|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Ma 306 hdi fonctionne à merveille dès que l'hiver approche (ralenti très bon, accélération top) , par contre dès le printemps et surtout en été, elle me fait des trous à l'accélération et cale parfois au ralenti (ralenti un peu trop juste, on dirait que le moteur pourrait caler !). Je ne comprends pas d'où vient le problème ?!
Qu'est-ce que je peux exclure d'emblée avec cette variable "température extérieure" qui conditionne la panne ?
Je pensais à l'alimentation en gazole au départ, j'ai changé ma pompe de gavage, mais ça n'a rien changé. Mon débimètre est propre à l'intérieur, je l'ai démonté pour voir. Par contre un peu de suie à l'échappement mais aucune fumée noire (et d'après ce que j'ai pu voir, tuyau de commande d'egr débranchée par ancien proprio). je me demandais si une prise d'air pouvait arriver au niveau du circuit d'alimentation en gazole, dès lors qu'il fait froid et que le coef de dilatation du gazole varie, ou quelque chose de ce genre au niveau des durits ou du métal dans le circuit d'alimentation, toujours en rapport avec des effets de dilatation, c'est possible cela ? Quelqu'un a une idée ? Je sèche...
Olivier |
|
|
 |
|
Les cas de prise d'air sur le circuit de gasoil sont rares sur HDI
Ce n'est qu'une hypothèse tu as peut être la sonde de température de gasoil qui est peut être défaillante,c'est une sonde qui se trouve sur le circuit de gasoil(sur la rampe commune),ne pas confondre avec le capteur de pression de gasoil,elle a un rôle important pour l'injection de gasoil,donc avant d'incriminer l'EGR et le débitmètre il faut avoir un raisonnement logique,c'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'une revue technique est indispensable lorsque l'on possède une 306 HDI.
Donc dans un premier temps il faut faire un test des sondes(eau et gasoil)
Il faut bien comprendre que le HDI ce n'est pas au pifomètre,une défaillance au niveau du débitmètre ne génère jamais de coupures mais tu auras une baisse des performances.
Ce qui génère des coupures a l'accélération c'est lorsque le système d'injection a une défaillance quelque part(injecteurs,capteurs,sondes...) |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse,
J'ai peut-être moyen de contrôler cette sonde. Je possède aussi une fiat ulysse jtd (moteur 2l hdi de chez peugeot comme la 306 hdi), alors avec une peu de chance c'est la même référence de sonde de température gazole sur la rampe commune. Je vais les mesurer à l'ohmetre quand les véhicules seront à la même température, et je vais comparer...
Par contre si il faut aller plus loin dans le système d'injection, ça me fait un peu peur, ça a l'air très sensible... la RTA signale qu'il faut changer certains raccords dès qu'on y touche, c'est vraiment nécessaire ? je n'ai jamais touché aux injecteurs et à quoi que ce soit dans le système d'injection... quelque conseils seront les bienvenus ! |
|
|
 |
|
Je n'ai pas réussi à faire les deux mesure de sondes que je voulais réaliser sur mes deux voitures pour comparer car celle de ma fiat ulysse est vraiment difficile d'accés...
Par contre j'ai acheté un interface OBD pour lire les codes sur ma 306, et là , étonnement, aucun codes pannes n'est enregistré (ma voiture vient de caler deux fois encore ce soir en rentrant du boulot, il faisait environ 10 degrés). Bizarre cette panne, ça ressemble quand même drôlement à un problème d'alimentation en gazole...vraiment la prise d'air c'est pas possible ? est-ce que si j'enlève le bouchon du reservoir, si ça venait de cela, ça pourrait résoudre le problème ? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|