306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[DOSSIER] [HDI] Vidange de boite
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par -DéDé- le 24 06 2006 18:21  R&eacutepondre en citant

à tous!

J'ai fait la vidange de la boite.
C'est une 306 2.0 HDI Phase 2.2 de 2000 ayant 87000km.
La boite de vitesse a une contenance de 1,9 litres.

Pour vidanger la boite, peu d'outils sont nécessaires:
- un cric
- une chandelle ou équivalent
- une clé carrée
- une clé à pipe de 19
- une bassine ou équivalent
- un tuyau
- un entonnoir
- un joint en cuivre de 16mm
- un bidon d'huile de boite

Voici l'huile de la Esso Gear Oil BV 75W80 (12,45 euros le bidon de 2 litres chez Pigeot).

1 - Démonter la roue avant gauche, pas besoin de vous faire un dessin, faut jouer du cric etc...

2 - Enlever le "pare-boue"

3 - Ouvrir le capot et enlever le cache HDI

4 - Un coup d'oeil dans la RTA pour être sûr de trouver ce qu'il faut...

5 - On dévisse le bouchon de remplissage avec la clé de 19 afin de faciliter l'écoulement de l'huile (appel d'air)

6 - On place la bassine sous le bouchon de vidange et on donne un coup de clé carrée sur ce dernier

7 - Pendant que l'huile coule (attention, odeur très nauséabonde) on place un nouveau joint en cuivre de 16mm sur le bouchon de vidange

8 - Un fois la dernière goutte tombée, on remet le bouchon en place avec son joint neuf

9 - Mettre la voiture parfaitement à l'horizontale (chose qui peut etre réalisé dès le départ en la mettant sur 4 chandelles...)

/!\ Attention les choses se compliquent...enfin je me suis compliqué les choses par pur plaisir de la mécanique...
10 - Mise en place d'une "batterie de savegarde" pour éviter de possibles complications notament avec le calculateur...

11 - On débrache la batterie en isolant bien le "+" avec une vielle chambre à air par exemple sinon ça va faire mal...

12 - Démonter la batterie, son support et le filtre à air afin de gagner de la place et d'y voir plus clair

13 - Démonter le "reniflard" de la boite

14 - On fait rentrer le bout de l'entonnoir dans une extrémité du tuyau

15 - On fait rentrer l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice

16 - Il n'y a plus qu'à verser l'huile dans l'entonnoir et Newton fait le reste, la boite se remplie d'huile...

17 - Quand de le liquide ressort par l'orifice de remplissage, c'est que le niveau est atteint, on peut donc arréter de verser l'huile

18 - On attend que ça "goutte" puis on revisse de bouchon de remplissage/niveau

19 - On essuie les dernières traces le long de la boite, histoire que tout ça reste propre, et on remonte tout!

Récupérer l'huile usagée, pour l'apporter à la déchetterie ou dans une station service.
Ne la videz pas dans les égouts on dans la nature, les huiles sont trés polluantes !

Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie comme moi il suffit après l'étape 9 de mettre l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice de remplissage/niveau en passant par le haut du moteur et de reprendre à l'étape 16!

Voilà! J'ai essayé d'etre le plus clair possible...
Tout vos commentaires seront les bienvenus!

A++

Dernière édition par -DéDé- le 09 10 2007 23:52; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par -DéDé- le 24 06 2006 18:42  R&eacutepondre en citant

A titre d'info:

ciao

Dernière édition par -DéDé- le 06 09 2007 20:06; édité 1 fois
Par cyril68200 le 24 06 2006 19:59  R&eacutepondre en citant

Une vidange de boite est vraiment nécéssaire à meme pas 90 000km (j'en ai le double, c'est pour ca que je me pose la question)

T'a ressenti une grosse différence entre avant et apres?

Sinon, très bon dossier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par dmuller le 25 06 2006 8:23  R&eacutepondre en citant

je oensais que c etait de la lifetime, donc que tu ne la change jamais.....
je me tompe?
Par -DéDé- le 25 06 2006 11:52  R&eacutepondre en citant

cyril68200 a écrit:
Une vidange de boite est vraiment nécéssaire à meme pas 90 000km (j'en ai le double, c'est pour ca que je me pose la question)

Ma boite devenais accrocheuse, certains rapports passaient mal...
Maintenant les rapports passent nickel et j'ai une impression de souplesse...
Ma copine à remarqué la meme chose mais elle ne savait pas que j'avais effectué une vidange de boite!
Ce n'est donc pas une amélioration phsycologique de ma part!

dmuller a écrit:
je oensais que c etait de la lifetime, donc que tu ne la change jamais.....
je me tompe?

Théoriquement oui mais en pratique je demande à voir qu'une huile ne perd pas certaines de ses caractéristiques avec le temps...
Seul une analyse de l'huile pourrais le confirmer...
Par vario_tequila le 25 06 2006 12:09  R&eacutepondre en citant

Merci Dédé!! c'est top...tout y est; les photos sont claires, les explications sont brêves mais claires et l'environnement est respecté

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par cyril68200 le 25 06 2006 12:46  R&eacutepondre en citant

-DéDé- a écrit:
cyril68200 a écrit:

Ma boite devenais accrocheuse, certains rapports passaient mal...
Maintenant les rapports passent nickel et j'ai une impression de souplesse...
Ma copine à remarqué la meme chose mais elle ne savait pas que j'avais effectué une vidange de boite!
Ce n'est donc pas une amélioration phsycologique de ma part!

ok

Ca accroche aussi souvent sur la mienne (depuis 3ans ) Mais je pensais juste a vérifier le niveau et le complété
Par -DéDé- le 26 06 2006 15:03  R&eacutepondre en citant

cyril68200 a écrit:

ok

Ca accroche aussi souvent sur la mienne (depuis 3ans ) Mais je pensais juste a vérifier le niveau et le complété

Ca ne coute pas grand chose d'essayer...
Par juliusphilus le 26 06 2006 15:20  R&eacutepondre en citant

Pour le remplissage de l'huile ya beaucoup plus simple, acheter tous simplement une seringue à huile prévue pour (15euros chez feu vert) et ont remplit directement par le premier orifice dévissé.
Par -DéDé- le 26 06 2006 15:38  R&eacutepondre en citant

juliusphilus a écrit:
Pour le remplissage de l'huile ya beaucoup plus simple, acheter tous simplement une seringue à huile prévue pour (15euros chez feu vert) et ont remplit directement par le premier orifice dévissé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après faut-il en avoir encore l'utilité...
J'ai préféré opter pour le système "D" à 2€...

Amicalement
Par juliusphilus le 26 06 2006 16:15  R&eacutepondre en citant

C'est clair que c'est la solution la moin honereuse, mais c'est chiant de tous démonter. C'est plus rapide de prendre une seringue et l'avantage c'est que tu c'est exactement la quantité que tu met.
Par cyril68200 le 26 06 2006 17:08  R&eacutepondre en citant

-DéDé- a écrit:
cyril68200 a écrit:

ok

Ca ne coute pas grand chose d'essayer...

Mon frangin a essayé sur sa clio y a pas longtemps, mais c'est le moteur qu'il voulais vidangé

Donc il a roulé sans huile dans la boite --> boite morte --> 7litre d'huile dans le moteur

Il me reste 1l, vais mettre a niveau je pense, mais pas vidangé...

d'ailleur je l'ai meme jamais vu mon bouchon de vidange ni celui de remplissage sur ma boite
Par juliusphilus le 26 06 2006 17:19  R&eacutepondre en citant

Nan les boules pour ton frangin . Mais il c'est pas douter lors de la vidange qu'il y'avait pas, un peu trop d'huile pour une boite de vitesse !!!
Apprentie bricolo MEFIANCE
Par -DéDé- le 27 06 2006 22:47  R&eacutepondre en citant

juliusphilus a écrit:
C'est clair que c'est la solution la moin honereuse, mais c'est chiant de tous démonter. C'est plus rapide de prendre une seringue et l'avantage c'est que tu c'est exactement la quantité que tu met.

C'est effectivement la solution la moin honereuse et il n'est absolument pas necessaire de tout demonter, j'ai d'ailleur expliqué la procédure...
Je ne trouve pas non plus qu'il soit utile de savoir la quantité car c'est un orifice de remplissage/niveau donc dès que ça coule, c'est bon!

Amicalement++
Par juliusphilus le 28 06 2006 10:58  R&eacutepondre en citant

Hé ben si ya une quantité bien précise à respecter renseigne toi avant !!!
C'est comme l'huile, tu dois respecter un dosage.
Par -DéDé- le 28 06 2006 12:41  R&eacutepondre en citant

juliusphilus a écrit:
Hé ben si ya une quantité bien précise à respecter renseigne toi avant !!!
C'est comme l'huile, tu dois respecter un dosage.

Oui il y a une quatité précise qui est de 1,9 litres et qui est atteinte lorsque l'huile coule par l'orifice de remplissage/niveau...
Je suis très bien renseigné, il n'y a pas de soucis à avoir...par contre je ne peux pas en dire autant en ce qui te concerne...

Amicalement++
Par dmuller le 30 08 2006 15:07  R&eacutepondre en citant

Salut,

Je viens de fairela vidange grace a ton post MERCI!!!
Mais j ai fais plus sinple sans démonter la roue,en fait je n ai démonterque le cache moteur du bas..
Avec une seringue et une durite ca va nickel sans rien démonter.

En fait je suis aler chez peugeot acheter l huile, ils m ont donné la total 75/80.

Par contre ils m ont dit, que ce n est pas la peine de changer les deux joint qui sont sur les deux vis..... et qu il ne les vendent pas separement.
Donc direction LECLERC en acheter deux.
Par contre j ai mis un joint cuivre a écrasement a la place du plat qui est sur le bouchon de vidange, mais je pense pas que cela change qq chose.

Merci encore pour ton post
Didier
Par motarddu34 le 01 09 2007 23:15  R&eacutepondre en citant

J'ai voulu faire la vidange hier et j'ai bien vu le boulon a clé de 21 ou carré qui doi etre celui de vidange et j'en ai vu un petit(avec un joint en cuivre) un peu plus haut et vers devant serais-ce celui de remplissage ?
Par DJ_Etmoene le 02 09 2007 13:34  R&eacutepondre en citant

les foto ont les vois pas c'est une choise que j'aimerai faire!
Par Marfun le 02 09 2007 17:36  R&eacutepondre en citant

Ma voiture va avoir 8 ans en Octobre, elle a 144 000 Kms. Est il nécessaire de lui faire sa vidange de boîte ? La deuxième a un peu de mal, enfin j'ai l'impression.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés