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à tous!
J'ai fait la vidange de la boite.
C'est une 306 2.0 HDI Phase 2.2 de 2000 ayant 87000km.
La boite de vitesse a une contenance de 1,9 litres.
Pour vidanger la boite, peu d'outils sont nécessaires:
- un cric
- une chandelle ou équivalent
- une clé carrée
- une clé à pipe de 19
- une bassine ou équivalent
- un tuyau
- un entonnoir
- un joint en cuivre de 16mm
- un bidon d'huile de boite
Voici l'huile de la Esso Gear Oil BV 75W80 (12,45 euros le bidon de 2 litres chez Pigeot).
1 - Démonter la roue avant gauche, pas besoin de vous faire un dessin, faut jouer du cric etc...
2 - Enlever le "pare-boue"
3 - Ouvrir le capot et enlever le cache HDI
4 - Un coup d'oeil dans la RTA pour être sûr de trouver ce qu'il faut...
5 - On dévisse le bouchon de remplissage avec la clé de 19 afin de faciliter l'écoulement de l'huile (appel d'air)
6 - On place la bassine sous le bouchon de vidange et on donne un coup de clé carrée sur ce dernier
7 - Pendant que l'huile coule (attention, odeur très nauséabonde) on place un nouveau joint en cuivre de 16mm sur le bouchon de vidange
8 - Un fois la dernière goutte tombée, on remet le bouchon en place avec son joint neuf
9 - Mettre la voiture parfaitement à l'horizontale (chose qui peut etre réalisé dès le départ en la mettant sur 4 chandelles...)
/!\ Attention les choses se compliquent...enfin je me suis compliqué les choses par pur plaisir de la mécanique...
10 - Mise en place d'une "batterie de savegarde" pour éviter de possibles complications notament avec le calculateur...
11 - On débrache la batterie en isolant bien le "+" avec une vielle chambre à air par exemple sinon ça va faire mal...
12 - Démonter la batterie, son support et le filtre à air afin de gagner de la place et d'y voir plus clair
13 - Démonter le "reniflard" de la boite
14 - On fait rentrer le bout de l'entonnoir dans une extrémité du tuyau
15 - On fait rentrer l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice
16 - Il n'y a plus qu'Ã verser l'huile dans l'entonnoir et Newton fait le reste, la boite se remplie d'huile...
17 - Quand de le liquide ressort par l'orifice de remplissage, c'est que le niveau est atteint, on peut donc arréter de verser l'huile
18 - On attend que ça "goutte" puis on revisse de bouchon de remplissage/niveau
19 - On essuie les dernières traces le long de la boite, histoire que tout ça reste propre, et on remonte tout!
Récupérer l'huile usagée, pour l'apporter à la déchetterie ou dans une station service.
Ne la videz pas dans les égouts on dans la nature, les huiles sont trés polluantes !
Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie comme moi il suffit après l'étape 9 de mettre l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice de remplissage/niveau en passant par le haut du moteur et de reprendre à l'étape 16!
Voilà ! J'ai essayé d'etre le plus clair possible...
Tout vos commentaires seront les bienvenus!
A++
Dernière édition par -DéDé- le 09 10 2007 23:52; édité 8 fois |
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A titre d'info:
ciao
Dernière édition par -DéDé- le 06 09 2007 20:06; édité 1 fois |
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Une vidange de boite est vraiment nécéssaire à meme pas 90 000km (j'en ai le double, c'est pour ca que je me pose la question)
T'a ressenti une grosse différence entre avant et apres?
Sinon, très bon dossier  |
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je oensais que c etait de la lifetime, donc que tu ne la change jamais.....
je me tompe? |
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cyril68200 a écrit: | Une vidange de boite est vraiment nécéssaire à meme pas 90 000km (j'en ai le double, c'est pour ca que je me pose la question)
T'a ressenti une grosse différence entre avant et apres? |
Ma boite devenais accrocheuse, certains rapports passaient mal...
Maintenant les rapports passent nickel et j'ai une impression de souplesse...
Ma copine à remarqué la meme chose mais elle ne savait pas que j'avais effectué une vidange de boite!
Ce n'est donc pas une amélioration phsycologique de ma part!
dmuller a écrit: | je oensais que c etait de la lifetime, donc que tu ne la change jamais.....
je me tompe? |
Théoriquement oui mais en pratique je demande à voir qu'une huile ne perd pas certaines de ses caractéristiques avec le temps...
Seul une analyse de l'huile pourrais le confirmer...  |
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Merci Dédé!! c'est top...tout y est; les photos sont claires, les explications sont brêves mais claires et l'environnement est respecté
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-DéDé- a écrit: | cyril68200 a écrit: | Une vidange de boite est vraiment nécéssaire à meme pas 90 000km (j'en ai le double, c'est pour ca que je me pose la question)
T'a ressenti une grosse différence entre avant et apres? |
Ma boite devenais accrocheuse, certains rapports passaient mal...
