Avez-vous déjà eu des soucis de triangles (expliquez le problème sur le topic) |
Oui |
|
58% |
[ 14 ] |
Non |
|
41% |
[ 10 ] |
|
Total des votes : 24 |
|
|
 |
|
Bonsoir la communauté!
Je viens vous présenter mon avertissement sur les triangles de suspension de marque MOOG.
C'est du pavé, mais ça peut être important pour certain...
Voilà , il y a 6 moi de ça environ ma belle 306 a fait la rencontre d'une jolie bordure de route. Résultat de l'affaire, triangle et berceau HS.
Je me trouve dans l'immédiat un berceau d'occasion sur Leboncoin et fonce chez AD pour récupérer un triangle tout neuf. Après les questions du vendeur sur le type de ma 306 (motorisation et année entre autre), celui-ci me ramène un triangle AVD en cône de 18 et de marque MOOG.
Jusque là , RAS...
Dans la journée je remonte tout ça sur ma voiture. Tout se passe très bien et ma jolie 306 peut enfin rouler a nouveau. La voiture ne tire pas mais le volant n'est pas droit (c'est pas très important) malgré un bon parallélisme. De plus lorsque j'accélère ou que je freine, un claquement se fit entendre juste au niveau du triangle. Et même lorsque je braque à petite vitesse, ça "craque" du même coté. Pour moi c'était une coupelle d'amortisseur ou une biellette de barre stab...
Les jours et les semaines passent, et quelque mois après, direction Euromaster pour un bilan de géométrie complet. Verdict : Chasse importante du coté droit + carrossage positif (|-/). A vue d'œil on voyait que la roue était reculée dans l'aile par rapport à l'autre.
Je leur explique la situation en leur disant que le triangle + berceau ont été changés blablaba, et ils me disent que c'est la caisse qui à prise, et que par conséquent elle est bonne pour la casse.
Refusant de m'imaginer voir partir ma 306 au broyeur je ne pouvais que me rassurer en me disant que ce n'était pas possible qu'un longerons est pris vu que la caisse n'a pas touché la bordure, et que jamais je n'aurais pu remettre un berceau en bon état sur un longeron plié (les points d'ancrages aurait bougés). Bref j'étais abattu, dépité, tourmenté.
Je ne savais pas d'où venait mon problème.
Et c'est en recherchant sur le net, et notamment ici que j'appris qu'il existait des triangles pour 306 avec DA et d'autres sans DA. Tiens tiens, le vendeur m'aurait refourgué un triangle de 306 sans DA (la mienne à la DA)?
Même si sur Oscaro il n'y a aucunes distinction DA-sans DA sur les triangles MOOG je me suis dis que c'était une piste à étudier.
Et c'est la semaine dernière qu'un ami m'a confié un triangle d'origine Peugeot sur lequel j'y ai mis la rotule que j'avais soigneusement gardé de l'ancien triangle plié. J'installe donc ça ce week-end et devinez quoi? La roue retrouve sa place! Miracle! Et plus aucuns claquements ne se fait entendre! Avant de monter le triangle Peugeot je l'avait posé sur le MOOG pour voir si il étaient différents. Et oui, ils l'étaient. Ils n'avaient même pas la même courbe...
Résultat : Ma voiture retrouve un train AV en pleine forme, et le volant n'est plus décalé.
Quelles conclusions en tirer?
Le vendeur m'a donné une mauvaise référence? C'est bizarre car les triangles MOOG sont tous les mêmes que ce soit pour DA ou sans DA normalement.
Ou alors c'est tous simplement la marque qui est à éviter?
Voilà c'était ma petite histoire.
Si certain ont déjà eu le même problème, qu'ils se fassent remarquer!
Sur ce, bonne soirée les gens  |
|
|
 |
|
|
 |
|
la rotule été bonne? quand j'ai changé mes triangle les rotules qu'il y avais dessus été plus courte. si qui aurait fait rentré les roue a l'intérieur. |
|
|
 |
|
J'ai eu le même soucis !!!
Enfin, moi je n'ai pas eu de problème de géométrie (elle n'a pas évoluée après passage chez profil+). Mais j'avais également les problèmes de CLONG.
Et pour tout te dire, moi il s'agissait de triangle TRW ! Comme quoi ... Bon il faut avouer par contre que j'ai fais une journée circuit après la pose du dit triangle, et que les clongs sont apparu sur gros freinage en dévers en plein sur un vibreur
Depuis j'ai changé pour des triangles avec silentblocs renforcés, je n'ai plus de problème  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut Fabueno
Oui j'avais exactement ce problème!
Quand j'ai superposé le triangle PSA et le MOOG, on voyait clairement que déjà , la rotule était plus courte, donc ce qui fait problème de carrossage vu que la roue est plus rentrée.
Et de deux, la courbe, en gros l'angle du triangle était plus petit que sur celui PSA qui lui était plus ouvert. |
|
|
 |
|
Tu as des photos pour appuyer tes dire ? |
|
|
 |
|
Malheureusement non. En revanche j'en ai une du triangle que j'avais plié et du MOOG tout neuf dessous.
Certes c'est pas très fiable vu que celui que j'avais est tout plié, mais on se rend quand même compte qu'il y a un truc qui cloche...
J'ai encore le MOOG + un autre triangle PSA mais sans rotule. J'essayerai de faire une photo comparative des deux quand je pourrai.  |
|
|
 |
|
L'entreprise MOOG existe depuis 1937.
Je pense que soit ils sont victime de la "chinoiserie" ,ou soit comme la plupart des fabricants de pièces ils réduisent les couts de fabrication et cela donne des pièces de mauvaises factures.
http://www.moogproblemsolver.com/about-us#.UkwQiFOHNyE
Le mieux selon moi c'est de faire le point avec le fabricant directement.
Vous me faites peur car sur une de mes poubelles j'ai monté du MOOG,je pense faire un rabaissement,je n'ai pas envie de passer l'arme à gauche.
Dernière édition par RHY le 05 10 2013 19:28; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Bon voilà . En dessous le MOOG, au dessus le Peugeot mais sans rotule.
On voit pas trop de différence je vous l'accorde... Mais avec la rotule, ça devient flagrant. En fait je les ai posés de façon à ce que le silentbloc cylindrique de droite soit le deux parfaitement au même niveau. Et on note une différence. notamment au niveau de l'autre SB. Et vice versa si je place à l'identique les SB de gauche.
D'où vient mon problème? Défaut de fabrication?
Je pense que je vais envoyer un mail au fabriquant comme le dit RHY pour leur expliquer la situation... |
|
|
 |
|
Salut,
Je ne sais pas si mon problème viens directement de mes triangles neuf mais sait on jamais.
Donc j'ai changer mes deux triangles qui était de l'origine Peugeot sur ma 306 HDI car les silents bloc etait HS. Je commande deux MOOG, comme par hasard le triangle passe pas au niveau des biellettes de barre stabilisatrice.
Je commande deux triangles de marque TRW qui passe un peut plus près de mes biellettes de barre stab que mes triangles d'origine mais il passe sans toucher comparer au MOOG qui eux toucher.
Bref depuis j'entend un énorme claquement lors de gros freinage et dans les trous, hors lorsque j'avais mes triangles d'origine avec silent bloc HS, j'avais aucun bruit .
En lisant se topic je me demande de plus en plus si ce n'est pas mes triangles qui sont en cause. A savoir que MOOG et TRW sont de même niveau de gamme.
Donc effectivement a se méfier des triangles bas de gamme ! |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Je commande deux triangles de marque TRW qui passe un peut plus près de mes biellettes de barre stab que mes triangles d'origine mais il passe sans toucher comparer au MOOG qui eux toucher.
Bref depuis j'entend un énorme claquement lors de gros freinage et dans les trous, hors lorsque j'avais mes triangles d'origine avec silent bloc HS, j'avais aucun bruit .
! |
J'ai eu le même problème avec mes anciens triangles TRW. J'ai changé les triangles (en même temps que barre stab et ses paliers), depuis je n'ai plus de problème ! Pour moi, c'était le silentbloc arrière de triangle qui a rendu l'âme prématurément  |
|
|
 |
|
superip a écrit: | Axos a écrit: | Je commande deux triangles de marque TRW qui passe un peut plus près de mes biellettes de barre stab que mes triangles d'origine mais il passe sans toucher comparer au MOOG qui eux toucher.
! |
J'ai eu le même problème avec mes anciens triangles TRW. J'ai changé les triangles (en même temps que barre stab et ses paliers), depuis je n'ai plus de problème ! Pour moi, c'était le silentbloc arrière de triangle qui a rendu l'âme prématurément  |
Moi étant donner que mes triangles on a penne 1 mois, je pense pas que les silents bloc soit mort déjà . Mais bon c'est un grand mystère pour moi se bruit, j'ai tout vérifier aucun jeu nul part. Et ça m'embêterais fortement de devoir changer une nouvelle fois mes triangles . |
|
|
 |
|
Moi je les ai montés, j'ai roulé 1 semaine (400km) plus 150km pour aller sur circuit. Au ~8ième tour ça a commencé à faire du bruit sur gros frein !!! |
|
|
 |
|
Va falloir que je jette un oeil sur les triangles se week alors !
Je me rappelle que le silent bloc en escargot était bien souple, je le tordais a la main ... Mais dans c'est cas, que faut il prendre comme triangle pour être tranquille ? |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Va falloir que je jette un oeil sur les triangles se week alors !
Je me rappelle que le silent bloc en escargot était bien souple, je le tordais a la main ... Mais dans c'est cas, que faut il prendre comme triangle pour être tranquille ? |
Pareil ! en touchant le triangle, et sans trop forcer, je faisais varier sa position d'environ 5mm. Imagines ce que ça doit être quand il prend tout le poids de la caisse sur freinage !!!! J'ai changé direct quand j'ai vu ça.
Après, bon, je peux me tromper, c'est peu être normale... Et comme j'ai changé les paliers de barres stab en même temps, je ne serais pas catégorique sur le fait que ce Clong venait des SB de triangle. En tout cas, moi c'est apparu avec les triangles TRW ... peu être une erreur au remontage des levier de barre stab
Dans mon cas, j'ai gardé les triangles mais monté des silenblocs (enfin, j'ai monté les silentbloc sur des triangle origine, les TRW je les garde en stock avant de leur change les SB aussi).
Ça se change relativement bien, mais si ça te prends du temps tu immobiliseras ta caisses |
|
|
 |
|
Effectivement moi aussi j'arriver a bien bouger mes triangles ! Alors que les silents bloc de cabine sur les tracteurs il faut une presse pour les faire plier ! .
Je vais essayer de changer les SB de barre stab + les paliers pour voir.
Au niveau des biellettes de barre stab aucune erreur de mon coter étant donner que j'ai rien démonter a ce niveau la.
Changer les silents bloc directement sur les origines c'est faisable mais comme tu dis ça prend du temps, et c'est une chance sur deux que ça se monte tout seul. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Va falloir que je jette un oeil sur les triangles se week alors !
du quinton hazel j'ai roulé 80 000 mkil avec et aucun problème
mais les silents bloc s'usent deux fois plus vite que ceux d'origine, j'avais fait 180 000 mkil avec ceux d'origine, pour les QH je vais bientôt les changer
généralement ça claque au niveau de rotule, faut bien la serrer avec un écrou frein, roues au sol. ou le silent du palier de barre stabe qui claque |
|
|
 |
|
En gros il faut de l'origine pour être tranquille ! C'est pas pour rien que Peugeot vend ses triangles aussi chère
Il faut dire que la 306 est très gourmande niveau SB de triangle .
En ce qui concerne le serrage tout a était effectuer roue posé sauf lui en escargot afin de mettre le silent bloc au milieu pour pas qu'il s'explose au bout de 10 kms .
En ce qui concerne la rotule je l'ai bien serrer il y a pas de soucis sur ça.
Je vais changer les SB de la barre stab et je vais voir ce que ça donne. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | En gros il faut de l'origine pour être tranquille ! C'est pas pour rien que Peugeot vend ses triangles aussi chère
Il faut dire que la 306 est très gourmande niveau SB de triangle .
En ce qui concerne le serrage tout a était effectuer roue posé sauf lui en escargot afin de mettre le silent bloc au milieu pour pas qu'il s'explose au bout de 10 kms .
En ce qui concerne la rotule je l'ai bien serrer il y a pas de soucis sur ça.
Je vais changer les SB de la barre stab et je vais voir ce que ça donne. |
Tu as raison car je connais une 306 HDI qui a 249000 km et les triangles sont d'origine et encore en état,j'entendais un claquement bizarre(en pensant que c'était les triangles) finalement c'était les biellettes de barre anti-dévers qui étaient HS(celles qui sont sur les amortisseurs) et j'ai aussi des amortisseurs avant HS.
Mais il est vrai qu'avec les pièces d'origine on a rarement de problèmes.
 |
|
|
 |