306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Avis]Pneus 195/50 non conformes ?!

Par Morresky le 24 02 2016 9:20  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

Propriétaire d'une 306 XSi 2.0 16V de 1997, dans un autre de mes topics j'ai expliqué que je m'étais fait crever 3 pneus sur Paris le soir du nouvel an !
Suite à ça, j'ai immédiatement fait monter 4 nouveaux pneus en 195/50/15, comme ceux qui étaient déjà présents avant cette mésaventure !

Sauf que je me suis rendu compte que la monte d'origine c'est 195/55/15 en réalité, donc j'ai utilisé un comparateur et il s'avère que ces dimensions ne sont pas conformes : Pourquoi ?

Quelles sont les conséquences si je continue de rouler avec ces pneus ? On m'a simplement parlé d'un confort altéré (qui serait meilleur en 55 qu'en 50, vrai ?) mais je doute qu'il n'y ait que ça…

Par ailleurs, les garagistes (de chez Norauto, pour ne pas les citer…), par qui j'ai fait monter ces pneus, ne m'ont averti de rien ! Sont-ils en tort ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 24 02 2016 10:47  R&eacutepondre en citant

Salut,

Au contrôle technique ils risquent de te faire chier... Ils te diront que ton compteur de vitesse est faussé, et donc le kilométrage de la voiture aussi... Ce sont les seules choses qui changent.

Ton diamètre de roue à la place de 595mm fait 576mm et donc quand tu vas en réalité à ~100km/h (en théorie), ton compteur indique 97km/h, fais donc attention aux radars (à confirmer).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Morresky le 24 02 2016 11:55  R&eacutepondre en citant

Salut messiah93 !

Au dernier contrôle technique, j'avais des pneus 195/50 aussi et pourtant le type ne m'a rien dit ! Alors soit il fait mal son boulot, soit il a dû se dire que ce n'était pas si grave !

Donc, ça fausserait mon compteur ? Bizarrement, ça me fait penser que quand je passe devant les radars de vitesse (aiguille juste en-dessous du 50) ça affiche ~55 alors ça voudrait dire que je roule un peu plus vite que ce qui est affiché, pas bon…

Par contre - vu que je n'ai pas les moyens de dépenser dans 4 nouveaux pneus aux bonnes dimensions - si je retourne au "garage" pour leur expliquer le problème et leur dire qu'ils ne m'ont pas averti, ça peut marcher ? Logiquement, ils sont censés savoir, de par leurs connaissances professionnelles ou même leur documentation, sur papier ou informatique, que les pneus ne sont pas adaptés à mon véhicule. Ils ont des outils destinés à ça, j'estime que c'est une faute de leur part (même si, théoriquement, ce n'est pas si grave) !
Par niccoraptor le 24 02 2016 17:07  R&eacutepondre en citant

ils ne se sont pas posé de question.
il y avait du 50 sur la bagnole, ils ont remis du 50.
le gas du ct regarde surtout si les pneus sont identiques par train roulant, leur état et leur niveau d'usure.
certains regardent les correspondances de taille et d'autres non.

ça fait pas loin de 10 ans que je roule en 195:50/15 sur ma 306 qui est normalement homologuée pour du 55, et je n'ai jamais eu de pépins au CT ni aux assurances.
les avantages de cette taille sont que les pneus coutent moins cher que le 55, et il y a moins de déformations des flans en virage donc une meilleure tenue de route au détriment d'un léger manque de confort et encore.......

et pour le compteur, tu dois avoir un problème car un compteur est toujours optimiste par rapport à la vitesse réelle et en montant en 50 de taille, tu auras forcément une vitesse inférieure qu'avec une déroulement plus grand.

quand je roule à 110 GPS, le compteur m'affiche 103/104 km/h.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Morresky le 24 02 2016 20:50  R&eacutepondre en citant

D'accord, si j'ai la confirmation que ça ne provoque aucun problème sur la voiture (à part la vitesse affichée qui n'est pas réelle), alors tant mieux
Mais… au cas où il m'arrivait un problème (sait-on jamais ?) si on me dit : "Bla bla bla les pneus ne sont pas conformes", je l'ai dans l'os ?

Et pour mon compteur, j'imagine que je dois procéder à un recalibrage, mais comment m'y prendre ?
Par messiah93 le 24 02 2016 22:25  R&eacutepondre en citant

Morresky a écrit:
D'accord, si j'ai la confirmation que ça ne provoque aucun problème sur la voiture (à part la vitesse affichée qui n'est pas réelle), alors tant mieux
Mais… au cas où il m'arrivait un problème (sait-on jamais ?) si on me dit : "Bla bla bla les pneus ne sont pas conformes", je l'ai dans l'os ?

Et pour mon compteur, j'imagine que je dois procéder à un recalibrage, mais comment m'y prendre ?

Non pas de problème, mis à part que ton pneu est plus petit et que tes roues feront un peu plus "roulettes". Si le CT te choppe oui tu l'as dans l'os, mais c'est kit ou double, y en a qui regardent, d'autres qui regardent pas.

Pour le compteur, rien à faire, c'est le capteur qui tourne plus vite (vu que la roue tourne plus vite).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par guillaume61 le 24 02 2016 22:26  R&eacutepondre en citant

je suis aussi en 195/50 R 15 au lieu du 55, et entre mon appli GPS et mon compteur, à 110, je dois avoir 7km/h de moins sur mon compteur
Par Morresky le 27 02 2016 2:10  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses, ça me rassure :)
Par sebingrid le 27 02 2016 10:46  R&eacutepondre en citant

Le plus "enbettant" c'est en cas de sinistre avec un expert mandaté par l'assurance qui lui va chercher la ptite bête
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés