306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Vase d'expansion qui perd du liquide

Par ophidiian le 19 12 2015 23:25  R&eacutepondre en citant

Salut à tous :)

Me voilà avec une nouvelle galère (peut être rien de grave), cette fois ci c'est mon circuit de refroidissement qui me fait bizarre.

Il y a 1 semaine, j'ai remarqué sur les durites à côté du vase d'expansion comme des petites gouttes qui avaient séchées.
Le blanc sur le bocal y a toujours été, je parle des gouttes sur les deux grosses durites à gauche.

J'ai regardé mon niveau, ça m'avait l'air d'aller mais j'en ai remis, peut être de trop (jusqu'à ce que le liquide soit au niveau du haut des lettre de MAX qu'on voit devant le bocal).
Je roule tous les jours avec la voiture et ce soir j'ai regardé un peu, j'avais quelques gouttes au bout de la durite de trop plein.

J'ai regardé si j'avais pas de la mayo dans mon huile, RAS à ce niveau.
Il n'y a pas non plus d'huile dans le vase d'expansion.
Mon moteur ne surchauffe pas (il monte vers 75°C voire 80 si j'me mange des bouchons mais jamais plus).
Le moteur ne fume pas, ni blanc ni bleu, et pas d'odeur de plastoc brûlé.
Niveau performances rien n'a changé.
La pompe à eau a environ 35 000 km.
Le moteur vient de dépasser les 255 000 km.

Par contre:

- Mon radiateur est dans un sale état, on voit mal sur la photo mais il y'a des endroits oxydés bleu/vert et je crois même avoir vu un endroit enfoncé qui a du être colmaté.

Est-ce que le circuit pourrait être bouché à un endroit ?

- Je me suis rendu compte de cette fuite de liquide après avoir utilisé le chauffage de ma ventilation. D'habitude je n'utilise pas le chauffage, je laisse toujours au plus froid.

Est-ce qu'il peut y avoir un lien quelconque avec ça ?

- Il y a pas longtemps j'ai fait changer ma courroie d'accessoire dans un garage et le gars m'a dit avoir fait les niveaux, est ce qu'il n'en aurait pas trop remis ?

- Est-ce que le circuit se purge ?

Voilà à peu près toutes les infos que j'ai sur ce sujet, si vous avez des idées ça m'aiderait beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 20 12 2015 5:57  R&eacutepondre en citant

Salut,

Alors pour ce qui est du tuyaux qui ressort du compartiment du bouchon du vase d'expansion, c'est en cas de forte pressions dans le système de refroidissement, ça laisse passer (grâce au ressort qui se comprime) la pression qui sort du circuit (un peu de liquide peut passer).

Je te conseille premièrement de changer de bouchon de vase d'expansion, le tiens à l'air bien mort vu toute la merde qu'il y a autour. Après à toi de voir s'il est toujours bon ou pas, s'il garde la pression ou pas.

Le radiateur est en sale état mais rien d'inquiétant, j'ai vu pire.

Pour ce qui est du niveau de liquide de refroidissement, à l'intérieur du vase, y a un gabarit qui permet de pas dépasser le maximum:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450583719-niveau.jpg

Oui on peut purger le système de refroidissement.. Y a une purge sur les durites de chauffage à l'arrière du moteur, et une purge sur le thermostat.. Parfois y a en a 3 (peut être même toujours en fait), mais ça dépend de la motorisation sur 306.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par sebingrid le 20 12 2015 11:41  R&eacutepondre en citant

bouchon qui est HS
Par ophidiian le 20 12 2015 15:28  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos retours, j'achète ça dès que possible :)

Si c'est que ça franchement ça soulage parce que en cherchant un peu sur internet ça parle de joint de culasse mort et c'est pas le même tarif qu'un bouchon à 10 balles...
Par ophidiian le 23 12 2015 22:17  R&eacutepondre en citant

Bouchon changé, j'ai pas l'impression d'avoir eu de nouvelle fuite mais en même temps j'ai pas fait beaucoup de route.
On verra d'ici ce week end j'aurai fait une centaine de km ça sera plus significatif
Par messiah93 le 24 12 2015 17:38  R&eacutepondre en citant

Ouaip, si tu vois que ça fuit encore, retire le bouchon et nettoie là où le joint du bouchon vient s'appuyer, on sait jamais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés