|
 |
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, je me présente, Morresky (Morreski, en fait, mais je me suis trompé lors de l'inscription ), possesseur d'une 306 XSI 2.0 16v de 1997, depuis juillet 2015, avec bientôt 200 000km au compteur
Je ne suis pas un passionné de mécanique mais je m'y intéresse de plus en plus et, quand je peux, j'y mets les mains !
Je me suis inscrit sur ce forum afin de vous exposer mon mes problèmes qui durent depuis l'été dernier !
Pour commencer, j'ai acheté cette voiture au mois de juillet dernier car je mettais en vente ma 106 (et je voulais une voiture un peu plus sportive aussi)
Le jour où je l'ai testée, tout marchait impec', nickel, à 100%… je suis même venu avec un ami mécano pour qu'il l'inspecte et il m'avait prévenu qu'à part changer le silencieux arrière, l'état général était correct (pas de fuite, pas de rouille, bon comportement, bonnes accélérations, etc.)
Quelques jours après avoir acquis le véhicule, je fais un tour en ville et le pot tombe sur la route, endommageant au passage le silencieux intermédiaire… une semaine plus tard, je change les deux et c'est là que les problèmes commencent ! Je ressens une légère perte de puissance mais n'y prête pas trop d'attention. Mais plus le temps passait et plus cette perte de puissance s'imposait, faisant apparaître, au passage, des trous à l'accélération !
Par la suite, j'ai donc (dans l'ordre) :
- nettoyé le filtre à air (green)
- changé les bougies d'allumage
- checké et nettoyé la pompe de gavage
- remplacé le filtre à essence
- changé la rampe d'allumage
- fait une vidange
- nettoyé le boîtier papillon et le pas-à -pas
Malheureusement, les trous et la perte de puissance sont toujours présents.
Pour décrire le problème, quand j'accélère, la voiture ne monte pas dans les tours et peine à prendre de la vitesse… comme si elle était retenue ! Et puis, d'un coup, elle va partir comme une fusée !
Je me suis renseigné, on m'a dit que ça pouvait être le capteur P.M.H. mais j'ai lu que ce capteur était soit fonctionnel, soit mort et que dans le dernier cas, ma voiture ne démarrerait plus, ce qui n'est pas le cas !
De mon côté, je me suis demandé si l'embrayage pouvait être mis en cause… mais, à part le test frein à main + 3ème vitesse, je ne sais pas tellement sur quoi me baser pour savoir s'il est (bientôt) H.S. ou pas. Je tiens également à préciser que ça ne patine pas, ou du moins je n'en ai pas l'impression !
Dernière chose, avant d'en finir, mon catalyseur émet des vibrations (depuis environ 1 - 2 mois), comme si la pierre à l'intérieur s'était décrochée. Le problème peut-il venir de là ?
Voilà , navré si ça vous paraît long mais j'essaye de vous donner le max de détails possible
Merci d'avance à tous  |
|
|
 |
|
un pot bouché peut provoquer des pertes de puissance, tu devrait changer ton cata |
|
|
 |
|
D'accord, mais comment être sûr que le problème vienne bien du catalyseur ? Quels sont les symptômes d'un pot bouché, hormis la perte de puissance ?
Je ne peux (et ne veux) plus dépenser inutilement, on m'avait déjà confirmé que le problème venait de l'allumage, j'ai dépensé plus de 100€ dans une nouvelle bobine et ça n'a rien changé
Je tiens juste à signaler que, parfois, les gaz d'échappement ne sortent pas de manière constante. J'entends par-là que ça "broute", au lieu de faire un "brrrrrrrrrrrrrrrrrrr" en continu, ça fait des "br br brrr... br br brr.. br brr brr..." (ouais, j'imite bien le bruit d'échappement ). Sinon, autre petite précision, je remarque que le moteur tremble pas mal à l'arrêt et on dirait que ça "claque" (j'ai vérifié les supports moteur et ça ne vient pas de là )
Si je peux, je ferai une vidéo ! |
|
|
 |
|
Salut,
Testes sans le catalyseur, tu seras fixé. Kit à jute tester, c'est la meilleure solution, même si ça fait du bruit, tu te fera juste plaisir 20 minutes :) |
|
|
 |
|
Alors, question bête mais, comment procéder ?
