306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu]Changement Alternateur 306 Dturbo 1996

Par dhorf le 26 10 2015 16:35  R&eacutepondre en citant

J'ai acheter un alternateur sur le bon coin mais je dois maintenant le mettre à la place de mon ancien,
Comment se démonte-il SVP ?
Est-il nécessaire de démonter la roue et une autre partie pour l'enlever ?
Et après comment faut-il faire pour détendre la courroie d'accessoire ?
Pour couronner le tout j'ai aussi la clim

Voir schéma du bas ,
PAS: Pompe de direction assisté
GEN: Alternateur
AC: pompe de clim
CS: volant moteur
T: poulie Damper
G: ?

1_jpg864.jpg, 41.22 KB
Vues 611 fois

Voir schéma du bas ,<br />PAS: Pompe de direction assisté<br />GEN: Alternateur<br />AC: pompe de clim<br />CS: volant moteur<br />T: poulie Damper<br />G: ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 26 10 2015 18:36  R&eacutepondre en citant

Je l'avais fait il y a très longtemps sur une 306 DW8 qui avait la clim,si ton système est pareil que les DW8,il est préférable d'enlever la roue et les garnitures en plastique,comme cela tu auras accès au dispositif.

De mémoire pour virer l'alternateur sur le DW8 si méthodologie idem sur le 1.9TD,j'avais desserrer les tendeurs,ensuite il faut faire levier afin de libérer la courroie d'accessoire.
Sinon il y a un lien qui explique la procédure:
http://www.tomberdanslespoires.com/demontage-alternateur-306-td.html

Je l'avais fait qu'une seule fois et je m'en rappelle presque plus
Par messiah93 le 26 10 2015 19:36  R&eacutepondre en citant

CS = Poulie damper
G = Galet enrouleur
T = Galet tendeur

Y a plein de tendeurs différents sur les moteurs XUD9-DW8 selon si tu as la clim, la DA et le positionnement de ceux-ci...

Donne nous plus d'infos sur ton montage pour qu'on puisse t'aider..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par RHY le 27 10 2015 7:32  R&eacutepondre en citant

messiah93 a écrit:
CS = Poulie damper
G = Galet enrouleur
T = Galet tendeur

Y a plein de tendeurs différents sur les moteurs XUD9-DW8 selon si tu as la clim, la DA et le positionnement de ceux-ci...

Justement il dit qu'il a la clim,personnellement le plus dur c'était lorsque j'avais fait le remplacement complet du kit de courroie d'accessoire sur LE dw8 clim,c'était la version avec le ressort.
Sur HDI/clim j'avais trouvé cela facile donc en règle générale,le principe reste toujours le même quelque soit la version,on desserre les tendeurs et on fait levier pour virer la courroie d'accessoire.
Logiquement il est possible de le faire sans explications,il suffit juste de faire preuve de logique.
Par dhorf le 27 10 2015 17:26  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
messiah93 a écrit:
CS = Poulie damper
G = Galet enrouleur
T = Galet tendeur

Justement il dit qu'il a la clim,personnellement le plus dur c'était lorsque j'avais fait le remplacement complet du kit de courroie d'accessoire sur LE dw8 clim,c'était la version avec le ressort.
Sur HDI/clim j'avais trouvé cela facile donc en règle générale,le principe reste toujours le même quelque soit la version,on desserre les tendeurs et on fait levier pour virer la courroie d'accessoire.
Logiquement il est possible de le faire sans explications,il suffit juste de faire preuve de logique.

Merci beaucoup pour votre aide, voici-dessous mon montage:
Dois-je aussi remplacer la courroie d'accessoire par une neuve ?

XUD de 1996 avec clim

courroie-alternat.PNG, 340.83 KB
Vues 494 fois

XUD de 1996 avec clim
Par RHY le 28 10 2015 7:42  R&eacutepondre en citant

Tu remplaces ta courroie d'accessoire en fonction de son état,sur le dw8 j'avais fait la totale;la courroie d'accessoire,les tendeurs et le ressort car l'ensemble avait une sale tronche.
Par messiah93 le 28 10 2015 15:08  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
messiah93 a écrit:
CS = Poulie damper
G = Galet enrouleur
T = Galet tendeur

Ah ouais en effet, il l'a dit, faudrait penser à me faire débrider les yeux

Moi sur mon DW8, j'ai un galet enrouleur qui se trouve juste à côté du longeron, faut descendre le moteur et mettre quelqu'un dessus pour pouvoir extraire la vis du galet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par dhorf le 30 10 2015 13:05  R&eacutepondre en citant

J'ai eu pas mal d'info ici:
http://lemecano.fr/2011-06-18/tutoriel-changer-la-pompe-de-direction-assistee-306-1-9l-dtd-moteur-xud/

Il y a donc un tendeur automatique comme il y a la clim.

Vu la vétusté de la caisse je verrai en démontant s'il y a besoin de changer courroie ou autre chose.

Je commence à faire ça le 14 novembre quand je rentrerai en RP, je travaille à Angoulême en ce moment

A bientôt pour des news

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, j'suis preneur
Par RHY le 31 10 2015 6:13  R&eacutepondre en citant

dhorf a écrit:
J'ai eu pas mal d'info ici:
http://lemecano.fr/2011-06-18/tutoriel-changer-la-pompe-de-direction-assistee-306-1-9l-dtd-moteur-xud/

Il y a donc un tendeur automatique comme il y a la clim.

Vu la vétusté de la caisse je verrai en démontant s'il y a besoin de changer courroie ou autre chose.

Je commence à faire ça le 14 novembre quand je rentrerai en RP, je travaille à Angoulême en ce moment

A bientôt pour des news

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, j'suis preneur

Tendeur automatique ne veut pas dire forcément clim,les HDI sans clim ont aussi un tendeur automatique au niveau de la courroie d'accessoire.
Sauf si c'est une spécificité des moteurs dw8,1.9 et 1.9 TD.
Par dhorf le 16 11 2015 17:44  R&eacutepondre en citant

ben c'est pas gagné l'alternateur que j'ai acheté sur le bon coin ne s'adapte pas
Donc est-ce que quelqu'un qui aurait le même modèle de 306 pourrait m'aider:
306 TD de 06/1996
Pompe d'injection LUCAS
Direction assisté
Climatisation

SVP Si quelqu'un aurait le type de mine de ce véhicule ? (j'ai oublié ma carte grise et je ne rentre chez moi que dans 2 semaines)

Il y a en plus des modèles d'alternateur 70, 80 et 95A
Par dhorf le 16 11 2015 20:31  R&eacutepondre en citant

Je tiens à dire que j'ai téléphoné à un garage AD et ils m'ont dit qu'ils leur fallait la carte grise. Si quelqu'un avait un numéro à me donner pour retrouver le bon alternateur par mp si vous voulez.

Tant pis sinon j'attendrais le 28/11 quand je reviendrai à Épinay pour voir ma carte grise mais en plus j'ai l'intention de l'acheter ou je travaille en province et pas en banlieue parisienne.

Sinon je tiens à dire : VIVE LA 306 TD
Par dhorf le 23 11 2015 13:24  R&eacutepondre en citant

Salut

Le cache quand on a enlevé la roue avant passager est-il compliqué à enlever ?
Combien y a-t'il de point de fixation vis ?

C'est pour me préparer pour mon changement d'alternateur
Par messiah93 le 23 11 2015 15:56  R&eacutepondre en citant

Alors:

2 clips, une agrafe:

71= Clips dans ce style là:

73= Agrafe qui tient sur le bas de la face avant, faut bêtement tirer dessus ça vient tout seul.
Par dhorf le 23 11 2015 17:48  R&eacutepondre en citant

Super merci et c'est facile à remettre ou bien il vaut mieux reprendre des picots neufs et l'agrafe il faut la refaire ?
Par messiah93 le 23 11 2015 19:39  R&eacutepondre en citant

L'agrafe tu auras pas de problème avec elle, part contre je te promet rien avec les clips, je te conseille d'en acheter 2 au cas où
Par dhorf le 24 11 2015 12:23  R&eacutepondre en citant

D'accord merci, mécanique le 12/12/15
en attendant j'ai trouvé un super tuto sur le site planète-citroen pour le changement d'un alternateur sur une zx1.9d et je vais recevoir ma CG dans quelques jours donc je pourrai acheter le bon modèle
Par messiah93 le 24 11 2015 16:30  R&eacutepondre en citant

Par dhorf le 01 01 2016 22:52  R&eacutepondre en citant

La carte grise ne suffit pas à acheter le bon modèle mais là comme l'alternateur est démonté ce sera plus facile de prendre le bon modèle.
Voici ce que j'ai trouvé en démontant le régulateur :

Plus du tout de cuivre pour le charbon de gauche ! Et beaucoup de poussière de métal
Par dhorf le 03 01 2016 15:22  R&eacutepondre en citant

Vous en pensez quoi ?
Il était mort non, changer juste le régulateur charbon n'aurait servi à rien ?
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés