306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide]Gros problème(s) !

Par Norm63 le 12 10 2015 20:15  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, je viens vous voir sur ce forum pour que vous puissiez m'éclaircir sur un problème qui est survenu sur ma 306 1.4 75cv.
Je vais essayer de vous décrire au mieux les symptomes.

En prenant ma voiture un matin, je suis passé dans un petit nid de poule, ce qui a provoqué un bruit assez inquiétant mais qui n'est pas resté je ne me suis donc pas inquiété plus que ça

En la reprenant le soir, au moment de faire un demi tour plutôt raide (donc j'ai braqué le volant à fond), là le même bruit mais que j'ai perçu cette fois comme un énorme CLAC CLAC CLAC ! Ayant passé un mini trotoir au moment du demi tour je me suis dit que j'avais perdu mon pot et qu'il frotait par terre, mais après avoir regardé sous la voiture, le pot était comme il devait l'être. Je me suis donc garé normalement devant chez moi.

Le lendemain je la reprend, roule 4 ou 5 km avant d'arriver devant mon boulot sans encombre, et au moment de me garer (donc allure lente, 1er, marche arrière) le CLAC s'est de nouveau manifesté quand j'étais en mouvement. Ayant passé un dos d'âne 30 secondes avant ce n'est définitivement pas un problème de pot ou autre.

Le soir, trajet en sens inverse, catastrophe, je me rend compte que le bruit est définitivement présent lorsque je tourne ne serait ce qu'à peine le volant. Et ce n'est pas qu'un bruit ,comme si ma roue se bloquait à répétition, comme si je roulais sur quelque chose, à chaque tour de roue... Je suis rentré comme ça sur 4 km en warning, j'ai cru que je ne rentrerait pas vivant !

Le relendemain j'ai voulu bouger la voiture vers un endroit plat pour changer mon radiateur et regarder si jamais je voyais un problème vers mes roues, j'ai avancé sur 1 mètre ... Ma roue s'est boqué dans un bruit fracassant.

Pour résumé:
- Roue avant passager qui se bloque
- Un bruit comme CLAC CLAC CLAC
- Se produit uniquement avec une vitesse enclenché et non au point mort
- En marche avant/arrière

On m'a parlé de cardan, de triangle, de bielette, de différentiel.

Même si je n'y connais rien le différentiel me parait probable au vu des symptomes et je peu d'ores et déja vous dire que les soufflets de cardan ne fuient pas ( seul visuel que j'ai pu avoir)

VOILA ! C'est un peu long mais je voulais vous décrire au mieux mon problème ... Merci de vos futurs réponse et pour votre aide =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par tophe59930 le 12 10 2015 20:37  R&eacutepondre en citant

salut si au point mort sa ne le fait pas tu peut exclure les cardant surement un problème au niveau de boite de vitesse
ton huile de boite et bon?
combien de kilometre la voiture ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Norm63 le 12 10 2015 21:01  R&eacutepondre en citant

Salut, la voiture arrive au 190.000 km.
Et je ne sais pas si mon huile est bonne... je ne sais même pas comment vérifier ça :/

Par contre mes vitesses passent sans soucis !
Par 306XU10 le 13 10 2015 9:09  R&eacutepondre en citant

je dirai cardan, mais côté boite=diff même intérieur boîte.

tu as sûrement dessertie le différentiel de boite avec le nid de poule.

maladie connu des boites MA.

Donc la tige de cardan reste coincé dans différentiel, car les satellites sont sorties de leurs logement.

A suivre.

ps: une petite présentation de ta part serai top, aprés avoir résolu ton souci

Dernière édition par 306XU10 le 13 10 2015 12:59; édité 1 fois
Par damiano le 13 10 2015 10:17  R&eacutepondre en citant

idem Cardan
Par 205D-turbo le 13 10 2015 10:25  R&eacutepondre en citant

je dirais aussi cardan.
Par Norm63 le 13 10 2015 18:20  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses !

Je note les cardans, mais si c'était les cardans mon problème ne devrait pas être présent aussi au point mort ?
Car je peux tourner les roues sans aucun problème quand je descend une pente au point mort ...

Pardonnez mon ignorance ^^

Oui je me présenterais rapidement un peux plus tard, ce problème me bouffe pas mal de temps.
Par 306XU10 le 13 10 2015 18:57  R&eacutepondre en citant

si au point mort ça le fait, c'est sûrement à cause du différentiel qui est soit:

- dessertie
- Les satellites (interieur du différentiel) qui ont lachés

donc ton cardan est bloqué à cause de ça et impossible de rouler.

Du moins je pense
Par Norm63 le 13 10 2015 19:48  R&eacutepondre en citant

Non justement au point mort ça le fait pas.

A moins que j'ai mal compris ta réponse qui voudrait que si ça le faisait au point mort ça serait le différentiel ?
Et que du coup ça serait les cardans vu que ça le fait justement pas au point mort ? ^^
Par 306XU10 le 13 10 2015 20:06  R&eacutepondre en citant

ah ok donc tu as justes les cardans

mal lu ton dernier message
Par Norm63 le 13 10 2015 20:15  R&eacutepondre en citant

D'accord merci =)

Et à votre avis, ça vaut le coup de se lancer dans des réparations sur un véhicule essence de 190.000 km ?

Enfin je n'y connais franchement rien en mécanique et je n'ai pas l'envie ni le budget de réparer des pièces l'une après l'autre ...
Par nicolasl78 le 16 10 2015 18:22  R&eacutepondre en citant

Fais reposer train AV sur chandelles, tu démarre ta voiture et tu passes une vitesse. Tes roues vont tourner dans le vide, alors tu pourras mieux distinguer ton bruit car tu seras présent à coté.
Avec une aide d'une tierce personne tu lui demande de tourner le volant, tu as plus de chance à localiser ton bruit suspect.
Tiens nous au courant
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés