|
 |
|
Bonjour à tous .
J'ai besoin de votre aide quant à un problème que je rencontre avec ma 306 Turbo Diesel 1.9 l de 1997 .
J'ai remarqué la semaine dernière , lorsque j'ai utilisé ma voiture de nuit (avec les phares allumés et l'autoradio) que l'affichage du tableau de bord avec des baisses d'affichage (comme si les témoins "grésillait" en quelque sorte ) . Lorsque j'ai vu cela , j'ai coupé le poste et me suis pressé de rentrer au cas ou puis cela m'est sorti de la tète .
Aujourd'hui , voulant prendre ma voiture , je vais pour démarrer , au préchauffage , tout s'allume mais lorsque je vais pour enclencher le démarreur , tout s’éteint . Plus un bruit , plus un témoin , comme si il n'avait aucun moteur .
Je sors pour voir le moteur , ne remarque rien de particulier (en même temps , je n'y connais que dalle) , je bouge nonchalamment les cosses de la batterie et réessaie de démarrer . L’affichage au préchauffage est de retour et la voiture démarre mais l'affichage grésille encore .
N'y connaissant rien , je me permet de vous demander si vous avez une idée d'ou peut venir ce problème .
Merci à tous.
PS : je précise que la pompe à gazole et l'alternateur ont ete changé en début d'année , si cela peut vous aider |
|
|
 |
|
Salut,
Tes cosses de batteries ne sont pas oxydées? Sinon tu peux essayer de graisser les cosses de ta batteries, moi depuis que je l'ai fait, la mienne démarre mieux (mais bon j'ai le vieux système à visser aussi, pas super pratique pour la connexion).
Moi j'utilise de la graisse cuivrée pour les cosses de batterie, ça marche tip-top  |
|
|
 |
|
Salut .
Merci de m'avoir repondu si rapidement . J'ai pas specialement remarque d'oxydation pour le coup mais je regarderais plus attentivement tout à l'heure . Oui moi aussi j'ai le syteme à vis et c'est vrai que c'est pas super .
Je vais essayer ce que tu me dis . |
|
|
 |
|
peut etre ton alternateur qui a laché, donc tu a vidé ta batterie en roulant la nuit |
|
|
 |
|
Ah ben tiens ! Je viens de rencontrer à peu près le même problème sur ma HDI :
- Je fais 60km, je m'arrête pour faire le plein.
- Je remonte dans la 306, mets le contact, lance le démarreur, et aussitôt plouf ! Plus rien !! Black out total !
- La batterie était ancienne, et avec pas mal d'oxydation sur le +, donc je vais au supermarché à côté de la station pour acheter batterie + outils
- Je nettoie, remonte le tout, les témoins sont bien plus lumineux, cool ça s'annonce bien.
- Contact, démarreur, plouf !! plus rien ! Méheuuuu !!
- Au bout d'un moment, les témoins reviennent, mais très faiblement.
- Je trifouille, pareil.
- Le responsable de la station vient me voir, m'explique qu'il avait eu un souci qui ressemble (boitier vsi de servitude je ne sais pas quoi). C'est cher ? Il a changé la voiture....
- Tout en discutant, les témoins reviennent avec un beau rouge.
- Je le lui dis, vous allez voir, tout va s'éteindre.....
- Vraooouuuummm dit le HDI!!!
- Bon... au revoir monsieur !
- De retour à la maison, je coupe le moteur, tente de le redémarrer... black out !
Nowk, tu as du neuf de ton côté ? |
|
|
 |
|
Essaye de demarrer la voiture, si tu y arrive regarde avec un voltmetre si tu a bien 14v a la batterie voir si elle se recharge, si elle se recharge pas alternateur hs |
|
|
 |
|
Salut,
Si l'alternateur délivre sous 12v, le voyant de batterie s'allume au tableau de bord. Essaye de mettre un ampèremètre entre la batterie et la borne + de la batterie quand tu met le contact pour voir si un composant consomme pas toute la batterie... Peut être un boitier pré/post chauffage HS qui pompe la batterie... Je sais pas, j'avance une théorie, mais franchement, c'est bizarre votre problème.. |
|
|
 |
|
Merci pour les conseils.
