|
 |
|
Bonjour
J'ai un soucis avec mon moteur XU10J4RS qui a des ratés et broute, en pleine accélération j'ai le compte tours qui dégringole, puis repart.
Des fois la voiture se met à sautiller comme avec une panne d'essence.
Tout ceci est aléatoire bien entendu sinon ce ne serait pas drôle.
En démontant les bobines et bougies j'ai constaté que les bougies étaient un peu blanche ( problème de mélange ????)
En ayant parcouru le forum j'ai pu constaté que cela venait souvent des bobines d'allumage.
Tournant sur circuit, la voiture chauffe un peu , et en effet cela accentue le problème.
Autres problèmes recensés avec les mêmes symptômes, la pompe à essence qui ne fournie pas régulièrement. A priori pas mon cas vu que la pression d'essence ne chute pas.
Prise d'air après le papillon, en cause le poumon en plastique situé sous le collecteur. A vérifier
Le pire du pire un fil qui se balade et touche la masse, ce qui ne serait pas étonnant vu le montage du moteur avec des fils qui se barrent dans tous les sens et qui ne sont connectés à rien.
Bref: quelle est la meilleure référence de bobines pour ce moteur?
Si vous connaissez d'autres choses à vérifier avec les mêmes symptômes je suis preneur. Merci
|
|
|
 |
|
Tu as déjà bien réfléchi au problème. A part ça, explore à mon avis en priorité tes bobines. Déjà avec un usage normal ça finit par arriver (140 000 - 180 000 kms / moyenne), alors sur circuit vu que tu les chauffes à mort, faut pas s'attendre à ce qu'elles tiennent des années.
Et pourquoi pas : un injecteur HS (mais c'est étrange que ça serait étrange que ça ne le fasse que par intermittence...).
|
|
|
 |
|
Régulateur de ralenti (moteur pas a pas) et/ou sonde de pression d'admission qui peux déconner aussi...
|
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses.
Le moteur pas à pas est à nettoyer car ralenti entre 1500 et 2000 une fois le moteur chaud, mais je ne vois pas en quoi il jouerait un rôle à haut régime?
C'est juste une question car je ne suis pas un pro.
|
|
|
 |
|
Ralenti aussi haut ? C'est volontaire ?
Si ça n'est pas volontaire, oublie ton régulateur de ralenti et un éventuel problème électrique. Pour moi tu as donc une sacrée prise d'air :
- ou bien dans ton résonateur sous le collecteur d'admi (ce que tu appelles le "poumon plastique")
- ou bien (très vicieux) ton joint de collecteur d'admi / culasse qui est HS : fuite (j'ai eu un jour ce problème... mêmes symptômes).
|
|
|
 |
|
Peut être ai je plusieurs problèmes, une prise d'air pour le ralenti et un soucis électrique pour le broutage.
Tout ceci sera à vérifier .
Sinon concernant la référence des bobines un conseil concernant la marque?
Merci
|
|
|
 |
|
NGK ou Valéo.
Oui tu as peut être les deux problèmes (bobines et prise d'air). Car en pleine charge, même avec une prise d'air, tu ne devrais pas avoir le problème d'à -coups.
Tu n'as pas le voyant moteur qui s'allume lors des à -coups ?
|
|
|
 |
|
Salut, dis moi as tu cette sonde sur ton RS
J'ai été bien emmerder à cause de celle ci (je me rappelle plus de son nom), elle était endommagé avec le temps et les vibrations.
Mon moteur faisait des coupures net à haut régime et de grosses secousses, rien qu'à cause de ça.
Vérifie là on sait jamais
|
|
|
 |
|
c'est pas impossible que tu es une aspiriter au niveau de ou ton collecteur d'admission ou de ton collecteur échappement.
Ce n'est pas sur mais c'est probable pour le compte tour qui dégringole et qui donne des accoues
|
|
|
 |
|
rctmdd72 a écrit: | J'ai un soucis avec mon moteur XU10J4RS qui a des ratés et broute, en pleine accélération j'ai le compte tours qui dégringole, puis repart.
Des fois la voiture se met à sautiller comme avec une panne d'essence. |
Je t'explique mon problème avec d'autres mots (on verra si on parle de la même chose):
il n'y a pas plus tard que la semaine dernière, à chaque fois que je démarrai le moteur, dans les 5-10 minutes qui suivaient j'avais des coupures d'allumage ou injection. J'entends par là que:
- à l'arrêt, sans action de ma part, la voiture broutait jusqu'à caller,
- en roulant, pieds sur la pédale, charge constante, coupure pendant 3-5 secondes puis c'était reparti. A partir de la je n'avais plus de problème jusqu'au prochain redémarrage.
J'ai changé la lambda et je n'ai plus de problème. L'ancienne était cassé (en la secouant ça fait clingcling à l'interieur :o)
|
|
|
 |
|
A l'arrêt j'ai juste le soucis de ralenti instable et assez haut.
Sur circuit une fois la voiture bien chaude le problème devient de plus en plus fréquent ( ça pourrait être un problème de bobine ), j'ai retiré le cache plastique au dessus des bobines et l'après midi après une pause de plus d'une heure, moins de coupures qu'avant la pause..... MAIS dans une courbe à droite toujours le même broutage à chaque tour......... ( Un fil qui fait masse? )
Au final chacun a eu le même problème de broutage mais avec presque une dizaine de causes différentes.......
Je ne pourrais pas mettre le nez dedans avant 10 jours, mais ça me turlupine le jour et la nuit....
|
|
|
 |
|
Les problèmes de "broutages" sont le plus souvent (lorsque l'entretien courant de la voiture est ok), des problèmes d'allumage ou du circuit d'essence.
Donc ça inclut de nombreux paramètres niveau électrique. Ceux qui peuvent créer le problème que tu as :
- batterie
- faisceaux
- calculo
- bobines
- sondes (principalement capteur AAC, capteur PMH : capteur du volant moteur, capteur de cliquetis, capteur pression d'air à l'admi, sonde lambda).
Par expérience sur ce moteur (et parce que tu fais du circuit), les bobines sont le premier point à vérifier après avoir vérifier que ton faisceaux est ok visuellement et que ta batterie est aux valeurs standards.
En second point : lambda et pression d'air d'admi. Le reste je serais fort surpris.
Et pour ton histoire de ralenti trop haut et instable : ça me semble très difficilement lié au reste... mais pourquoi pas, évitons les diagnostiques trop figés.
Pour ça : regarde le résonateur et les joints collecteur admin / culasse & papillon.
|
|
|
 |
|
J'ai enfin trouvé un peu de temps....
En regardant le faisceau, surprise, fils dénudés à la base des prises des bobines, ça doit surement venir de là le blème.
Est ce que ces prises se démontent pour refaire le câblage ?
Où peut on en trouver des neuves?
Quel est le meilleur moyen de rallonger des câbles, soudure à l’étain?
J'ai des prises identiques non utilisées lors du swap, à quoi servent celles qui sont à côté de l’alternateur et celle à côté de l'admission?
Merci
|
|
|
 |
|
Après quelques recherches, je vais tenter le ruban silicone autovulcanisant.
|
|
|
 |
|
|
 |