Maintenant les rapports passent nickel et j'ai une impression de souplesse...
Ma copine à remarqué la meme chose mais elle ne savait pas que j'avais effectué une vidange de boite!
Ce n'est donc pas une amélioration phsycologique de ma part! |
ok
Ca accroche aussi souvent sur la mienne (depuis 3ans ) Mais je pensais juste a vérifier le niveau et le complété  |
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cyril68200 a écrit: |
ok
Ca accroche aussi souvent sur la mienne (depuis 3ans ) Mais je pensais juste a vérifier le niveau et le complété  |
Ca ne coute pas grand chose d'essayer...  |
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Pour le remplissage de l'huile ya beaucoup plus simple, acheter tous simplement une seringue à huile prévue pour (15euros chez feu vert) et ont remplit directement par le premier orifice dévissé. |
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juliusphilus a écrit: | Pour le remplissage de l'huile ya beaucoup plus simple, acheter tous simplement une seringue à huile prévue pour (15euros chez feu vert) et ont remplit directement par le premier orifice dévissé. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après faut-il en avoir encore l'utilité...
J'ai préféré opter pour le système "D" à 2€...
Amicalement |
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C'est clair que c'est la solution la moin honereuse, mais c'est chiant de tous démonter. C'est plus rapide de prendre une seringue et l'avantage c'est que tu c'est exactement la quantité que tu met. |
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-DéDé- a écrit: | cyril68200 a écrit: |
ok
Ca accroche aussi souvent sur la mienne (depuis 3ans ) Mais je pensais juste a vérifier le niveau et le complété  |
Ca ne coute pas grand chose d'essayer...  |
Mon frangin a essayé sur sa clio y a pas longtemps, mais c'est le moteur qu'il voulais vidangé
Donc il a roulé sans huile dans la boite --> boite morte --> 7litre d'huile dans le moteur
Il me reste 1l, vais mettre a niveau je pense, mais pas vidangé...
d'ailleur je l'ai meme jamais vu mon bouchon de vidange ni celui de remplissage sur ma boite  |
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Nan les boules pour ton frangin . Mais il c'est pas douter lors de la vidange qu'il y'avait pas, un peu trop d'huile pour une boite de vitesse !!!
Apprentie bricolo MEFIANCE  |
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juliusphilus a écrit: | C'est clair que c'est la solution la moin honereuse, mais c'est chiant de tous démonter. C'est plus rapide de prendre une seringue et l'avantage c'est que tu c'est exactement la quantité que tu met. |
C'est effectivement la solution la moin honereuse et il n'est absolument pas necessaire de tout demonter, j'ai d'ailleur expliqué la procédure...
Je ne trouve pas non plus qu'il soit utile de savoir la quantité car c'est un orifice de remplissage/niveau donc dès que ça coule, c'est bon!
Amicalement++ |
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Hé ben si ya une quantité bien précise à respecter renseigne toi avant !!!
C'est comme l'huile, tu dois respecter un dosage.  |
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juliusphilus a écrit: | Hé ben si ya une quantité bien précise à respecter renseigne toi avant !!!
C'est comme l'huile, tu dois respecter un dosage.  |
Oui il y a une quatité précise qui est de 1,9 litres et qui est atteinte lorsque l'huile coule par l'orifice de remplissage/niveau...
Je suis très bien renseigné, il n'y a pas de soucis à avoir...par contre je ne peux pas en dire autant en ce qui te concerne...
Amicalement++ |
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Salut,
Je viens de fairela vidange grace a ton post MERCI!!!
Mais j ai fais plus sinple sans démonter la roue,en fait je n ai démonterque le cache moteur du bas..
Avec une seringue et une durite ca va nickel sans rien démonter.
En fait je suis aler chez peugeot acheter l huile, ils m ont donné la total 75/80.
Par contre ils m ont dit, que ce n est pas la peine de changer les deux joint qui sont sur les deux vis..... et qu il ne les vendent pas separement.
Donc direction LECLERC en acheter deux.
Par contre j ai mis un joint cuivre a écrasement a la place du plat qui est sur le bouchon de vidange, mais je pense pas que cela change qq chose.
Merci encore pour ton post
Didier |
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J'ai voulu faire la vidange hier et j'ai bien vu le boulon a clé de 21 ou carré qui doi etre celui de vidange et j'en ai vu un petit(avec un joint en cuivre) un peu plus haut et vers devant serais-ce celui de remplissage ? |
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les foto ont les vois pas c'est une choise que j'aimerai faire! |
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Ma voiture va avoir 8 ans en Octobre, elle a 144 000 Kms. Est il nécessaire de lui faire sa vidange de boîte ? La deuxième a un peu de mal, enfin j'ai l'impression. |
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