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Bonjour à tous,
Y a quelques mois d'ici, j'ai fait les freins d'une 306 1.6i (tambours arrière) et lorsque j'ai remonté les cylindres récepteurs de frein arrière, j'avais sorti les pistons pour les lubrifier avec de la graisse ATE comme celle-ci:
Cependant je n'en ai plus, et je n'en trouve plus en magasin, apparemment ça se vendrait plus. Du coup, je commence à douter de l'efficacité de cette graisse dans les systèmes de freinage (directement en contact avec le liquide donc). J'en montait à chaque fois partout avant, sur les pistons d'étrier de frein avant et arrière lors de réfection ou tout simplement comme montage nouveau pour lubrifier le piston et ses joints pour une durée de vie accrue.
Qu'en pensez-vous? Bien ou pas bien? Dois-je continuer à faire de la sorte ou arrêter et simplement laisser le liquide de frein lubrifier?
Sachant que la dernière fois que j'ai mes cylindres de roue arrière sur ma caisse, elle avait 140.000km, et depuis, je n'ai plus changé mes cylindres de roues car ils n'ont pas fuit tout simplement. Donc je sais pas si c'est psychologique ou pas, j'attends vos avis
edit:
Salut,
J'ai donc retrouvé la pâte de montage exacte que j'avais... J'ai cherché un peu et il s'avère que je n'ai trouvé que deux modèles de pâte de montage (ou graisse) pour pistons de freins.
- Ate Bremszylinder-Paste (http://www.ate-info.de/fr/products/datasheet/ate-bremszylinder-paste-180-ml/)
[References: 03.9902-0501.2 | 700009]
Ce tube est composé de 180g et supporte les liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1 mais je suppose qu'il doit être valable pour les liquides de frein silicones aussi. Cette pâte permet un montage facile des pistons dans les cylindres de frein & une protection des cylindres/pistons/joints de frein et évite que les pistons ne se grippent. Attention, cette pâte est incompatible avec les liquides LHM (Liquide Hydraulique Minéral).
- Graisse Bendix by Honeywell (ex AlliedSignal)
Contenance inconnue du tube. Je suis un peu déçu de Bendix car ils ne donnent pas (ou presque pas) d'infos sur leur produit, pas de page sur leur site internet, rien... C'est pourquoi je conseillerais plutôt la pâte ATE à celle-ci.
J'ai trouvé deux types de pâte chez Bendix, la nouvelle (by Honeywell) et l'ancienne (by AlliedSignal). Ce sont les deux même, seul le tube change. |
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oui c'est utile de faire ça !
je fait la même chose a chaque fois mais j'utilise de graisse a base de cuivre haute température
-la graisse repousse l'humiditer et évite au joint de ceux tordre quand il sont sec puit c'est plus facile de repousser le piston quand il est bien lubrifier
mais inutile de prendre la graisse spécial, une bonne graisse haute température suffi |
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Sûr qu'il faut pas une graisse insoluble, hydrophobe et qui se mélange pas au liquide de frein? |
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messiah93 a écrit: | Sûr qu'il faut pas une graisse insoluble, hydrophobe et qui se mélange pas au liquide de frein? |
la graisse est hydrophobe par nature !! ça risque pas de se dissoudre dans l'eau !!!! et si ça se mélange avec ton liquide de frein, c'est que ton piston est mort...
CQFD |
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je fais pareil.
et graisse belleville  |
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Quel type de graisse belleville? |
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graisse blanche pour tout ce qui touche au piston de frein .
graisse cuivré pour les coulisseau et plaquette . |
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j'utilise la verte pour les roulements et axe
cuivré pour freins
la blanche je ne connaissais pas
et en lisant damiano, je vois qu'il y a une graisse blanche adaptée au piston.
donc ma cuivrée ce n'est pas bon  |
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Merci,
Je vais essayer de trouver de la graisse pour piston pas trop cher sur internet alors. |
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306XU10 a écrit: | j'utilise la verte pour les roulements et axe
cuivré pour freins
la blanche je ne connaissais pas
et en lisant damiano, je vois qu'il y a une graisse blanche adaptée au piston.
donc ma cuivrée ce n'est pas bon  |
au lycée et en stage on ma toujour dit de metre de cuivré la blache elle est bien pour les serrure et charnière |
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demain je vous fait une photo de la graisse blanche que j'ai en stock .
la graisse blanche et bien pour des choses propre ... oui pour serrure aussi  |
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Le truc c'est qu'un mécano qui bosse sur des tutures de rallye m'a dit tout à l'heure que n'importe quelle graisse ne convenait pas... Si elle se dilluait derrière le piston, la pédale deviendrait spongieuse et que ça ne freinerait plus correctement. Apparemment il y a de la graisse exprêt pour les pistons/cylindres de freins, c'est adapté pour les freins et apparemment ça fonctionnerait aussi sur les pistons de direction assistée. |
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vraiment intéressant ce sujet, je vais le passer en dossier.
quand nous aurons pas mal de réponse au sujet des différentes graisse.
Fais nous un récap ici dans un de tes postes messiah.
Je copierai et j'éditerai ton 1er message
avec le récap de chaque graisse |
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Sans problème  |
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Salut,
J'ai donc retrouvé la pâte de montage exacte que j'avais... J'ai cherché un peu et il s'avère que je n'ai trouvé que deux modèles de pâte de montage (ou graisse) pour pistons de freins.
- Ate Bremszylinder-Paste (http://www.ate-info.de/fr/products/datasheet/ate-bremszylinder-paste-180-ml/)
[References: 03.9902-0501.2 | 700009]
Ce tube est composé de 180g et supporte les liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1 mais je suppose qu'il doit être valable pour les liquides de frein silicones aussi. Cette pâte permet un montage facile des pistons dans les cylindres de frein & une protection des cylindres/pistons/joints de frein et évite que les pistons ne se grippent. Attention, cette pâte est incompatible avec les liquides LHM (Liquide Hydraulique Minéral).
- Graisse Bendix by Honeywell (ex AlliedSignal)
Contenance inconnue du tube. Je suis un peu déçu de Bendix car ils ne donnent pas (ou presque pas) d'infos sur leur produit, pas de page sur leur site internet, rien... C'est pourquoi je conseillerais plutôt la pâte ATE à celle-ci.
J'ai trouvé deux types de pâte chez Bendix, la nouvelle (by Honeywell) et l'ancienne (by AlliedSignal). Ce sont les deux même, seul le tube change. |
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nickel. |
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Allez pour compléter un peu le dossier
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tiens je relance le sujet.
quel type de graisse pour les tirant de porte ?? |
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306XU10 a écrit: | tiens je relance le sujet.
quel type de graisse pour les tirant de porte ?? |
Moi je mets de la graisse blanche multi usage que l'on trouve dans les cartouches,je l'utilise même pour le graissage de mes colonnettes de freins.
L'avantage c'est que les cartouches durent longtemps ça permet de faire pas mal de voitures. |
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