J'avais laissé la 306 avec la batterie déconnectée depuis hier. Tout à l'heure, je rebranche le tout, et mets le contact :
- Les différents témoins s'allument lentement. bizarre.
- Je laisse faire, et j'entends plein de clac-clac-clac, des bruits de relais dans tous les sens.
- Je laisse faire, certaines aiguilles montent puis retombent, puis remontent, puis retombent.
- Tout se stabilise
- Je lance le démarreur, sans espoir... il tourne normalement, mais le moteur ne démarre pas. Ça ne m'inquiète pas.
- Je coupe le contact, le remets, tout est normal
- Je lance le démarreur... Vraoummm !!!
J'en ai profité pour passer récupérer un multimètre, et j'ai bien 14v aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne.
Je rentre près de la maison, me positionne en haut d'une descente, coupe le moteur.... et il redémarre normalement.
Étrange...
J'ai mesuré l'intensité :
A la mise sous tension, j'ai 13 ampères pendant 2 secondes ou 3, puis ça redescend à 4.4A.
4.4A, ça fait quand même plus de 50W consommés, ça me parait un peu élevé, même si entre tous les témoins, la ventilation, etc...
Je laisse la batterie débranchée pour le moment, je tenterai de démarrer demain. |
|
|
 |
|
Pour ce qui est des témoins qui s'allument lentement, les clac clacs (relais), la montée de l'aiguille à 160km/h (+/-), c'est un manque de courant tout simplement. J'ai pas grand chose à te dire, à part essayer de retirer une masse du moteur à la batterie...
T'as mesuré l'intensité à froid ou à chaud? Pour ce qui est des 13 ampères c'est bizzare, une bougie à elle seule consomme déjà ~15 ampères, c'est peut être ça ton impossibilité de démarrer. Peut être que ton boitier de préchauffage à un soucis...
Perso je vois que ça, tirer une masse du moteur à la batterie (-) et si ça fonctionne pas tester un autre boitier de préchauffage. |
|
|
 |
|
L'intensité, je l'ai mesurée à chaud.
Préchauffage ? Sur un HDI ? Avec la température actuelle (environ 15C°) ?
En revanche, je n'avais jamais calculé que lorsque les aiguilles de vitesse et de régime moteur montent lorsqu'on met le contact, c'était lié à la batterie. Et j'avais ce comportement régulièrement depuis quelque temps. Maintenant que la batterie est neuve, je vais faire attention.
En tout cas, merci du coup de main. Si le forum n'était pas là , ma voiture serait déjà chez le garagiste. |
|
|
 |
|
Ouaip préchauffage sur un HDI par 15°C :)
Par tous les temps il faut du préchauffage pour démarrer (moins sur un HDI du fait de l'injection haute pression)... Dans tous les cas, le préchauffage se met quand même en route.
Dans le boitier préchauffage est sollicité :)
Et oui le bug du compteur est bien un problème de courant, c'est quand la batterie est presque à sec en général que ça fait ça. |
|
|
 |
|
J'ai laissé la batterie connectée, et fait quelques trajets sans aucun problème de démarrage.
Il faut croire que c'était vraiment lié à la batterie HS, même si le comportement suite au changement vers une batterie neuve fut franchement étrange. |
|
|
 |
|
Salut Stéphane.
Désolé de ne te répondre que maintenant , je m’étais absenté pendant un moment .
J'ai appliqué le conseil de messiah93 et depuis plus aucun problème . J'ai remarque lors du nettoyage de mes cosses que celle du "-" était pas mal dévissé Après est ce que cela peut venir de là , aucune idée .
Mais en tout cas , j'ai de la chance , plus de problème .
J’espère que le tien se résoudras rapidement |
|
|
 |
|
Depuis ces dernières semaines, 0 problème. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|