Faut-il que j'enlève la ligne entière ou alors je peux juste déposer le catalyseur et rouler ainsi ? (et dans ce dernier cas, est-ce que ça n'abîme pas les silencieux d'être suspendus uniquement par les silent blocs ?) |
|
|
 |
|
Tu retires tout ce qui se trouve derrière le catalyseur et le catalyseur, tu laisses juste le collecteur... Mais si l'intérieur de ton catalyseur s'est décroché, ça craint et il faudrait peut être le changer... |
|
|
 |
|
Ok, donc un démontage complet de la ligne s'impose
Concernant la céramique, je ne sais pas si elle s'est décrochée mais, parfois à l'arrêt (et le plus souvent, moteur chaud j'ai l'impression), j'entends bel et bien le cata qui émet des vibrations style "bruit de casserole", le moteur tremble et les gaz, à l'échappement, broutent
Il y a quelques jours, j'ai pris un manche en bois et j'ai tapé sur le dessous du cata pour savoir si quelque chose se baladait dedans mais rien de particulier ! |
|
|
 |
|
C'est peut être une chicane dessoudée dans un des silencieux que tu entends.. Tapes dessus, tu seras vite fixé  |
|
|
 |
|
Très franchement, ça m'étonnerait que le problème provienne des silencieux, ils datent de juillet ! Par contre, le catalyseur est d'origine je crois et 200 000 km, je me dis qu'il se fait peut-être un peu vieux
D'ailleurs, les vibrations que j'entends, quand je suis dans l'habitacle, se situent pile-poil sous le frein à main (là où se situe le catalyseur, en gros !), c'est pour ça que je le mets en doute !
J'ai parcouru un bon trajet sur autoroute ce matin, du coup j'ai pu m'apercevoir (et confirmer) que c'est bel et bien quand le moteur est chaud que la perte de puissance se ressent et que les vibrations se font entendre également ! Au retour, arrivé à destination, j'ai filmé rapidement le pot d'échappement pour entendre les gaz et on distingue clairement que ça broute !
Donc, je mets en retrait l'embrayage et me demande si une sonde pourrait éventuellement être à l'origine de ce problème (en plus du catalyseur bien sûr) ! |
|
|
 |
|
Tu as essayé de taper sur le décatalyseur avec un maillet ou le poing? directement sous la voiture tu entendras directement un bruit suspect, ou pas.
Les autres réponses m'interessent car j'ai aussi le même probleme de perte de puissance a chaud.
j'ai pour ma part changer la sonde l'ambda, sans résultat et je ne pense pas au décatalyseur car je n'ai aucune bruit suspect au niveau de l’échappement. |
|
|
 |
|
Oui, j'ai déjà tapé dessus avec un manche en bois mais rien ne se balade à l'intérieur ! Donc d'un côté, j'ai envie de dire que c'est plutôt une bonne chose, mais d'un autre ça ne m'aide pas à trouver d'où vient le problème
J'avais aussi pensé à la sonde lambda mais si tu me dis que ça n'a rien changé pour toi, je préfère ne pas dépenser inutilement !
Il est très probable que ça provienne d'une sonde ou d'un capteur, mais lequel ?
'fin, je dis ça mais pour mon cas, encore une fois, c'est dès que le moteur commence à chauffer que les vibrations apparaissent, ainsi que la perte de puissance…
Si quelqu'un a une piste, éventuellement…  |
|
|
 |
|
t'as essayé moteur chaud de taper dessus ? |
|
|
 |
|
Oui, justement, quand j'ai tapé dessus, je venais tout juste de rentrer chez moi, moteur chaud, je pouvais entendre les vibrations !
Par contre, j'ai tapé sur le cata moteur éteint ! Peut-être aurais-je dû le faire avec le moteur allumé ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu l'impression que quoi que ce soit se baladait à l'intérieur ! |
|
|
 |
|
BONNE ANNEE 2016
Cherche pas bien loin vu se que tu dit c'est quasiment sur que sa vient de ton embrayage j'ai eu les mêmes problèmes avant toi et sa va pas s'arranger désoler mais va surement falloir le changer  |
|
|
 |
|
Ca serrait l'embrayage le moteur patinerai, pour moi ca viens de ton échappement, surtout si le problème est la depuis que tu a touché a l'echappement, comme dit plus haut essais vite fait sans cata tu sera fixé |
|
|
 |
|
Merci toitoine ! Bonne année 2016 à tous également
J'apporte des (mauvaises) nouvelles ! Alors, déjà … un p'tit malin s'est amusé à me crever les pneus, le soir du 1er de l'an, donc ça ne m'aide pas du tout financièrement pour régler ce problème de perte de puissance ! Le seul point positif, c'est que j'ai fait installer des pneus au top ! Les Good Year Efficient Grip Performance, beaucoup moins de bruit que les anciens mais surtout tenue de route incroyable, même sur sol mouillé
Du coup, pour en revenir au sujet principal, si je comprends bien, je peux définitivement rayer l'embrayage de ma liste de suspects ? Si oui, alors tant mieux !
Depuis, je n'ai toujours pas eu le temps de démonter la ligne, mais je me posais quelques questions ! Pourquoi ces pertes de puissance (et les vibrations du catalyseur) n'apparaissent qu'à chaud ? Dès que l'aiguille commence à atteindre les 70°c en fait… |
|
|
 |
|
Salut et bienvenu :)
Condoléances pour les pneus la même m'est arrivée en Suisse...
L'avantage de la 306 c'est au moins que les pneus ne coûtent pas un bras
Bon courage pour ta voiture, ça ressemble effectivement à un échappement bouché. Mais le mieux est sûrement de tester pour être fixé... |
|
|
 |
|
Salut saluuuut, me revoilà après quelques semaines d'absence
Navré de ne pas avoir donné de nouvelles depuis mais avec le boulot, je n'ai toujours pas eu le temps de démonter la ligne (j'ai aussi un peu la flemme avec le temps qu'il fait haha)
Cela dit, je me posais quelques questions - pour changer - concernant cette perte de puissance !
Je m'explique : pendant quelques jours (peut-être 2 ou 3 d'affilée), la voiture s'est comportée de manière im-pec-ca-ble (démarrage au quart de tour même avec ce froid de canard, accélérations/reprises excellentes) et étrangement il n'y avait plus ces vibrations sous le plancher ! Mais ça n'aura duré qu'un certain temps car, depuis le début de cette semaine (surtout aujourd'hui… le summum de la me*de, ça m'a carrément dégoûté de conduire cette voiture ), tous les problèmes sont revenus (avec d'autres en prime j'ai l'impression) donc je me permets de refaire une petite liste récapitulative
- Démarrages difficiles
- Accélérations/vitesse très médiocres
- Voiture qui broute sévèrement sur une reprise en 2 ou 3ème pendant 1 - 2 secondes
- Passage des rapports difficile
- Impression que la première n'avance pas (tout à l'heure, ça gueulait jusqu'à 4000-4500 tours/min et elle était à peine à 20km/h)
- Vibrations sous le plancher
Depuis, je suis vraiment dans le doute par rapport au catalyseur
Aussi, pourquoi tous ces symptômes ont disparu d'un seul coup, pendant plusieurs jours de suite, et sont réapparus sans raison ?
C'est bête de dire ça mais, dans ces conditions, je n'ai même plus envie de la conduire ! C'est tellement désagréable ! |
|
|
 |
|
Le moteur gueule dans le vide ? Vitesse dur a passer, ca ressemble a un embrayage hs tout ça |
|
|
 |
|
En effet, le moteur gueule beaucoup en 1ère (comme je l'ai dit, je l'ai poussée et elle est montée à +4000 trs/min et n'avançait pas des masses) mais sur les autres rapports, ça n'a pas l'air de patiner ! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|