|
 |
|
Salut à tous !
Ma 306 s'est faite refusée au contrôle technique à cause d'un "mauvais fonctionnement de la commande d'éclairage", en plus d'un problème de pneus...
Du coup j'ai acheté un commodo en casse et l'ai changé cet après midi, sauf qu'il semblerait que le problème ne soit pas réglé.
Pour expliquer plus facilement la situation je vous ai fait une vidéo:
https://youtu.be/EBJIEJQlwr4
Est ce que le commodo que j'ai acheté n'est pas en bon état ou est ce que ça peut être dû au fait que le faisceau a été "retouché" lors d'un montage de phare de phase 3 par son ancienne propriétaire ?
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
Ça ne parle à personne ?  |
|
|
 |
|
çà ressemble plus pour moi à un commodo HS  |
|
|
 |
|
Comodo HS, t'as pas de chance à mon avis... |
|
|
 |
|
Je suis vraiment un poissard avec cette voiture
Du coup j'ai plus qu'à aller faire changer le commodo, à priori c'est garanti 3 mois dans la casse où je l'ai eu.
Et sinon comme j'suis pas un fin connaisseur d'électricité, je me demandais si ça ne pouvait pas être un problème de mauvais branchement d'un relais ou autre éléments électrique.
Mais d'un autre côté si on réfléchit simplement, le commodo c'est un interrupteur donc quand j'appuie ça ferme le circuit, quand je lâche ça devrait l'ouvrir et donc éteindre les feux de route.
Donc à moins qu'il n'existe un moyen de garder allumée une lampe même si l'interrupteur repasse en position fermée, je ne vois pas d'explications possible. |
|
|
 |
|
Dans ma dernière phrase, je voulais dire "même si on repasse en position ouverte".
Pas cool de ne pas pouvoir éditer ses propres messages  |
|
|
 |
|
Ensuite est ce vraiment un problème de commodo,est ce qu'un relais peut générer cet incident ?
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
pas de relais ca fonctionne que par le commodo . change encore de commodo ... espere que c'est sa sinon ca pue  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | pas de relais ca fonctionne que par le commodo . change encore de commodo ... espere que c'est sa sinon ca pue  |
Ça pue genre ça pourrait venir de quoi ?  |
|
|
 |
|
De tellement de choses... Des conneries, mais tellement de choses.. Essaye déjà de rechanger de commodo. |
|
|
 |
|
Ouaip je fais ça demain, jvais le laisser en place et aller à la casse pour montrer au gars que je lui raconte pas d'ânneries.
Comme j'ai beaucoup de change j'ai paumé mon multimètre... Sinon j'aurai juste eu à tester que l'interrupteur s'ouvre quand je relâche la commande.
Bref, affaire à suivre ! |
|
|
 |
|
Moi personnellement, je vois que ça comme problème... Je vois pas ce que ça pourrait être d'autre. |
|
|
 |
|
Bon bah j'ai changé de commodo, le troisième que je monte et toujours le même problème.
J'ai jeté un œil au faisceau qui part du commodo et il a été tripoté, comme vous pouvez le voir sur les photos que j'ai prises.
En gros sur deux fils sortant du commodo on voit un domino. De ce domino repartent les fils de départ (le bleu et le blanc) mais en plus il y a des fils violets. Ces fils violets vont jusqu'à un relais et une masse a été récupérée pour aller jusqu'au relais en question.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Quand je fais des appels de phare sans feux allumés ou avec mes feux de position, pas de soucis (cf: ma vidéo) et j'entends un relais "cliquer" (un premier clique quand j'allume les pleins phares, un deuxième clique quand je les éteins). Quand je veux faire ça en feux de croisement ça fait le premier clique mais pas le deuxième.
Sauf erreur de ma part, cette voiture ( juillet 98 ) avait d'origine les phares avant striés et j'ai acheté la voiture avec des phares lisses. L'ancienne propriétaire m'avait dit qu'elle avait fait monter ces phares dans une casse et que le gars avait du faire un bricolage sur le faisceau pour les adapter.
Est ce que par hasard ça serait pas pour garder les feux de croisement allumés quand on met les plein phares ?
Ça expliquerait pourquoi quand je fais des appels de phares en feux de position j'ai le symbole feux de croisement (vert) ET le symbole feux de route (bleu) qui s'allument.
Du coup si je vire le faisceau violet qui a été rajouté, est ce que ça pourrait pas résoudre le problème ? Sachant que je ne roule jamais en plein phare, je m'en tape que ça allume ou pas les feux de croisement en même temps.
J'suis pas un as de l'élec mais le principe du relais c'est de commander la fermeture d'un circuit par la fermeture d'un autre circuit donc en gros quand je ferme le circuit "feux de route" ça fermerait aussi le circuit "feux de croisement". Mais du coup pourquoi ça reste fermé même quand je relâche le commodo (donc que j'ouvre le circuit "feux de route") ?
Par contre sur le relais on voit que deux pattes sont reliées entre elles, et là je comprends plus rien  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ha p**aiiiiiiiinnnnnnnnn donc en gros mon premier commodo a toujours fonctionné c'est juste qu'il y avait ce bricolage qui causait problème. Tant pis au moins j'aurai un commodo d'avance
Ptete même que je vais choper le bouton du klaxon et le mettre sur mon commodo d'essuie glace (je crois avoir vu un topic sur le forum) pour un projet futur
Merci pour les explications sur l'adaptation du commodo, je vais m'occuper de ça !
Donc c'est bien ça l'idée, il faut faire allumer les feux de croisement en même temps que les feux de route parce que sur les phases 1 et 2 c'était pas prévu ? Ou en tout cas pas prévu comme ça. |
|
|
 |
|
Exact.
Sur les phares de phase 1 & 2, les phares (simple paraboles) se contentent d'une ampoule H4 à doubles filaments de 60/55W par phare. Le filament de 55w pour les feux de croisement, et lorsqu'on basculle sur les feux de routes, le filament de 66w prend le relais et celui de 55w se coupe... On ne peut pas allumer deux filaments dans une ampoule sous peine que ça chauffe trop dans l'ampoule et dans le phare. Voilà pourquoi sur les phases 1 & 2, quand on met les feux de route, les feux de croisement se coupent.
Sur les phases 3, les phares (double parabole) accueillent 2 ampoules H7 (sur les 306 du moins) à simple filament chacune de 55w par phare. On peut utiliser les feux de route en même temps que les feux de croisement car les ampoules se trouvent chacune dans des paraboles différentes dans le phare, la température des ampoules est sont donc isolées pour les deux ampoules.
Niveau éclairage, en feux de route, en H4 on est à une puissance de 120w (2x 60w) et avec les H7 en feux de routes (+ croisement) on est à 220w (4x 55w)... Si on place des feux de phase 3 sur phase 1 ou 2 sans modifier le commodo, on tombe à une puissance de 110w (2x 55w) en feux de routes uniquement car les feux de croisement se couperont.
J'espère avoir bien expliqué :) |
|
|
 |
|
messiah93 a écrit: | J'espère avoir bien expliqué :) |
Plus que bien ! Moi qui suis toujours du genre à vouloir comprendre le pourquoi du comment, je suis servi
Merci !
Dimanche je remonte donc mon 1er commodo (celui refusé au contrôle technique) avec la modif du circuit que j'ai déjà faite (le plus long dans la manip a été de remonter correctement le commodo que j'avais dépouillé entièrement... oui j'aime bien comprendre comment fonctionnent les choses ^^ ).
Et du coup je virerai le faisceau à la c**  |
|
|
 |
|
Ouais je pense qu'il y a 5 commodos différents sur la 306, et j'ai eu beaucoup de chance, le miens était facile à remonter, par contre, j'ai du faire celui d'un ami, j'ai bien mis 2h à le remonter car c'est pas le même système  |
|
|
 |
|
Trop coooooool ça fonctionne enfin comme ça devrait !
Un grand merci pour l'astuce de la soudure du circuit
Et dire que ça fait plusieurs années que c'était comme ça alors qu'il suffisait d'une toute petite soudure toute bête... |
|
|
 |