|
 |
|
Bonjour,
Je viens vous solliciter pour un éclair de génie. Ma Xsara 2 167 a un problème de ralenti qui est très souvent autour de 1500trs/min (Mais pas tout le temps, il arrive qu'il soit parfait).
Pour tenter de résoudre ça j'ai changé par du neuf :
- Moteur PaP (pas à pas)
- Sonde T° eau + air
- Sonde pression admission
- Capteur position papillon
- EV (électrovanne) de canister
- Capteur de cliquetis
N'ayant pas d'évolution favorable, j'ai démonté entièrement l'admission.
- Le résonateur est parfait
- Les joints d'injecteurs sont bons
- Les joints de la capsule "régulateur de pression carburant" sont bons
- Joint de collecteur d'admission neuf
- Joint résonateur neuf
- Les 2 joints du moteur PaP et son support neufs
- Joint boitier papillon neuf
- L'arrivé d'air mastervac est étanche
- L'arrivé d'air canister est étanche
- Le volet du papillon est bien serré
Le passage à la valise Citroën ne donne rien. Le mécano a juste remarqué que lorsqu'on bouchait l'admission d'air et l'arrivée d'air du moteur PaP, le moteur continuait à tourner.
J'ai vidé 600ml de dégraissant mécanique Barhdal partout dans la moteur pour chercher une prise d'air, et rien, pas de modification de ralenti.
Je ne sais plus où chercher... Je cherche donc une idée de génie !
Le seul truc que je remarque c'est que ce ralenti accéléré intervient souvent lors d'une manœuvre (genre créneau, marche arrière...), ma direction est un peu dur, et quand je tourne le volant, le régime varie d'environ 250trs/min.
Merci par avance pour vos suggestions. |
|
|
 |
|
Bizarre, après le régime qui monte quand tu tourne en manoeuvre c'est normal, c'est l'effort de la d.a qui demande au moteur de tourner plus vite. C'est identique sur la mienne. |
|
|
 |
|
Salut, c'est un fonctionnement normal, la pompe de DA prend du couple au moteur donc celui monte plus dans les tours pour ne pas caler  |
|
|
 |
|
vérifie ton niveau de liquide de direction, ou alors purge le circuit de DA pour voir. |
|
|
 |
|
J'ai changé l'ensemble moteur+boite (suite à une suspicion d'axe de piston qui avait du jeu) il y a 12000 kms, tous les fluides sont neufs, la batterie aussi, j'ai fais la distribution, et ensuite je l'ai emmener chez Peugeot pour la contrôler.
J'ai fais la purge de la DA façon RTA, 10 aller-retours sur chandelles moteur éteint, puis 10 aller-retours sur chandelles moteur allumé, puis 10 aller-retour moteur allumé et voiture posée. Le niveau est au dessus du max. Mais je ne suis pas le seul à penser que ma direction est un peu dure, un mécano Peugeot m'en a aussi parlé.
Je précise que le problème de ralenti est apparu environ 5000kms après le changement de moteur.
Une pompe de DA qui commence à se gripper peut-elle augmenter le régime de ralenti ? |
|
|
 |
|
Ta pompe est en bonne état ?
C'est bien une pompe de bv6 ? Diamètre de la poulie plus petit |
|
|
 |
|
Mais tout ça ne changera rien à ton problème de ralenti... |
|
|
 |
|
Citation: | Ta pompe est en bonne état ?
C'est bien une pompe de bv6 ? Diamètre de la poulie plus petit |
Elle est visuellement en bon état, après savoir si elle est grippé, faudrait que je me fasse une idée avec une autre Xsara 167.
Concernant le modèle de pompe, je ne croits pas que sur Xsara VTS il y ai plusieurs modèles, étant donné qu'il n'y a eu que le XU10J4RS monté en BV5.
Mais dernière nouvelle, ma femme m'a appelé (elle avait la Xsara aujourd'hui), et le problème de ralenti est résolu !!! Maintenant la voiture cale systématiquement au ralenti Nous voilà bien... Je sais même plus où chercher.  |
|
|
 |
|
Non mais si jamais tu vais eu un souci de pompe de d.a et que tu l'aurais changé ou je sais pas, ça peut arriver.
Il y a deux diamètre différent de poulie pour les xu...
J'ai pas compris ta phrase, il n'y a pas que le XU10J4RS qui est monté en bv5 ..
Misère ce problème.. |
|
|
 |
|
Je voulais dire que sur xsara le xu10j4rs n'avait été monté qu'en bv5.
Sinon question : Au ralenti, donc volet papillon fermé, lorsque je bouche l'entrée du papillon avec ma main, la dépression est si forte que j'arrive à peine à retirer ma main. Qu'est ce qui aspire autant d'air sachant que le volet est fermé ? |
|
|
 |
|
En gros ma question est : Au ralenti le volet du boitier papillon doit-il être étanche ? Et seul le moteur PaP doit-il gérer le ralenti ?
Car dès que mon ralenti est trop haut, je bouche l'arrivé du boitier papillon (en laissant celle du moteur PaP libre), et mon ralenti redescend. |
|
|
 |
|
J'ai l'impression que tu viens de trouver la réponse à ton problème. |
|
|
 |
|
Pas vraiment, j'ai changé le boîtier papillon hier, et le problème est toujours le même. Mon aspiration d'air ne vient pas du volet papillon lui même, mais du petit trou juste avant, celui qui est relié à la durite de vapeur d'huile...
C'est étrange que ça aspire, pour moi c'est les vapeurs d'huile qui doivent se retrouver dans l'admission et pas l'inverse ? |
|
|
 |
|
Bonjour,
Ma recherche de longue haleine continue, et avance. J'ai découvert que mes 2 durites de vapeur d'huile étaient fendues dans le sens de la longueur au niveau du cache culbuteur. J'ai réparé ça au "PANZERBAND", comprenez scotch gris haute résistance, et me demandez pas le lien entre les durites de vapeur d'huile et le ralenti, mais y'a du MIEUX !
Donc maintenant mon ralenti n'est accéléré qu'en phase de chauffe, c'est à dire qu'une fois le moteur bien chaud, c'est parfait.
Ça fait qu'en même penser à une batterie faiblarde, avec un moteur PaP qui n'arrive pas à bien se caler (pourtant batterie à 12.44V à l'arrêt et 14.28V moteur tournant, et moteur PaP neuf...).
Quelqu'un aurait une idée sur ce qui viendrait augmenter mon ralenti pendant que le moteur chauffe et qui n'intervient plus moteur totalement chaud ? |
|
|
 |
|
pour moi, c'est normal, c'est le principe du starter sur les vieilles mécanique à carbu |
|
|
 |
|
Oui rien d'inquiètant ! C'est juste le starter automatique  |
|
|
 |
|
Euh, j'ai oublié de préciser que mon ralenti était à 1700trs/min environ pendant la phase de chauffe du moteur, ce qui me semble, est carrément trop. |
|
|
 |
|
Ah oui en effet
Tu devrais être a 1100 et redescendre a 900 une fois chaud...
Bizarre c'est le moteur pas à pas qui fourni ce genre d'emmerde normalement.. |
|
|
 |
|
as tu essayé en essaie un autre papillon ? |
|
|
 |
|
Oui je l'ai changé vendredi dernier. |
|