK.
Merci en tout cas pour vos conseils. Quand je vois comme il a fallu se faire chier c'est clair qu'au départ avec mon ELM327 j'étais loin du compte! |
|
|
 |
|
Pour répondre à Christian, oui on peut se connecter aux 306 cab aussi, elles apparaissent au choix lorsqu'on sélectionne la 306. |
|
|
 |
|
Intéressant ce topic, mais si le calculo était grillée l'auto ne démarrerait pas non ?
J'avais commandé un elm 327 et un 323 et aucun des 2 ne fonctionnait avec ma 16 |
|
|
 |
|
madmax2023 a écrit: | A part ça les chiffres de l'injection, des capteurs, etc.. qu'on peut controler me semblent tous OK. |
Tu peux nous faire des photos de tout ça ? |
|
|
 |
|
cocofighter a écrit: | Intéressant ce topic, mais si le calculo était grillée l'auto ne démarrerait pas non ? |
Je sais pas trop, il doit y avoir plusieurs possibilités de dysfonctionnements possibles, non? je souhaiterais vos avis justement
En tout cas si j'en suis venu là c'est bien que ma voiture merde, voyant diag allumé de manière permanente après 30 mn de route, des ratés par moment, à -coup, voire coupure. Et pourtant là j'ai changé beaucoup de sondes et capteurs de la gestion moteur.
Depuis 7 ans que je l'ai et que je roule tous les jours avec, je ne m'étais jamais intéressé à électronique de la voiture,tout allait bien de ce côté là .
christian9999 a écrit: | madmax2023 a écrit: | A part ça les chiffres de l'injection, des capteurs, etc.. qu'on peut controler me semblent tous OK. |
Tu peux nous faire des photos de tout ça ? |
J'en ai fait deux hier que voilà :
|
|
|
 |